Art et Design : quelle école choisir ?

Naître artiste ou le devenir ? Telle est la question. Ce qui est certain, c’est que rien ne vaut une école d’art pour développer...

Naître artiste ou le devenir ? Telle est la question. Ce qui est certain, c’est que rien ne vaut une école d’art pour développer la fibre artistique qui sommeille en vous. Oui, mais voilà, comment choisir l’école qui correspond le mieux à vos ambitions professionnelles ? Envisagez-vous de rester en France, ou allez-vous vous laisser tenter par l’aventure de l’expatriation – qui dans le cadre d’une carrière d’artiste et de designer, peut-être un véritable atout ?

Qu’apprend-on dans une école d’art ?

Tout dépend de la formation que vous allez choisir. Mode et esthétique, design, artisanat ou encore arts du spectacle… Les écoles d’art proposent différentes formations permettant aux étudiants de devenir de véritables spécialistes dans leur domaine de prédilection. Les possibilités de carrière qu’offre une école d’art sont nombreuses et variées : architecte d’intérieur, dessinateur, photographe, directeur artistique, styliste…

Comment intégrer une école d’art ?

Même si dans nos esprits, l’art est souvent associé aux loisirs créatifs, les cursus proposés par les écoles d’art requièrent beaucoup de travail, de motivation et d’investissement. Ces établissements peuvent se montrer très sélectifs. Certains d’entre eux exigent des candidats qu’ils passent un concours permettant de jauger leurs capacités artistiques, leur culture générale ainsi que leur niveau de langue. D’autres se fient au dossier de candidature du postulant qui, s’il est présélectionné, sera convoqué à un entretien d’admission définitive. Et oui, on ne plaisante pas avec l’art !

Etudier l’art et le design à l’étranger : quelle destination choisir ?

Vous envisagez d’étudier l’art et le design à l’étranger, mais vous ne savez pas où postuler ? Choisir l’école d’art qui correspond le mieux à votre profil et à vos ambitions professionnelles n’est pas une mince affaire. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un petit tour du monde des meilleures écoles d’art, recensées par le QS World university rankings.

Les Etats-Unis et le Canada

En matière d’art, les Américains n’ont visiblement rien à envier à leurs voisins d’outre-Atlantique. En effet, avec cinq écoles d’art présentes dans le top 10 des meilleures écoles d’art du monde, les Etats-Unis dominent clairement le classement du QS World University. La Parsons School of Design (3ème position), la Rhode Island School of design (4ème position), le MIT (5ème position), la SAIC – School of the Art Institute in Chicago (9ème position) et le Pratt Institute, sont donc des écoles d’art de premier rang dont la réputation a largement traversé les frontières américaines. D’autres Universités telles que le Art Center College of Design (classé 13ème), l’Université de Stanford (14ème place) et Carnegie Mellon Université (17ème) offrent d’excellentes formations théoriques et pratiques en matière d’art et de design.

Au Canada, sept universités d’art et de design se démarquent de leurs homologues, c’est le cas notamment de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de Toronto.

En Europe

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin, pour trouver des écoles d’art de prestige. En France, au Royaume-Uni, en Italie, en Suisse ou encore en Espagne, il est possible de bénéficier d’un excellent enseignement dans les domaines de l’art et du design. 

Trois écoles d’art britanniques se trouvent ainsi dans le top 10 du QS World University Rankings : le Royal College of Art (qui occupe la 1ère place du palmarès !), l’University of the Arts London (2ème place !), et la Glasgow School of Arts (GSA) (8ème place). 

Ailleurs en Europe, la Design Academy Eindhoven située aux Pays-Bas occupe la 19ème place du classement mondial, suivie de près par l’Etablissement français de l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle) qui se positionne en 24ème place du palmarès.

En Suisse, la Haute Ecole d’art et de design de Genève (HEAD) arrive en 48ème position du classement mondial, immédiatement suivie par l’Université allemande de Künste Berlin (49ème rang).

Central St Martins à Londres : comment candidater dans cette école d’art en Bachelor ?

L’Université des Arts de Londres (UAL) occupe la 2ème place du palmarès international dans le domaine des arts et du design selon le classement QS World University Rankings de 2019. Avec près de 20 000 étudiants originaires de plus de 130 pays, l’UAL est l’une des plus grandes écoles d’art et de design du monde. Parmi les 6 collèges que compte l’UAL, le Central St Martins à Londres jouit d’une excellente réputation à l’échelle nationale et internationale. Au cours de leur premier cycle d’études, les apprenants sont invités à utiliser des méthodes et techniques innovantes et sont encouragés à développer leurs talents et leur créativité. 

Si vous souhaitez postuler en Bachelor à l’École Central St Martins, vous allez devoir suivre les 5 étapes suivantes :

1ère étapeChoisissez votre programme de formation parmi les différentes options possibles : mode, design, architecture, journalisme, etc. N’hésitez pas à participer aux journées portes ouvertes organisées par l’école. Cela vous aidera à déterminer le programme qui vous correspond le mieux.

2ème étape – Prenez connaissance des conditions d’entrée propres à votre formation. Généralement, il vous sera demandé vos relevés de notes, ainsi qu’un portfolio présentant certaines de vos réalisations artistiques et une lettre de motivation. Pour les étudiants étrangers, il sera également nécessaire d’insérer dans le dossier de candidature le résultat obtenu à un test d’anglais standardisé.

3ème étape – Réfléchissez à la façon dont vous allez financer vos études et éventuellement les frais inhérents à votre vie d’étudiant à Londres, réputée pour être assez onéreuse (logement, loisirs, sorties, déplacements…). 

4ème étape – Rendez-vous sur le site de l’UCAS pour compléter votre dossier de candidature en ligne avant le 15 Janvier 2020.

5ème étape – Consultez régulièrement votre boîte mail ainsi que vos spams car l’École peut vous contacter par ce biais pour vous demander quelques renseignements supplémentaires ou vous envoyer une convocation pour un entretien. Vous serez ensuite tenus au courant du succès de votre admission via le portail UCAS. Parfois, le jury peut réorienter une candidature vers un collège qu’ils estiment plus adapté au profil de l’étudiant.

Vous êtes passionné d’art et de design, mais vous ne savez pas quelle école d’art choisir ? Les experts en admission internationale Your Dream School sont là pour vous aider à intégrer l’établissement qui correspond le mieux à votre profil, à votre budget et à vos ambitions professionnelles. 

Alors, n’hésitez plus, contactez-nous sans plus attendre.

Your Dream School, partenaire de votre réussite.

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles