Étudier à l’IE Madrid

Une business school internationale au cœur de Madrid

Fondée en 1973 sous le nom d’Instituto de Empresa, l’IE University (IEU) propose aujourd’hui des programmes entièrement en anglais à ses 3000 étudiants de premier, deuxième, et troisième cycles, dont près de 70% sont internationaux.

Depuis sa 1ère promotion de Bachelor en 2013l’IE  a connu un succès remarquable en tant qu’institution puisqu’elle est aujourd’hui l‘une des 50 meilleures universités mondiales pour les études de commerce et de gestion (QS World University Rankings 2016) et n°1 mondial du classement QS Distance Online MBA.

L’IEU est fondée sur des valeurs fortes telles que l’immersion technologiquel’innovation, l’esprit d’entreprise, les sciences humaines et une volonté de « réinventer l’enseignement supérieur » qui rendent cet établissement vraiment unique au monde.

L’IE University (Madrid et Ségovie) en quelques mots

L’Université IE possède deux campus: un à Ségovie, situé à une soixantaine de kilomètres du centre de Madrid et un autre dans le quartier financier de Madrid (Barrio de Salamanca). Les programmes de l’IE permettent généralement aux étudiants de faire l’expérience des deux campus.

Le campus universitaire IE de Ségovie offre une expérience authentique de vie de campus. Il est situé dans le couvent de Santa Cruz la Real, un bâtiment historique déclaré site du patrimoine national en 1931. Ségovie est située à seulement 30 minutes de Madrid par train à grande vitesse, et accueille des étudiants de plus de 80 pays dans un cadre universitaire international, offrant une ambiance à la fois studieuse et animée.

Le campus de l’Université IE est situé dans le quartier de Maria de Molina dans le centre financier de la capitale européenne de Madrid. Ses étudiants bénéficient d’un environnement d’apprentissage international, des opportunités de se constituer un réseau mondial et de bénéficier de bâtiments dotés d’installations ultramodernes, tous partagés avec la prestigieuse IE Business School. IE construit actuellement un tout nouveau campus également situé dans le quartier financier de Madrid, exclusivement pour les étudiants de premier cycle et qui est prévu pour 2020.

À partir de 2020, les étudiants de premier cycle bénéficieront d’une nouvel espace dédié appelé « Campus IE ». Le Campus IE fera partie du Caleido, un complexe architectonique ambitieux qui va faire date dans l’architecture madrilène. La conception verticale délibérée du nouveau campus respecte les standards les plus élevés de durabilité et laisse une importante place aux grands espaces verts ouverts à la ville de Madrid et à ses résidents. Ce futur complexe comprendra également un vaste centre commercial, des restaurants, des installations de loisirs et de sport ainsi que des structures artistiques et culturelles.

La vie sur campus de l’IEU offre de nombreux clubs répondant aux nombreux centres d’intérêt des étudiants, qu’ils soient professionnels, sportifs, sociaux ou géographiques. Les principaux événements ayant lieu sur le campus sont le IE Winter Ball, un grand bal organisé en faveur d’une action caritative; le TEDxIE Madrid, organisé chaque année par les étudiants; le Global Village qui célèbre la richesse de la diversité culturelle sur le campus d’IE; IE LGBT @ WORK qui a pour but promouvoir le libre échange d’idées et une plate-forme de networking; et le Forum sur la responsabilité sociale, un espace interactif pour les étudiants de cycles supérieurs et les professionnels afin de partager leurs connaissances et de générer des idées.

Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici.

La vie académique à l’IE University

L’IE University et sa Business School proposent des formations universitaires fondées sur le caractère entrepreneurial et l’expérience pratique de ses étudiants, l’innovation technologique et la mobilité internationale.

L’IE Business School a été classé n ° 3 en Europe par le Financial Times en 2017. Selon le QS World University Rankings, son  Masters en Business Analytics et son Distance Online MBA Worldwide sont respectivement classés à la 10ème et à la 2ème place en 2019.

