Étudier à Cambridge

Tradition et excellence dans la 4ème plus vieille université du monde

L’Université de Cambridge est l’une des plus prestigieuses du Royaume-Uni et se situe dans la charmante ville de Cambridge en Angleterre.

En 2ème position dans le classement des meilleures universités du monde en 2018, Cambridge compte des milliers de diplômés illustres. Parmi les anciens élèves de Cambridge figurent notamment : Charles Dickens, Isaac Newton, Emma Thompson, Arianna Huffington, Alan Turing et Stephen Hawking. En outre, 96 de ses anciens étudiants et professeurs ont reçu le Prix Nobel et 10 ont reçu la Médaille Fields.

Aujourd’hui, l’Université de Cambridge accueille plus de 21 000 étudiants qui appartient à 31 colleges (établissements d’enseignement constituants de l’université) et 100 départements universitaires.

L’université de Cambridge

Histoire

L’Université de Cambridge partage de nombreuses traditions avec l’Université d’Oxford, ce qui explique pourquoi on les associe fréquemment avec le terme « Oxbridge ». Fondée en 1209 par des étudiants de l’Université d’Oxford, Cambridge est la 4ème plus vieille université du monde et figure régulièrement en tête des classements internationaux.

Aux côtés d’Oxford, Cambridge est l’une des universités les plus sélectives en Angleterre, et même dans le monde, avec seulement 1 étudiant admis sur 5 candidats. Du fait de cette sélectivité, vous ne pouvez pas candidater à la fois pour Oxford et Cambridge dans vos demandes pour les universités britanniques – vous devez postuler auprès de l’une des deux seulement

Scolarité

Au niveau de la licence, 30 cours sont proposés, parmi lesquels les étudiants doivent en choisir un seul. Certains cours couvrent plusieurs domaines d’études :

  • Les sciences naturelles (Natural Sciences) permettent aux étudiants de choisir des modules en sciences dures, de la Biologie, en passant par la Physique-Chimie, aux Sciences de la terre et aux mathématiques.
  • Les sciences humaines, sociales et politiques (Human, Social and Political Sciences) permettent aux étudiants de choisir des modules tels que Politique et Relations internationales, Anthropologie et Sociologie.

La plupart des cursus au niveau de la licence durent généralement 3 ou 4 ans. Chaque année à Cambridge est composée de 3 trimestres. Les trimestres de Cambridge, tout comme ceux d’Oxford, sont assez particuliers par rapport aux autres universités britanniques, puisqu’ils ne durent que 8 semaines.

Ces périodes de travail intenses sont pleines d’activités, et permettent une grande concentration sur les sujets universitaires à travers des conférences, un encadrement par le  tutorat, et un travail personnel. Les étudiants en sciences ont habituellement des séances en laboratoires au moins une fois par semaine, et les étudiants en disciplines à dissertation auront normalement 1 ou 2 dissertations sur lesquelles travailler pendant chaque semaine du trimestre.

La période du trimestre est aussi le bon moment pour interagir avec les autres étudiants entre des séances de travail et au travers des associations étudiantes.

Qu’est-ce que le tutorat ?

Oxford et Cambridge sont les seules universités britanniques à offrir régulièrement des entretiens particuliers ou par petits groupes avec des spécialistes universitaires. Il s’agit pour les étudiants d’une opportunité pour approfondir certains sujets en posant des questions liées au thème d’un cours, et pour recevoir des recommandations de lectures supplémentaires, personnalisées en fonction de leurs intérêts personnels concernant la matière, ou de ce qu’ils espèrent découvrir de manière plus approfondie.

A Cambridge, vous pourrez vous trouver à des conférences ou à des tutorats avec le même universitaire ayant publié un ouvrage ou un article sur le sujet que vous étudiez !

Vivre et étudier à Cambridge

Les étudiants de Cambridge sont accueillis dans un des 31 établissements d’enseignement connu sous le nom de colleges, dotés chacun d’un caractère propre. Pour avoir une bonne vue d’ensemble des établissements de Cambridge, de leur localisation dans la ville et de la vie étudiante là-bas, merci de consulter la brochure de l’université.

