Etudier à l’université de Columbia

Le prestige de l’Ivy League au coeur de New York

 L'Université de Columbia

En 1754, un établissement d’enseignement supérieur est créé par décret royal dans la ville coloniale de New York. Ce dernier deviendra par la suite l’Université de Columbia, l’une des meilleures universités des États-Unis et même dans le monde. En 2017, le taux d’acceptation en premier cycle de l’Université de Columbia était de 5,5 %, ce qui en fait la troisième université la plus sélective des États-Unis et la deuxième plus sélective de la ‘Ivy League’.

Elle est actuellement classée à la 16ème place par le QS World University Ranking en 2018 et 2ème parmi les universités américaines et les écoles de la Ivy League en 2017 par le Wall Street Journal et le Times Higher Education.

Étudier à L'Université de Columbia

L’Université de Columbia en quelques mots

En 2017, sa population étudiante était de 32 429 (8 868 étudiants de premier cycle et 23 561 de troisième cycle), 42 % d’entre eux s’identifiant comme faisant partie d’une minorité et 28 % nés hors des États-Unis. Depuis sa création, l’Université de Columbia a formé des leaders américains et mondiaux, en commençant par Alexander Hamilton – diplômé en 1777 -, qui deviendra plus tard le principal conseiller économique de George Washington, le premier président américain. Columbia est également très réputée dans les sciences : en 2018, Joachim Frank, un de ses professeurs de Chimie, s’est vu remettre le prix Nobel de chimie.
De plus l’Université de Columbia décerne chaque année le célèbre Prix Pulitzer dans 21 catégories et distingue des reportages journalistiques, des réalisations littéraires ou encore de la composition musicale. Enfin, Columbia se distingue par sa diversité. En effet, 16 000 étudiants de plus de 100 pays différents y ont reçu leur diplôme en 2018.

La vie de Campus

Malgré sa situation dans une partie animée de Manhattan, l’université de Columbia dispose d’un véritable campus fermé de 13 hectares. Cela permet donc de combiner le meilleur des deux mondes dans le quartier de Morningside Heights, à la frontière entre l’Upper West Side et Harlem. Parmi les endroits les plus appréciés du campus, le « Low Steps », surnom donné à l’escalier menant à la « Low Memorial Library », est probablement le plus populaire. Le bâtiment de la bibliothèque est également l’un des nombreux sites classé parmi les monuments historiques nationaux à Columbia. Construit en 1895 par le président de l’université de l’époque, Seth Low, en tant que bibliothèque centrale de Columbia, elle sera plus tard remplacée par la bibliothèque Butler, la plus grande bibliothèque de l’université et qui comporte plus de 2 millions de volumes. Le « Philosophy Hall » est également un lieu historique puisque c’est dans ce bâtiment qu’a été créée la station « FM with WKCR », station de radio encore dirigée par les étudiants de Columbia. Près de 24 résidences réservées aux étudiants de premier cycle sont situées sur le campus ou à Morningside Heights. Par conséquent, les étudiants de premier cycle disposent d’un logement garanti sur le campus pendant la durée entière de leurs études.

Vie étudiante

Columbia se distingue également pour son implication historique dans la presse et les médias. En outre, le Columbia Daily Spectator est le deuxième plus ancien journal américain écrit entièrement par des étudiants, et The Columbia Review est le plus ancien magazine littéraire universitaire du pays. Sa chaîne de télévision Columbia (CTV) est également la deuxième plus ancienne chaîne de télévision étudiante du pays.

L’université de Columbia dispose également d’une communauté inclusive avec 42 % de ses étudiants se définissant comme faisant partie d’une minorité. De plus, la Columbia Queer Alliance est la plus ancienne organisation étudiante homosexuelle au monde et a été fondée en 1967. Les étudiants de Columbia sont également souvent engagés politiquement : ils ont ainsi pris part aux manifestations étudiantes de 1968 contre la discrimination raciale et contre l’adhésion de l’université à un groupe de réflexion sur la recherche en armement contrôlé par le Pentagone.

La vie académique

La recherche occupe une place importante à Columbia et l’Université permet même aux étudiants de premier cycle puissent d’y contribuer.

En effet, l’Université peut revendiquer de grandes réalisations dans de nombreux domaines, notamment les sciences biologiques et biomédicales. C’est en effet sur le campus qu’un atome d’uranium a été divisé pour la première fois et que le rayon laser a été inventé. Columbia a également été la première université américaine à offrir des diplômes en médecine à partir de 1767.

L’ingénierie est un autre domaine dans lequel Columbia se distingue particulièrement et Columbia forme une grande partie des meilleurs ingénieurs et entrepreneurs de New York. Au cours des 20 dernières années, les diplômés de Columbia ont ainsi établi plus de 100 entreprises technologiques.

De plus, les sciences informatiques, les arts visuels, le théâtre et les sciences sociales font également partie des programmes universitaires les plus populaires à Columbia. En sciences sociales, la SIPAl’École des affaires internationales et publiques, a également bénéficié des immenses ressources des facultés de science politique, d’économie et d’histoire depuis sa création en 1946. Aujourd’hui, son professeur le plus célèbre est sans doute Joseph Stiglitz, lauréat du Prix ​​Nobel d’économie en 2001 et nommé par le magazine Time comme l’une des 100 personnes les plus influentes au monde en 2011.

L’université est organisée en vingt écoles, comprenant les écoles de premier cycle et de deuxième cycle ainsi que Barnard College, une institution entièrement réservée aux femmes. Les diplômés de Barnard reçoivent d’ailleurs un diplôme conjoint de Columbia University et Barnard College.

L’université possède également plusieurs campus ou « Columbia Global Centers » en dehors des États-Unis, à Beijing, Amman, Paris, Mumbai, Istanbul, Nairobi, Rio de Janeiro ou encore Santiago du Chili. Chacun de ces centres a pour but de « promouvoir et faciliter les collaborations internationales, les nouveaux projets de recherche, les programmes académiques et les études à l’étranger, renforçant ainsi l’engagement historique de Columbia en faveur de l’érudition mondiale ».

Quel est le processus de sélection à l’université de Columbia ?

Pour postuler à Columbia, vous aurez besoin d’utiliser la Common App (ou « application commune »), plate-forme centralisée à travers laquelle vous pourrez candidater à la plupart des collèges et des universités américaines.

Vous devrez notamment remplir des informations sur votre famille – telle que la profession de vos parents -, fournir votre relevé de notes, soumettre 2 lettres de recommandation, un « rapport d’école », rédiger un CV, envoyer vos résultats officiels aux tests standardisés (SAT, SAT Subject Test, ACT et vos résultats des tests d’anglais – à noter que la partie « essay » de l’ACT / SAT n’est pas obligatoire mais recommandée), déclarer un domaine d’études en « major » ou encore décrire vos activités parascolaires. De plus, comme la plupart des collèges les plus sélectifs, vous devrez aussi compléter les questions de la Common App ainsi que répondre à d’autres questions spécifiques à Columbia.

Les candidats peuvent également choisir de participer à un entretien facultatif avec un ancien élève de l’Université.

Vous devez soumettre tous vos documents avant la date limite correspondante. Si vous êtes sûr que Columbia est votre premier choix, vous pourrez alors demander une « early decision », ce qui peut augmenter vos chances d’admission. Vos documents devront alors être soumis avant le 1er novembre. L’Université stipule que vous devrez compléter l’ACT / SAT ainsi qu’un test d’anglais en Novembre.

Les documents pour la « regular decision » (ou décision régulière) devront être soumis avant le 1er janvier. Dans ce cas, les étudiants pourront choisir de passer l’ACT / SAT et un test d’anglais (TOEFL, IELTS, DET) avant la fin février.

Les SAT « subject tests » ne sont pas explicitement requis par Columbia, mais il est tout de même recommandé de passer des tests correspondant à la fois à vos intérêts et à vos points forts. Enfin, l’Université acceptera vos scores les plus élevés de chaque section de l’ACT et SAT séparément.

 L'Université de Columbia
Intégrer l'Université de Columbia

Comment déposer sa candidature?

