Étudier à l’Imperial College de Londres

La référence pour
les études 
scientifiques en
Angleterre

Imperial College de Londres

L’Imperial College London a obtenu la dixième place au palmarès international des universités établi par le Times Higher Education pour 2020. Fondée en 1907, cette université est aujourd’hui située dans l’une des zones les plus belles et les plus animées du centre de Londres, où elle côtoie les palaces, les parcs, les salles de concert et les musées. L’Imperial est spécialisée dans les domaines de la science, de la technologie et du commerce, en particulier depuis l’ouverture en 2004 de sa nouvelle école de commerce. L’établissement peut se vanter d’avoir formé 14 lauréats du prix Nobel, dont Alexander Fleming, à qui l’on doit la découverte de la pénicilline, ainsi que trois lauréats de la médaille Fields. L’université jouit ainsi d’une solide réputation en matière de recherche et d’innovation, ce qui lui a valu la deuxième place européenne du classement Reuters des 100 universités les plus innovantes de 2018. 

Quant au précieux Undergraduate Research Opportunities Programme (UROP), il offre aux étudiants de second cycle une occasion inestimable d’acquérir leur propre expérience dans le domaine de la recherche.

Le réseau de l’Imperial College London ne connaît pas de frontières, puisque l’université est aujourd’hui la plus internationale du Royaume-Uni et l’une des dix plus internationales au monde, ce que confirme la composition de sa communauté étudiante, où sont représentées 140 nationalités différentes.

Plus que toute autre université britannique, l’Imperial offre à ses étudiants une foule d’opportunités: en 2019, l’University Guide place l’Imperial College London en deuxième position des universités du Royaume-Uni offrant les meilleurs débouchés professionnels, avec un score de 90.5/100

Étudier à l'Imperial College de Londres

Scolarité

L’Imperial College London est l’une des meilleures universités au monde dans les domaines des sciences et des technologies. Elle accueille notamment des départements de Chimie, Physique, Informatique, Ingénierie ou encore Médecine, et les diplômes qu’elle propose reposent souvent sur une combinaison de ces différents départements (les Sciences biologiques avec le Management, par exemple, ou encore la Chimie avec l’Allemand ou l’Espagnol scientifiques). De nombreux cours offrent également aux étudiants la possibilité de consacrer un an à un emploi dans l’industrie ou à un travail de recherche, ce qui représente une formidable opportunité pour les élèves qui souhaitent entreprendre des études de troisième cycle ou consolider leurs projets professionnels.

L’Imperial College Business School propose un MBA, des programmes de Master tournés vers différents domaines de spécialisation tels que le management ou la finance, ou encore un programme doctoral.

A l’Imperial, l’enseignement se compose à la fois de cours classiques en amphithéâtre et de séminaires à effectifs plus réduits et aux méthodes plus interactives (ces derniers sont pris en charge par des étudiants de troisième cycle ou par d’autres membres du personnel universitaire). L’acquisition d’une expérience concrète est considérée comme une priorité et le programme scolaire accorde donc une place essentielle à des séances régulières de travaux pratiques en laboratoire.

Vie étudiante

Avec plus de 350 clubs et associations, consacrés à des activités aussi variées que la culture, la calligraphie, la guitare, les jeux vidéo ou encore le tennis, les étudiants de l’Imperial College London n’ont que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit d’occuper leur temps libre en dehors des cours et d’élargir ainsi leur horizon intellectuel, culturel et social. Chaque programme universitaire possède également ses propres associations, une bonne occasion de côtoyer ses camarades de classe et d’autres passionnés à l’extérieur des salles de classe ou du laboratoire. Les étudiants ont aussi la possibilité de créer leur propre association. Une liste  complète des clubs et associations est disponible ici.

L’Imperial est située à South Kensington, l’un des quartiers les plus prospères de Londres, à deux pas des plus grandes salles de concert (tel le Royal Albert Hall), des très beaux Kensington Park et Kensington Palace, d’un grand nombre d’ambassades étrangères, mais aussi d’un groupe de musées qui comptent parmi les plus importants au monde et dont l’entrée est gratuite, tels le Natural History Museum, le Science Museum ou encore le Victoria and Albert Museum. Kensington abrite également un nombre incalculable de bars, restaurants et boutiques. L’Imperial College Union, une association étudiante, gère même son propre bar, le « FiveSixEight » (une référence au nombre de millilitres que contient une pinte !), qui propose ses snacks et boissons à prix réduits.

Quel est le processus de sélection à l’Imperial College de Londres ?

Comment déposer sa candidature:

Elles se décomposent en plusieurs étapes :

  • Le dossier de candidature sur UCAS
  • Le passage d’examens spécifiques
  • Les entretiens de sélection
  • L’offre conditionnelle d’admission

Les détails de ces étapes sont traités ci-dessous.

Intégrer l'Imperial College de Londres

Le dossier de candidature sur UCAS  et dépôt de candidature sur UCAS

Comme pour l’ensemble des universités du Royaume-Uni, les candidats doivent s’inscrire via la plateforme UCAS. Les étudiants peuvent choisir jusqu’à 5 établissements, SAUF pour les étudiants en médecine, qui ne peuvent demander que 4 cursus médicaux et un cinquième cursus non médical.

