Etudier à l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL)
La première université mondiale pour la gestion de l’hospitalité
Dès 1893, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) ouvre ses portes pour former ses premiers étudiants aux métiers de l’industrie touristique et ainsi répondre aux changements survenus dans la société de la fin du XIXe siècle. Plus de 125 ans plus tard, l’EHL est toujours la première école mondiale de management hôtelier et forme chaque année plus de 2 600 étudiants, représentant plus de 100 nationalités différentes, à des carrières au sein des plus grands établissements hôteliers et touristiques mondiaux.
Identifier et former les leaders mondiaux du secteur
Parmi les 25 000 anciens élèves de l’établissement se trouvent les dirigeants de quelques uns des plus grands groupes hôteliers du monde, notamment :
- Georges Plassat (promotion 1972), PDG du groupe Carrefour ;
- Christian Clerc (1992), Président des opérations hôtelières monde chez Four Seasons Hotels and Resorts ;
- Peter C. Borer (1975), Directeur général opérations chez Peninsula Hotels et Directeur exécutif chez The Hongkong and Shanghai Hotels, Limited ;
- Dominique Seiler (1990), Responsable Talent Acquisition chez UBS Suisse.
Scolarité
En tant qu’institution internationale, l’EHL laisse aux étudiants le choix de suivre leurs cours en anglais ou en français. Les diplômes proposés incluent un Bachelor (BSc) en Management hôtelier international, qui prépare à des postes de manager junior au sein de grandes entreprises, ainsi qu’un Master (MSc) grâce auquel les étudiants pourront aller plus loin sur la voie de la réussite dans le domaine du management hôtelier. Ces deux diplômes sont mondialement reconnus dans le secteur.
Les étudiants en Bachelor pourront développer les compétences, le réseau et les ressources nécessaires à une carrière internationale. A l’issue de leur cursus, ils auront toutes les cartes en main pour occuper des postes de manager ou d’entrepreneur, aussi bien en Europe que dans le monde entier, que ce soit dans le domaine de l’industrie hôtelière ou dans d’autres domaines du secteur tertiaire.
Avec 7 000 partenaires industriels, plus de 140 entreprises recrutant directement les étudiants sur le campus et 64% de jeunes diplômés embauchés à des postes de cadres supérieurs, l’EHL possède indéniablement de sérieux atouts pour maintenir son leadership dans le domaine de la formation en management hôtelier.
Vous voulez en savoir plus sur les débuts de l’EHL ? Jetez un œil sur cette chronologie qui retrace son histoire !
Le Bachelor of Science en hôtellerie et professions de l’accueil est un programme complet en 4 ans, fondé sur une formation rigoureuse, l’interaction avec l’industrie, l’apprentissage par la pratique et une perspective internationale. Les étudiants peuvent choisir de s’inscrire au programme anglophone ou francophone.
Le programme de l’EHL s’ouvre sur une année préparatoire qui a pour but de poser les bases du travail à venir en offrant aux étudiants une vue d’ensemble sur les différents champs de compétences qu’ils devront apprendre à maîtriser au cours de leur cursus. L’année préparatoire prévoit également un stage pratique d’un semestre (24 semaines). Grâce à cette première phase de travail, les étudiants de l’EHL accomplissent la quasi-totalité des tâches qu’ils demanderont ensuite à leurs futurs employés, une fois devenus managers.
Le programme de l’EHL s’ouvre sur une année préparatoire qui a pour but de poser les bases du travail à venir en offrant aux étudiants une vue d’ensemble sur les différents champs de compétences qu’ils devront apprendre à maîtriser au cours de leur cursus. L’année préparatoire prévoit également un stage pratique d’un semestre (24 semaines). Grâce à cette première phase de travail, les étudiants de l’EHL accomplissent la quasi-totalité des tâches qu’ils demanderont ensuite à leurs futurs employés, une fois devenus managers.
Le programme en un coup d’oeil
- Une formation idéale pour les élèves de 1er cycle ayant de l’ambition
- Un diplôme en 4 ans, à temps plein
- Des cours de management hôtelier tournés vers la pratique, 2 stages et des liens très forts avec le monde de l’entreprise
Les trois années suivantes s’appuient sur ces fondamentaux et se concentrent sur les stratégies, les compétences et les concepts managériaux. Elles incluent un stage en entreprise, ainsi qu’une mission de conseil (consultancy assignment) ou un mémoire. Les étudiants suivent des cours en finance d’entreprise & stratégie, systèmes de gestion des aptitudes (ressources humaines), langues vivantes (français, espagnol, allemand, mandarin ou russe), et peuvent également choisir une option pour une durée de six semaines, avec des sujets aussi variés que les pratiques de franchise hôtelière, le management des marques hôtelières de luxe, l’avenir de la restauration ou encore la communication stratégique et la communication de crise, pour n’en citer qu’une petite partie.
