Admissions parallèles internationales : intégrez une grande École en France après un Bachelor à l’étranger

HEC, l’ESSEC, EM Lyon, EDHEC, Sciences Po… Ils sont de plus en plus nombreux chaque année à pousser les portes de ces établissements de prestige par le biais des admissions parallèles internationales. Une procédure de recrutement alternative qui réjouit les candidats, mais qui sert également l’intérêt de ces grandes Écoles. Mais que sont les admissions…

HEC, l’ESSEC, EM Lyon, EDHEC, Sciences Po… Ils sont de plus en plus nombreux chaque année à pousser les portes de ces établissements de prestige par le biais des admissions parallèles internationales. Une procédure de recrutement alternative qui réjouit les candidats, mais qui sert également l’intérêt de ces grandes Écoles.

Grande école francaise

Mais que sont les admissions parallèles internationales ? Qui peut prétendre à ce type de recrutement ? Quels en sont les bénéfices ?

Focus sur ce phénomène en plein essor.

Admissions parallèles internationales : qu’est-ce que c’est ?

Il y a encore quelques années, fréquenter une classe prépa (CPGE) était indispensable pour intégrer une grande École de commerce ou d’ingénieur. Les étudiants, admis dans ces établissements prisés par le biais des admissions parallèles internationales, constituaient alors quelques cas rares. Mais les mentalités ont évolué, et à l’heure actuelle, ces candidats aux profils atypiques intéressent de plus en plus les Écoles les plus sélectives qui cherchent à diversifier et à enrichir le paysage de leur population étudiante.

Obtenir un diplôme de premier cycle universitaire à l’étranger est un véritable atout pour qui veut entrer à Sciences Po, HEC, l’ESSEC ou une autre grande École de renom. Pour le comité chargé du recrutement au sein de ces établissements, ces candidats ont un bagage socio-culturel original qui peut être une véritable valeur ajoutée pour l’École, et surtout, leur premier parcours universitaire leur a permis de mûrir leur projet professionnel et d’en définir précisément les contours.

Le nombre de places réservées aux étudiants issus des admissions parallèles internationales également appelées admissions sur titre –  augmente régulièrement. Ce système de recrutement alternatif est devenu une voie d’entrée royale et permet d’augmenter significativement les chances d’intégrer Sciences Po ou l’une des meilleures Écoles de commerce françaises (EmLyon – HEC – ESSEC – ESCP Europe – EDHEC ).

Intégrer HEC

Comment intégrer une grande École après un Bachelor à l’étranger ?

Les grandes Écoles de commerce ou d’ingénieur, ne procèdent pas toutes de la même façon pour ce qui est du recrutement de leurs candidats en admissions parallèles internationales.

Toutefois, elles partagent presque toutes les mêmes conditions d’éligibilité à savoir : être âgé de moins de trente ans, être titulaire d’un bachelor (minimum Bac +3), et respecter les calendriers d’inscription.

Via la procédure SAI (Service des Admissions Internationales), il est possible de faire une demande d’admission à HEC Paris, l’EmLyon, l’ESCP Europe, Audencia et SKEMA, considérées comme d’excellentes Écoles de commerce. Le candidat devra alors constituer un dossier de candidature complet et se soumettre à un test d’aptitude tels que le GMAT ou le TAGE MAGE ainsi qu’à un test d’anglais standardisé tels que le TOEFL, le TOEIC ou l’IELTS.

Si le profil du candidat obtient un jugement favorable de la part du comité de recrutement, ce dernier sera alors convoqué pour passer un entretien d’admission définitive (EAD) d’une demi-heure au cours duquel ses capacités, sa motivation, sa connaissance du métier et son aptitude à s’exprimer et à argumenter, seront mises à l’épreuve. Après concertation, le jury décidera d’admettre ou non, le candidat au sein de l’École concernée.

Les candidats ne souhaitant pas passer par le Service des Admissions Internationales ou souhaitant déposer leur dossier de candidature à l’ESCP ou à HEC uniquement, peuvent le faire de manière isolée. Pour déposer un dossier de candidature à l’ESSEC ou à l’EDHEC, il faudra s’adresser directement aux Écoles qui gèrent de façon indépendante leur processus d’admission. Certes, cela complique quelque peu les démarches mais en contrepartie, la concurrence y est moins rude.

Et pour ce qui est de Sciences Po ? Ce célèbre Institut d’Etudes Politiques conçoit quelque peu différemment son processus d’admission parallèle internationale. Pour cette École de prestige, pas d’oral d’admission, si ce n’est pour les postulants au Master de journalisme. Seul le dossier de candidature à Sciences Po élaboré par l’étudiant déterminera l’intégration de ce dernier dans cette IEP de renom. Dans ce contexte, le dossier de candidature à Sciences Po doit être le fruit d’un travail minutieux et faire l’objet d’une stratégie permettant au postulant de se différencier de la concurrence. Tout un programme…

Intégrer une Business School

Obtenir un double-diplôme : quel intérêt ?

A l’heure de la mondialisation, de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’international. Un évolution qui a des répercussions sur le système de recrutement des entreprises qui recherchent activement ces “doubles diplômés”, ayant fréquenté deux établissements différents au cours de leur parcours universitaire. Cela est d’autant plus vrai pour les postulants cumulant un diplôme international obtenu à l’étranger et un diplôme français, qui constituent une véritable valeur ajoutée au sein de l’entreprise. Ces futures recrues issues des admissions parallèles internationales, présentent en effet de nombreux atouts : ils sont bilingues, voire trilingues, et leur séjour à l’étranger constitue une preuve indéniable de leur autonomie, de leur motivation et de leur ouverture d’esprit. Ils ont su s’adapter à leur environnement d’accueil et ont profité d’un système éducatif différent qui leur permet d’appréhender autrement les problématiques qui s’imposent à toute entreprise.

Même si les diplômes étrangers constituent déjà un atout majeur pour se démarquer de la concurrence sur le marché du travail, le fait de compléter ce parcours universitaire international avec un diplôme français comporte différents avantages, notamment pour les diplômés souhaitant entamer leur carrière professionnelle en France. Intégrer une grande École française par le biais des admissions parallèles internationales permet de se conformer au système universitaire français et d’acquérir une expérience professionnelle via les stages obligatoires de 6 mois imposés dans ces grandes Écoles. Par ailleurs, ces années d’études de second cycle universitaire permettent à l’étudiant de prendre le temps d’affiner son projet professionnel et de choisir la filière qui lui correspond le mieux.

Vous souhaitez intégrer une grande École en France via les admissions parallèles internationales ? Notre équipe d’experts diplômés d’HEC et des meilleures universités étrangères vous propose un service de coaching et d’accompagnement complet et sur-mesure pour vos dossiers de candidature en Master in Management dans les grandes Écoles françaises et Business Schools internationales.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou renseignements supplémentaires .

Your Dream School, partenaire de votre réussite.

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles