Étudier à l’ESADE Barcelone

Une business 
school
européenne 
au coeur 
de Barcelone

ESADE Barcelone

L’ESADE Barcelone est une des meilleures Business schools d’Europe.

Avec plus de 9 000 étudiants – dont plus de 3 000 étudiants internationaux et près de 110 nationalités, l’ESADE est une institution éducative jésuite privée au sein de l’Université Ramon Llull située à Barcelone, en Espagne. L’école a été créée par un groupe de professionnels et d’entrepreneurs partageant les mêmes idéaux et forme aujourd’hui les leaders de demain non seulement en Espagne, mais aussi en Europe, en Asie et dans le monde entier.

Depuis sa création, l’ESADE a conservé le même objectif : adopter une approche humaine dans la formation de professionnels capables de s’adapter à un monde en perpétuelle évolution.

La position de l’ESADE en tête des classements internationaux atteste de son niveau d’excellence : son Master in Management est à la 3ème place mondiale (QS World University Rankings 2018 et son Master en finance est 6ème). 93% des étudiants trouvent un emploi dans les 3 mois suivant l’obtention de leur diplôme de l’ESADE et 80% avant même de l’avoir obtenu.

Étudier à ESADE Barcelone

L’ESADE Barcelone

Le réseau ESADE Alumni est également responsable de ESADE BAN (Business Angel Network), le réseau de Business Angels le plus performants d’Europe. Le réseau de près de 250 business angels héberge de multiples forums d’investissement où les entrepreneurs peuvent se rencontrer, s’informer sur leurs projets, et encourager et orienter les investissements. Le réseau analyse environ 600 projets par an. En moins de dix ans, le réseau a investi plus de 22 millions d’euros dans plus de 100 start-ups dont notamment Wuaki.tv, Wallapop, Signaturit, Wave et RedPoints dans des domaines aussi variés que l’efficacité énergétique, la santé, l’impact social et la technologie.

La vie académique de l’ESADE

ESADE est fier de ce qu’on appelle la «différence ESADE», qui vise à se concentrer sur la formation complète, les langues, les stages, les expériences à l’étranger, l’apprentissage par la pratique et la formation à des compétences juridiques spécifiques.

ESADE propose plusieurs programmes de Bachelor : Bachelor of Business Administration (BBA), Droit, BBA et Droit, Droit et Gouvernance Globale , de MBA ainsi que de multiples programmes de Master/MSc.  Face à son succès, l’école a ouvert des campus à Madrid et à Buenos Aires, qui offrent principalement des diplômes destinés à la formation des cadres.

Les programmes de MSc en Management de l’ESADE sont des programmes novateurs d’un an entièrement dispensés en anglais sur le campus de Barcelone-Sant Cugat pour les nouveaux diplômés qui commencent leur carrière professionnelle.

Il existe sept différents programmes de Master of Science: Business Analytics, Finance, Management Stratégique Mondial, Innovation & Entrepreneuriat, Management International, Secteur Numérique et Marketing Management.

Sur le campus, les étudiants seront encouragés à innover car ESADE crée en effet littéralement de l’espace pour cela. Avec plus de 18 000 m2 dédiés aux entrepreneurs, y compris dans l’E-Garage – «le garage de l’entrepreneur», les étudiants auront à leur disposition un espace sur le campus pour travailler ensemble et développer leurs idées.

Fidèle à son identité européenne, grâce à ses alliances stratégiques internationales, l’établissement propose de multiples cursus de double diplôme avec un groupe d’institutions européennes prestigieuses dont HEC Paris, l’Université Bocconi de Milan, l’Université de Saint-Gall, l’Université Érasme de Rotterdam qui forment un consortium leur permettant d’obtenir un double diplôme.

Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici

La vie sur le campus de l’ESADE

L’association de plages, de montagnes, de l’histoire, d’architecture spectaculaire et de nourriture délicieuse, Barcelone offre plus qu’assez pour vous occuper pendant votre temps libre. Sur le campus de l’ESADE, une large gamme d’options est à portée de main des étudiants : des associations sportives, de loisirs et culturelles aux jeunes entrepreneurs ou encore des associations de travail bénévole. Beaucoup de ces groupes collaborent avec d’autres universités du monde entier.