L’IE University vous permet de choisir parmi les programmes suivants :

– Architecture (BAR)
– Conception (BID)
– Administration des affaires (BBA)
– Communications et médias numériques (BCDM)
– Gestion des systèmes d’information (BIS)
– Droit (LLB)
– Sciences du comportement (BBS)
– Relations internationales (BIR)
– Politique, droit et économie (PLE)
– Double diplôme en administration des affaires et droit (BBALLB), option bilingue anglais / espagnol
– Double diplôme en administration des affaires et relations internationales (BBABIR)
– Double diplôme en droit et relations internationales (LLBBIR), option bilingue anglais / espagnol

Le Bachelor à l’IE University dure 4 ans tandis que les doubles diplômes et le diplôme en architecture s’étendent généralement sur 5 ans. L’IE Business School propose des programmes de MBA, d’Executive MBA, des programmes de maîtrise en finance et en gestion, des programmes de formation des cadres, de doctorat et de DBA.

L’IE University propose des programmes d’échange dans le monde entier et notamment avec l’École d’architecture de l‘Université de Brown, l‘Université d’Arizona, l’Université des Andesl’Instituto Tecnológico de Monterrey ou encore le Politecnico di Milano.

Quel est le processus de sélection à l’IE Madrid ?

Les dates clés du processus de candidature à l’IE University

L’admission à l’IE University (Madrid ou Ségovie) est divisée en plusieurs étapes :

1) Le dossier de candidature en ligne (Online application form)

Le dossier de candidature comprend des informations étape par étape afin de vous aider à le remplir. Le dossier de candidature doit être rempli dans une durée d’1 mois après inscription. Des frais de dossier de 120€ vous seront demandés afin de valider votre candidature. -> Cliquez ici pour accéder au dossier de candidature de l’IE Madrid

Quels sont les éléments à fournir dans le dossier de candidature en ligne ?

– Un essay de 250 à 600 mots ou une vidéo (max. 3 minutes) ou une présentation PowerPoint (max. 10 slides) démontrant votre originalité ou votre personnalité répondant à une des 3 questions suivantes :

  1. Tell us about a time you faced a challenge or a setback. What did you learn from this experience and how has it affected the way you view future obstacles?
  2. Describe one of your unique personality traits which will make you a valuable member of the IEU community. Give us an example of when this aspect of your personality helped you through a situation.
  3. Reflect on a personal accomplishment which has helped you develop your understanding of yourself or the world around you.

Vous devrez également transmettre les éléments suivants :

– Vos résultats au test d’admission de l’IE ou au SAT, à l’ACT, au CAS ou au LNAT

– Vos bulletins scolaires (High school academic records traduits en anglais)

– Vos 2 lettres de recommandation : une d’un professeur/tuteur de votre lycée et une autre de votre Directeur/Responsable des études (ou “College Advisor”)

– Une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité

– Un CV récent comprenant votre parcours académique, votre expérience professionnelle et vos activités extrascolaires

– Une photo au format passeport

– D’éventuels documents additionnels : des copies de vos prix, diplôme ou portfolio peuvent être ajoutés s’ils permettent de mieux évaluer votre profil et vos centres d’intérêt.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter les responsables des admissions à l’adresse suivante qui sont très réactifs : [email protected]

Vous devrez également justifier d’une excellente maîtrise de l’anglais ce qui sera évalué tout au long du processus d’admission. Vous pouvez également soumettre vos résultats à des tests comme l’IELTS ou le TOEFL.

Par ailleurs, afin d’obtenir votre diplôme, vous devrez également justifier d’un niveau minimum B1 en espagnol.

2) Le test d’admission

Qu’est-ce que le test d’admission de l’IE University (Madrid ou Ségovie) ? Il s’agit d’un test en anglais sur ordinateur d’une durée de 2 heures. Ce test vise à évaluer vos capacités à traiter des informations, à réfléchir de manière stratégique, à évaluer vos compétences verbales, logiques et numériques, et non à réciter des équations ou schémas déjà étudiés au préalable.

Dans la mesure où le test est centré sur vos capacités de raisonnement et non vos connaissances, il n’est pas forcément nécessaire de réviser afin de réussir ce test. Ce test évalue également votre niveau d’anglais.

Il est possible de passer le test sur les campus de Ségovie ou Madrid ou dans l’un des 29 bureaux de l’IE à travers le monde.

