Etudier dans une Ivy League : le club très fermé des universités américaines d’élite

Les États-Unis abritent sur leur territoire les établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux au monde. Véritables symboles de culture et de savoir, ces Universités nord-américaines de premier rang partagent des valeurs éducatives et pédagogiques qui visent l’excellence. Bienvenue dans l’univers très sélect de  l’Ivy League. Qu’est-ce que l’Ivy League ? Derrière cette mystérieuse appellation se…

Les États-Unis abritent sur leur territoire les établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux au monde. Véritables symboles de culture et de savoir, ces Universités nord-américaines de premier rang partagent des valeurs éducatives et pédagogiques qui visent l’excellence.

Bienvenue dans l’univers très sélect de  l’Ivy League.

Etudier dans une Ivy League

Qu’est-ce que l’Ivy League ?

Derrière cette mystérieuse appellation se cache un groupe de huit universités nord-américaines de renommée internationale: Harvard, Princeton, Yale, Columbia, Brown, Dartmouth, Cornell et Penn.

Des établissements prestigieux qui ont vu naître de grandes figures politiques et façonné les grands esprits de ce monde. Des Universités mythiques que convoitent chaque année des milliers d’étudiants souhaitant bénéficier du prestige de ces établissements. L’Ivy League suscite l’admiration de tous.

Fondées entre le XVIIème et le XIXème siècle, (1636 pour Harvard, la plus ancienne), ces Universités d’élite partagent depuis plusieurs siècles une vision d’excellence et de performance qui les contraint à respecter des critères de sélection assez drastiques.

Cette ancienneté, les Universités membres de l’Ivy League la revendiquent comme un témoignage de leur suprématie. Ivy, qui signifie “lierre” en anglais, fait ainsi référence à cet arbrisseau rampant qui au fil des ans, a recouvert les structures en pierre de ces institutions centenaires.  

I had an excellent Ivy League education, and it gave me a long view of things.

Steve Wynn

Quels sont les critères de sélection des universités membres de l’Ivy League ?

Les Universités prestigieuses qui constituent l’Ivy League cultivent l’excellence et ont formé l’élite du pays. Chaque année, plusieurs milliers d’étudiants candidatent dans ces Universités mais en moyenne,  seulement 5 à 6% d’entre eux auront la chance d’être admis.

Voici quelques points importants à connaître avant d’entamer votre dossier d’inscription:

  • Valoriser vos compétences sociales : Les comités d’admission de ces Universités de premier rang attachent une importance toute particulière aux expériences professionnelles de l’étudiant, à ses centres d’intérêt ainsi qu’à ses compétences sociales, à savoir : sport, jobs d’été, bénévolat … car ils sont très révélateurs de la personnalité du candidat. Lorsque vous rédigerez votre dossier de candidatureveillez à mettre ces éléments en valeur. À Columbia et dans toutes les autres Universités de l’Ivy League, il vous sera par exemple demandé d’inclure une liste et une description de toutes les activités et accomplissements de l’étudiant (« achievements, activities, employment and summer activities »).

Si vous envisagez d’intégrer en Bachelor, l’une de ces Universités américaines très sélectives, vous avez donc tout intérêt à multiplier les expériences sociales et professionnelles dans des domaines qui vous passionnent dès le lycée, afin de montrer l’originalité de votre parcours et votre volonté d’avoir un impact sur le monde. Ces expériences peuvent également faire la différence entre deux candidats.

  • Les tests standardisés: Obtenir d’excellents résultats au SAT et aux SAT Subject Tests est indispensable pour avoir une chance d’intégrer l’une des Universités de la très sélective Ivy League. Trois épreuves de 800 points chacune présentées sous forme de QCM sont soumises à l’étudiant qui dispose de 3h45. Il est vivement recommandé de s’entraîner afin de se préparer à cet examen qui peut être déroutant si l’on ne connaît pas son fonctionnement.
  • Le poids des notes: ces Universités d’excellence portent également un grand intérêt à votre « GPA » et à la difficulté du cursus choisi au lycée, correspondant à la moyenne des notes obtenues durant la période du lycée.

Etudier aux Etats-Unis

Quel est le coût de ces Universités de premier rang ?

Etudier en Bachelor dans l’une des Universités de l’Ivy League a un coût : plusieurs dizaines de milliers de dollars par an. À titre d’exemple, comptez environ 60 000 dollars par an pour Harvard.

Toutefois, certains étudiants américains fréquentant l’une des Universités de l’Ivy League ne paie pas l’intégralité de ces frais de scolarité, car ils peuvent bénéficier de certaines bourses d’étude. Sachez cependant que ces Universités n’accordent – généralement – aucune aide financière aux étudiants étrangers.

Comment intégrer l’Ivy League ?

Si vous souhaitez intégrer l’un des prestigieux Colleges de l’Ivy League, il vous faudra constituer un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

  • La « Coalition Application » ou « Common Application », qui comprend des questions spécifiques à chaque université de l’Ivy League :
    • Listes et descriptions de toutes les activités et accomplissements de l’étudiant (« achievements, activities, employment and summer activities »),
    • « Personal essay »
    • « Columbia-specific questions »
  • Bulletins scolaires
    • Transcript officiel de tous vos bulletins de note du lycées
    • Recommandation d’un conseiller du lycée et profil de l’école (« school profile »)
    • Un « Mid-Year Report » complété
  • 2 lettres de Recommandation de professeurs
    • ces recommandations doivent provenir de professeurs de disciplines académiques
    • Pour les candidats en ingénierie, l’une d’entre elles doit provenir d’un professeur de mathématiques ou de sciences
  • Des documents complémentaires aux dossiers de candidature :
    • Supplementary materials
    • Interview facultative avec un(e) alumnus/a

Comment Your Dream School peut vous aider à intégrer l’une des Universités de l’Ivy League?

Pour un étudiant étranger, difficile d’appréhender les tenants et aboutissants du système Universitaire américain.

Pourtant, l’enjeu est de taille. Bien préparé, un étudiant français a toutes ses chances de concrétiser son rêve et d’intégrer l’une des Universités membre de l’Ivy League.

Your Dream School vous donne accès à des Mentors diplômés de l’Ivy League qui vous offrent le coaching, l’accompagnement et les ressources nécessaires à la réussite de votre projet d’étude dans le College américain de vos rêves.​

Notre équipe de professionnels est spécialisée en orientation internationale, et parfaitement au fait des attentes de chacune des Universités américaines de premier rang.

Les experts Your Dream School vous guident et vous soutiennent tout au long de votre parcours d’admission.

N’hésitez pas nous contacter pour tous renseignements supplémentaires.

Your Dream School, votre réussite est notre objectif.

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles