Comment vous préparer et renforcer votre candidature avant d’envoyer vos dossiers aux universités étrangères ?

La préparation de vos dossiers de candidature est la dernière étape pour intégrer des universités à l’étranger. Elle n’est en réalité que la concrétisation et la mise en forme de tous les efforts académiques, expériences et activités extrascolaires que vous aurez réalisés depuis de nombreuses années ! Il ne faut donc pas attendre la classe de terminale pour enrichir votre profil à la fois scolaire, mais aussi en dehors de ce cadre.

Cela doit être anticipé bien en amont – dès la classe de seconde, voire dès la troisième pour les universités particulièrement sélectives ! Il va sans dire que si vous visez une université ou un cursus très sélectif, l’excellence scolaire est un prérequis indispensable ! Vous devrez donc avant tout viser l’excellence tout au long de votre lycée (et même dès la troisième pour les États-Unis). Cela vous permettra d’obtenir d’excellentes lettres de recommandation de la part de vos professeurs.

Bien choisir vos enseignements de spécialité en première et terminale

Par ailleurs, il est très important de vérifier les prérequis académiques des voies que vous envisagez après votre bac afin de faire les bons choix de spécialité en première et en terminale ! Pour vous aider, nous avons créé un tableau récapitulatif pour un grand nombre de cursus.

Il est toutefois important de vous renseigner directement auprès des universités pour vous assurer que cela est bien le cas pour le cursus visé.

Cursus viséEnseignements de spécialité conseillés en premièreEnseignements de spécialité conseillés en terminale
Cursus scientifique : ingénieur, maths, physique, informatique, architecture…Mathématiques Physique-chimie Sciences de l’ingénieur (SI) ou sciences de la vie et de la terre (SVT) ou numérique et science informatique (NSI)MathématiquesPhysique-chimie ou NSI (uniquement pour cursus d’informatique)Mathématiques expertes en option (recommandé)
Cursus médical ou paramédical : médecine, vétérinaire, kinésithérapie, chirurgie dentaire…Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre (SVT)
1. Sciences de la vie et de la terre (SVT)
2. Physique-chimie (PC)Mathématiques complémentaires en option (obligatoire)ou
1. Mathématiques +
2. Sciences de la vie et de la terre (SVT) Mathématiques expertes en option (obligatoire)
Cursus économique ou commerce1. Mathématiques 2. Autres spécialités parmi histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ou sciences économiques et sociales (SES)ou autres spécialités possibles
Mathématiques Autre spécialité possible Mathématiques expertes en option (facultatif)ou Autre spécialité possible Autre spécialité possible Mathématiques complémentaires (obligatoire)
Cursus liberal arts et humanités
3 puis 2 spécialités parmi :humanités, littérature et philosophie (HLP) ou histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ;littérature, langues et cultures de l’Antiquité (LLCA) ou langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) ;autres spécialités possibles, y compris scientifiques ;spécialité Mathématiques pour cursus avec des mathématiquesOptions possibles (facultatif) : langues et cultures de l’Antiquité (LCA), arts, droit et grands enjeux du monde contemporain, autres spécialités possibles
Cursus droit ou Sciences SOCIALES : sciences politiques, relations internationales…Choisir 3 puis 2 spécialités parmi :histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ;sciences économiques et sociales (SES) ou humanités, littérature et philosophie (HLP) ;langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) ;autres spécialités possibles.

Développer votre curiosité et votre intérêt pour le domaine d’étude envisagé

Dans de nombreux pays comme les États-Unis ou les university colleges aux Pays-Bas, les activités extrascolaires comptent presque tout autant que les résultats académiques. Il est donc indispensable de consacrer du temps à vos activités en dehors du cadre scolaire : être bénévole pour une association, être membre d’un ou plusieurs clubs au lycée, faire du sport, acquérir des expériences professionnelles et faire preuve d’initiative en créant des projets !

De plus, pour certains pays comme le Royaume-Uni, il sera attendu de votre part que vous ayez déjà développé votre curiosité et vos connaissances dans le domaine d’études envisagé. Il est donc important de consacrer du temps à des lectures ou activités permettant de démontrer un intérêt pour les matières du cursus envisagé qui va au-delà du cadre scolaire.

