Étudier à l’Université de Warwick

Campus d’exception et multidisciplinarité

Étudier à l'Université de Warwick

PRÉSENTATION DE L’UNIVERSITÉ DE WARWICK

Situé à 5,5 kilomètres du centre de Coventry, en Angleterre, le campus vert de l’Université de Warwick s’étend sur 290 hectares.

Bien que l’université ait été fondée en 1965, elle a rapidement rejoint le top 10 des universités du Royaume-Uni en premier cycle, basée sur la qualité de l’enseignement et des ressources pédagogiques, le niveau académique des étudiants acceptés, les perspectives d’emploi et la qualité de la recherche.

De plus, l’Université de Warwick a rejoint le prestigieux Russell Group des 24 universités publiques de recherche en 1994.

Warwick compte aujourd’hui 25 600 étudiants à temps plein et 2 400 membres du personnel académique et de recherche. Environ 27% des étudiants viennent d’outre-mer et plus de 114 pays sont représentés dans le corps étudiant.

Environ 6 300 étudiants de premier et de deuxième cycle habitent dans une des nombreuses résidences proposées sur le campus. Toutes les résidences offrent une salle à manger, des tuteurs en résidence et une personne responsable du bien-être des élèves.

Rejoindre l'Université de Warwick

Quelques mots sur l’université de Warwick

Warwick est organisée en différentes facultés (arts, médecine, sciences et sciences sociales), qui regroupent 29 départements universitaires.

L’Université de Warwick excelle dans plusieurs domaines mais est particulièrement réputée pour l’économie et la gestion. Le Complete University Guide a classé le département de gestion de Warwick au 3e rang de son classement de 2019. En tout, 19 des 27 sujets proposés par Warwick se classaient dans le top 10 national en 2019,  l’écriture créative prenant la première place.

En 2015 a révélé que l’université a reçu 25 071 demandes de premier cycle et a fait 18 380 offres en 2014-15, soit un taux d’acceptation de 15,8%.

Les cursus les plus compétitifs comprennent le droit, l’économie et les différents cursus proposés au sein de la Warwick Business School.

En 2017, l’université était l’une des rares universités (avec Cambridge, Imperial College, LSE, Oxford, St Andrews et UCL) à ne pas avoir de cours disponibles dans la procédure de « Clearing », qui permet aux étudiants de postuler à des cursus encore disponibles à la fin de l’été.

Warwick sélectionne donc les meilleurs étudiants et il est nécessaire d’obtenir au moins une mention Bien ou Très au Baccalauréat pour avoir une chance d’y étudier.

Le campus a connu une croissance impressionnante depuis plusieurs années. Warwick a en effet inauguré de nouveaux bâtiments de mathématiques et de statistiques, d’informatique, de gestion, un laboratoire numérique, des nouvelles résidences Heronbank ainsi qu’un centre sportif élargi.

La vie sur les campus est très animée et l’Union des étudiants de l’Université de Warwick est l’un des plus importants syndicats d’étudiants du Royaume-Uni. Il compte actuellement plus de 260 associations (« societies ») et 67 clubs sportifs, dont le basketball, l’aviron et le hockey sur glace. Les étudiants dirigent également la station Radio Warwick (RAW) et publient un journal étudiant, The Boar.

Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici

Vie étudiante

Warwick est également une université ouverte sur sa communauté, son pays et le monde. Le Warwick Arts Centre, un complexe artistique situé sur le campus principal de l’université, est le plus grand lieu de son genre au Royaume-Uni en dehors de Londres. Il attire environ 300 000 visiteurs par an et plus de 3 000 événements individuels y sont organisés qui couvrent la musique classique et contemporaine, le théâtre, la danse, la comédie, les films et les arts visuels.

La Warwick Business School propose également des programmes d’études au sein de la fameuse tour « The Shard » en plein centre de Londres.  Par ailleurs, Warwick est la seule université européenne à participer au Centre pour la science et le progrès urbains, un institut de recherche scientifique dirigé par l’Université de New York et NYU-Poly. Enfin, les étudiants de Warwick bénéficient d’un grand nombre de possibilités d’études à l’étranger et peuvent même obtenir certains doubles diplômes. Les partenaires de l’Université comprennent Columbia, UC Berkeley, HKU, l’Université de Pékin ou encore Sciences Po Paris.

Parmi les illustres diplômés de Warwick, on peut notamment citer Sir John Cornforth, prix Nobel de chimie (1975) et professeur à Warwick, Guðni Th. Jóhannesson, président de l’Islande, économiste en chef à la Banque d’Angleterre; David Davis et Tony Wheeler, créateurs des guides de voyage Lonely Planet.

Quand faut-il commencer à vous préparer pour intégrer l’universite de Warwick en Bachelor ?

Il est recommandé aux étudiants de se concentrer sur les aspects du cours choisi qui les intéressent vraiment et de réfléchir activement aux raisons pour lesquelles ils souhaitent approfondir ce sujet – après tout, ils aspirent à l’étudier à temps plein pendant au moins trois ans.

Université de Warwick
Étudier à Warwick

Comment puis-je postuler ?

Le processus de sélection à l’Université de Warwick est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :

  • LE DOSSIER DE CANDIDATURE SUR UCAS

Vous devrez tout d’abord soumettre votre dossier de candidature sur la plateforme UCAS, l’équivalent de Parcoursup en Angleterre. Ce dossier comprend une lettre de motivation (Personal statement) ainsi qu’une lettre de recommandation d’un de vos professeurs.

  • L‘OFFRE CONDITIONNELLE D’ADMISSION

Enfin, si votre dossier est retenu à l’issue du processus de sélection, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “ Bien” au Baccalauréat français) et à un examen d’anglais standardisé (généralement entre 6.5 et 7.5 à l’IELTS).

  • LE PASSAGE D‘UN EXAMEN D’ANGLAIS STANDARDISÉ

Il vous sera également demandé de démontrer une excellente maîtrise de la langue anglaise et vous devrez donc généralement passer un examen d’anglais standardisé comme l’IELTS.

Quel est le profil des étudiants
à l’université de Warwick ?

Du fait de la grande sélectivité de l’université, nous vous recommandons  de candidater à cette université seulement si vous pouvez justifier de solides résultats académiques et que vous êtes assurés d’obtenir au moins une mention “Bien” au Baccalauréat.

De plus, vous devrez également justifier d’une excellente maîtrise de la langue anglaise.

Certains programmes à Warwick comme l’ingénierie et le management reçoivent chaque année de très nombreuses candidatures et vous demanderont donc généralement un minimum de 15 ou 16/20 au Baccalauréat.

Université de Warwick

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Warwick ?

Nous sommes là pour
vous aider

Étudier à l'Université de Warwick
Intégrer l'Université de Warwick

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?