Etudier à l’université de Stanford

L’université la plus
sélective au coeur
de la Silicon 
Valley

L'université de Stanford

À l’image du « Golden State », Stanford ou Leland Stanford Junior University, a été fondée par son homonyme en 1891. Leland Stanford décide en effet de se rendre à l’ouest de New York à la recherche d’or et d’opportunités. Il y fonde, avec son épouse Jane, l’université qui constitue aujourd’hui un phare de l’innovation dans la « Bay Area » de Californie et est en effet l’une des universités les plus réputées du monde (nº2 selon le QS University Rankings 2018). Son slogan est « Le vent de la liberté » (Die Luft der Freiheit weht).

Le campus de Stanford est situé dans une région réputée pour la libre circulation des idées et pour ses entreprises technologiques à succès comme Facebook (à Menlo Park), LinkedIn (à Mountain View), et bien d’autres encore à Palo Alto. L’Université est située à 34 miles au sud (environ 55 km) de San Francisco et à 22 miles au nord-ouest de San Jose (environ 35 km).

Étudier à l'université de Stanford

L’université de Stanford en quelques mots

La vie sur le campus de Stanford

La promotion de 2021 compte plus de 7 000 étudiants provenant de plus de 75 pays. Le campus est familièrement connu sous le nom de « The Farm », surnom dérivé de l’époque où les chevaux plutôt que les étudiants parcouraient ce qui était auparavant la ferme des fondateurs de l’université, Leland et Jane Stanford.

À 87 mètres de hauteur, la Tour Hoover domine toutes les autres structures du campus. Nommée d’après l’ancien président des États-Unis, la tour abrite une collection d’œuvres liées à l’histoire du 20e siècle offerte par le président Hoover. Elle offre aux étudiants et aux visiteurs une vue imprenable sur Stanford et ses environs. La maison Hanna-Honeycomb a été construite par Frank Lloyd Wright à partir de 1937. Cette maison de forme octogonale était à l’origine la maison des universitaires de Stanford. Elle est désormais considérée comme un site historique. Parmi les lieux les plus fréquentés sur le campus, on peut notamment citer la White Plaza, à bien des égards le centre de la vie étudiante sur le campus.

Autour d’elle se trouvent « Old Union », la bibliothèque, la poste et Tresidder Union.

Les étudiants de Stanford sont connus pour travailler extrêmement dur, mais ont gardé la tradition du « Fountain Hopping », le fait de sauter dans l’une des fontaines du campus par une chaude journée !

L’ « oval » est une grande étendue de pelouse où les élèves peuvent pratiquer des sports comme le frisbee ou le volleyball.

Le Quad principal est la pièce maîtresse historique du campus de Stanford. Avec son grès et ses colonnes magnifiquement sculptés, le style architectural a été appelé néo-roman ou encore roman Richardsonien. Les bâtiments du Main Quad, dont le plus remarquable est l’église du Souvenir, sont tous utilisés comme salles de classe et bureaux de département.

L’Université s’engage également à faire en sorte que tous les étudiants se sentent les accueillis et intégrés sur le campus, y compris les étudiants internationaux. Au Centre international Bechtel, les étudiants peuvent demander des conseils non seulement sur les activités liées au campus, mais aussi sur l’immigration, les visas et d’autres questions essentielles.

Avec un programme de sciences humaines aussi reconnu, il n’est pas étonnant que « The Cantor Art Centre » possède une grande collection d’œuvres d’art, dont plusieurs sculptures en plein air de Rodin.

La station de radio du campus, The Zoo, offre une programmation 24 heures sur 24 et des diffusions en direct.

Le « Dish » est une zone du campus portant le nom du grand radiotélescope utilisé dans la région. Alors qu’il est connu pour les programmes académiques, la restauration et la conservation de l’environnement et de l’habitat, les étudiants et la communauté environnante apprécient également le Dish pour la récréation en plein air.

Les étudiants de Stanford vivent sur le campus durant les quatre ans de leur diplôme de Bachelor (premier cycle). Lorsque vous cherchez à quitter le campus, le système de navette du campus « Marguerite » peut les emmener sur les campus des centres commerciaux de Stanford situés à Palo Alto ou dans les centres de transit de Palo Alto. En 2013, les navettes atteignent plus de 6 000 passagers par jour.

La vie académique à Stanford

Les professeurs de Stanford sont considérés parmi les meilleurs du monde. En mars 2018, 81 lauréats du prix Nobel, 27 lauréats du prix Turing et 7 médaillés Fields ont été affiliés à Stanford en tant qu’étudiants, anciens élèves, professeurs ou membres du personnel.

