Comment bien se préparer à l’IELTS ?

Présentation de l’IELTS Conjointement édité par le Cambridge Assessment English et par le British Council, l’IELTS est le test d’anglais le plus utilisé en Europe et au Royaume-Uni. L’immense majorité des Universités internationales reconnaissent ce test d’anglais et les plus sélectives d’entre elles exigent des candidats en Bachelor ou en Master, d’obtenir un score relativement…

Présentation de l’IELTS

Conjointement édité par le Cambridge Assessment English et par le British Council, l’IELTS est le test d’anglais le plus utilisé en Europe et au Royaume-Uni.

L’immense majorité des Universités internationales reconnaissent ce test d’anglais et les plus sélectives d’entre elles exigent des candidats en Bachelor ou en Master, d’obtenir un score relativement élevé à l’IELTS.

Mais qu’est-ce que l’IELTS ? A quoi faut-il s’attendre lorsque l’on passe ce test d’anglais ? Quels sont les critères de notation de l’IELTS ? Où passer l’IELTS ? Quelles sont les différences entre l’IELTS, le TOEFL et le Cambridge Proficiency ou Advanced ?

Focus sur cet examen très particulier.

IELTS test

Qu’est-ce que l’IELTS ?

IELTS est l’acronyme de International English Language Testing System. Il s’agit d’un test standardisé de 2h45 destiné à évaluer le niveau d’anglais à des fins universitaires (IELTS Academic) ou pratiques et professionnelles (IELTS General Training).

Les candidats à l’IELTS sont soumis à deux types d’évaluation visant à apprécier leur expression et leur compréhension de la langue. Chacune de ces compétences fait l’objet d’une double évaluation écrite et orale.

Les étudiants sont notés sur une échelle allant de 1 à 9. Plus le score est élevé, plus le niveau le niveau du candidat est jugé bon.

Passer l’IELTS a un prix: 235 Euros.

En France, le nombre de sessions d’IELTS prévues varie d’une ville à l’autre. Ainsi, à Paris, trois dates d’examens sont proposées chaque mois, contre une seule session mensuelle à Nice.  

Le British Council propose une inscription au test de l’IELTS via son site Internet. Cette démarche devra être effectuée deux mois avant la date effective de l’examen.

Pourquoi se préparer à l’IELTS ?

La structure de l’examen IELTS est composée de 4 épreuves qui visent à évaluer des compétences spécifiques.

  • Listening: compréhension orale (40 min)
  • Reading: compréhension écrite (1h)
  • Writing: expression écrite (1h)
  • Speaking: expression orale (entre 10 et 15 min)

Pour un non-initié, l’examen de l’IELTS peut être extrêmement déroutant. La quantité de travail à abattre peut paraître colossale par rapport au temps imparti. Les deux premières épreuves de compréhension orale et écrite se présentent sous forme de QCM.

Il est fortement recommandé de répondre à toutes les questions posées, même en cas de doute, car les réponses erronées ne sont pas pénalisées.

Il est indispensable de suivre une bonne préparation à l’IELTS pour se familiariser avec l’ensemble des épreuves que vous aurez à passer le jour J. Comprendre le fonctionnement de ce test d’anglais et connaître son déroulement vous permettra d’aborder les épreuves plus sereinement et maximisera vos chances de réussite.

Score IELTS

Comment se préparer à l’IELTS ?

Avant de commencer à vous préparer à l’IELTS, il est primordial de jauger votre niveau d’anglais. Ainsi, il vous sera plus simple d’estimer le chemin qu’il vous reste à parcourir pour atteindre votre objectif. Rappelons que bon nombre d’universités de renommée internationale exigent un score minimum à l’IELTS, à défaut de quoi, elles refuseront votre dossier de candidature. À titre d’exemple, un score de 7.0 est exigé pour Oxford, 7.5 pour Harvard, 6.5 pour McGill .

Cette première étape franchie, il vous faudra apprivoiser la langue de Shakespeare. Tous les moyens sont bons pour mener à bien ce projet : cours particuliers, lectures en tous genres, visionnage de films en anglais, rédactions … Il est important de familiariser votre oreille à la langue ainsi qu’à l’accent qui s’y rattache car au cours de ce test d’anglais, votre capacité de compréhension sera mise à l’épreuve.

Votre niveau en anglais est donc déterminant pour la réussite de votre examen d’IELTS. Rappelons toutefois que ce test d’anglais a une configuration assez particulière et il est important de comprendre la structure de l’examen et d’être informé des critères de notation de l’IELTS afin de ne pas être pris au dépourvu le jour de l’examen.

Enfin, après avoir boosté vos compétences en anglais et pris connaissance du déroulement exact de l’épreuve, n’hésitez pas à vous soumettre à des simulations d’IELTS (test oral, compréhension écrite …) afin d’être certain que vous êtes fin prêt à vous présenter à l’examen.

Bien se préparer au IELTS

Préparation à l’IELTS : la méthode unique de Your Dream School

L’équipe Your Dream School a conçu une méthode inédite et éprouvée afin de préparer et d’accompagner au mieux les étudiants souhaitant se présenter à l’examen d’IELTS.

Dans un premier temps, nous évaluerons votre niveau d’anglais afin de cerner au mieux les aspects sur lesquels il faudra travailler. Ensuite, nous élaborons un programme de préparation sur-mesure, parfaitement approprié à votre profil afin de vous permettre d’atteindre le score visé.

Au cours de votre formation, vous bénéficierez de cours particuliers à distance avec d’excellents professeurs, ayant à leur actif de nombreuses années d’expérience de préparation à l’IELTS. Attentifs et disponibles, ces experts IELTS vous aideront à vous familiariser avec ce test d’anglais et vous délivreront des conseils précieux et avisés.

Nous vous donnerons également accès à une plateforme de préparation à l’IELTS en ligne afin de vous permettre de travailler où vous le souhaitez, quand vous voulez.

Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque étudiant, nous proposons différentes formules de préparation à l’IELTS qui diffèrent de par le nombre d’heures d’accompagnement.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information supplémentaire.

Your Dream School, partenaire de votre réussite.

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles