Le guide complet pour réussir la partie writing de l’IELTS

étudiant en train d'écrire

Comme vous devez sans doute le savoir, le test d’anglais IELTS se compose de 4 parties distinctes: une partie Listening, une partie Speaking, une partie Reading et enfin une partie Writing sur laquelle nous allons nous pencher dans cet article.

L’exercice 1 de la partie Writing

La partie Writing se concentre principalement sur les compétences écrites dans la langue anglaise du ou de la candidat·e. Pour cela, la partie Writing de l’IELTS est composée d’un exercice 1 et d’un exercice 2. 

Dans l’exercice 1, il sera demandé au candidat de rédiger un texte de 150 mots à partir de consignes bien précises ou bien à partir d’un document donné.

Les consignes

Le/la candidat·e aura donc 20 minutes pour rédiger un texte de 150 mots. Les documents à commenter sont généralement des diagrammes, des graphiques ou encore des tableaux. Il/Elle devra ainsi sélectionner et résumer les éléments clés du document afin de démontrer sa bonne compréhension.

Il sera ensuite plus simple de commenter les données identifiées comme importantes dans le graphique. Il est primordial dans cette partie de montrer à l’examinateur que vous avez parfaitement compris le contenu du document et que vous ne vous contentez pas de commenter des données d’un document sans y ajouter du sens

Les conseils de YourDreamSchool

Il est primordial pour votre réussite de bien garder les consignes de l’exercice en tête tout au long de la partie Writing de l’IELTS. Il est aussi important de bien vous rappeler que vous ne disposez que de 20 minutes pour cet exercice et que seulement 150 mots vous sont demandés. Il est donc inutile de se lancer dans une grande rédaction qui pourrait potentiellement vous faire dépasser le temps accordé et la limite de mots pour cet exercice.

L’utilisation d’un brouillon pourra faire la différence pour ce type d’exercice. Même si vous disposez de peu de temps, utiliser un brouillon vous permettra de dégager clairement vos idées lors de l’analyse de votre document. Cela ne fera qu’améliorer votre rédaction par la suite !

La plupart des documents proposés pour cette partie appartiennent au registre économique. Il est donc important d’utiliser un langage formel lors de votre rédaction.

Afin d’obtenir un bon score à cet exercice, nous vous conseillons bien évidemment de vous entraîner au préalable. Cela vous permettra d’arriver serein et d’avoir une pleine connaissance de ce qui vous attend le jour de l’examen.

En suivant le programme de préparation YourDreamSchool, vous aurez accès à l’un des sites en ligne de ressources les plus réputés pour préparer votre examen.

Ce dernier comprend des tests blancs, des exercices types et des vidéos qui abordent les différents sujets et aspects que comporte l’IELTS. 

L’exercice 2 de la partie Writing

L’exercice 2 de la partie Writing de l’IELTS porte lui aussi sur votre capacité à rédiger en anglais, mais cette fois-ci à partir d’un sujet donné. Votre rédaction pour cet exercice devra comporter au minimum 250 mots et vous disposerez de 40 minutes.

Les consignes

Un sujet vous sera clairement présenté en quelques lignes et vous devrez alors y répondre en exprimant votre compréhension de ses enjeux et en donnant votre opinion en la justifiant. Enfin, il pourra vous être demandé d’identifier des solutions possibles aux potentiels enjeux ou problématiques que contiennent le sujet.

Les conseils YourDreamSchool

Afin de rendre plus convaincante et personnelle votre rédaction pour l’IELTS Writing, nous vous conseillons de vous appuyer tant que possible sur des arguments, des expériences personnelles ainsi que sur vos connaissances. De plus, la justification de vos réponses de manière structurée saura faire la différence lors de votre rédaction.

Nous vous conseillons comme pour l’exercice 1 d’utiliser un brouillon afin de mettre à plat vos idées. Cependant, la rédaction de 250 mots en 40 minutes peut paraître assez difficile et va vous demander une gestion optimale de votre temps. Il n’est pas forcément recommandé de rédiger au brouillon puis sur votre copie, car cela pourrait compromettre la réussite de votre exercice au vu du temps accordé.
Enfin, nous vous conseillons de ne pas dépasser la limite des 290 mots afin de produire un contenu clair, avec des structures complexes, une orthographe parfaite et des informations et arguments pertinents. Il est donc primordial de vous concentrer sur la qualité de votre écrit et non sur sa longueur.

La préparation YourDreamShool afin de réussir votre test de l’IELTS

Pour suivre une préparation à l’IELTS avec Your Dream School, et passer votre test avec succès, trois packs s’offrent à vous:

·      Pack 10H de préparation à l’IELTS

·      Pack 20H de préparation à l’IELTS

·      Pack 30H de préparation à l’IELTS

Chaque pack de préparation à l’IELTS comprend la correction d’un test d’évaluation officiel complet avant le premier cours et un nombre d’heures d’accompagnement personnalisé en cours particulier à distance avec un professeur expert.

Alors n’attendez plus et venez profiter d’un programme de préparation et d’accompagnement à l’IELTS sur-mesure avec YourDreamSchool.