Étudier à l’Université d’Edimbourg

Tradition et 
modernité 
au coeur 
d’Edimbourg

Université d'Edimbourg

L’Université d’Edimbourg a été fondée en 1582 et constitue la 6ème plus ancienne université du monde anglophone.

De nombreux bâtiments du centre de la sublime vieille ville d’Edimbourg appartiennent à l’université.

En 2018, Edimbourg était classé au 19ème rang des meilleures universités mondiales dans le classement QS World University Ranking.

Étudier à l'Université d'Edimbourg

L’université d’Edimbourg

Considérée comme une des meilleures universités d’Europe (6ème selon le U.S. News’ Best Global Universities Ranking), l’Université a joué un rôle fondamental dans la réputation d’Edimbourg un des grands centres intellectuels d’Europe au siècle des Lumières, ce qui a même valu à la ville le surnom d’Athènes du Nord.

L’Université compte également de célèbres anciens élèves comme Charles Darwin, David Hume, Sir Arthur Conan Doyle ou encore Sir Walter Scott ainsi que 23 Prix Nobel, 1 médaille Fields et 3 Premiers Ministres du Royaume-Uni.

L’Université d’Edimbourg reçoit 60 000 dossiers de candidature par an, ce qui en fait la 2ème université la plus populaire du Royaume-Uni en volume.

Avec l’Université de Saint Andrews, il s’agit de l’université la plus sélective d’Ecosse et il sera donc requis d’au moins obtenir une mention “Bien” au Baccalauréat pour avoir la chance d’y étudier.

Vie étudiante

Edimbourg est particulièrement réputé pour l’Architecture, l’Ingénierie chimique (“Chemical Engineering”), “East and South Asian Studies”, la linguistique, les études moyen-orientales et africaines, la politique sociale et les études véterinaires. Le Times World University Rankings a également classé Edimbourg à la 30ème place mondiale en sciences sociales.

Quel est le processus de sélection à l’université d’Edimbourg ?

Le processus de sélection à l’Université d’Edimbourg est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :

Intégrer l'Université d'Edimbourg
Université d'Edimbourg

La candidature

  • LE DOSSIER DE CANDIDATURE SUR UCAS

Vous devrez tout d’abord soumettre votre dossier de candidature sur la plateforme UCAS, l’équivalent de Parcoursup en Angleterre. Ce dossier comprend une lettre de motivation (Personal statement) ainsi qu’une lettre de recommandation d’un de vos professeurs.

  • L‘OFFRE CONDITIONNELLE D’ADMISSION

Enfin, si vous réussissez l’étape des entretiens, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat et à un examen d’anglais (généralement l’IELTS).

Etudier à l'Université d'Edimbourg

Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’université d’Edimbourg?

La date limite pour postuler à Edimbourg est fixée au 15 janvier de votre année de Terminale.

Toutefois, compte tenu du travail de préparation que nécessite l’admission à Edimbourg, nous vous conseillons fortement de commencer à préparer votre dossier de candidature dès la classe de 1ère afin de maximiser vos chances d’être admis.

Quel est le profil des étudiants à l’université d’Edimbourg?

Du fait de sa grande sélectivité, nous vous recommandons  de candidater à cette université seulement si vous pouvez justifier de très solides résultats académiques et que vous êtes assuré d’obtenir au moins une mention “Bien” au Baccalauréat.

Edimbourg Université

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université d’Edimbourg ?

Nous sommes là pour
vous aider

Université d'Edimbourg
Intégrer Université d'Edimbourg

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?