Les étudiants français doivent obtenir une note comprise en 15 et 17 à leur baccalauréat et justifier de leur réussite à un test standardisé d’anglais, en obtenant par exemple un score de 6.0-7.0 à l’IELTS. Merci de consulter la page de votre département pour en savoir plus sur les prérequis associés aux différents cours.

Sur UCAS, les candidats doivent télécharger une lettre de motivation (‘Personal Statement’), une estimation anticipée de leurs notes au Baccalauréat, ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée par l’un de leurs professeurs. Les étudiants réalisent une seule et même Personal Statement pour l’ensemble des universités auxquelles ils sont candidats (5 choix maximum). Le Personal Statement devra expliquer, en 4000 caractères maximum, pourquoi l’étudiant souhaite suivre le cours qu’il a choisi, quels aspects l’intéressent particulièrement dans cette discipline, quelles étapes de son parcours l’ont déjà conduit à entrer en contact avec la matière (lectures, conférences, stages, etc.) et, dans la mesure du possible, les aspects qu’il souhaite approfondir en priorité.

A l’exception des départements de Médecine, Dentisterie et Études vétérinaires, pour lesquels la date butoir est fixée au 15 octobre 2021, toutes les autres candidatures pour 2022 doivent être enregistrées avant le 15 janvier 2022. Veuillez consulter cette page pour obtenir plus d’informations sur les candidatures à l’Imperial.

Le passage d’examens spécifiques

De nombreux cours nécessitent également de passer par des tests d’admission, auxquels il est impératif de s’inscrire avant le 15 octobre. Les cours nécessitent la réussite aux tests suivants :

  • Le cours de médecine nécessite la réussite au BMAT (BioMedical Admissions Test ; pour les candidats en Médecine, Science biomédicale et Dentisterie).
  • Tous les cours de Mathématiques en BSc et MSci nécessitent la réussite au MAT (Mathematics Admissions Test; pour les candidats en Mathématiques).

Les entretiens de sélection

Pour la majorité des cours, les candidats qui ont témoigné d’un bon potentiel au moment des tests sont également invités à passer un entretien. Ces entretiens ont lieu entre décembre et février et peuvent inclure des travaux de groupe. Ils ont pour but de vérifier que le profil du candidat est bien adapté au cours demandé et que le cours demandé est bien adapté à son profil. Les étudiants étrangers peuvent demander un entretien par Skype. Le site de l’université offre des informations et astuces pour bien se préparer à cet exercice.

L’offre conditionnelle d’admission

Enfin, si vous réussissez l’étape des entretiens, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat.

Rejoindre l'Imperial College de Londres

Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’impérial College de Londres ?

La date limite pour postuler à Imperial College London est fixée au 15 janvier de votre année de Terminale.

Toutefois, compte tenu du travail de préparation que nécessite l’admission à Imperial College, il est fortement recommandé de commencer à préparer son dossier de candidature dès la classe de 1ère afin de maximiser ses chances de réussite.

Peut-on visiter l’établissement dans le cadre de journées portes ouvertes ?

Les journées portes ouvertes de l’Imperial College London pour les étudiants de premier cycle se tiendront les :

  • 25 juin
  • 26 juin
  • 14 septembre

A l’approche de ces dates, il sera possible de réserver une place en ligne pour une journée portes ouvertes.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.


Quel est le profil des étudiants de l’Imperial College de Londres?

Etant donné l’extrême sélectivité d’Imperial, nous vous conseillons de candidater à cette université seulement si vous pouvez justifier d’un réel intérêt pour les sciencesd’excellents résultats académiques et que vous êtes assurés d’obtenir une mention “Bien” ou “Très Bien” au Baccalauréat avec plus de 16/20 en sciences.

De plus, vous devrez également justifier d’une très bonne maîtrise de la langue anglaise par l’obtention d’un score minimum de 6 ou 7 à l’IELTS selon les programmes.

Certains programmes à Imperial comme les mathématiques, l’ingénierie mécanique ou  la physique reçoivent un nombre particulièrement élevé de candidatures et vous demanderont donc généralement un minimum de 15 ou 16/20 au Baccalauréat avec des notes supérieures à 16/20 dans les matières scientifiques.

Etudier à l'Imperial College de Londres
l'Imperial College de Londres

Quand débuter sa préparation?

Il est vivement conseillé aux étudiants de commencer à préparer leur candidature à partir de la fin de la Seconde ou du début de la Première. Si possible, commencez le plus tôt possible à lire et à réfléchir à ce que vous écrirez dans votre profession de foi. Certains candidats, en particulier ceux dont le niveau d’anglais est le plus faible, devront peut-être même commencer à se préparer plus tôt encore. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir les informations destinées aux candidats étrangers.

Il est recommandé aux étudiants de se concentrer sur les aspects du cours choisi qui les intéressent vraiment et de réfléchir activement aux raisons pour lesquelles ils souhaitent approfondir ce sujet – après tout, ils aspirent à l’étudier à temps plein pendant au moins trois ans.

Est-il possible de visiter le campus?

En raison de la situation sanitaire, aucune visite de groupe n’est possible. Une visite virtuelle est cependant possible. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’Imperial College de Londres ?

Nous sommes là pour
vous aider

Étudier à Londres
Imperial College de Londres

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?