Préparer son dossier de candidature en Bachelor aux Pays-Bas : quel est le processus pour candidater via Studielink ?

Chaque année, plusieurs milliers d’étudiants étrangers candidatent dans des universités aux Pays-Bas. Nous vous proposons ici un guide étape par étape pour présenter votre candidature en bachelor au Pays-Bas via la plateforme Studielink.

Qu’est-ce que Studielink ?

À l’image de la plateforme UCAS ou de Parcoursup, le portail de centralisation des candidatures Studielink vous permet de postuler auprès de différentes universités situées aux Pays-Bas. Les démarches d’inscription sont ainsi grandement centralisées et c’est ensuite la plateforme Studielink qui se charge de transmettre ce dossier aux universités que vous aurez préalablement sélectionnées.

Pour intégrer un cursus de bachelor aux Pays-Bas, vous devrez généralement inclure :

  • votre score à un test d’anglais standardisé de type TOEFL ou IELTS (la plupart des universités aux Pays-Bas dispensent une partie des formations en anglais) ;
  • une photo d’identité numérisée.

Certains cursus sélectifs peuvent exiger des documents complémentaires tels qu’un CV, une lettre de motivation, un essay, un questionnaire, un study plan ainsi qu’une à trois lettres de recommandation de vos enseignants.

Quel est le processus pour candidater via Studielink ?

La plateforme Studielink est relativement simple d’utilisation. Vous y trouverez de nombreux conseils et informations pour vous aider à franchir toutes les étapes utiles à la création de votre dossier de candidature. Si vous rencontrez des difficultés au cours de votre démarche, n’hésitez pas à consulter la page « Questions/Réponses » qui recense les problématiques que les étudiants rencontrent le plus fréquemment au cours de leur inscription.

Voici les différentes étapes nécessaires à l’élaboration de votre dossier d’inscription.

1re étape – Créer votre espace personnel

Dans un premier temps, rendez-vous sur www.studielink.nl. Pour créer votre compte, cliquez sur « Create Studielink account without DigID » et enregistrez votre adresse mail et votre mot de passe afin d’accéder à votre espace personnel sécurisé.

2e étape – Compléter vos informations personnelles

Chaque question vous rapporte 1 point. Cependant, si vous répondez mal à une question, aucun point ne vous sera Une fois cette première étape franchie, vous allez devoir renseigner vos données personnelles (nom, prénom, coordonnées etc.) ainsi que votre parcours d’études précédent, dans la rubrique My previous education.

3e étape – Choisir votre cursus

Vous voilà entré dans le vif du sujet. Sélectionnez le programme d’études ainsi que les universités que vous souhaitez intégrer. Pour faire les bons choix, prenez le temps de bien réfléchir à votre projet et renseignez-vous sur les différents établissements que vous vous apprêtez à solliciter. Vous ne pourrez candidater que dans quatre cursus à la fois (dont deux sélectifs avec un nombre de places limitées ou numerus fixus). Toutefois, vous aurez la possibilité de changer vos choix jusqu’à la date limite de candidature (qui varie selon les programmes aux Pays-Bas).

4e étape – Soumettre votre demande d’inscription

Une fois votre inscription terminée, la plateforme Studielink vous informera par mail que votre demande a bien été prise en compte. Cependant, en fonction des universités et des cursus, il est probable que vous ayez à fournir des documents supplémentaires ou que vous soyez convoqué à un examen écrit ou oral pour que le jury puisse statuer définitivement sur votre admission. Par exemple, les cursus liberal arts dans les University Colleges ainsi que des programmes comme le BSc in International Business Administration à la Rotterdam School of Management sont sélectifs et vous demanderont de fournir d’autres éléments (CV, bulletins, lettre de motivation…) afin d’être considéré.

5e étape – Transmettez vos informations bancaires pour le règlement de vos frais de scolarité

Dans le cas où votre dossier de candidature aurait été accepté, notez que votre inscription ne sera toutefois effective que lorsque vous aurez réglé vos frais de scolarité auprès de l’université choisie.

Notez que l’inscription à un programme d’études via Studielink n’est valable que pour une année. Par conséquent, il faudra renouveler votre inscription chaque année. Généralement, la date limite d’inscription est fixée au 15 janvier ou 1er février pour les parcours sélectifs avec places limitées (numerus fixus) et vers avril ou mai pour les autres cursus.

Nous vous conseillons des solutions pour financer vos études à l’étranger.

Demande de bourse ou de prêt

Via la plateforme Studielink, vous avez également la possibilité de faire une demande de bourse ou de prêt pour vous aider à financer vos études. Ces bourses sont accessibles aux étudiants néérlandais ainsi qu’aux ressortissants européens et sont attribuées selon des critères tels que la nationalité, l’âge et le cursus de l’étudiant. Si vous n’êtes pas éligible à une bourse d’études, vous pouvez toutefois faire une demande de prêt pour financer vos frais de scolarité. Via le site Studielink, vous pouvez obtenir une estimation du prêt étudiant dont vous pourrez bénéficier.

Vous souhaitez partir étudier aux Pays-Bas après le Bac ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur votre projet !