Cela peut par exemple être démontré par les activités suivantes.

Développer votre curiosité et votre intérêt pour le domaine d’étude envisagé

Des sites comme YouTube contiennent des milliers de conférences en anglais dans tous les domaines imaginables (sciences, économie, philosophie, relations internationales, mathématiques…) que vous pourrez suivre gratuitement depuis chez vous. N’hésitez également pas à vous renseigner sur les conférences en présentiel qui pourraient avoir lieu près de chez vous au sein d’universités, de centres culturels ou via le site meetup.com par exemple.

Ressources utiles

  • youtube.com
  • meetup.com
  • eventbrite.fr
  • scienceshumaines.com/agenda

Suivre des cours en ligne

Des plateformes comme Coursera proposent des cours d’introduction entièrement gratuits et réalisés par certains des meilleurs professeurs du monde dans leur domaine. Suivre un ou plusieurs cours en ligne est donc un excellent moyen de vous initier à certaines matières et de décider si elles sont faites pour vous !

Ressources utiles

  • coursera.org
  • edx.org
  • khanacademy.org
  • udemy.com

Écouter des podcasts

Il existe aujourd’hui des milliers de podcasts réalisés par des experts dans tous les domaines (philosophie, psychologie, sciences, histoire, littérature, sciences politiques…). La BBC propose par exemple de nombreux podcasts qui pourront vous permettre de développer votre curiosité en dehors du cadre scolaire.

Ressources utiles

  • bbc.co.uk/podcasts
  • hbr.org/podcasts
  • economist.com/podcasts
  • sciencemag.org/podcasts#
  • thenakedscientists.com

Lire la presse, des blogs, revues et livres spécialisés

Poursuivre un cursus universitaire à l’étranger va généralement exiger de votre part de lire des milliers de pages de journaux, d’articles ou de livres académiques (en anglais ou dans une autre langue étrangère) sur votre sujet. Il est donc indispensable de vous habituer dès le lycée à lire régulièrement à propos de certains thèmes ou enjeux majeurs du domaine en question.

Parmi les revues fortement recommandées pour suivre l’actualité économique et politique, The Economist ou encore le Financial Times, The New York Times et Foreign Affairs sont des références.

Il existe de plus de nombreuses listes de livres en ligne proposées par les universités afin de vous guider et de vous conseiller dans vos lectures.

Ressources utiles

  • economist.com
  • ft.com
  • nytimes.com
  • theguardian.com
  • hbr.org
  • nature.com
  • scientificamerican.com

Participer à des concours

Il existe de nombreux concours auxquels vous pourrez participer en tant que lycée et qui permettront encore une fois de démonter vos capacités et votre intérêt pour le cursus envisagé (concours général, concours national de la Résistance et de la déportation ou encore olympiades de sciences ou de mathématiques). Vous pourrez également vous inscrire à des essay competitions en anglais organisés chaque année par certaines universités (comme l’association de sciences politiques ou d’économie de la London School of Economics) ou des organismes comme la Royal Economic Society.

Ressources utiles

  • reseau-canope.fr/cnrd
  • education.gouv.fr/olympiades-de-sciences-de-l-ingenieur-9548
  • res.org.uk/education/young-economist-of-the-year.html
  • blogs.lse.ac.uk/lseupr/essay-competition-2019

Faire preuve d’initiative et réaliser votre propre projet

Certains cursus (notamment en lien avec le commerce) valorisent particulièrement les étudiants avec un fort esprit entrepreneurial et qui prennent des initiatives – vous pourriez ainsi lancer un projet d’entreprise/start-up/application mobile / site internet / blog ou un projet de collecte de fonds pour une cause qui vous tient à cœur.

Par ailleurs, pour des cursus comme l’informatique, l’ingénierie, le design ou l’architecture, il sera généralement attendu de votre part que vous fassiez preuve de créativité et que vous ayez déjà développé vos propres projets artistiques ou informatiques (apprentissage de langage informatique, développement de programmes ou d’applications mobiles…) au cours du lycée.

