Bien préparer le TOEFL : les conseils de nos experts

Si la grande majorité des Universités anglophones ouvrent leurs portes aux étudiants étrangers, elles exigent néanmoins que ces derniers prouvent leur aptitude à suivre un cursus universitaire en anglais. Chaque année, ce sont donc plusieurs milliers d’étudiants qui se soumettent aux épreuves du TOEFL. Edité par l’ETS (Educational Testing Serving), ce test d’anglais standardisé est…

logo TOEFL

Si la grande majorité des Universités anglophones ouvrent leurs portes aux étudiants étrangers, elles exigent néanmoins que ces derniers prouvent leur aptitude à suivre un cursus universitaire en anglais.

Chaque année, ce sont donc plusieurs milliers d’étudiants qui se soumettent aux épreuves du TOEFL. Edité par l’ETS (Educational Testing Serving), ce test d’anglais standardisé est en effet reconnu par près de 9000 établissements supérieurs à travers le monde et évalue avec précision les capacités linguistiques des candidats.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et atteindre le score visé, une bonne préparation au TOEFL est indispensable.

Préparer le TOEFL

Pourquoi se préparer au TOEFL ?

Le TOEFL est noté sur une base de 120 points répartis sur quatre épreuves distinctes visant à évaluer vos capacités d’expression et de compréhension à l’écrit comme à l’oral.

Chaque Université est en droit d’exiger des postulants un score minimum à ce test standardisé. Généralement, plus l’établissement visé est prisé, plus le niveau d’anglais requis est élevé et plus le score que vous devrez obtenir au TOEFL devra être bon.

Passer le TOEFL ne s’improvise pas. Pour atteindre le score imposé par l’Université de votre choix, un seul mot d’ordre : l’entraînement ! De fait, une bonne préparation au TOEFL vous permettra de :

  • Vous familiariser avec les différentes épreuves du test afin de ne pas être surpris par la structure assez particulière de l’examen le jour J.
  • Générer des automatismes afin de gagner du temps et éviter des erreurs qui risqueraient d’altérer votre score.
  • Anticiper et comprendre les questions posées au cours des différentes parties du TOEFL IBT.
  • Gérer correctement votre temps durant le test car les épreuves sont chronométrées.
  • Envisager l’examen plus sereinement et maximiser vos chances d’atteindre le score visé.

Même si vous estimez avoir un bon niveau de langue, ne négligez pas votre préparation au TOEFL car la singularité des épreuves s’avère déroutante même pour des natifs anglais et des bilingues. Nous vous recommandons de débuter votre entraînement au TOEFL environ trois mois avant la date effective de l’examen.

Réussir le TOEFL

Comment se préparer au TOEFL ?

Si vous passez le TOEFL afin d’intégrer une Grande Business School ou une Université anglo-saxonne, renseignez-vous sur le score imposé par l’établissement. Une fois votre cible clairement repérée, il vous faudra jauger votre niveau d’anglais . Ainsi, vous serez à même d’estimer le chemin qu’il vous reste à parcourir pour atteindre votre objectif.

Pour être efficace, votre préparation au TOEFL doit être méthodique et structurée.

Pour obtenir le résultat escompté, vous devrez travailler régulièrement et consciencieusement.

Quelques conseils de nos experts pour mener à bien ce projet :

  • Révisez votre grammaire : c’est la base pour bien comprendre, bien parler et bien rédiger en anglais. Revoir les règles de grammaire et de syntaxe inhérentes à cette langue est donc une étape indispensable pour passer le TOEFL IBT.
  • Habituez votre oreille à l’anglais : Pour être à l’aise lors des épreuves  d’expression et de compréhension orale du TOEFL IBT, il est important de vous familiariser avec la langue et d’apprivoiser l’accent qui s’y rattache. Au cours des quelques semaines précédant l’examen, n’hésitez pas à écouter la radio en anglais, voir des films ou séries en VO, discutez avec des natifs ou des bilingues …  
  • Faites des simulations : Afin de comprendre la structure du TOEFL, il est fortement recommandé de se soumettre à des examens blancs. Mettez-vous en condition : installez-vous dans un endroit calme et chronométrez les épreuves. De cette manière, vous saurez si vous êtes fin prêt à passer ce test standardisé et pourrez cibler davantage votre entraînement au TOEFL sur les parties défaillantes.
  • Utilisez des ressources fiables : Si Internet regorge d’exercices d’entraînement au TOEFL, sachez que seules certaines ressources papiers ou digitales méritent d’être retenues. Le site de l’ETS propose quelques outils de préparation au TOEFL. Mais vous pouvez également faire confiance aux éditions The Princeton Review et Barron’s qui constituent de bons supports d’entraînement au TOEFL IBT.

N.B : Il est vivement conseillé de réserver votre date d’examen environ trois mois avant le jour J. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir vos résultats à temps pour les calendriers d’admission et ce, même s’il s’avère que vous ayez à le passer une nouvelle fois. Prévoir suffisamment à l’avance votre date d’examen vous permettra également de choisir un  centre d’examen à proximité de chez vous et vous évitera des déplacements contraignants et onéreux.

Bien se préparer au TOEFL

Entraînement au TOEFL : la méthode unique de Your Dream School

Afin d’accompagner au mieux les étudiants désireux de passer le TOEFL, Your Dream School a élaboré une méthode unique et efficace de préparation au TOEFL.

Evaluation de votre niveau initial, conception d’une stratégie personnalisée, formules sur-mesure, accès direct et illimité à des plateformes d’entraînement …

Disponibles et à l’écoute, nos experts TOEFL vous aideront à progresser rapidement et vous offriront un coaching personnalisé, comprenant la correction illimitée d’essays et des simulations de l’épreuve orale du TOEFL.

Vous bénéficierez également d’un suivi particulier par un Mentor Inspirant qui vous délivrera des conseils et astuces pour atteindre vos objectifs et aborder sereinement l’examen.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou renseignement supplémentaire.

Your Dream School, partenaire de votre réussite.

 

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles