Etudier à l’université de Princeton

Une Ivy League 
mythique dans le 
New Jersey

Université de Princeton

Fondée en 1746, l’Université de Princeton est l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus anciens des États-Unis et fait partie des huit universités américaines d’élite de l’Ivy League.  Princeton a également en tête ou à la 2ème place des meilleures universités mondiales pour 16 des 18 années entre 2001 et 2018 par US News & World Report.

Le QS World University Rankings la classe également à la 13ème place en 2018. L’université compte un peu moins de 5 400 étudiants en premier cycle et environ 2 700 étudiants en deuxième cycle. L’Université est particulièrement reconnue pour ses programmes en Arts et Sciences Humaines, en Sciences Naturelles et Sociales et en Economie et Gestion.

Etudier l'université de Princeton

L’université de Princeton en quelques mots

Princeton porte le nom d’un célèbre ancien élève, le 28e président des États-Unis et ancien président de Princeton. Les étudiants apprécient ses 240 hectares situées dans la banlieue de Princeton, dans le New Jersey, à environ une heure en voiture de Philadelphie et une heure et demie de New York.

En ce qui concerne ses universitaires, la très réputée école Woodrow Wilson des affaires publiques et internationales délivre des diplômes de premier cycle à doctorat.

Parmi les étudiants de premier cycle, les domaines de spécialisation (« majors ») les plus populaires comprennent l’analyse des politiques publiques, l’ingénierie informatique, l’économétrie et l’économie quantitative, l’histoire ou encore la recherche opérationnelle.

Près de 75% des classes ont moins de 20 élèves et beaucoup sont enseignées dans de petits groupes interactifs de type séminaire. Seuls certains cours généraux et débutants sont enseignés dans de grands amphithéâtres.

Les Princeton Tigers, surnom donné aux étudiants de l’Université et à leur mascotte, sont particulièrement fidèles à leur université et un grand nombre de ses diplômés assistent à la réunion qui a lieu sur le campus chaque année au mois de  mai.

Comme pour de nombreuses universités américaines de l’Ivy League, être diplômé de Princeton c’est intégrer un club très sélectif à vie !

Vie étudiante

Le magnifique campus de Princeton connaît toutes les saisons, un été très chaud et un hiver froid et enneigé. L’ensemble des bâtiments du campus sont équipés des dernières technologies et de nombreux collèges résidentiels offrent également des espaces communs confortables et des salles à manger très cossues.

La vie sur le campus

Un des éléments qui différencie la vie sur le campus de Princeton est la présence de « eating clubs » (« clubs de restauration »). Ces 13 clubs sélectifs sont bien plus que des maisons en dehors campus où les étudiants prennent leur repas ensemble; ils sont la version de Princeton de la « Greek Life » (l’équivalent des fraternités et sororités). De plus, c’est également dans ces clubs que les étudiants se retrouvent les jeudis et samedis. Situé à deux pas du campus sur « la rue », chaque membre peut amener deux invités aux événements du week-end. Bien qu’ils puissent grandement influer sur votre vie sociale si vous choisissez de rejoindre un de ces clubs, tous les étudiants n’en sont pourtant pas membres et n’éprouvent pas forcément le besoin d’en faire partie.

Quel est le processus de sélection à l’université de Princeton ?

Pour postuler à l’Université de Princeton, vous devrez utiliser la « Common App » (ou « application commune »), une plate-forme centralisée à travers laquelle vous pouvez postuler à la plupart des collèges et des universités américaines.

Vous devrez remplir des renseignements sur votre famille – y compris la profession de vos parents -, fournir votre relevé de notes ou vos notes d’études secondaires, soumettre deux lettres de recommandation et une lettre de recommandation d’un conseiller d’orientation, rédiger un CV (SAT, SAT Sujet Test scores, ACT et les résultats des tests de langue anglaise), décrivez vos activités parascolaires et comme la plupart des collèges hautement sélectifs compléter les questions à développement sur l’application commune ainsi que répondre à des questions supplémentaires spécifiques à Princeton.

La demande sera exigible le 1er janvier, sauf si vous présentez une demande d’action anticipée à choix unique, auquel cas vous devez soumettre tous les documents au plus tard le 1er novembre.

Le processus de sélection à l’Université de Princeton est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :

Intégrer l'université de Princeton
Rejoindre l'Université de Princeton

Comment déposer sa candidature?

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Votre dossier de candidature à l’Université de Princeton devra comprendre les éléments suivants :

Université de Princeton

Quand faut-il vous préparer pour l’Université de Princeton ?

Compte tenu de l’extrême sélectivité de l’Université de Princeton et des nombreuses exigences spécifiques aux dossiers de candidature dans les universités américaines, nous vous recommandons de commencer à réfléchir et préparer vos dossiers d’admission dès la classe de 2nde ou le début de la classe de 1ère au plus tard afin de mettre toutes les chances d’être admis de vos côtés.

Vous aurez 2 options pour candidater à l’Université de Princeton en première année de Bachelor : « single-choice early action » ou « regular decision »

Candidature en « Regular Decision »


Quel est le profil des étudiants de l’université de Princeton ?

Avec un taux d’acceptation de 6,5% en Bachelor, l’admission à Princeton aussi bien au niveau Bachelor que Master est extrêmement compétitive. D’après notre analyse, pour avoir une bonne chance d’être admis, vous devez être en tête de votre classe et avoir un score SAT proche de 1600 ou un score ACT d’environ 35.

Rejoindre l'université de Princeton

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Princeton ?

Nous sommes là pour
vous aider

Intégrer l'université de Princeton
Étudier l'université de Princeton

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?