Étudier à l’université de Manchester

La plus grande 
université en
Angleterre

Université de Manchester

Membre du Russell Group, l’université de Manchester est située dans le nord de l’Angleterre, au cœur de la fascinante ville de Manchester. Née en 2004 de la fusion entre l’université Victoria de Manchester et l’Institut de sciences et technologies de l’université de Manchester, elle constitue un apport relativement récent à la prospérité du formidable réseau d’universités britanniques. Pourtant, ses racines remontent à 1824, avec la création de l’Institut de mécanique de Manchester. Surtout, son ancrage dans la première ville industrielle du monde en fait l’un des meilleurs établissements britanniques dans les domaines de l’ingénierie et des sciences, et la fierté de nombreux Mancuniens (comme on appelle les habitants de Manchester).

Avec plus de 40 000 étudiants, dont 27 000 élèves de premier cycle, l’université de Manchester occupe la première place des universités les plus fréquentées du Royaume-Uni, la seconde en comptant les campus à sites multiples. De plus, elle arrive 27e au classement QS World University Rankings 2020

L’établissement peut se vanter d’avoir accueilli entre ses murs de nombreuses personnalités de renom, tel Ernest Rutherford, qui a procédé pour la première fois à la division de l’atome alors qu’il faisait partie de l’équipe pédagogique de l’université. Les faits parlent d’eux-mêmes : parmi les anciens élèves et enseignants, on compte pas moins de 25 lauréats du prix Nobel !

Bien qu’on parle généralement de campus universitaire pour désigner l’université de Manchester, l’appellation n’est pas tout à fait correcte. En effet, avec ses installations et bâtiments de brique rouge disséminés aux quatre coins de la ville, l’établissement est profondément assimilé à la vie de Manchester et de ses 550 000 habitants. Il est à noter que la majeure partie de l’université peut être regroupée en deux grands pôles, respectivement surnommés « Campus Nord » et « Campus Sud ».

Étudier à l'université de Manchester

Scolarité

De toutes les universités britanniques, l’université de Manchester est celle qui accueille le plus grand nombre d’étudiants à temps plein. La fréquentation y est très internationale, avec plusieurs milliers d’étudiants étrangers et quelque 154 nationalités différentes.

Il s’agit d’un établissement très orienté vers la recherche et de la 6e plus grande université du pays en termes de subventions allouées à ce domaine. En 2015, Emerging a classé les universités britanniques en fonction de leur taux d’employabilité et l’université de Manchester s’est vu attribuer la 5e position.

L’établissement bénéficie d’un héritage scientifique impressionnant, comme en témoigne l’invention de la pilule contraceptive et du premier ordinateur fiable par des membres de son corps enseignant. Cependant, la science n’est pas son seul point fort. En 2006, le Sunday Times affirmait ainsi : « Manchester dispose d’une formidable réputation couvrant la plupart des disciplines, mais plus particulièrement axée sur les sciences du vivant, l’ingénierie, les humanités, l’économie, la sociologie et les sciences sociales ».

À l’université de Manchester, l’enseignement prend principalement la forme de cours magistraux, mais les étudiants suivent également des séminaires plus personnalisés, en effectifs réduits. Le nombre d’heures de cours dépend de la matière et peut donc varier de manière significative d’un étudiant à un autre. Un étudiant en Littérature anglaise, par exemple, aura beaucoup moins d’heures de cours qu’un étudiant en Médecine.

Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici

Vie étudiante

L’association étudiante de l’université de Manchester est la plus importante du pays et permet aux élèves de prendre part à tous les loisirs de leur choix, avec plus de 400 groupes d’activités extrascolaires différents, des « Barbershop Singers » aux « Dogs Unleashed », en passant par le « Creative Writing ». L’établissement dispose également d’une association sportive regroupant plus de 40 clubs de sport, du trampoline au frisbee. Les étudiants peuvent aussi profiter de la ville elle-même, du dynamisme de sa scène musicale et des événements sportifs organisés à la Manchester Arena ou à l’Old Trafford. En 2018, Manchester a été élue ville la plus attractive par The Economist’s Global Liveability Index.

