Comment s’améliorer sur la partie Listening de l’IELTS ?

aide candidature

L’IELTS (International English Language Testing System) est un des tests d’anglais les plus reconnus à l’international et il est fortement recommandé de le passer afin d’intégrer une université étrangère. Le test se décompose en quatre épreuves dont une épreuve de compréhension orale, également appelée « Listening ».

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce test, il est indispensable de s’entraîner. Your Dream School vous explique comment vous améliorer sur la partie Listening de l’IELTS afin d’obtenir le meilleur score et être admis dans l’université de votre choix !

Quelles sont les consignes de la partie Listening de l’IELTS ?

La partie Listening est la première épreuve du test. Il ne faut pas la négliger car la réussir permet de se sentir en confiance et de mieux appréhender le reste du test de l’IELTS.

Lors de cette épreuve, vous devrez répondre à 40 questions en 40 minutes. Ces 40 questions sont divisées en 4 sections : 10 questions par section. 

Voici les 4 sections :

·      Section 1 : dialogue entre deux interlocuteurs traitant de la vie quotidienne

·      Section 2 : monologue traitant de la vie quotidienne

·      Section 3 : dialogue entre deux interlocuteurs traitant d’une situation dans un contexte académique

·      Section 4 : monologue traitant d’une situation dans un contexte académique

Les extraits audios peuvent donc être :

·    Des monologues

·      Des conversationsIl vous suffit d’écouter des enregistrements audios et ensuite de reporter vos réponses sur une feuille de réponses qui vous sera fournie. Les enregistrements seront classés du plus facile au plus difficile. Chaque bonne réponse vous rapporte 1 point. Vous pourrez avoir des questions sous forme de QCM, ou d’autres formats comme des textes à trous.

Comment réussir la partie Listening de l’IELTS ?

1. Lisez bien les consignes

Même si cela paraît évident, quand on est stressé, on peut vite laisser passer des informations importantes. Assurez-vous de lire attentivement chaque consigne car si vous ne respectez pas les instructions données, votre réponse pourra être invalidée pour non-respect de la consigne.

Par exemple, pour certaines questions, une limite dans le nombre de mots à utiliser est indiquée. Si vous dépassez cette limite, votre réponse ne sera alors pas comptabilisée.

2. Répondez à toutes les questions

Chaque question vous rapporte 1 point. Cependant, si vous répondez mal à une question, aucun point ne vous sera enlevé. Nous vous conseillons donc de répondre à un maximum de questions ! Après avoir écouté l’enregistrement audio, vous aurez droit à 10 minutes supplémentaires pour noter toutes vos réponses.

3. Prenez des notes

Lors de la partie Listening de l’IELTS, vous ne pourrez écouter les enregistrements audio qu’une seule fois ! Nous vous recommandons donc de prendre des notes et d’écrire les informations clés de l’enregistrement.

4. Utilisez toutes les informations qui sont à votre disposition

Le feuillet qui vous sera distribué contiendra les consignes des 40 questions auxquelles vous devrez répondre. Vous pouvez utiliser ces informations et anticiper en les lisant au préalable afin de mieux comprendre l’extrait audio et les éléments auxquels il faudra particulièrement prêter attention dans l’enregistrement.

5. Gérez bien votre temps

Sur la partie Listening, vous ne devriez pas avoir de difficultés pour gérer votre temps puisque vous allez devoir vous adapter à la diffusion des enregistrements audio. Au total, les enregistrements durent 30 minutes. Pas d’inquiétude, vous aurez droit à 10 minutes supplémentaires pour écrire vos réponses.

Comment se préparer à la partie Listening de l’IELTS ?

1. Former son oreille à différents accent en anglais

Le conseil numéro 1 est de former préalablement son oreille ! En effet, pouvoir comprendre différents types d’accents en anglais (tels que nord-américain, britannique, australien…) est un prérequis. Vous pourriez ainsi regarder des séries de différents pays anglo-saxons ou encore des musiques, et des vidéos en anglais afin d’habituer votre oreille à divers accents.

Par exemple, pour commencer, vous pourriez reprendre des séries que vous avez déjà vues et les passer en VO avec sous-titres en anglais. Cela serait une très bonne façon d’associer une prononciation à l’orthographe d’un mot et cela vous sera d’une grande aide !

Il existe également de nombreux podcasts pour apprendre l’anglais. N’hésitez pas à vous rendre sur Youtube (et notamment sur la chaîne d’IELTS Liz), ou sur d’autres plateformes comme Deezer, Spotify, Podbean ou Podcast Addict et à écouter des émissions du New York Times ou de la BBC.

2. Suivre un accompagnement personnalisé

Suivre une préparation à l’IELTS avec Your Dream School vous permettra d’avoir accès à des contenus diversifiés et d’atteindre votre objectif de score !

L’objectif principal de notre préparation à l’IELTS est de vous faire obtenir le meilleur score possible au test. En effet, un score élevé à l’IELTS sera requis par les services d’admission de toutes les universités les plus sélectives du monde, aussi bien au Royaume-Uni qu’aux États-Unis, au Canada, en Irlande, et dans le reste du monde. 

Pour obtenir l’université de vos rêves, nous vous aidons à vous préparer à l’IELTS de manière claire, méthodique et efficace.

Pourquoi suivre une préparation individualisée à l’IELTS pour s’améliorer au Listening test ?

Pour s’améliorer sur la partie Listening de l’IELTS, vous pouvez suivre la préparation individualisée de Your Dream School à l’IELTS. En effet, cette formule permet de cibler très précisément les lacunes de chaque candidat au test. A travers la réalisation d’un test blanc officiel avant le 1er cours, le professeur pourra établir un « diagnostic » dès le début de la formation.

Ensuite, un plan de travail sera élaboré conjointement entre le professeur et l’étudiant·e. Il tient compte de la situation du/de la candidat·e :

·      Score initial au test blanc

·      Disponibilité de l’élève pour les cours et pour s’entraîner entre les séances à l’aide de nos ressources

·      Objectif de score à atteindre

·      Date de passage du test

Les cours permettant de vous améliorer sur la partie Listening de l’IELTS ont lieu à distance ce qui permet une grande flexibilité dans l’accompagnement. Le tarif des cours va dépendre du nombre d’heures de cours souhaitées par l’étudiant·e.

Pour suivre une préparation à l’IELTS avec Your Dream School, vous aurez le choix entre plusieurs packs. Le nombre d’heures requis va dépendre du nombre de points que l’étudiant·e souhaite gagner :

·      Pack 10H de préparation à l’IELTS

·      Pack 20H de préparation à l’IELTS

·      Pack 30H de préparation à l’IELTSChaque pack de préparation à l’IELTS comprend la correction d’un test d’évaluation officiel complet avant le premier cours et un nombre d’heures d’accompagnement personnalisé en cours particulier à distance avec un professeur expert.