Étudier à King’s College London

Pluridisciplinarité et  prestige en plein coeur de Londres

Fondé en 1829, le King’s College de Londres est l’un des établissements les plus prestigieux du Royaume-Uni et fait partie du « Triangle d’or » des plus grandes universités de recherche, aux côtés d’Oxford, de Cambridge, de UCL et de la LSE.

En 2018, le King’s College a été désigné 42e université la plus réputée du monde par le Times World Reputation Rankings et 4e université du Royaume-Uni en termes de débouchés professionnels par le Times Graduate Employability Rankings. En 2019, l’établissement obtient également la 7e place nationale du QS University Ranking. Parmi les nombreuses célébrités qui ont fait leurs études au King’s College, on compte notamment Desmond Tutu, Virginia Woolf ou encore Florence Nightingale (la pionnière des soins infirmiers modernes), ainsi que douze lauréats du prix Nobel, parmi lesquels Frederick Hopkins (à qui l’on doit la découverte des vitamines) et de nombreuses personnalités politiques.

Le King’s College dispose de cinq campus. Le campus historique est situé sur le Strand, au bord de la Tamise et près du célèbre Trafalgar Square. Entouré de nombreux think tanks tels que l’International Institute for Strategic Studies, le Adam Smith Institute et le Royal United Services Institute, il se trouve également à quelques minutes du Palais de Westminster.

Scolarité

Le King’s College dispose d’un très large choix de cursus, des sciences au management, en passant par la littérature et les sciences sociales ainsi qu’un programme emblématique d’études sur la guerre (‘War Studies‘).

Les étudiants ont également la possibilité de passer un semestre ou une année scolaire à l’étranger, au sein d’institutions diverses, aussi bien européennes qu’américaines ou asiatiques. Cette opportunité exceptionnelle est offerte dans le cadre d’un grand nombre de cursus (vous pouvez cliquer ici pour accéder à la liste des programmes par département d’études). Les étudiants qui décident d’en profiter doivent obtenir un minimum de 60 crédits pour un semestre à l’étranger, ou de 120 crédits pour une année scolaire complète (à l’exception des étudiants en langues vivantes).

Pour consulter les informations les plus récentes destinées aux étudiants de premier cycle, cliquez ici.

Vie étudiante

Idéalement situé au cœur de la capitale, le King’s College de Londres est un lieu extraordinaire (bien que relativement coûteux). Si l’université est très étendue, chacun de ses cinq campus a su maintenir un environnement accueillant. En effet, le King’s College a la réputation d’être un établissement chaleureux, doté d’une association étudiante très active, le KCLSU, ainsi que d’étudiants-ambassadeurs chargés de répondre aux questions de leurs camarades et de les aider à résoudre leurs problèmes. A noter également, la présence de deux bars étudiants, où se tiennent régulièrement des événements qui favorisent les rencontres.

De nombreuses conférences publiques ont lieu au sein de l’université, notamment celles organisées par le King’s Think Tank, le plus important institut politique étudiant d’Europe. On pourra également choisir de rejoindre l’un des multiples clubs et associations afin de profiter des 3 gymnases, des 60 clubs de sports de compétition, mais aussi s’essayer au bénévolat ou encore faire vivre les médias étudiants grâce à la pratique d’activités telles que la photographie, le cinéma ou le journalisme.

Enfin, si tout cela n’est pas suffisant, on pourra se tourner vers l’un des nombreux événements organisés par le King’s College dans le but d’aider les étudiants à profiter au mieux de leur vie à Londres, comme par exemple le programme « Unlocking London », spécialisé dans les sorties groupées et les visites de sites historiques et culturels.

Comment déposer sa candidature?