  • LE DOSSIER DE CANDIDATURE Votre dossier de candidature en Bachelor à l’Université de Columbia devra comprendre les éléments suivants :
    • La « Coalition Application » ou « Common Application », qui comprend des questions spécifiques à Columbia :
      • Listes et descriptions de toutes les activités et accomplissements de l’étudiant (« achievements, activities, employment and summer activities »),
      • « Personal essay »
      • « Columbia-specific questions »
    • Vos bulletins scolaires
      • Transcript officiel de tous vos bulletins de note du lycées
      • Recommandation d’un conseiller du lycée et profil de l’école (« school profile »)
      • Un « Mid-Year Report » complété
    • Tests standardisés
    • 2 lettres de Recommandation de professeurs
      • ces recommandations doivent provenir de professeurs de disciplines académiques
      • Pour les candidats en ingénieurie, l’une d’entre elles doit provenir d’un professeur de mathématiques ou de sciences
    • Documents complémentaires aux dossiers de candidature :
      • Supplementary materials
      • Interview facultatif avec un(e) alumnus/a
 L'Université de Columbia

Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’université de Columbia ?

Compte tenu des nombreuses exigences spécifiques aux universités américaines telles que le passage d’examens spécifiques, l’importance des activités extrascolaires et les nombreux essays à rédiger, nous vous recommandons de commencer à réfléchir à vos dossiers de candidature aux Etats-Unis dès la classe de 2nde ou en début de classe de 1ère.

Quel est le profil des étudiants de l’université de Columbia ?

Le processus d’admission à Columbia est un processus «holistique» qui prend en considération de nombreux facteurs et considère chaque dossier de candidature dans son ensemble et ne repose pas uniquement sur les résultats académiques et aux tests. Les responsables des admissions visent à essayer de comprendre chaque candidat et ce qui le motive. Nous lisons attentivement les recommandations des enseignants pour comprendre la manière dont le candidat contribue à la salle de classe et ce que ce candidat pourrait offrir à ses camarades de classe de Columbia.

Candidater à Barnard College peut être avantageuse pour certaines étudiantes. En effet, sur 7 716 candidats, 15 % – 603 étudiantes – ont été admises dans la promotion de 2011, soit 10 % de plus qu’à l’université de Columbia.

 L'Université de Columbia
 L'Université de Columbia

Quel sont les frais de scolarité à l’Université de Columbia ?

  • Frais de scolarité en Undergraduate : 

Coût total des frais de scolarité en Bachelor : 228 832 US$ pour 4 ans (soit 57 208 US$ par an)

Budget total estimé pour un Bachelor : 296 692 US$ pour 4 ans

Budget total pour une année : 74 173 US$

  • Frais de scolarité et frais obligatoires : US$ 57,208
  • Logement : US$ 13,618
  • Livres et équipements :US$ 1,246
  • Autres dépenses : US $2,101
  • Frais de scolarité en Master :

Coût total des frais de scolarité en Master : environ 61 000 US$ par an

Coût total estimé pour un Master : 84 280 US$ par an

Budget total pour une année de Master :

  • Frais de scolarité et frais obligatoires : US$ 61 006
  • Logement : US$ 17 298
  • Livres et équipements : US$ 1 000
  • Autres dépenses : US $3 887
  • Frais de scolarité en LLM :

Coût total des frais de scolarité en LLM : environ 65 252 US$

Budget total estimé pour un LLM : 93 740 US$

  • Frais de scolarité et frais obligatoires : US$ 70 660 US$
  • Logement : US$ 21 505
  • Livres et équipements : US$ 1 575
  • Autres dépenses : US $3 900
  • Frais de scolarité en MBA :

Coût total des frais de scolarité en MBA : 106 416 US$

Budget total du MBA : 168 307 US$

Budget total à prévoir pour une année de MBA : $110,914*

  • Frais de scolarité : $74,400
  • Frais obligatoires : $3,693
  • Assurance et frais de santé : $4,480
  • Livres et équipements : $900
  • Logement : $21,375
  • Dépenses personnelles : $6,066

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Columbia ?

Nous sommes là pour
vous aider

Rejoindre  L'Université de Columbia
 L'Université de Columbia

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?