Découvrez plus de détails sur le programme du Bachelor en hôtellerie et professions de l’accueil.
Programme de master en hôtellerie et professions de l’accueil
Le Master of Science (HES-SO) en Global Hospitality Business offre à ses élèves la chance d’étudier au sein de trois universités d’élite, en Suisse, à Hong Kong et aux États-Unis.
Le programme en un coup d’oeil
- Une formation idéale pour les jeunes professionnels de l’hôtellerie et les étudiants de 2d cycle
- Un diplôme en 16 mois, à temps plein
- Un accent mis sur les théories contemporaines du management, l’expérience concrète et les projets commerciaux avec des entreprises internationales
Les étudiants admis au sein de ce programme prendront part à une expérience d’apprentissage résolument internationale. Après un premier semestre passé à Lausanne, ils rejoindront deux campus de renommée mondiale, à Hong Kong et aux États-Unis, où ils seront confrontés à des cultures différentes, au cœur de villes célèbres pour la vitalité de leur vie étudiante. Ils verront le monde hôtelier international en pleine action, grâce à des voyages d’études dans de grands centres névralgiques de l’hôtellerie tels que Paris, Berlin, New York, Shanghai ou encore Macau.
Parmi les principaux cours :
Lausanne
- Stratégies commerciales hôtelières en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique
- Financement et investissement immobiliers dans l’hôtellerie
- Outils de gestion de projet
- Voyages d’études à Paris, Berlin, Lisbonne
Hong Kong
- Stratégies commerciales hôtelières en Asie
- Gestion des recettes
- Voyages d’études à Macau, Shanghai, Beijing
Houston, USA
- Stratégies commerciales hôtelières en Amérique et aux Caraïbes
- Technologies hôtelières de pointe
- Voyages d’études à Washington D.C., Mexico, Las Vegas
Vie étudiante
Malgré l’image sérieuse renvoyée par les costumes et tailleurs que portent ses élèves, l’EHL est également un lieu où l’on sait s’amuser. Pour s’occuper entre deux cours ou stages, les étudiants n’ont que l’embarras du choix parmi la soixantaine d’associations étudiantes et activités sportives proposées, dont le tennis et la voile. L’EHL a même son propre restaurant gastronomique étoilé, tenu par des étudiants et membres du personnel, où l’on peut aussi bien déjeuner que dîner. (Consultez le menu)
Les étudiants de l’EHL sont régulièrement recrutés sur le campus par:
- Mandarin Oriental Hotel Group
- Ritz-Carlton
- Four Seasons
- Starwood Hotels and Resorts
- Kempinski Hotels
- Swiss Airlines
- Expedia
- Tesla
- UBS
- LVMH
- L’Oréal
- P&G
- Unilever
Déposer sa candidature à EHL ?
L’EHL s’intéresse aux candidats dotés d’un profil de leader, d’un esprit à la fois critique, ouvert et créatif, d’un naturel optimiste et tourné vers le service à la clientèle, capables de maîtriser plusieurs langues.
Conditions d’admission en Bachelor :
- Un diplôme de lycée (relevé ou bulletin de notes)
- Un essai (lettre de motivation ou essai personnel permettant d’évaluer l’intérêt pour le cursus)
- Maîtrise de l’anglais (IELTS 7, TOEFL 100, CAE B)
- Avoir 18 ans
Les candidats doivent se rendre sur la page apply.ehl.edu et créer un compte.
Une fois arrivés au terme du processus de candidature, les étudiants seront invités à passer un entretien en ligne.
Pour conclure le processus d’admission, une journée est organisée afin de visiter l’établissement, de passer un entretien personnel et de participer à des activités de groupe. L’objectif de cette journée est de permettre au comité d’admission de l’EHL d’évaluer la motivation du candidat et sa bonne compréhension des défis et des pratiques liées aux professions de l’accueil.
Le service d’admission peut être contacté via l’adresse suivante : [email protected]
Vous êtes prêt(e) à étudier à l’école hotelière de Lausanne (EHL) ?
Nous sommes là pour
vous aider