Ressources utiles

  • codecademy.com
  • wix.com

Créer ou rejoindre une association

Il existe souvent des clubs ou initiatives au sein de votre lycée, que vous pourriez rejoindre ou même créer (le journal de l’école, un système de tutorat pour aider les étudiants plus jeunes, un club de débat ou Model United Nations, un club de maths ou d’informatique par exemple). Vous pourriez également faire du bénévolat en dehors du cadre scolaire, vous investir dans une cause ou rejoindre un parti politique pendant l’année ou l’été. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre lycée, de votre mairie ou d’associations.

Ressources utiles

  • tousbenevoles.org
  • samusocial.paris/devenir-benevole
  • restosducoeur.org/devenir-benevole
  • my.unicef.fr/contenu/deviens-jeune-ambassadeur-de-lunicef-france

Devenir délégué de classe ou membre du conseil de la vie lycéenne

Se faire élire comme délégué de classe, éco-délégué ou participer au conseil de la vie lycéenne sont encore d’autres moyens de démontrer vos capacités de leadership et votre désir de contribuer à la vie de votre classe et de votre lycée.

Faire un ou plusieurs stages d’observation

Pour certains cursus à vocation professionnelle (commerce, médical, paramédical, ingénieur ou encore droit), réaliser un ou plusieurs stages d’observation dans des structures liées à la voie envisagée est encore un moyen de renforcer votre candidature et de démontrer votre motivation.

S’inscrire à une summer school

Participer à des cours d’été (ou summer schools) à l’étranger autour d’un thème lié à votre cursus peut à la fois vous permettre de développer votre intérêt pour le diplôme envisagé mais aussi de perfectionner votre anglais.

Ressources utiles

  • debatechamber.com/summerschools

Établir un rétroplanning détaillé

Afin d’élaborer votre projet d’études à l’étranger dans les meilleures conditions, la planification est fondamentale ! Il est donc indispensable de bien avoir en tête les dates limites de candidature et d’élaborer un rétroplanning précis afin de soumettre les différents éléments de votre dossier en temps et heure.

Il est important d’élaborer votre rétroplanning d’admission en vous fixant des objectifs précis pour chaque année :

  • saisir toutes les opportunités d’améliorer vos compétences en langues (en anglais mais aussi dans d’autres langues vivantes) et de renforcer vos activités extrascolaires ;
  • vérifier les dates auxquelles vous devrez envoyer vos dossiers et les documents fournir ;
  • vérifier la liste de tous les tests que vous devrez passer et prévoir suffisamment de temps pour pouvoir les repasser si nécessaire.

Vous trouverez ci-après un tableau récapitulatif des principales échéances à l’étranger pendant votre année de terminale.


Pays ou universités
Date limite de dépôt des candidatures

Royaume-Uni (UCAS)

Candidature à Oxford ou Cambridge ou pour des études de médecine, chirurgie dentaire ou vétérinaireInscription aux tests pour Oxford et Cambridge
15 octobre à 18 h (heure locale)

Candidature à toutes les autres universités ou cursus
15 janvier à 18 h (heure locale)

États-Unis (Common Application)

Candidature anticipée (early decision ou early action)
1er novembre à minuit (heure locale)

Candidature régulière (regular decision) pour la majorité des universités américaines
1er janvier à minuit (heure locale)

Canada

Candidatures à McGill, Polytechnique Montréal, UBC, Toronto…Réception d’éventuels documents complémentaires (résultat IELTS ou TOEFL)
15 janvier 15 mars

Candidature à Concordia
2 mars

Candidature à l’université de Montréal
1er février

Candidature à HEC Montréal
15 février

Candidature à UQAM
15 avril ou 1er mai (selon le cursus)

Pays-Bas

Candidature Studielink à Rotterdam School of Management (RSM)Envoi du formulaire OLAF pour RSM
15 janvier avant minuit (heure locale) 31 janvier avant minuit (heure locale)

Candidature à University College Utrecht
15 décembre (early) ou 1er février (general)

Candidature à Amsterdam University College
1er décembre (early) ou 1er février (general)

Majorité des autres cursus universitaires
1er avril ou 1er mai

Suisse

EPFL ou HEC Lausanne
30 avril

Irlande (CAO)
Inscription sur CAO20 janvier (early), 1er février (normal) et 1er mai (late)

Nous vous expliquons dans quel cas il est recommandé de se faire aider pour une candidature dans une université étrangère.

Vous souhaitez partir étudier à l’étranger après le Bac ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur votre projet !