Etudier à l’Université de Bristol

Une université dans une ville dynamique du Royaume-Uni

Université de Bristol

Considérée par le QS World University Ranking comme l’une des dix meilleures universités du Royaume-Uni, l’université de Bristol est une institution particulièrement sélective, dont l’histoire remonte à 1595, avec l’école fondée par la société des Merchant Venturers.

En 2015, l’établissement se hissait à la 8e place des universités britanniques affichant le meilleur degré moyen de qualification pour ses nouveaux entrants de premier cycle. Il s’agit également de la 11e université la plus concurrentielle du pays, avec une moyenne de 7,7 candidatures pour une place.

La force de Bristol ne réside pas seulement dans les diplômes qu’elle délivre, mais aussi dans son équipe pédagogique à la réputation confirmée, au sein de laquelle on dénombre 13 membres de la British Academy, 21 membres de l’Academy of Medical Sciences, 13 membres de la Royal Academy of Engineering et 44 membres de la Royal Society.

Plus impressionnant encore : l’établissement a accueilli entre ses murs pas moins de 13 lauréats du prix Nobel, dont Sir Winston Churchill, recteur de l’université de Bristol entre 1929 et 1965, qui a reçu la fameuse distinction pour ses mémoires de guerre, en 1953.

Comme si cela ne suffisait pas à prouver le niveau d’excellence et d’exigence qui caractérise Bristol, l’institution est également membre du très prestigieux Russell Group, aux côtés d’autres grandes universités de recherche, et détentrice de la charte Erasmus. Dans ce cadre, l’établissement envoie chaque année plus de 500 étudiants à l’étranger, sous la forme de partenariats avec d’autres universités européennes. Bristol se divise en six départements d’études et affiche un catalogue impressionnant de 200 cours différents en premier cycle.

Etudier à l'Université de Bristol

Scolarité

Sur le plan scolaire, la réputation de l’université de Bristol est extrêmement prestigieuse. En 2008, les cours suivants ont tous atteint le top 5 du classement établi par le Times : Informatique (3e), Génie électrique et électronique (3e), Génie civil (5e), Sciences biologiques (3e), Mathématiques (3e) et Psychologie (4e).

Bristol ne se contente pas d’impressionner par les résultats qu’elle obtient dans les domaines scientifiques. En 2011, l’établissement était également cité par le QS World University Rankings des 100 meilleures universités mondiales dans les domaines suivants : Arts et humanités (57e), Sciences naturelles (40e), Ingénierie & IT (83e), Sciences sociales (65e) et Sciences du vivant (70e).

Vous l’aurez compris, Bristol n’a plus grand-chose à prouver dans les domaines de l’ingénierie, des sciences et de l’informatique !

Vie étudiante

Bristol est connu pour offrir l’une des communautés universitaires les plus dynamiques du Royaume-Uni, avec notamment un syndicat étudiant qui compte parmi les plus anciens et les plus actifs. Celui-ci regroupe plus de 400 associations et activités, de la dégustation de fromages au saut en parachute : il y en a vraiment pour tous les goûts !

Pour ce qui est du logement, les étudiants vivent dans des résidences (« halls ») situées soit dans l’enceinte centrale de l’université, soit dans l’une des deux autres zones de Bristol que sont Clifton et Stoke Bishop, respectivement surnommées West Village et North Village. Les résidences sont au nombre de 25 et possèdent de nombreuses caractéristiques différentes, telles que des services de restauration ou des salles de bains privatives : chaque résidence  a ses propres avantages et inconvénients. Certaines ne sont séparées du campus que par quelques centaines de mètres, permettant ainsi aux étudiants de rester dans le feu de l’action, alors que d’autres sont situées à plus de 3 km du centre et sont réputées pour l’esprit de communauté qu’entraîne cet éloignement. « Hiatt Baker Hall », qui se trouve à 3,5 km du campus, est ainsi considérée comme l’une des résidences les plus accueillantes et les plus chaleureuses de Bristol. Dans ce genre de résidence, on entend souvent les étudiants dire qu’ils vont « à la fac », ce qui montre bien la distance qui sépare pour eux le lieu où ils vivent de celui où ils étudient.

Parmi les autres atouts de cette prestigieuse institution, on peut également citer la ville de Bristol elle-même, l’une des plus importantes de Grande-Bretagne. L’université est très bien placée et permet de profiter de toutes les commodités qui l’entourent.

A la sortie du campus, situé en hauteur, les étudiants peuvent se rendre dans l’un des nombreux pubs et restaurants, ou profiter du grand parc de Brandon Green. Un peu plus loin, on trouve le quartier des théâtres, ainsi que la vieille ville.

