5 conseils pour bien rédiger sa lettre de motivation en anglais

La lettre de motivation revêt une importance toute particulière dans votre dossier de candidature universitaire. Elle est le reflet de votre personnalité, de vos ambitions, et de votre motivation. Judicieusement rédigée, votre cover letter peut avoir un impact déterminant dans votre processus d’admission au sein d’un établissement de premier rang à l’étranger. Voici donc quelques…

La lettre de motivation revêt une importance toute particulière dans votre dossier de candidature universitaire. Elle est le reflet de votre personnalité, de vos ambitions, et de votre motivation.

Judicieusement rédigée, votre cover letter peut avoir un impact déterminant dans votre processus d’admission au sein d’un établissement de premier rang à l’étranger.

Voici donc quelques conseils pour savoir comment rédiger une excellente lettre de motivation ou Personal Statement en anglais.

1. Lettre de motivation en anglais : respectez les codes établis

Qu’elle soit rédigée en français ou en anglais, une lettre de motivation doit respecter un certain nombre de normes.

  • Ouvrez votre cover letter avec des salutations et clôturez-la avec une formule de politesse.
  • Même si vos coordonnées complètes figurent déjà sur votre CV, notez les également sur votre lettre de motivation.
  • Le rôle de votre cover letter est de permettre à votre destinataire d’en savoir un peu plus sur vous. Essayez de répondre à certaines questions clés : Pourquoi avez-vous opté pour cette destination ? Qu’attendez-vous de ce parcours d’études à l’étranger ? Pourquoi cette université ? En quoi cet établissement correspond à vos ambitions professionnelles ?
  • Utilisez un vocabulaire approprié et évitez à tout prix les fautes d’orthographe et de syntaxe.
  • Pour optimiser le visuel de votre cover letter, vous pouvez surligner ou mettre en gras les passages importants.

Bien rédiger sa lettre de motivation

2. Cover letter: mettez en avant vos compétences sociales

Grâce à leur construction, les cover letter sont assez similaires aux lettres de motivation françaises. Sachez cependant que d’un pays à l’autre, les mentalités diffèrent. Ainsi, dans les pays anglophones, les responsables d’admission donnent beaucoup d’importance aux expériences personnelles de l’étudiant (aptitudes sociales, hobbies, jobs d’été, bénévolat…), et ce sont souvent ces détails qui font la différence entre deux candidats.

Mettez l’accent sur vos réussites, et vos engagements dans des projets. N’hésitez pas à faire valoir votre singularité et démontrez votre motivation. C’est ce qui rendra votre profil attrayant !

3. Méfiez-vous des modèles de lettres de motivation en anglais proposés sur le Net

De nos jours, les modèles de lettres de motivation foisonnent sur Internet. Vous pouvez parfaitement en consulter quelques-uns et vous inspirer de leur structure. Cependant, même si l’auteur l’autorise, évitez de copier le contenu de ces travaux. L’œil aguerri de votre recruteur sait parfaitement faire la différence entre un travail personnel et un texte emprunté.

4. Allez droit au but !

Les Universités de renommée internationale reçoivent un très grand nombre de CV et de lettres de motivation. Les responsables des admissions n’ont que peu de temps à consacrer à votre candidature. Inutile donc de vous perdre dans de la prose stérile. Valorisez vos points forts, mais soyez pragmatiques et allez droit au but ! Précision et concision doivent être vos maîtres mots.

Objectif Lettre de motivation

5. Demandez conseil à des experts

Une fois la rédaction de votre lettre de motivation en anglais achevée, relisez-vous. Essayez de prendre un peu de recul et d’évaluer la qualité et la cohérence de votre présentation. N’hésitez surtout pas à la faire relire par votre entourage ou par des étudiants ayant déjà réalisé avec succès cet exercice. Si vous en avez la possibilité, demandez à un natif ou à une personne bilingue de vous corriger.

La cover letter est un document indispensable à tout dossier d’inscription dans une université anglophone de premier rang.  C’est elle qui fait la distinction entre deux candidatures. Par conséquent, elle nécessite une attention toute particulière et une connaissance de la philosophie des universités visées.

Grâce à leur connaissance approfondie du système universitaire à l’étranger, les coachs Your Dream School aident les étudiants à rédiger une lettre de motivation, un essay ou un personal statement en anglais, qui soient à la fois attrayants et percutants.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements supplémentaires.

Your Dream School: ensemble, concrétisons vos rêves !

Associations étudiantes

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles