Étudier à l’université de Bath

Une université tournée vers le monde dans un cadre d’exception

L’université de Bath est située dans la région de Somerset, en Angleterre, à seulement une heure de train de Londres. Depuis la colline où elle est implantée, elle surplombe la ville de Bath.

L’université de Bath est l’une des plus prestigieuses du pays. En 2018, elle a atteint la 6e place du classement établi par The Guardian et la 160e place du QS World University Ranking. En 2014, elle a également décroché le titre de « Meilleur campus universitaire d’Angleterre » décerné par le Times, et continue d’apparaître dans la liste établie par le magazine. Comment s’explique ce succès ?

L’université de Bath

La ville de Bath

Bath est l’une des villes les plus pittoresques d’Angleterre et attire chaque année près de 15 000 étudiants. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle mérite pleinement sa réputation, selon The Telegraph. Les touristes affluent du monde entier pour découvrir les célèbres thermes romains, profiter de spas plus modernes (le nom complet de la ville est d’ailleurs Bath Spa), visiter Bath Abbey, le Royal Crescent et le Circus – deux superbes exemples de l’architecture georgienne, inspirée de l’héritage romain – le Jane Austen Centre, ou encore les très beaux parcs de la ville, pour ne citer que quelques exemples des nombreuses richesses dont regorge Bath. En quelques stations de bus seulement, les étudiants pourront quitter la colline où se situe le campus universitaire pour profiter de la multitude de restaurants, bars, activités en plein air, événements culturels et des paysages à couper le souffle qu’offre la ville.

Consultez la liste complète des cours proposés !

Le campus

Construit en 1964 à la périphérie de Bath, dans un style architectural moderniste, le campus principal n’a pas grand-chose à envier à la plupart de ses concurrents américains. Pour quiconque souhaite faire l’expérience de la vie de campus, l’université de Bath offre une alternative idéale aux universités londoniennes, aussi bien par sa proximité avec le charme pittoresque de Bath que par son niveau d’exigence académique, le tout à une heure de train de la capitale. Pour ce qui est du logement, les étudiants de première année disposent de places réservées sur le campus. Par la suite, ils ont plutôt tendance à s’installer en colocation avec leurs amis.

Scolarité

Les plus de 17 000 étudiants de la ville sont répartis dans l’un des quatre départements de l’université de Bath (Ingénierie & design, Humanités & Ssciences Ssociales, Management et Sciences). Depuis son ouverture en 1966, le campus a d’abord construit sa renommée dans les domaines de l’ingénierie (électronique, électricité et mécanique en particulier), des sciences physiques, des mathématiques et de la technologie. Plus récemment, l’université de Bath s’est également fait connaître pour ses cursus en management, humanités, architecture ou encore sciences sociales, en particulier la psychologie. Obtenez la liste complète des cours proposés.

L’université de Bath se fixe pour objectif d’aider ses étudiants à acquérir une expérience professionnelle. C’est pourquoi de nombreux cours offrent la possibilité de prendre un an pour travailler dans l’industrie et ainsi s’insérer dans le monde du travail sans attendre d’obtenir son diplôme.

De plus, le campus de Bath connaît des améliorations permanentes et a bénéficié, ces dix dernières années, de plus de 500 millions d’euros d’investissements. Répartie sur cinq étages, la bibliothèque propose de nombreux espaces, des zones de travail individuel ou en groupe, mais également des salles réservées à l’ingénierie et au design, avec un accès en continu 24h/24 ! Parmi les évolutions les plus récentes, on peut citer le tout nouveau bâtiment de Psychologie, qui accueille l’un des programmes les mieux classés de l’université de Bath. Tout aussi réputée, la School of Management aura droit elle aussi à des locaux flambant neufs à compter de 2021. On peut également citer The Edge, un bâtiment consacré à la fois aux arts et au management, qui propose divers événements et concerts, ainsi que le Sports Training Village, qui abrite des courts de tennis couverts, une piscine, des salles d’exercice, ainsi qu’une piste couverte et une piste extérieure. Avec de telles installations, il n’est pas surprenant de voir Bath se classer parmi les plus grandes universités du Royaume-Uni en matière de sport. On y pratique toutes les disciplines, du football américain au canoë, en passant par le dodgeball, le Jiu Jitsu, les danses latines, les danses de salon et même la planche à voile !

En plus des compétitions, de la pratique du sport et des arts, ou encore des grands espaces verts disséminés à travers le campus et dans la ville de Bath, les étudiants qui souhaitent tirer le meilleur parti de la vie universitaire disposent d’un vaste choix d’activités et peuvent rejoindre l’un des nombreux clubs et associations pour contribuer à maintenir Bath parmi les plus grands campus universitaires du Royaume-Uni !

Quel est le processus de sélection à l’université de Bath ?

  • Le dossier de candidature sur UCAS:

Vous devrez tout d’abord soumettre votre dossier de candidature sur la plateforme UCAS, l’équivalent de Parcoursup en Angleterre. Ce dossier comprend une lettre de motivation (Personal statement) ainsi qu’une lettre de recommandation d’un de vos professeurs.

  • Le passage d‘un examen d’anglais standardisé

Il vous sera également demandé de démontrer une excellente maîtrise de la langue anglaise et vous devrez donc généralement passer un examen d’anglais standardisé comme l’IELTS.

  • L‘offre conditionnelle d’admission

Enfin, si votre dossier est retenu à l’issue du processus de sélection, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “ Bien” au Baccalauréat français) et à un examen d’anglais standardisé (généralement entre 6.5 et 7.5 à l’IELTS).

Quand faut-il commencer à vous préparer pour intégrer l’Université de Bath ?

La date limite pour postuler à Bath en Bachelor est fixée au 15 janvier de votre année de Terminale.

Toutefois, compte tenu du travail de préparation que nécessite l’admission à Bath, nous vous conseillons fortement de commencer à préparer votre dossier de candidature dès la classe de 1ère afin de maximiser vos chances d’être admis.


Quel est le profil des étudiants de l’université de Bath ?

Du fait de la grande sélectivité de l’université, nous vous recommandons  de candidater à cette universités seulement si vous pouvez justifier de solides résultats académiques et que vous êtes assurés d’obtenir au moins une mention “Bien” au Baccalauréat.

De plus, vous devrez également justifier d’une excellente maîtrise de la langue anglaise.

Certains programmes à Bath comme l’ingénierie et le management reçoivent chaque année de très nombreuses candidatures et vous demanderont donc généralement un minimum de 15 ou 16/20 au Baccalauréat.

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Bath ?

Nous sommes là pour
vous aider

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?