Bristol est célèbre pour sa scène musicale et possède même sa propre « Bristol underground scene », un mouvement culturel né dans les années 80 et caractérisé notamment par l’accroissement du nombre de musiciens et de graffeurs. Cette « scène » s’est nourrie du mélange des cultures propre à Bristol, d’activisme politique et de mouvements artistiques tels que le punk, le reggae, le hip-hop, les hippies et le new age. La ville s’avère aussi très agréable à voir, avec son séduisant mélange de bâtiments en brique rouge, d’architecture gothique et de modernité.

Pour résumer, si vous cherchez, hors de Londres, une université située dans une ville dynamique, qui excelle dans les domaines des sciences et de l’ingénierie, et qui offre une vie sociale trépidante, alors Bristol est faite pour vous !

Comment déposer sa candidature ?

Le processus de sélection à Bristol est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :

Le dossier de candidature sur UCAS

Comme pour toutes les universités britanniques, les candidatures doivent être déposées via la plateforme britannique UCAS. Les candidats de premier cycle doivent s’y inscrire et y télécharger une lettre de motivation (Personal Statement), une estimation prévisionnelle de leurs résultats au Baccalauréat dans chaque matière, ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée par l’un de leurs professeurs.

Attention : les étudiants ne soumettent qu’un seul Personal statement pour l’ensemble des universités auprès desquelles ils déposent leur candidature (5 choix maximum).

Le Personal Statement devra expliquer, en 4 000 caractères maximum, pourquoi l’étudiant souhaite suivre le cours qu’il a choisi, quels aspects l’intéressent particulièrement dans cette discipline, quelles étapes de son parcours l’ont déjà conduit à entrer en contact avec la matière (lectures, conférences, stages, etc.) et, dans la mesure du possible, les aspects qu’il souhaite approfondir en priorité. Pour obtenir de l’aide dans la rédaction de votre Personal Statement, cliquez ici.

Le passage d‘un examen d’anglais standardisé

Les étudiants étrangers issus de pays non anglophones devront justifier de leur connaissance de la langue anglaise par la réussite à un test standardisé. Le score requis depend des cours, mais varie généralement entre 6.0 et 7.0 à l’IELTS.

L‘offre conditionnelle d’admission

Enfin, si votre dossier est retenu à l’issue du processus de sélection, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “ Bien” au Baccalauréat français) et aux examens d’anglais standardisé.

Les notes requises peuvent varier selon les cours.

Université de Bristol

Quelle est la date butoir pour les inscriptions ?

La date butoir pour les inscriptions est fixée au 15 janvier.

EST-IL POSSIBLE DE VISITER BRISTOL ?

Plusieurs journées portes ouvertes spécifiques sont organisées, en fonction du campus et du domaine d’études.

Pour obtenir la liste des journées portes ouvertes destinées aux étudiants de premier cycle, cliquez ici.

Attention : pour assister à ces journées, une inscription est nécessaire.


Tarifs et financement

Les frais de scolarité pour les citoyens du Royaume-Uni s’élèvent à environ 10 700€ (£9,250) par an pour les étudiants qui ont commencé leurs études en 2017-18 ou plus tard. Les étudiants qui ont commencé leurs études entre 2012-13 et 2017-18 bénéficient d’un tarif d’environ 10 400€ (£9,000) par an. Bristol se réserve le droit d’augmenter ces tarifs au cours des années ultérieures.

Le gouvernement britannique a annoncé que les ressortissants de l’UE, d’autres pays de l’EEE et de la Suisse ne seront plus éligibles au statut de frais d’accueil ou au soutien financier des étudiants de premier cycle, de troisième cycle et avancés de Student Finance England pour les cours commençant au cours de l’année universitaire 2021/22. Veuillez noter que cela peut ne pas s’appliquer à vous si vous résidez au Royaume-Uni et avez un statut pré-établi ou établi. Il existe quelques exceptions pour les ressortissants irlandais. Les ressortissants de l’UE qui ont le statut de résident permanent dans l’UE et ont résidé habituellement au Royaume-Uni ou dans l’EEE pendant trois ans seront généralement éligibles pour le taux de frais d’accueil. Si vous êtes un ressortissant de l’UE/EEE/Suisse vivant au Royaume-Uni et que vous avez un statut préétabli ou établi, veuillez nous fournir votre code d’accès pour accélérer notre évaluation.

Les frais de scolarité pour les étudiants étrangers sont accessibles depuis la page de chaque cours sur la brochure en ligne.

Pour préparer vos dépenses, vous pouvez utiliser le planificateur de budget de la plateforme UCAS.

Intégrer l'Université de Bristol
Rejoindre l'Université de Bristol

Frais

UK studentsInternational / EU Students
Undergraduate Tuition Fees£9,250 per year for all coursesBetween £24,750 and £34,678 per year, depending on the subject (see individual course pages for details).Costs for Medicine will be considerably higher: £27,24 per year for the first three years (pre-clinical years), and £37,445 per year for years 5 and 6 (clinical years).
*Tuition fees subject to increase with inflation in subsequent years

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Bristol ?

Nous sommes là pour
vous aider

Université de Bristol
Etudier à l'Université de Bristol

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?