En outre, l’Université de Stanford est particulièrement réputée pour son esprit d’entreprise et la capacité de ses étudiants à attirer des fonds pour leurs startups.

Les anciens étudiants de Stanford ont fondé un grand nombre d’entreprises, produisant ensemble plus de 2,7 milliards de dollars de revenus annuels et créant 5,4 millions d’emplois en 2011, soit l’équivalent de la 10e économie mondiale (en 2011).

Stanford a formé 30 milliardaires encore vivants et 17 astronautes. Il s’agit également d’un des principaux producteurs de membres du Congrès des États-Unis. L’Université emploie actuellement plus de 2 000 professeurs.

Malgré cette incroyable liste de réalisations, les étudiants ont suffisamment de temps pour définir leurs propres objectifs académiques sous la direction des professeurs, du personnel ou des anciens élèves.

En effet, de nombreux étudiants ne déclarent pas de « majeur » jusqu’à leur deuxième année (ou « sophomore ») à Stanford.

Avant de choisir, les étudiants rencontrent un « PMA » ou un conseiller « pré-majeur ». Cette personne encadre un petit groupe d’étudiants de première année et les aide à choisir leurs cours et à naviguer dans la vie universitaire jusqu’à ce qu’ils déclarent une « majeure » d’études.

Au total, 57 % des étudiants de premier cycle sont diplômés de l’École des sciences humaines et des sciences, qui comprend des programmes aussi variés que les études africaines et afro-américaines, les études de langues et de littérature slaves, ou encore de physique et de sciences politiques.

Parmi ses autres Écoles (ou département), Stanford compte également une École des sciences de la Terre, de l’énergie et de l’environnement et une École d’ingénierie. Par ailleurs, Stanford compte également 10 campus à travers le monde dans des villes comme Le Cap, Hong Kong (à partir de 2019), Istanbul, Kyoto, Oxford et Paris.

Chaque campus dispose d’un membre de la faculté en résidence et du personnel en plus des étudiants, ce qui permet vraiment de créer une « maison loin de la maison » pour les étudiants de Stanford.

Quel est le processus de sélection à l’université de Stanford ?

Pour postuler à Stanford, vous aurez besoin d’utiliser la Common App (ou « application commune »), plate-forme centralisée à travers laquelle vous pourrez candidater à la plupart des collèges et des universités américaines.

Vous devrez fournir des renseignements sur votre famille – y compris la profession de vos parents -, fournir votre relevé de notes ou notes du secondaire, fournir un rapport de mi-année, soumettre 2 lettres de recommandation, soumettre un « rapport scolaire », rédiger un CV, envoyez les résultats de vos tests officiels (ACT / SAT / SAT Subject tests – Notez que les parties écrites / écrites de ces examens sont obligatoires.), décrivez vos activités parascolaires et, comme pour la plupart des collèges hautement sélectifs, complétez les questions à développement. Comme réponse aux questions de dissertation supplémentaires spécifiques à Stanford. Vous devez soumettre tous vos documents avant la date limite appropriée. Si vous êtes sûr que Stanford est votre premier choix, alors vous voudrez peut-être faire une demande de « Restrictive Early Action ». Les documents de décision anticipée doivent être soumis avant le 1er novembre. L’Université stipule que vous devez compléter ACT / SAT d’ici novembre.

Les documents pour une candidature en « regular decision » (ou décision régulière) doivent être soumis avant le 2 janvier. Dans ce cas, les étudiants peuvent choisir de prendre l’ACT / SAT à la fin de février. Stanford ne requiert pas de tests de sujet SAT, mais il est probablement préférable de passer les tests correspondant à vos intérêts et à vos points forts.

L’Université n’exige pas de test d’anglais, mais elle recommande fortement le passage du test d’anglais TOEFL mais ne reconnaît pas l’IE

LTS.

Enfin, l’Université acceptera vos scores les plus élevés de chaque section de l’ACT / SAT séparément, ce que l’on appelle le « superscoring ».

Intégrer l'université de Stanford
L'université de Stanford

Comment déposer sa candidature?

Votre dossier de candidature en Bachelor à l’Université de Stanford devra comprendre les éléments suivants :

  • La « Coalition Application » ou « Common Application », qui comprend des questions spécifiques à Stanford :
    • Listes et descriptions de toutes les activités et accomplissements de l’étudiant (« achievements, activities, employment and summer activities »),
    • « Personal essay »
    • « Stanford-specific questions »
  • Vos bulletins scolaires
    • Transcript officiel de tous vos bulletins de note du lycée
    • Recommandation d’un conseiller du lycée et profil de l’école (« school profile »)
    • Un « Mid-Year Report » complété
  • Tests standardisés
    • Score au SAT ou ACT
    • Score à un examen d’anglais standardisé (IELTS, TOEFL, DET)
  • 2 lettres de Recommandation de professeurs
    • ces recommandations doivent provenir de professeurs de disciplines académiques
    • Pour les candidats en ingénierie, l’une d’entre elles doit provenir d’un professeur de mathématiques ou de sciences
  • Documents complémentaires aux dossiers de candidature :
    • Supplementary materials
    • Interview facultatif avec un(e) alumnus/a
Stanford Université

Quand faut-il commencer à se préparer pour l’Université de Stanford ?

Compte tenu des nombreuses exigences spécifiques aux universités américaines telles que le passage d’examens, l’importance des activités extrascolaires et les nombreux essays à rédiger, nous vous recommandons de commencer à réfléchir à vos dossiers de candidature aux Etats-Unis dès la classe de 2nde ou en début de classe de 1ère.

Quel est le profil des étudiants de l’université de Stanford ?

Le processus d’admission à Stanford est un processus « holistique » qui prend en considération de nombreux facteurs et considère chaque dossier de candidature dans son ensemble et ne repose pas uniquement sur les résultats académiques et aux tests.

Comme le dit Stanford sur son site, « trois principes guident notre processus holistique d’évaluation et de sélection: l’excellence académique, la vitalité intellectuelle et le contexte personnel ».

Profil de la promotion de 2021 en Bachelor (première année en 2017-2018) • 44 073 candidats • 2 085 admis • 1 703 inscrits • Taux d’acceptation de 5 % • 12 % étaient des étudiants internationaux • 94 % étaient dans le top 10 % de leur promotion.

Selon le responsable des admissions de Stanford, « Nous prenons également en considération les qualités personnelles – comment un individu a-t-il profité des ressources disponibles et si le candidat est prometteur en tant que membre de la communauté ? Nous ne comptons pas non plus le nombre d’activités parascolaires spécifiques ou n’estiment pas leur importance. Nous valorisons les étudiants qui démontrent un engagement dans un seul domaine ainsi que ceux qui ont poursuivi une grande variété d’activités. … Nous n’utilisons aucun quota dans notre processus d’admission. Nous ne favorisons pas des écoles particulières ou des types d’écoles, ni aucune région géographique particulière; il n’y a aucun quota racial, religieux, ethnique ou lié au genre. » (Stanford Viewbook, 2018)

Étudier à Stanford
L'université de Stanford

Quel sont les frais de scolarité à l’Université de Stanford ?

  • Frais de scolarité en Undergraduate : 

Coût total des frais de scolarité en Bachelor : 228 832 US$ pour 4 ans (soit 57 208 US$ par an)

Budget total estimé pour un Bachelor : 296 692 $ pour 4 ans

Budget total pour une année : 74 173 $

  • Frais de scolarité et frais obligatoires : 57,208 $
  • Logement : 13,618 $
  • Livres et équipements : 1,246 $
  • Autres dépenses : 2,101 $

  • Frais de scolarité en Master :

Coût total des frais de scolarité en Master : environ 61 000 $ par an

Coût total estimé pour un Master : 84 280 $ par an

Budget total pour une année de Master :

  • Frais de scolarité et frais obligatoires : 61 006 $
  • Logement : 17 298 $
  • Livres et équipements : 1 000 $
  • Autres dépenses : 3 887 $

  • Frais de scolarité en LLM :

Coût total des frais de scolarité en LLM : environ 65 252 $

Budget total estimé pour un LLM : 93 740 $

  • Frais de scolarité et frais obligatoires : 70 660 $
  • Logement : 21 505 $
  • Livres et équipements : 1 575 $
  • Autres dépenses : 3 900 $

  • Frais de scolarité en MBA :

Coût total des frais de scolarité en MBA : 106 416 $

Budget total du MBA : 168 307 $

Budget total à prévoir pour une année de MBA : 110,914 $*

  • Frais de scolarité : 74,400 $
  • Frais obligatoires : 3,693 $
  • Assurance et frais de santé : 4,480 $
  • Livres et équipements : 900 $
  • Logement : 21,375 $
  • Dépenses personnelles : 6,066 $

Est-il possible de visiter le campus?

Il est possible de réaliser une visite virtuelle. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Étudier à l'université de Stanford

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Stanford ?

Nous sommes là pour
vous aider

L'université de Stanford
L'université de Stanford

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?