Son université permet de profiter des deux mondes à la fois : une communauté universitaire conviviale et soudée, ainsi qu’une ville à l’offre culturelle très riche, qui ne demande qu’à être explorée.

Les logements sont répartis sur différentes zones. Les étudiants vivent dans l’une des 19 résidences disponibles et peuvent adapter le lieu à leurs besoins en choisissant, par exemple, entre un système de restauration collective ou une cuisine personnelle. Beaucoup d’options existent : « Owens Park » et « Oak House » ont la réputation de compter parmi les résidences les plus dynamiques, alors que « Denmark House » et plusieurs autres offrent la possibilité d’accueillir les familles ou les conjoints.

Comment puis-je postuler ?

Elles se décomposent en plusieurs étapes :

  • Le dossier de candidature sur UCAS
  • Le passage d’examens spécifiques
  • Les entretiens de sélection
  • L’offre conditionnelle d’admission

Les détails de ces étapes sont traités ci-dessous.

Intégrer l'université de Manchester
Rejoindre l'université de Manchester

Comment déposer sa candidature?

Le dossier de candidature sur UCAS  et le dépôt de candidature sur UCAS

Comme pour l’ensemble des universités du Royaume-Uni, les candidats doivent s’inscrire via la plateforme UCAS. Les étudiants peuvent choisir jusqu’à 5 établissements, SAUF pour les étudiants en médecine, qui ne peuvent demander que 4 cursus médicaux et un cinquième cursus non médical.

Les étudiants français doivent obtenir une note comprise en 13 et 16 à leur baccalauréat et justifier de leur réussite à un test standardisé d’anglais, en obtenant par exemple un score de 6.0-7.0 à l’IELTS. Merci de consulter la page de votre département pour en savoir plus sur les prérequis associés aux différents cours.

Sur UCAS, les candidats doivent télécharger une lettre de motivation (‘Personal Statement’), une estimation anticipée de leurs notes au Baccalauréat, ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée par l’un de leurs professeurs. Les étudiants réalisent une seule et même Personal Statement pour l’ensemble des universités auxquelles ils sont candidats (5 choix maximum). Le Personal Statement devra expliquer, en 4000 caractères maximum, pourquoi l’étudiant souhaite suivre le cours qu’il a choisi, quels aspects l’intéressent particulièrement dans cette discipline, quelles étapes de son parcours l’ont déjà conduit à entrer en contact avec la matière (lectures, conférences, stages, etc.) et, dans la mesure du possible, les aspects qu’il souhaite approfondir en priorité.

A l’exception des départements de Médecine, Dentaire et Études vétérinaires, pour lesquels la date butoir est fixée au 15 octobre 2019, toutes les autres candidatures pour 2020 doivent être enregistrées avant le 15 janvier 2019.

L’offre conditionnelle d’admission

Enfin, si vous réussissez l’étape des entretiens, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat.

l'université de Manchester

Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’Université de Manchester ?

La date limite pour postuler à l’Université de Manchester est fixée au 15 janvier de votre année de Terminale.

Toutefois, compte tenu du travail de préparation que nécessite l’admission à l’Université de Manchester, il est fortement recommandé de commencer à préparer son dossier de candidature dès la classe de 1ère afin de maximiser ses chances de réussite.

Quel est le profil des étudiants de l’université de Manchester ?

Etant donné la sélectivité de l’Université de Manchester, nous vous conseillons de candidater à cette université seulement si vous pouvez justifier de solides résultats académiques et que vous êtes assurés d’obtenir une mention “Bien” ou “Très Bien” au Baccalauréat.

De plus, vous devrez également justifier d’une très bonne maîtrise de la langue anglaise par l’obtention d’un score minimum de 6 ou 7 à l’IELTS selon les programmes.

Étudier à Manchester
Intégrer l'université de Manchester

Peut-on visiter l’étabissement dans le cadre de journées portes ouvertes ?

Les journées portes ouvertes de l’Université de Manchester se font sur réservation.

Il est possible de faire une visite virtuelle du campus.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Manchester ?

Nous sommes là pour
vous aider

Rejoindre l'université de Manchester
Étudier à l'université de Manchester

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?