Étudier à l’université de St Andrews

La plus ancienne 
université d’Écosse

Université de St Andrews

L’Université de St Andrews est l’université la plus réputée et la plus ancienne d’Ecosse. Avec l’Université d’Edimbourg, St Andrews est considérée comme la meilleure université d’Ecosse et l’une des plus prestigieuses du Royaume-Uni, au même titre qu’Oxford ou Cambridge.

POURQUOI ÉTUDIER À ST ANDREWS ?

Régulièrement classé comme la troisième meilleure université du Royaume-Uni dans tous les classements nationaux, ses étudiants sont les plus satisfaits au Royaume-Uni (Complete University Guide, 2018)! St Andrews, l’université a été fondée entre 1410 et 1413 – la première en Ecosse – et comprend trois collèges (Collège uni, St Mary’s College et St Leonard’s College).

Aujourd’hui, son corps étudiant d’environ 8 000 étudiants de premier cycle et 2 000 étudiants diplômés est composé de plus de 135 nationalités et 45% d’étudiants internationaux.

En effet, St Andrews est une des universités les plus internationales d’Ecosse! Le Guide universitaire complet classe la gestion, la divinité et les études du Moyen-Orient et de l’Afrique parmi ses programmes académiques avec les écoles d’anglais, de philosophie, d’anatomie et de physiologie également très bien classées par le Times et le Sunday Times.

Située dans la très pittoresque ville de St Andrews, l’université a été fondée entre 1410 et 1413 et comprend trois colleges (United College, St Mary’s College et St Leonard’s College).

Avec l’Université d’Edimbourg, St Andrews est considérée comme la meilleure université d’Ecosse et l’une des plus prestigieuses du Royaume-Uni, au même titre qu’Oxford ou Cambridge.

Étudier à l'université de St Andrews

L’université de St Andrews en quelques mots ?

Avec plus de 135 nationalités représentées et 45% d’étudiants internationaux, Saint Andrews est une des universités les plus internationales d’Ecosse.

L’université est composée de 4 facultés. Ses départements de physique et d’astronomie, de relations internationales, d’informatique, de géographie, d’anglais, de management, de philosophie et théologie et d’études africaines et orientales font également partie des plus réputés de l’université.

De nombreux illustres mathématiciens, scientifiques, théologiens et philosophes sont diplômés ou affiliés à l’université de St Andrews, dont six prix Nobel (de chimie, médecine, paix et littérature),

Comment intégrer l’université de St Andrews ?

L’admission à l’Université de St Andrews est réservée aux meilleures étudiants et nécessite d’obtenir d’excellents résultats scolaires.

Quel est le processus de sélection à l’université de St Andrews ?

LE DOSSIER DE CANDIDATURE SUR UCAS

Vous devrez tout d’abord soumettre votre dossier de candidature sur la plateforme UCAS, l’équivalent de Parcoursup en Angleterre. Ce dossier comprend une lettre de motivation (Personal statement) ainsi qu’une lettre de recommandation d’un de vos professeurs.

LE PASSAGE D‘UN EXAMEN D’ANGLAIS STANDARDISÉ

Il vous sera également demandé de démontrer une excellente maîtrise de la langue anglaise et vous devrez donc généralement passer un examen d’anglais standardisé comme l’IELTS.

L‘OFFRE CONDITIONNELLE D’ADMISSION

Enfin, si votre dossier est retenu à l’issue du processus de sélection, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “ Bien” au Baccalauréat français) et à un examen d’anglais standardisé (généralement entre 6.5 et 7.5 à l’IELTS).

Rejoindre l'université de St Andrews
Intégrer l'université de St Andrews

Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’université de St Andrews ?

La date limite pour postuler à l’Université de Saint Andrews est fixée au 15 janvier de votre année de Terminale.

Toutefois, compte tenu du travail de préparation que nécessite l’admission à Saint Andrews, il est fortement recommandé de commencer à préparer son dossier de candidature dès la classe de 1ère afin de maximiser ses chances de réussite.

Étudier à l'université de St Andrews

Quel est le profil des étudiants à St Andrews ?

Du fait de la grande sélectivité de l’université, nous vous recommandons d’envoyer votre dossier de candidature à cette universités seulement dans la mesure où vous pourrez justifier d’excellents résultats académiques et l’assurance d’obtenir au moins une mention “Très Bien » au Baccalauréat.

De plus, vous devrez également justifier d’une excellente maîtrise de la langue anglaise (une note minimum de 7 à l’IELTS).

Certains programmes à St Andrews comme l’ingénierie et le management reçoivent chaque année de très nombreuses candidatures et vous demanderont donc généralement un minimum de 15 ou 16/20 au Baccalauréat.

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de St Andrews ?

Nous sommes là pour
vous aider

université de St Andrews
Étudier à St Andrews

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?