Étudier à l’université de Durham

Excellence académique et réputation internationale

Étudier à l'université de Durham

L’université de Durham est la 4ème au Royaume-Uni, selon le Sunday Times Good University Guide de 2018, et fait partie du « Russell Group » des 24 meilleures universités britanniques. Fondée en 1832, Durham est reconnue comme la troisième plus vieille université d’Angleterre. Elle est située dans la ville historique de Durham, dans le nord-est de l’Angleterre, une ville qui peut également se vanter d’abriter un célèbre château et une cathédrale somptueuse. Compte tenu de son excellence académique, de son décor historique et de son système universitaire, Durham est parfois associée aux universités d’Oxford et Cambridge, communément rattachées par l’expression « Doxbridge ». Parmi les anciens élèves connus figurent l’archevêque de Canterbury, à la tête de l’Eglise d’Angleterre, l’ancien « James Bond », l’acteur Roger Moore, et un des premiers auteurs féministes anglais, Anne Brontë.

Étudier à l'université de Durham

Scolarité

L’université de Durham propose un large choix d’options, depuis l’anthropologie à la physique, en passant par les sciences du sport et la finance.

Les étudiants peuvent également choisir des « modules ouverts » lors de leur première année, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de leur département d’étude. Ainsi, par exemple, un étudiant en biosciences pourrait prendre un module de chinois ou d’histoire du Moyen-Orient. Il s’agit d’une opportunité inestimable pour approfondir un intérêt en particulier dans votre discipline, ou pour apprendre quelque chose de complètement différent de votre domaine d’étude et ainsi élargir vos connaissances et votre culture générale. Pour la liste des « modules ouverts » actuels, merci de consulter cette page.

Les étudiants de Durham ont aussi la possibilité de partir étudier à l’étranger pour un an, puisque l’Université entretient des liens avec plus de 120 établissements dans le monde entier. Pour lire quelques témoignages d’étudiants ayant passé un an à l’étranger, merci de consulter cette page.

La principale bibliothèque universitaire détient plus de 1,6 million d’ouvrages et propose un accès à plus de 6 millions de livres et journaux numériques. Elle est ouverte 24h/24 et 7j/7 en période d’examens.

Les enseignements à Durham se font davantage au sein de votre département qu’au sein de votre école.

Pour commander les brochures de 1er cycle de 2020, merci de cliquez ici.

Vie étudiante

Le système universitaire, presque unique parmi les universités britanniques, assure une communauté très soudée et des occasions simples de fréquenter des gens et de se faire des amis proches. Il y a 16 établissements, qui disposent chacun de lieux de vie sociale et d’espaces de cuisine partagée.

En ce qui concerne des activités sociales plus organisées, l’Université compte plus de 200 associations étudiantes, et 26 clubs de théâtre qui montent quelques 90 pièces chaque année. Pour les étudiants penchés sur le sport, il existe dans les établissements et à l’université des équipes sportives avec plus de 18 sports différents.

Les musiciens sont bien pourvus également : le TimesSunday Times Good University Guide et le Complete University Guide de 2019 classent l’Université de Durham en 1ère position nationale pour son département de musique.

Il existe un large éventail d’ensembles, de l’expérience de la chorale à celle du DJ, avec plus de 80 concerts donnés chaque année. Il y a vraiment quelque chose pour chacun.

Comment puis-je postuler?

L’Université de Durham, tout comme Oxford et Cambridge, est organisée en établissements, et en compte 16. Les candidats postulent pour un établissement (ou peuvent envoyer une candidature ouverte, à l’issue de laquelle ils seront affectés à un établissement). La liste des établissements et leurs règles peuvent être trouvée ici.

De même que pour toutes les autres universités britanniques, les candidats postulent via UCAS. Sur UCAS, les postulants doivent mettre en ligne une lettre de motivation (personnelle) ; un de leurs professeurs doit également fournir une lettre de recommandation, ainsi que les notes attendues aux examens de l’étudiant. Les étudiants ne peuvent envoyer qu’une lettre de motivation pour toutes les universités auxquelles ils candidatent (5 maximum). La lettre de motivation (« Personal statement » en anglais) ne doit pas faire plus de 4000 caractères, et est censée expliquer pourquoi les étudiants veulent étudier la matière choisie, quels aspects les intéressent en particulier, quelles démarches ils ont déjà entrepris pour s’impliquer dans ce domaine d’étude (lectures, conférences, stages, etc.) et, si possible, quels aspects ils ont hâte d’étudier.

Les étudiants internationaux doivent également envoyer un scan de leurs diplômes, y compris les tests d’anglais, au Bureau du Recrutement et des Admissions, ainsi que leur numéro personnel d’identification pour UCAS et leur date de naissance. La preuve d’un test standard reconnu de maîtrise de l’anglais peut inclure l’IELTS ou le TOEFL.

Pour les conditions requises propres à votre choix de programme universitaire, merci de consulter la page de cours de votre discipline choisie.

Rejoindre l'université de Durham
Intégrer l'université de Durham

Est-il possible de visiter l’université de Durham ?

Durham accueille un certain nombre de pré-candidats au programme de 1er cycle pour des Portes Ouvertes aux dates suivantes :

16 septembre 2021 – 10 octobre 2021 (visites virtuelles)

Pour signaler votre intérêt pour participer à une journée portes ouvertes, cliquez ici.

Étudier à l'université de Durham

Quels sont les frais de scolarité à l’université de Durham ?

FRAIS DE SCOLARITÉ

Frais 2021-2022*

UK students
International and UE students

Frais de scolarité du programme de 1er cycle
£9 250 par an pour tous les cours
Après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les étudiants de l’UE, de l’EEE et des ressortissants suisses ne seront plus éligibles au statut de frais d’accueil ou au soutien financier de Student Finance England (plus d’informations ici).

Frais de « college » (d’établissement)
£173 pour les charges de l’établissement et les contributions

*Les frais de scolarité sont amenés à augmenter dans les prochaines années avec l’inflation.

Quand vous prenez en compte le coût de n’importe quelle université, vous devez aussi considérer le coût de la vie.

Durham donne une estimation du coût de la vie, qui se trouve sur leur site. Les étudiants doivent prévoir un budget entre £1 000 et £1 600 par mois pour vivre et étudier à Durham. Cette somme doit être budgétisée pour 6 à 9 mois, en fonction de si vous restez ou non à l’Université pour les vacances.

A partir de là, vous devriez prévoir un budget de £10 000 par an environ, comprenant le logement, les transports, les dépenses personnelles, etc.


Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Durham?

Nous sommes là pour
vous aider

Université de Durham
Étudier à l'université de Durham

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?