Étudier à New York University (NYU)

Un campus au 
coeur de 
Manhattan

New York University

Située dans l’une des villes les plus mondialisées au monde, l’Université de New York (NYU) a été fondée en 1831. Véritablement internationale, l’université de New York compte maintenant des campus à Abu Dhabi et à Shanghai, ainsi qu’une multitude d’autres centres à travers le monde. NYU a été fondée par Albert Gallatin, secrétaire du Trésor au sein des cabinets des deuxième et troisième présidents des États-Unis, James Madison et Thomas Jefferson. Il est également le premier président de NYU.

Son histoire est donc étroitement liée à celle des «Pères fondateurs» des États-Unis. A l’image de la réputation de diversité et de tolérance de la villeNYU a la particularité, contrairement à tous les autres grands colleges et universités américaines, d’avoir été laïque dès sa création.

Étudier à New York University

Scolarité

NEW YORK UNIVERSITY (NYU) EN QUELQUES MOTS

NYU compte aujourd’hui plus de 26 000 étudiants de premier cycle et presque autant de diplômés et, en 2014, a attiré plus d’étudiants internationaux que toute autre université américaine, selon les chiffres publiés dans l’étude «Open Doors» de l’IIE.

Compte tenu de la croissance de son nombre d’étudiants et de sa popularité, l’université est devenue de plus en plus sélective en partie en raison d’une augmentation de près de 100% des demandes entre 2007 et 2017. En 2007, NYU a accepté 27% de ses candidats alors qu’en 2017, ce chiffre est tombé à 19%.

Si vous rêvez de rejoindre les rangs des anciens de l’Université de New York, vous pourrez vous inspirer de nombre de ses illustres anciens élèves. En 2017, 36 lauréats du prix Nobel, 7 lauréats du prix Turing et 4 médaillés Fields ont été affiliés à l’Université de New York. En outre, parmi ses professeurs et ses anciens figurent plus de 30 lauréats du Prix Pulitzer, plus de 30 lauréats des Oscars et des centaines de membres des Académies nationales des sciences.

NYU a été et continue d’être l’une des plus influentes universités au monde. L’Université a des liens extrêmement étroits avec la ville de New York comme indiqué par son logo en forme de torche – comme la Statue de la Liberté – et son emplacement au centre de New York à Washington Square dans le quartier de Greenwich Village. Ce quartier a été pendant de nombreuses années connu comme un centre d’activité culturelle majeure à New York et fut à une époque la résidence de personnalités historiques aussi variées que Samuel Morse, professeur de chimie à NYU, créateur du télégraphe et du code Morse, l’artiste abstrait et expressionniste Jackson Pollock ou encore le lieu d’origine du mouvement LGBT moderne.

La vie académique

Avec plus de 230 domaines d’étude, NYU offre des cursus adaptés à tout le monde. Ses programmes les plus réputés sont ceux en sciences sociales (8ème du classement académique des universités mondiales, 15ème du classement universitaire mondial Times Higher Education, et 16ème dans le QS World University Rankings), la psychologie (11ème par le QS World University Ranking) ou encore le cinéma et le commerce. Globalement, NYU est classé 18ème du classement mondial des universités, 27ème du classement universitaire mondial du Times Higher Education ou encore 46ème du classement mondial universitaire QS.

La vie sur le campus

NYU dispose d’un campus urbain ouvert, mais ses étudiants continuent de revendiquer la zone autour de Washington Square.

Le parc de Washington Square est le lieu où les étudiants peuvent se retrouver, se détendre ou étudier, car de nombreux bâtiments universitaires tels que le Silver Centre, qui abrite la Faculté des arts et des sciences, sont concentrés dans cette zone. L’université propose également de nombreux espaces réservés aux étudiants, tels que la bibliothèque Bobst ouverte 24 heures sur 24, le centre Kimmel pour la vie universitaire ou encore le centre mondial de la vie académique et spirituelle de la ville de New York.

Une large gamme d’activités sont offertes aux étudiants, tels que des sports compétitifs, des fraternités et des sororités connues sous le nom de «greek life» sur les campus américains. En 2014, environ 13% des étudiants de l’Université de New York (NYU) étaient membres de ces clubs. Parmi ces anciens notables, on peut citer des personnalités de l’industrie du divertissement comme Martin Scorsese, Adam Sandler et Dakota Fanning (diplômé en 2018); des chefs d’entreprise comme le propriétaire des livres de Barnes & Noble, Leonard Riggio et le fondateur de Ben & Jerry, Ben Cohen; des écrivains tels que Suzanne Collins, auteur de The Hunger Games et des personnalités politiques comme Bill de Blasio, le maire actuel de la ville de New York.