Le processus de sélection à King’s College London est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :

Le dossier de candidature sur UCAS

Comme pour toutes les universités britanniques, les candidatures doivent être déposées via la plateforme britannique UCAS. Les candidats de premier cycle doivent s’y inscrire et y télécharger une lettre de motivation (Personal Statement), une estimation de leurs résultats au Baccalauréat dans chaque matière, ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée par l’un de leurs professeurs du lycée. Si vous souhaitez obtenir de l’aide et des conseils pour mener à bien votre candidature sur UCAS, n’hésitez pas à nous contacter.

Attention : les étudiants ne soumettent qu’un seul Personal statement pour l’ensemble des universités auprès desquelles ils déposent leur candidature (5 choix maximum).

Le Personal Statement devra expliquer, en 4 000 caractères maximum, pourquoi l’étudiant.e souhaite suivre le cursus qu’il a choisi, les aspects qui l’intéressent particulièrement ainsi que les étapes de son parcours qui l’ont déjà conduit à approfondir les matières qui le constituent (lectures, conférences, stages, etc.) et, dans la mesure du possible, ce qu’il ou elle souhaite approfondir à l’université. Pour obtenir de l’aide dans la rédaction de votre Personal Statement, c’est par ici.

Le passage d‘un examen d’anglais standardisé

Les étudiants étrangers issus de pays non anglophones devront justifier de leur connaissance de la langue anglaise par la réussite à un test standardisé. Le score requis dépend des cours, mais varie généralement entre 6.0 et 7.0 à l’IELTS.

Le King’s College de Londres propose également des programmes préparatoires linguistiques d’anglais, dont la durée peut varier entre 6 et 15 semaines et grâce auxquels les candidats peuvent améliorer leur maîtrise de la langue.

L‘offre conditionnelle d’admission

Enfin, si votre dossier est retenu à l’issue du processus de sélection, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “ Bien” ou « Très Bien » au Baccalauréat français) et à un examen d’anglais standardisé.

Les notes requises peuvent varier selon les cours. Pour les élèves qui préparent le Baccalauréat International (IB), un score de 34 ou 35 sur 45 est généralement attendu.

Le site de King’s College met à disposition des étudiants français une grille d’équivalence des A-Levels, qui peut être utilisée pour déterminer les notes requises au Baccalauréat français (ou à tout autre équivalent international) et ainsi remplir les conditions d’admissibilité. Un A* correspond à un 16, un A à un 14, un B à un 13.

Si vous souhaitez obtenir des conseils et informations sur le processus de candidature pour les étudiants étrangers, cliquez ici.

La date butoir pour les inscriptions est fixée au 15 janvier.

Est-il possible de visiter le King’s College de Londres ?

Plusieurs journées portes ouvertes spécifiques sont organisées, en fonction du campus et du domaine d’études.

Pour obtenir la liste des journées portes ouvertes destinées aux étudiants de premier cycle, cliquez ici.

Attention : pour assister à ces journées, une inscription est nécessaire.

Tarifs et Financement

Les frais de scolarité pour les citoyens du Royaume-Uni s’élèvent à environ 10 700€ (£9,250) par an pour les nouveaux étudiants. Le King’s College de Londres se réserve le droit d’augmenter ces tarifs au cours des années ultérieures.

Suite au Brexit, les étudiants de l’Union Européenne ne pourront malheureusement plus bénéficier des frais de scolarité anglais et seront donc considérés comme des étudiants internationaux.

Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont accessibles depuis la page de chaque cursus sur la brochure en ligne. Pour obtenir des informations et conseils pour l’obtention de votre visa, cliquez ici.

Londres est sans aucun doute une ville particulièrement coûteuse, mais le King’s College propose des pages spécialement dédiées à la gestion de son budget et aux conseils financiers. L’établissement estime le coût annuel de la vie d’un étudiant à environ 12 200€ (£10,555).

Pour préparer vos dépenses, vous pouvez utiliser le planificateur de budget de la plateforme UCAS.

Les liens suivants proposent des informations utiles sur les frais de scolarité et les options de financement :


Vous êtes prêt(e) à étudier au King’s College ?

Nous sommes là pour
vous aider

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?