Etudier à l’université de Harvard

Une Ivy League mythique à Cambridge, Massachusetts

Harvard

Présentation de l’université de Harvard

La fondation de la mythique université de Harvard, la plus ancienne et la plus réputée des universités américaines, remonte à 1636, lorsque l’établissement devint le premier institut d’enseignement supérieur fondé par des colons du Massachusetts. À bien des égards, Harvard demeure pionnière dans l’apprentissage et dans l’innovation et a su maintenir sa réputation d’excellence ! Son campus de près de 85 hectares est aujourd’hui relativement concentré autour de la zone appelée « Harvard Yard », dans la ville de Cambridge, Massachusetts.

La vie sur le campus de Harvard

Les très nombreux curieux qui se pressent pour visiter l’université d’Harvard et l’absence de clôture qui caractérise la zone font de Harvard Yard un mélange entre un espace bien délimité et une sorte de campus urbain. L’Université de Harvard compte environ 6 700 étudiants en 1er cycle (Bachelor) et plus de 15 000 en 2nd et 3e cycle (Master et PhD), qui suivent tous leurs cours dans les bâtiments entourant le Yard. Le reste des étudiants est réparti entre les écoles de médecine (Harvard Medical School) et de commerce (Harvard Business School), qui se situent un peu plus loin du campus principal.

Le meilleur moyen d’échapper à l’agitation de cette célèbre partie du campus est de profiter du calme offert par la « Widener Library », le bâtiment principal de la bibliothèque de Harvard – le plus ancien système de bibliothèques des États-Unis – dont les nombreux tunnels souterrains abritent plusieurs millions de volumes.

Harvard partage avec la ville de Cambridge son architecture tout en briques rouges, qui donne un aspect typiquement américain à son campus. Les hivers à Cambridge sont très enneigés et il n’est pas rare de voir les étudiants se déplacer sur le campus en après-ski pendant les mois les plus froids.

Après leur première année, la plupart des étudiants sont répartis dans des résidences situées dans le « Radcliffe Quad » ou « Quad », qui dispose également d’une salle à manger et d’une bibliothèque. La vie en résidence étudiante joue un rôle important dans l’expérience sociale de Harvard.

L’université

Un patrimoine célèbre

Etudier à Harvard revient à marcher sur les traces de femmes et d’hommes illustres. Parmi les anciens élèves de Harvard, on compte huit présidents américains, plusieurs chefs d’État étrangers, 62 milliardaires vivants et quelque 157 lauréats du prix Nobel.

En outre, les étudiants et anciens étudiants de Harvard ont remporté 10 Oscars, 48 ​​prix Pulitzer et 108 médailles olympiques. Etudier à l’université de Harvard offre donc la possibilité d’évoluer dans un environnement unique, aux côtés d’étudiants brillants.

Vie universitaire à Harvard

Le premier cycle de « liberal arts » de l’université de Harvard est pris en charge par le Harvard College, dont les enseignements sont essentiellement assurés par la Faculté des Arts et des Sciences (ou FAS). Cette dernière est la plus grande des sept facultés qui composent l’université de Harvard.

La Faculté des Arts et des Sciences compte environ 700 professeurs permanents, professeurs affiliés et professeurs assistants, ainsi que 300 professeurs à temps partiel, répartis dans une trentaine de départements et programmes universitaires de sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences appliquées et ingénierie. Le campus de la Harvard Business School et son prestigieux MBA (Master of Business Administration) offrent également un diplôme en ligne connu sous le nom de HBX et sont à l’origine de la très célèbre publication Harvard Business Review. La Harvard Business School fait elle-même partie du groupe des business schools d’élite connu sous le nom de « Magnificent Seven » (M7) et arrive régulièrement en tête des classements du US News & World Report et de Bloomberg Businessweek.

Quel est le processus de sélection à l’université de Harvard ?

Pour déposer votre candidature au Harvard College, vous pourrez notamment utiliser la « Common App » (application commune), une plateforme centralisée (équivalent de Parcoursup) grâce à laquelle vous pourrez postuler à la plupart des colleges et universités américaines (hors Universités de Californie, du Texas et Georgetown).

Vous devrez fournir des renseignements sur votre famille – y compris la profession de vos parents –, votre relevé de notes ou les notes de vos études secondaires (de la classe de 3e au 1er trimestre de Terminale), soumettre deux lettres de recommandation écrites par des professeurs et une troisième écrite par votre conseiller d’orientation (ou par le proviseur de votre lycée), rédiger un CV, passer un test standardisé (SAT ou ACT ainsi qu’un test d’anglais comme le TOEFL ou l’IELTS), décrire vos activités extrascolaires et, comme pour la plupart des colleges hautement sélectifs, répondre à des questions via l’application commune et rédiger des essais spécifiques à l’université de Harvard.

Vous devrez soumettre votre dossier de candidature avant le 1er janvier, à moins que vous ne souhaitiez postuler via la procédure « Early Action » (Candidature anticipée), auquel cas vous devez soumettre votre dossier complet avant le 1er novembre.

Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’université de Harvard ?

Compte tenu de l’extrême sélectivité de Harvard et des nombreuses exigences spécifiques aux universités américaines, telles que le passage d’examens spécifiques, l’importance des activités extrascolaires et les nombreux essais à rédiger, nous vous recommandons de commencer à réfléchir à vos dossiers de candidature aux États-Unis dès la classe de 3ème ou 2nde, ou au plus tard en début de classe de 1ère afin de maximiser vos chances d’admission.

Quel est le profil des étudiants de l’université de Harvard ?

En tant qu’école « hautement sélective » (selon la terminologie officielle), le taux d’acceptation actuel pour les nouveaux étudiants tourne autour de 5%. Comme beaucoup d’universités sélectives, Harvard recherche des étudiants ayant des centres d’intérêt bien définis, tels que la photographie et la musique. Les domaines dans lesquels vous choisissez de vous investir et de vous perfectionner doivent correspondre à une affinité forte : il est important de trouver votre passion et de vous y investir au maximum !

Il faudra vous concentrer sur les activités et les disciplines pour lesquelles vous avez un attrait naturel et pour lesquelles vous souhaitez travailler dur, à la fois au lycée et tout au long de vos études supérieures. Il serait également bénéfique, pour vous démarquer, de faire valoir certains temps forts et activités de votre cursus, tel qu’un stage, un voyage, un projet, etc. Demandez-vous : à quelles activités ai-je consacré mon temps au lycée? Enfin, gardez en tête la notion d’équilibre : aujourd’hui, les universités cherchent à recruter un corps étudiant diversifié. Cela signifie que vous pourrez tout à fait vous concentrer sur quelques activités de manière approfondie.

D’après notre analyse, pour avoir une bonne chance d’être admis, vous devez être en tête de votre classe et avoir un score SAT d’environ 1540 ou un score ACT d’environ 35.

Quel sont les frais de scolarité à l’Université de Harvard ?

Les frais de scolarité en Undergraduate pour une année s’élèvent à environ $46,340 USD et il faut compter environ $71,650-$76,650 par an pour tous les autres frais (logement, frais, livres, voyages…).

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université d’Harvard ?

Nous sommes là pour
vous aider

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?