Une large gamme d’activités sont offertes aux étudiants, tels que des sports compétitifs, des fraternités et des sororités connues sous le nom de «greek life» sur les campus américains. En 2014, environ 13% des étudiants de l’Université de New York (NYU) étaient membres de ces clubs. Parmi ces anciens notables, on peut citer des personnalités de l’industrie du divertissement comme Martin Scorsese, Adam Sandler et Dakota Fanning (diplômé en 2018); des chefs d’entreprise comme le propriétaire des livres de Barnes & Noble, Leonard Riggio et le fondateur de Ben & Jerry, Ben Cohen; des écrivains tels que Suzanne Collins, auteur de The Hunger Games et des personnalités politiques comme Bill de Blasio, le maire actuel de la ville de New York.

Quel est le processus de sélection à New York University (NYU) en Bachelor ?

Pour postuler à NYU en Bachelor, vous aurez besoin d’utiliser l’application commune (ou « Common App »), une plate-forme centralisée à travers laquelle vous pourrez postuler à la plupart des collèges et des universités américaines. Vous devrez remplir des informations sur votre famille – y compris la profession de vos parents -, fournir un relevé de notes du lycée, soumettre une lettre de recommandation, rédiger un CV et envoyer vos résultats officiels aux examens standardisés (SAT, SAT Sujet Test scores, ACT) et votre score à un test de langue anglaise (TOEFL ou IELTS). Vous devrez aussi déclarer votre domaine d’études de « majeur », décrire vos activités parascolaires et, comme avec la plupart des collèges hautement sélectifs, compléter les questions sur « l’application commune » ainsi que répondre à un essay supplémentaire et à des questions spécifiques à NYU.

La question actuelle spécifique du dossier de candidature de NYU est « Pourquoi NYU? ». Selon l’Université, il s’agit de l’une des parties les plus importantes de votre dossier de candidature.

Vous devez soumettre tous vos documents avant la date limite adaptée à la procédure envisagée.

Si vous êtes sûr que NYU est votre premier choix, vous pourrez alors demander une « early decision » (décision précoce), ce qui peut augmenter vos chances d’admission.

Vos documents pour la « Early Decision 1 » devront alors être soumis avant le 1er novembre. NYU offre également une procédure « Early Decision 2 », pour laquelle la date limite est le même jour que pour la décision régulière, le 1er janvier.

Intégrer NYU
New York University

Comment déposer sa candidature?

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Votre dossier de candidature à New York University (NYU) devra comprendre les éléments suivants :

  • Vos résultats au test TOEFLIELTS Academic ou le PTE Academic Test
  • Votre dossier de Candidature et le NYU Supplement
  • Votre NYU Financial Aid Application
  • School Report, Guidance Counselor Letter et Transcript
  • Teacher Evaluation Form 1
  • Teacher Evaluation Form 2
  • Vos résultats au SAT et aux Subject Test
Étudier à NYU

Quand faut-il commencer à vous préparer pour New York University ? (NYU)

Comme pour toutes les universités américaines prestigieuses,  préparer un dossier de candidature à NYU nécessite un temps de préparation important.
Vous devrez en effet rédiger de nombreuses lettres et essays, préparer des examens standardisés comme le SAT ou l’ACT et d’anglais comme le TOEFL et l’IELTS.
Nous vous recommandons donc de démarrer votre préparation dès la classe de 2nde ou le début de la classe de 1ère au plus tard afin de maximiser vos chances d’admission.


Quel est le profil des étudiants à New York University (NYU) ?

En 1ère année, NYU compte environ 5 900 étudiants provenant de 91 pays et environ 20% de citoyens non-américains.

En règle générale, la plupart des candidats de première année en Bachelor ont une moyenne  (GPA) de 3,5/4 ou A (90-95%) et se situent dans le top 10% de leur lycée.

En première année en 2018-2019, le score SAT moyen pour les étudiants acceptés se situait entre 1460 et 1600 et entre 32 et 36 à lACT.

Le ratio étudiants-professeurs sur le campus de New York est de 10: 1.

Pour les programmes de 2ème cycle, le score moyen MCAT des étudiants à l’école de médecine est de 36/45 tandis que le score moyen GMAT des étudiants admis à la NYU Stern School of Business est de 710/800. Le score quantitatif au GRE moyen des étudiants diplômés de l’école de l’ingénierie est de 169,3 / 170 tandis que le score moyen LSAT des étudiants de la Faculté de droit est de 171/180.

NYU
NYU

Quel sont les frais de scolarité à NYU ?

Pour être admissible à l’aide financière en tant qu’étudiant international, vous devez présenter une demande chaque année en utilisant votre profil CSS personnalisé.

Bien que l’Université affirme que l’aide financière aux étudiants s’élève en moyenne à 37 000 $ pour la première année, obtenir une bourse en tant qu’étudiant international demeure rare et très difficile

Les frais de scolarité (sans chambre ni pension) s’élèvent à environ 51 000 $ par année en 2018.

Vous êtes prêt(e) à étudier à NYU ?

Nous sommes là pour
vous aider

Étudier à New York
New York University

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?