Les colleges de Cambridge, sont dispersés autour de la ville de Cambridge, dont le centre est animé et qui compte de nombreux espaces verts, des musées, et un mélange architectural exceptionnel. Les colleges établissements sont de véritables havres pour les étudiants au coeur de la ville, leur offrant un espace de vie, un lieu où partager des repas avec d’autres étudiants, se détendre et, bien sûr, étudier.

Les lieux dédiés à l’étude sont nombreux et comprennent : des bâtiments et des bibliothèques départementaux, la bibliothèque de l’Université, des bibliothèques plus petites au sein des différents établissements, et d’autres espaces tels que des salles pour travailler à plusieurs ou seul, les « College JCRs » (Junior Common Rooms), qui sont aussi des lieux pour fréquenter d’autres étudiants de l’Université.








Bien que les étudiants de Cambridge travaillent beaucoup, ils aiment aussi s’amuser, et il y a de nombreuses opportunités pour profiter pleinement de la vie étudiante à Cambridge, depuis les traditionnels dîners de cérémonie et les Galas de fin d’année, jusqu’aux 959 associations étudiantes qui sont proposées. Les associations sont l’occasion de s’investir dans quelque chose de nouveau, de poursuivre une passion existante.

Autour de Cambridge, vous pourrez aussi vous délivrer du stress de vos dissertations dans un bar étudiant, assister à un spectacle au théâtre ADC (dont la scène a accueilli une fois les anciens étudiants Rachel Weisz, Ian McKellen et Hugh Laurie), ou encore écouter des conférences données par de grands orateurs à l’Union de Cambridge.

Pour ce qui est de se déplacer en ville, la plupart des gens vont à Cambridge (pour assister à des conférences par exemple) à pied ou à vélo, même si la ville est aussi bien desservie par des bus. Les déplacements à l’extérieur de Cambridge sont tout à fait commodes également : prendre un train depuis la Gare de Cambridge vous permettra d’arriver à Londres en une heure, que ce soit pour une excursion d’une journée ou un week-end.

Quel est le processus de sélection à l’université de Cambridge ?

Remarque : si vous décidez de candidater à Cambridge pour la Licence en vue d’obtenir le Bachelor en Arts (BA), vous ne pourrez pas candidater à Oxford également. Vous aurez donc à choisir entre Oxford ou Cambridge pour votre candidature.

Your Dream School propose un service qui comprend un accompagnement et des conseils tout le long du processus d’admission pour une candidature à Cambridge ou Oxford. Plus d’informations ici.

Pour vous aider dans votre choix, sachez que certains programmes ne sont proposés que dans l’une des deux universités (“Philosophy, Politics et Economics” (PPE) à Oxford ou “Land Economy”, « Natural Sciences » ou encore « Human, Social and Political Sciences » à Cambridge par exemple).

Comment déposer sa candidature ?

LE DOSSIER DE CANDIDATURE SUR UCAS

Vous devrez tout d’abord soumettre votre dossier de candidature sur la plateforme UCAS, l’équivalent de Parcoursup en Angleterre, avant le 15 octobre de votre année de Terminale.

Ce dossier comprend une lettre de motivation (Personal statement) ainsi qu’une lettre de recommandation d’un de vos professeurs et une estimation de vos notes dans chaque matière au Baccalauréat.

Vous devrez également faire traduire vos bulletins de 2nde et de 1ère en anglais, remplir le Supplementary Application Questionnaire (SAQ) et transmettre tous ces éléments à l’Université de Cambridge avant le 22 octobre.

LE PASSAGE D’EXAMENS SPÉCIFIQUES

Pour certains programmes, il vous sera également demandé de passer un ou des tests spécifiques à la matière que vous souhaitez étudier comme le Economics Admissions Assessment (ECAA) pour l’économie à Cambridge ou le TSA pour PPE, l’économie ou la psychologie à Oxford.

Vous pouvez cliquer ci-dessous pour voir toute la liste des examens

Pour Cambridge

Pour Oxford

LE CHOIX D’UN COLLEGE

Il vous sera également demandé dans votre dossier de choisir parmi les 31 colleges de Cambridge, celui dans lequel vous souhaitez soumettre votre candidature. Il est également possible de faire une “open application” (dans lequel vous n’indiquez pas de college en particulier).

