Étudier au University College Utrecht

Une université 
prestigieuse de 
Liberal Arts

University College Utrecht

University College Utrecht (UCU) a été fondé en 1997 au sein de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas. UCU propose un programme de premier cycle (« Bachelor in Liberal Arts and Sciences »). L’Université accueille près de 900 étudiants et possède sa propre structure résidentielle et qui n’est pas sans rappeler les colleges des Universités d’Oxford et de Cambridge.

UCU se définit comme une université de « liberal arts » sélective, financée par l’État, à l’instar d’un collège de « liberal arts » américain. Tous les programmes sont enseignés en anglais et dont le corps étudiant suit des formations en sciences, sciences sociales et humanités.

Étudier à l'University College Utrecht

University College Utrecht en quelques mots

Vie académique
Selon l’Université, le programme Arts libéraux et sciences vous permettra d’apprendre à « penser de manière critique, à lire intelligemment et à communiquer efficacement ». Tous les étudiants commencent leur carrière à AUC en prenant des cours dans le « noyau » académique, qui comprend la philosophie, les mathématiques et les méthodes de recherche, l’écriture critique, la lecture et la logique. Après ces étapes, les étudiants sont libres de choisir une « majeure » en sciences, sciences sociales ou sciences humaines. Vous pouvez suivre des cours en dehors de votre « majeure » et même poursuivre une « double majeure ».

6 thèmes interdisciplinaires donnent une orientation à vos études :

  • Énergie, climat et durabilité
  • Vie, évolution, univers
  • Santé et bien-être
  • Information, communication, cognition
  • Systèmes sociaux
  • Villes et cultures

Les étudiants sont encouragés à innover et à mettre en pratique les connaissances apprises en classe. Dans sa brève histoire, les étudiants ont déjà créé plusieurs entreprises à succès, notamment la plateforme de partage de vélos CycleSwap (2014), rachetée par la société américaine Spinlister; l’application de partage de nourriture Sharood (2015); l’initiative éducative sans but lucratif Right2Education (2016) et bien d’autres.

AUC offre de nombreuses opportunités à ses étudiants :

  • Réaliser un projet communautaire
  • Partir étudier à l’étranger
  • Effectuer des stages internationaux
  • Rédiger d’une thèse de spécialisation

La vie sur le campus

La ville d’Amsterdam n’est située qu’à environ 13 km (9 miles) du campus. Cette charmante capitale européenne est facile à parcourir, surtout à vélo.

L’AUC est située dans le quartier animé d’Amsterdam-Est, connue pour son mélange de cultures et de niveaux économiques. Le campus est situé dans le parc scientifique d’Amsterdam, l’une des plus grandes concentrations de sciences en Europe, dont AUC, des instituts de recherche de renommée mondiale et 150 entreprises de toutes formes et de toutes tailles.

Avec autant d’opportunités, il n’est pas étonnant que la moitié des étudiants d’Amsterdam University College soient internationaux.

Pour contribuer à la communauté de cette petite université, tous les étudiants vivent sur le campus. Pour les aider à s’acclimater, tous les nouveaux étudiants participent à la Semaine d’introduction à la CUA et apprennent à se connaître et à découvrir l’université avant le début des cours. Au cours de l’année universitaire, toutes les activités des étudiants sont organisées sous l’égide de l’Association des étudiants du Collège universitaire d’Amsterdam (AUCSA). Les événements comprennent des tournois sportifs, des fêtes, des conférences universitaires comme TEDxAUCollege, « Voices of AUC » et d’autres initiatives dirigées par des étudiants.

Quel est le processus de sélection à University College Utrecht ?

University College Utrecht (UCU) accepte environ 20% des candidats.

Pour postuler à UCU, votre candidature doit inclure :

  • Un plan d’étude personnel et une auto-évaluation
  • Votre choix de future « majeure » : sciences, sciences sociales ou sciences humaines et « complete »
  • Relevés de notes officiels / copies certifiées conformes des diplômes / bulletins de notes les plus récents (2nde, 1ère, Terminale)
  • Copie du passeport / carte d’identité
  • Une photo récente au format passeport
  • Deux lettres de recommandation de professeurs ou conseillers pédagogiques (adresses électroniques prêtes à être enregistrées dans le     système de recommandation en ligne confidentiel de AUC)
  • Preuve de maîtrise de l’anglais : score IELTS d’au moins 7,0 dans l’ensemble, 7 dans chaque composante
  • Preuve d’avoir rempli les pré-requis en mathématiques (selon la majeure)
University College Utrecht
Intégrer l'University College Utrecht

Quand faut-il commencer à vous préparer pour University College Utrecht (UCU) ?

Compte tenu des exigences de la candidature à University College Utrecht (UCU) comme le passage de l’IELTS et la constitution du dossier, nous vous recommandons de commencer à réfléchir à vos dossiers de candidature aux Pays-Bas dès la classe de 1ère.

Étudier à l'University College Utrecht

Quel est la date limite pour postuler à University College Utrecht ?

Date limite de dépôt de candidature :

 Pour débuter à AUC en:Date limite de dépôt de candidature :

Septembre 2022
15 Décembre 2021 (« early bird »)

1er Février 2022 (« regular deadline »)

Quels sont les frais de scolarité à University College Utrecht ?

Une année de scolarité et de logement (“campus fees”) à Amsterdam University College coûte environ 10 000 euros pour les étudiants de l’UE et autour de 17 000 euros pour les étudiants internationaux

 Prix en euro, par année2021-2022
Dutch & EU/EEA1

Dutch & EU/EEA1

2021-2022
non EU/EEA
FRAIS DE SCOLARITÉ4 50013 500
Logement (approximation)6 2946 294
Visa/ permis de residence (approximation)242
Coût de la vie (comprenant la nourriture – estimation)5 0005 000
Total15 794
25 036

Bourses et aides financières

AUC dispose de son propre système d’aide financière appelé le Stichting AUC Scholarship Fund (ASF). Ce fond offre de l’aide aux étudiants talentueux de milieu de modeste ou issus de minorités.

L’Université suggère également que les étudiants utilisent le site Grantfinder , un moteur de recherche d’aides financières basé aux Pays-Bas ou The Scholarship Portal , pour celles et ceux qui souhaitent étudier en Europe.

Vous êtes prêt(e) à étudier à University College Utrecht (UCU) ?

Nous sommes là pour
vous aider

Étudier à l'University College Utrecht
University College Utrecht

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?