Les tests d’admission internationaux (SAT, ACT, CAS et LNAT)

Il est également possible de choisir un des tests internationaux suivants. Afin d’informer l’IE de vos résultats au SAT ou au ACT, vous devrez fournir les codes de l’IE ci-dessous :

  • SAT: 6293
  • ACT: 5360 Si vous avez passer le LNAT (pour les candidats au LL.B.), vous devrez demander à l’organisme d’envoyer vos résultats à l’IE University.

Le test d’admission de l’IE Madrid est réalisé sur ordinateur et il est obligatoire d’apporter votre ordinateur portable avec une autonomie de batterie de 2 heures au minimum.

Quelles sont les dates pour passer le test d’admission de l’IE Madrid ? Pour obtenir l’ensemble des événements de l’IE Madrid au cours de l’année, vous pouvez vous référer au calendrier général du site de l’IE qui comprend à la fois les journées portes ouvertes et les dates des tests d’admission dans le monde entier.

Afin de vous inscrire au test d’admission de l’IE Madrid à Paris, vous pouvez cliquer sur le lien suivant.

Il est important de noter que d’autres dates à Paris pourront être ajoutées au cours de l’année. Par ailleurs, des dates sont disponibles pour passer le test d’admission sur le campus de Madrid jusqu’au 22 juillet 2019.

3) L’évaluation en ligne (Online assessment)

Vous aurez 3 questions auxquelles vous devrez répondre dans un temps limité – une de vos réponses sera écrite et deux seront enregistrées par vidéo.

Le processus complet devrait prendre entre 20 et 30 minutes à compléter.

Vous aurez besoin d’un ordinateur avec une connexion à internet ainsi que d’une webcam et d’un microphone. Le système vous permet de faire un nombre de pratiques illimitées avant de devoir répondre aux 3 questions officielles, mais vous ne pourrez enregistrer vos réponses qu’une seule fois.

Peu de temps après avoir soumis votre dossier de candidature, vous recevrez un e-mail avec des instructions. Pour en savoir plus, sur cette plateforme, vous pouvez également visiter leur site.

4) L’entretien de personnalité

Une fois que vous aurez complété toutes ces étapes, le Comité d’Admission examinera votre dossier de candidature et déterminera si vous êtes convoqué(e) à un entretien de personnalité.

L’entretien avec le département des admissions est seulement réservé à celles et ceux qui auront réussi les étapes précédentes du processus d’admission.

Le Comité d’admission est composé de membres de l’université qui évaluera votre aptitude en tant que candidat.

Les entretiens ont généralement lieu sur les campus de l’IE à Ségovie ou à Madrid, ou dans un des 29 bureaux internationaux de l’IE.

L’entretien pourra généralement également être réalisé en ligne via Skype.

L’entretien vise à mieux connaître le candidat et à évaluer sa personnalité, ses capacités, son expression et sa communication. L’objectif est d’évoluer votre potentiel à faire partie de l’IE University à la fois sur le plan personnel et académique.

Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’IE Madrid ?

Il est possible d’envoyer votre dossier de candidature à l’IE University tout au long de l’année de Terminale.

Toutefois, compte tenu du travail de préparation que nécessite l’admission à l’IE University, il est fortement recommandé de commencer à préparer votre dossier de candidature dès le mois de septembre de Terminale afin de maximiser vos chances de réussite.

Quels sont les frais de scolarité à l’IE Madrid ?

Les programmes de Bachelor à l’IE sont d’une durée de 4 ans ou 5 ans (pour les doubles diplômes) et les frais de scolarité annuels s’élèvent à 20 300 €.

L’Université offre des possibilités d’aide financière pouvant couvrir jusqu’à 100% des frais d’inscription. Les étudiants peuvent également demander des prêts de l’IE, des bourses de l’IE ou des financements extérieurs en remplissant une demande d’aide financière.

Les critères d’admission à l’IE pour les étudiants français Résultats finaux au Baccalauréat avec une moyenne minimum de 14/20 (Mention Bien). Les Baccalauréats technologiques et professionnels ne sont pas acceptés. Certaines matières spécifiques peuvent être requises pour certains Bachelors.

Pour les étudiants issus d’autres systèmes scolaires, vous pouvez vous référer à la page suivante sur le site de l’IE.

Quels sont les contenus et objectifs du pack ?

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’IE Madrid ?

Nous sommes là pour
vous aider