LES ENTRETIENS DE SÉLECTION

Si votre dossier de candidature est retenue à l’issue de cette sélection, vous serez alors invité au début du mois de décembre à venir passer des entretiens à Cambridge. Ces entretiens qui ont pour objectif de tester vos capacités académiques et votre motivation devant des membres du college dans lequel vous avez candidaté sont très exigeants et nécessitent une importante préparation.

L‘OFFRE CONDITIONNELLE D’ADMISSION

Enfin, si vous réussissez l’étape des entretiens, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “Très Bien” au Baccalauréat français avec parfois des notes spécifiques dans vos spécialités) et un score minimum à un examen d’anglais (généralement 7.5 à l’IELTS ou à un test équivalent).

Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’université de Cambridge ?

La date limite pour candidater à l’Université de Cambridge est fixée au 15 octobre de votre année de Terminale.

Dans tous les cas, vous devez prendre en compte l’ampleur de la préparation qu’exige une admission à Cambridge. Il est fortement recommandé de commencer à vous préparer au début de votre année de Première, afin de maximiser vos chances de réussite.

Une bonne façon de se préparer pour étudier à Cambridge est de regarder attentivement les informations concernant le cursus, de manière à vous préparer à ce qui vous attendrait.

Dès que vous serez sûr.e de votre choix de programme, de vos capacités à réussir et de votre motivation pour étudier à Cambridge, vous pourrez commencer à vous préparer au test d’admission et à faire des recherches pour votre personal statement.

Se rendre aux portes ouvertes peut aussi être une bonne idée. Pour les dates spécifiques, n’hésitez pas à consulter les pages dédiées sur le site Cambridge ;

Quel est le profil des étudiants de l’Université de Cambridge ?

En 2017, 268 étudiants français ont candidaté à Cambridge pour le Bachelor. Seulement 31 d’entre eux ont été admis, ce qui correspond à un taux de réussite de 11,6%.

L’admission à l’Université de Cambridge est donc réservée aux meilleurs étudiants et requiert à la fois d’excellents résultats scolaires et une préparation particulièrement rigoureuse.

Compte tenu de l’extrême sélectivité, nous vous recommandons de ne candidater à cette Université que si vous pouvez attester d’excellents résultats scolaires et êtes sûrs d’obtenir au minimum une mention « Très Bien » au Bac. L’Université de Cambridge est aussi très réputée pour ses cursus scientifiques et les attentes seront peut-être encore plus élevées pour ces derniers.

En outre, étant donné que le processus de sélection comprend aussi des entretiens, il est impératif de parfaitement maîtriser l’anglais.

Si vous êtes convaincu.e que vous correspondez au profil recherché par Cambridge, il faudrait alors vous demander si la charge de travail et le système d’encadrement par tutorat sont faits pour vous.

Enfin, afin de présenter un dossier de candidature remarquable, il faudra commencer à vous préparer le plus tôt possible !

Quel sont les frais de scolarité à l’Université de Cambridge ?

Frais de scolarité 2019-2020*

Etudiants ressortissants du Royaume-Uni
Etudiants internationaux ou ressortissants de l’UE

Frais de scolarité de la Licence£9,250 par an pour tous les cours£19,197 – £30,678, en fonction de la filière
Frais internationaux pour médecine de 1er cycle : £52,638
Frais de College
Non applicable
Les étudiants internationaux doivent aussi payer des « frais de College » de £7,116 – £9,702
*Les frais de scolarité sont amenés à augmenter dans les prochaines années avec l’inflation.

Lorsque vous prenez en compte le coût de l’université, il est aussi fondamental de considérer le coût de la vie sur place.

Cambridge donne une estimation du coût de la vie pour les étudiants internationaux dans le guide international des étudiants 2019-2020 : il faut compter environ £10,950 par an, ce qui comprend le logement, les transports, les dépenses personnelles, etc.

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Cambridge ?

Nous sommes là pour
vous aider

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?