Etudier à la Bocconi

L’école de commerce la plus prestigieuse d’Italie

Fondée en 1902, l’Université Bocconi (Università Commerciale Luigi Bocconi) est une université privée du centre de Milan, en Italie, qui compte plus de 14 000 étudiants. La Bocconi offre des formations en anglais de premier, deuxième et troisième cycles dans les domaines de l’économie, de la gestion, de la finance, du droit, des sciences politiques et de l’administration publique.

La SDA Bocconi, l’école de commerce de l’université, propose des programmes de MBA et d’Executive MBA.

Classé à la 10ème place mondiale et à la 8ème place pour son Master en Finance, 10ème en Etudes de Business & Management  et 11ème en Sciences Sociales & Management par le QS World University Rankings en 2018, au même rang que l’Université de Yale, Bocconi a une tradition d’excellence. Parmi ses autres programmes mondialement réputés, on peut également mentionner l’économie et l’économétrie (16e), la comptabilité et la finance (29e).

La Bocconi en quelques mots

La vie universitaire à Bocconi
Les programmes de l’Université peuvent durer 2 ans (maîtrise de sciences), 3 ans (Bachelor en économie et en gestion), 4 ans (programmes de doctorat) voire même 5 ans (pour le Bachelor et la Maîtrise de droit).

Bocconi, une université mondiale, accueille chaque année environ 2 000 étudiants étrangers à plein temps et 2 000 étudiants en échange. Alors que de nombreux cours de l’université sont enseignés en anglais, les étudiants peuvent également choisir d’étudier une autre langue du monde, telle que l’italien, le français, l’espagnol, l’allemand ou le mandarin.

De plus, chaque année, près de 4 000 étudiants de la Bocconi partent à l’étranger pour leurs stages et leurs échanges. Les étudiants apprennent à être flexibles et à développer un état d’esprit véritablement global, et beaucoup d’entre eux trouvent ensuite un emploi à l’étranger.

Au niveau Master, la Bocconi Graduate School propose les programmes suivants entièrement enseignés en anglais : International Management; Gestion; Gestion commerciale; Finance; Économie et gestion des arts, de la culture, des médias et du divertissement; Économie et sciences sociales; Gouvernement et organisations internationales, économie et gestion de l’innovation et de la technologie; Comptabilité, gestion financière et contrôle; Finance quantitative et gestion des risques ou encore Gestion verte, énergie et responsabilité sociale des entreprises.

Par ailleurs, l’Université Bocconi, offre en partenariat avec l’Université de South California (USC) et l’Université des Sciences et Technologies de Hong Kong (HKST), un « World Bachelor in Business », premier programme de Bachelor pendant lequel les étudiants peuvent étudier sur trois continents pendant quatre ans et recevoir trois diplômes de trois universités.

En France, la Bocconi propose des doubles diplômes et des échanges avec HEC Paris, l’ESSEC ou Sciences Po.

La vie sur le campus de Bocconi

L’une des structures les plus célèbres sur le campus est sans doute le Grafton Building, qui a remporté le « World Building of the Year » au World Architecture Festival 2008 qui s’est tenu à Barcelone. L’Université s’étend actuellement vers le Sud avec la construction d’un nouveau campus qui abritera la SDA Bocconi (la Business School), des résidences étudiantes supplémentaires, un grand parc et une piscine olympique. Le campus est conçu pour s’adapter naturellement à son environnement.

L’Université Bocconi offre aussi aux étudiants environ 1 800 places dans des logements universitaires. Ces résidences offrent également des services de nettoyage, une laverie et des espaces pour étudier. Cependant, beaucoup d’étudiants choisissent de louer des appartements privés, faciles à trouver autour de l’université.

L’université Bocconi possède son propre musée d’art contemporain et sa propre chaîne de télévision – la Bocconi TV – et de radio émettant 24 / 24h, les 8 bâtiments de cours sont tous équipés de la fibre optique et tous les cours sont disponibles en ligne. Il y a également 7 salles de sport, 6 résidences étudiantes dans le cœur de Milan, 5 salles de jeux vidéo, et bien plus encore. Il existe un certain nombre de revues dirigées par des étudiants comme Tra i Leoni (entre les lions) et l’IS @ B News publiée par des étudiants internationaux.

Pour postuler à l’Université de Bocconi en Bachelor, vous devrez soumettre les éléments suivants :

L’Université possède sa propre plateforme de candidature en ligne que vous devrez utiliser pour soumettre votre dossier d’admission.

Pour postuler à l’Université de Bocconi en Bachelor, vous devrez soumettre les éléments suivants :

  • Un personal statement et un CV en anglais
  • Score à un test d’anglais standardisé (IELTS, TOEFL)
  • Score au test de sélection de la Bocconi (qui peut être remplacé par l’ACT / SAT)
  • Bulletins scolaire de 2nde, 1ère et Terminale
  • Une lettre de motivation (facultatif)
  • Des lettres de recommandation peuvent être incluses dans les candidatures, mais ne figurent pas parmi les éléments d’évaluation



Un total de 2 700 places sont disponibles pour les étudiants de première année dans les programmes de Bachelor. Les promotions sont composées d’environ 100 étudiants pour les programmes de BSc enseignés en anglais et d’environ 120 étudiants pour les programmes de Bachelor en sciences.

Quel est le processus de sélection à la Bocconi ?


La date limite pour postuler à Bocconi est fixée à la fin de votre année de Terminale.

Toutefois, compte tenu du travail de préparation que nécessite l’admission à la Bocconi, nous vous conseillons fortement de commencer à préparer votre dossier de candidature dès la classe de 1ère afin de maximiser vos chances d’admission.


Quel sont les frais de scolarité à l’Université Bocconi ?

Les frais de scolarité se situent entre 5 500 € et 12 300 € selon les revenus de vos parents.

Rendez-vous sur la page des frais de scolarité de l’Université Bocconi !

Vous êtes prêt(e) à étudier à Bocconi ?

Nous sommes là pour
vous aider

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?