L’école vise à la fois à promouvoir la responsabilité sociale et la durabilité. L’ESADE est en effet signataire du Pacte mondial des Nations Unies et des Principes pour une gestion responsable (UNPRME), un réseau mondial d’universités et d’écoles de commerce qui s’engage à intégrer la responsabilité sociale, l’éthique et la durabilité dans l’éducation. Elle a également rejoint l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation supérieure en matière de développement durable (Rio + 20). Enfin, l’ESADE s’engage à former des personnes conscientes de leurs responsabilités en tant que citoyens et en tant que professionnels et capables de contribuer de manière significative, tout au long de leur carrière, à répondre aux besoins de la société.

L’ESADE possède deux campus: le Campus Barcelone-Pedralbes et le Campus Barcelone-Sant Cugat. Les étudiants en bachelor en droit sont basés sur le Campus de Barcelone-Pedralbes tandis que le Bachelor of Business Administration (option bilingue et anglais) est enseigné sur le Campus de Barcelone-Sant Cugat.

Le Barcelona-Pedralbes Campus est situé dans un quartier résidentiel attrayant, à 15 minutes du centre-ville de Barcelone, juste à côté de l’Avenida Diagonal, le coeur du quartier des affaires de la ville. Les salles de classe, les salles d’étude et les salles de simulation sont équipées des dernières technologies. De plus, les étudiants ont accès à l’un des plus importants services bibliographiques et documentaires spécialisés dans le droit.

L’administration des affaires est enseignée sur le campus de Barcelone-Sant Cugat. Situé à 15 kilomètres de Barcelone, le campus a été conçu pour faciliter l’interaction entre les étudiants et le monde des affaires, car le parc d’innovation des entreprises (ESADECREAPOLIS) est situé à proximité des bâtiments de l’université.

Sant Cugat del Vallès est une petite ville qui, depuis plusieurs années, a pris soin de préserver sa qualité de vie, devenant ainsi l’une des enclaves les plus appréciées de Catalogne. Son espace de loisirs est situé à côté du campus ESADE. Sant Cugat del Vallès est bien relié à Barcelone par plusieurs moyens de transport rapides.

Quel est le processus de sélection à l’ESADE Barcelone ?

Afin d’évaluer si votre dossier répond aux critères d’admission de l’ESADE, le comité d’admission évaluera les informations suivantes sur une base individuelle:

  • Votre formulaire de demande d’admission.
  • Votre dossier scolaire.
  • Vos résultats au test d’admission de l’ESADE, ou au SAT.
  • Votre niveau d’anglais (résultats obtenus au TOEFL ou à l’IELTS)
  • La qualité de votre entretien personnel (dans certains cas)

Les critères d’admission au programme MBA et au programme MSc sont assez similaires. Pour le programme MBA il faudra néanmoins justifier de plusieurs années d’expérience professionnelle.

  • GMAT (plus votre score sera élevé, plus vos chances d’admission seront grandes)
  • TOEFL / IELTS (tests en anglais)
  • Votre diplôme de Bachelor
  • Deux lettres de recommandation
  • Votre Curriculum vitæ (CV en anglais)
  • Plusieurs essays et lettres de motivation
  • Un entretien avec des professeurs de l’ESADE
Rejoindre ESADE Barcelone
Intégrer l'ESADE Barcelone

L’entretien de personnalité de l’ESADE

Une fois que vous aurez complété toutes ces étapes, le Comité d’Admission examinera votre dossier de candidature et indiquera s’ils ont besoin d’information supplémentaire afin de prendre leur décision. Ils pourront alors vous inviter à un entretien de personnalité, selon votre préférence, en face à face ou par vidéo-conférence.

La décision du Comité d’admission

Vous serez informé de la décision du Comité environ 1 mois après avoir complété les différentes étapes.

Postuler à une bourse d’étude

Une fois que vous aurez été accepté, vous pourrez dans certains cas, postuler à une bourse d’étude d’ESADE.

Réserver votre place

Afin de réserver votre place à l’ESADE, vous devrez payer 25% des frais de scolarité un mois après avoir reçu votre offre.

Une fois que vous aurez obtenu votre Bac, vous pourrez vous inscrire au début du mois de juillet en payant les 75% de frais de scolarité restants.

ESADE Barcelone

Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’ESADE Barcelone?

Compte tenu du travail de préparation que nécessite l’admission à l’ESADE, nous vous conseillons fortement de commencer à préparer votre dossier de candidature dès la classe de 1ère afin de maximiser vos chances d’être admis en Bachelor.

Pour être admis en Master, nous vous recommandons de réfléchir à votre dossier de candidature pendant votre dernière année de Bachelor.

Quels sont les critères d’admission pour intégrer l’ESADE ?

Afin d’évaluer si votre dossier répond aux critères d’admission de l’ESADE, le comité d’admission évaluera les informations suivantes sur une base individuelle :

  • Votre formulaire de demande d’admission comprenant plusieurs questions de motivation
  • Vos bulletins de notes de 2nde, 1ère et Terminale (Academic transcript from Grades 9, 10, and 11 (or equivalent in your educational system)
  • Vos résultats au test d’admission ESADE ou au SAT
  • Un éventuel entretien de personnalité (dans certains cas)
  • Pour démontrer votre maîtrise de l’anglais, vous devrez également transmettre un des éléments suivants :

TOEFL: 93+ (ESADE’s code is 0507)

IELTS: 6.5+

Certificate in Advanced English: 180/B+ CAE

PTE Academic: 64+

Les étudiants pouvant justifier de deux ans dans une école anglaise peuvent être dispensé d’examen d’anglais.

Etudier à l'ESADE Barcelone
Intégrer l'ESADE Barcelone

Quelle est la durée des études à l’ESADE Barcelone et quels sont les frais de scolarité ?

L’ESADE propose plusieurs programmes de Bachelors entièrement en anglais : un Bachelor of Business Administration et un Bachelor in Global Governance, Economics and Legal Order d’une durée de 4 ans et les frais de scolarité annuels s’élèvent à 16 200€.

Qu’est-ce que le test d’admission de l’ESADE ?

Le test d’admission au Bachelor of Business Administration (BBA) de l’ESADE est en anglais comprend les parties suivantes :

  1.    Sufficiency of information (30 minutes): cette section évalue la capacité du candidat à interpréter des textes, appliquer correctement les processus mentaux de catégorisation de concepts verbaux et d’information, expliquer correctement l’idée principale, soutien et idées complémentaires afin d’arriver à des conclusions corrects sur un texte écrit.
  2.      Numerical analysis (35 minutes): cette section évalue la capacité de l’étudiant de faire des opépration avec des nombres, figures géométriques et/ou signes arithmétiques et de choisir la réponse correcte rapidement et précisément pour une série de résultats.
  3.     Logical reasoning (35 minutes): cette section évalue la capacité de l’étudiant à identifier les critères logiques à des suites.
  4.      Written test (20 minutes): cette section évalue la capacité de l’étudiant à écrire, raisonner, utiliser le langage, structurer ses arguments, son orthographe et sa grammaire.
  5.      English placement test (90 minutes): cette section comprend de la rédaction et des exercices en anglais.

Pour en savoir plus sur le test, vous pouvez également vous rendre sur le site de l’ESADE.

Combien de temps dure le test ?

Le test dure 4 heures et 30 minutes, pause comprise.

Pas d’inquiétude, il n’est pas rare que les étudiants n’aient pas le temps de terminer le test et aient l’impression de ne pas bien l’avoir réussi.

Peut-on se préparer pour le test ?

Le test d’ESADE ne requiert pas de connaissances particulières et il n’y a par conséquent de matière à tudier à l’avance afin d’obtenir un bon résultat.

Toutefois, nous vous transmettons également un exemple d’English Admission test afin que vous puissiez vous familiariser avec le format.

Sachez qu’il est également possible de passer un test international comme le SAT ou au ACT. Vous devrez simplement fournir les résultats à l’ESADE.

Quel sont les dates pour passer le test d’admission de l’ESADE ?

Afin de passer le test d’admission de l’ESADE, vous devrez finaliser votre dossier de candidature en ligne au moins une semaine avant la date du test. De plus, vous devrez passer le test d’admission à la date indiquée dans votre lettre de confirmation de l’examen.

Si vous n’êtes pas en mesure de passer le test à cette date, vous serez en mesure de demander un changement de dates en expliquant vos raisons et au moins une semaine avant la date du test.

Si vous manquez 2 des dates prévues de passage du test et souhaitez malgré tout le passer, vous devrez payer à nouveau un montant de 135€.

A quelle date peut-on passer le test d’admission de l’ESADE ?

La premier test d’admission de l’ESADE a lieu en octobre sur les campus de l’ESADE à Sant Cugat et à Barcelone.

ESADE Barcelone

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’ESADE ?

Nous sommes là pour
vous aider

Intégrer l'ESADE
Étudier à Barcelone

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?