Etudier à l’université d’Oxford

Excellence académique et réputation internationale

On peut également mentionner des personnalités telles que Stephen Hawking, Albert Einstein, Oscar Wilde et J.R.R. Tolkien, des dizaines de lauréats du prix Nobel venus étudier ou enseigner à Oxford, ainsi qu’un récipiendaire de la bourse Rhodes devenu très célèbre par la suite.

Le président William J. Clinton. Avec un tel passé, le campus d’Oxford ne manque pas d’histoires à raconter : qu’il s’agisse des deux faunes décorant la porte du bureau où a travaillé C.S. Lewis (l’auteur du Monde de Narnia), des pelouses accessibles aux seuls titulaires d’un doctorat, de l’impressionnante Radcliffe Camera, une bibliothèque de forme sphérique, du Pont des Soupirs, qui rappelle son homonyme vénitien, ou encore de la toute proche Turf Tavern, Oxford n’est jamais à court de lieux illustres à faire découvrir !

L’université d’Oxford a obtenu la première place au palmarès international des universités établi par le Times Higher Education. Fondée en 1096, voire plus tôt encore, Oxford est certainement de l’une des plus anciennes universités au monde, ainsi que l’une des plus prestigieuses et sélectives.

Située à moins de deux heures de Londres, la ville historique d’Oxford, surnommée « la ville aux clochers rêveurs », accueille 24 000 étudiants, dont la moitié en premier cycle. L’université d’Oxford est souvent associée à sa rivale historique, l’université de Cambridge, au point qu’on parle d’ « Oxbridge » pour évoquer les deux établissements.

Parmi les diplômés les plus célèbres d’Oxford, on compte pas moins de 27 Premiers ministres britanniques, dont Margaret Thatcher, Tony Blair ou encore Theresa May.

Scolarité

A Oxford, les semestres correspondent en réalité à 3 blocs de 8 semaines, soit une durée plus courte que dans la plupart des universités, ce qui explique que le travail soit particulièrement intensif en période scolaire.

Les étudiants consacrent la majeure partie de leur temps à des travaux académiques et, le plus souvent, doivent rendre un essai ou résoudre une série de problèmes par semaine.

En plus des cours, l’université d’Oxford propose une méthode originale, qui n’est pratiquée que par cet établissement et celui de Cambridge. Il s’agit du « tutorat », des groupes d’enseignement à effectifs réduits (entre 1 et 5 personnes en général) conduits par un tuteur, le plus souvent un expert mondialement reconnu dans le domaine étudié.

Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici

Vie étudiante

Pour autant, les étudiants ne consacrent pas tout leur temps au travail ! L’organisation en collèges favorise les amitiés entre étudiants de nationalités et d’horizons différents, ainsi que l’étude de sujets variés.

L’éventail d’activités proposées par l’établissement est très large, des traditionnels débats et conférences donnés par des personnages de premier plan (hommes politiques, grands universitaires, personnalités de la société civile et du monde des affaires) à la pratique des sports en équipe. Dans ce domaine, les meilleurs éléments ont l’opportunité de porter les couleurs d’Oxford lors de tournois interuniversitaires. L’aviron est particulièrement populaire au sein de l’établissement, tant au niveau collégial qu’universitaire.

La ville d’Oxford offre également à ses visiteurs de nombreux bâtiments et bibliothèques aussi anciens que pittoresques, une vaste gamme de restaurants, de cafés et de bars, de grands espaces verts et plusieurs grands musées, tels que le Ashmolean Museum of Art and Archaeology, le Musée d’histoire naturelle et le Pitt Rivers Museum of Anthropology.

Avec une ville de cette dimension et une université de cette nature, impossible de s’ennuyer ! Dans le même temps, Oxford reste une ville à échelle humaine, qui abrite une communauté authentique et étroitement soudée.

Comment puis-je postuler ?

Oxford, l’une des universités les plus sélectives au monde, exige d’excellents résultats scolaires et une préparation rigoureuse est nécessaire. Les candidatures à Oxford concernent presque entièrement les aspects académiques du profil de l’élève.

Sachez qu’il est interdit de déposer sa candidature de premier cycle à Oxford en même temps qu’à Cambridge. Vous devrez donc tout d’abord choisir entre candidater à l’Université d’Oxford ou à Cambridge. Il est important de noter que certains programmes ne sont proposés que dans l’une des deux universités (“Philosophy, Politics et Economics” [PPE] à Oxford ou “Human, Social and Political Sciences” à Cambridge, par exemple).

Comment déposer sa candidature ?

Elles se décomposent en plusieurs étapes :

  • Dépôt de candidature sur UCAS
  • Epreuve écrite
  • Entretien de sélection
  • Offre conditionnelle d’admission
  • Admission

Les détails de ces étapes sont traités
ci-dessous.

Le processus de candidature en détails

Quel est le profil des étudiants à l’université d’oxford ?

Du fait de la très grande sélectivité de l’université, nous vous recommandons  de candidater à cette universités seulement si vous pouvez justifier d’excellents résultats académiques et êtes assurés d’obtenir une mention “Très Bien” au Baccalauréat.

De plus, étant donné que le processus de sélection comporte des entretiens, vous devrez également justifier d’une excellente maîtrise de la langue anglaise. Certains programmes à l’Université d’Oxford comme “PPE” (“Philosophy, Politics and Economics”), “Economie et Management” ou “Littérature anglaise” reçoivent un nombre particulièrement élevé de candidatures et la sélection sera donc encore plus forte pour ces derniers.

Quand débuter sa préparation?

Il est vivement conseillé aux étudiants de commencer à préparer leur candidature à partir de la fin de la Seconde ou du début de la Première. Si possible, commencez le plus tôt possible à lire et à réfléchir à ce que vous écrirez dans votre personal statement. Certains candidats, en particulier ceux dont le niveau d’anglais est le plus faible, devront peut-être même commencer à se préparer plus tôt encore. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir les informations destinées aux candidats étrangers.

Il est recommandé aux étudiants de se concentrer sur les aspects du cours choisi qui les intéressent vraiment et de réfléchir activement aux raisons pour lesquelles ils souhaitent approfondir ce sujet – après tout, ils aspirent à l’étudier à temps plein pendant au moins trois ans.

Est-il possible de visiter le campus?

Les Journées portes ouvertes d’Oxford ont lieu les 3-4 juillet et 20 septembre. Aucune inscription n’est requise, mais cela peut devenir nécessaire s’agissant des sessions qui attirent un grand nombre d’étudiants. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Frais de scolarité

La date limite pour postuler à Bath en Bachelor est fixée au 15 janvier de votre année de Terminale.

Toutefois, compte tenu du travail de préparation que nécessite l’admission à Bath, nous vous conseillons fortement de commencer à préparer votre dossier de candidature dès la classe de 1ère afin de maximiser vos chances d’être admis.

Etudiants ressortissants du Royaume-UniÉtudiants ressortissants de l’UE ou internationaux
Frais de scolarité de la Licence
£9,250 par an pour tous les cours
£24,750 – £34,678 en fonction de la filière (voir le site pour les détails)Frais internationaux pour médecine de 1er cycle : £27,240 par an pour pour les 3 premières années (précliniques)
£37,445 par an pour le 5ème et 6ème année (cliniques)
Frais du ‘College’
£0Les étudiants internationaux doivent aussi payer des « frais de College » de £7,570
*Les frais de scolarité sont amenés à augmenter dans les prochaines années avec l’inflation.

Quand vous prenez en compte le coût de n’importe quelle université, vous devez aussi considérer le coût de la vie. Sur son site, l’université Oxford a réalisé une estimation du coût de la vie pour les étudiants internationaux:

Le conseil d’Oxford est de prévoir un budget situé entre £1 058 et £1 643 pour chaque mois de résidence à Oxford (entre 6 et 9 mois, selon le lieu où l’étudiant séjourne pendant ses vacances). Cela représente un coût annuel estimé d’environ £10 567 par an, comprenant logement, transports et dépenses personnelles.

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université d’Oxford ?

Nous sommes là pour
vous aider !

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?