Le guide complet pour tout savoir sur la partie Speaking de l’IELTS
Si vous cherchez des informations concernant la partie Speaking du test IELTS, cet article est fait pour vous et va répondre à beaucoup de vos interrogations !
Vous cherchez des informations concernant la partie Speaking de l’IELTS ? Vous ne savez pas où trouver les ressources pour vous entraîner dont vous avez besoin ? Retrouvez toutes les informations et outils dont vous avez besoin pour réussir à obtenir un excellent score sur la partie Speaking de l’IELTS ainsi que des petits conseils pour vous aider à passer haut la main votre examen !
Le déroulement de l’épreuve de Speaking de l’IELTS
L’IELTS propose deux versions pour la partie lecture, écriture et compréhension orale (reading, writing et listening) de l’IELTS :
- une version sur papier avec un livret de test,
- une version sur ordinateur au format informatique
Ces différentes sections doivent être faites durant la même session. La partie expression orale (“speaking”) comporte quelques particularités. Dans la plupart des cas, les entretiens oraux des candidats sont programmés le même jour que le test sur papier ou le test informatique. Cependant, l’entretien est parfois programmé jusqu’à une semaine avant ou après le passage de votre test sur papier ou sur ordinateur. Ces instructions vous seront données au moment de votre inscription à l’IELTS dans votre centre d’examen local.
Lorsque vous passerez votre test d’expression orale, vous devrez vous rendre dans une salle où l’examinateur va vous attendre et vous accueillir. Il ou elle vous demandera de vous identifier (à l’aide de vos nom et prénom et d’une pièce d’identité) et votre oral commencera alors immédiatement. Si vous décidez de vous entraîner pour ce test avec Your Dream School, vous aurez accès à une plateforme de préparation en ligne reprenant 700 questions pratiques et ciblées, 1 test blanc complet ainsi que 100 de vidéos de leçons sur chaque concept, astuces et pièges du test.
La section Speaking de l’IELTS comporte 3 parties. Avant d’entrer plus en détail sur chacune d’entre elles, essayons d’abord de nous familiariser avec leurs spécificités.
Les différentes parties du test
La partie 1 du test oral “Speaking” de l’IELTS ressemble à un entretien personnel et dure environ 4 à 5 minutes. Dans cette 1ère partie du test, vous devez vous présenter et parler de vous, de sujets en rapport votre vie et vos expériences, le tout répondant aux questions de l’examinateur. Il faut que vous considériez cet échange avec votre examinateur comme une “petite discussion”, car il s’agit du type de questions que quelqu’un que vous venez de rencontrer pourrait vous poser.
La deuxième partie de l’IELTS Speaking s’appelle le “long turn”. Dans cette section du test, vous serez interrogé·e sur un sujet précis ainsi que sur certains points secondaires que vous devrez aborder lors de votre expression orale. Vous disposerez d’environ une minute pour préparer votre réponse et devrez parler pendant environ 2 minutes. L’examinateur pourra vous poser des questions complémentaires une fois que vous aurez terminé.
Enfin, pour la partie 3 de l’IELTS Speaking, vous aurez à nouveau une discussion(comme dans la partie 1) sur le même sujet que dans la partie 2 ou sur une thématique similaire. Cependant, les questions sont complexes, car elles vous demanderont votre avis ou d’effectuer une analyse.
Par exemple, considérons le sujet de la partie 2, qui vous demande de décrire un souvenir heureux de votre enfance. Dans la partie 3, l’examinateur pourrait vous demander : “Quelles sont les principales choses que vous devriez faire pour vivre une vie heureuse ?” Dans cet exemple, les deux sections sont ainsi reliées par le thème du “bonheur”.
La notation et les règles à suivre pour le test
L’IELTS utilise quatre catégories de notations pour évaluer vos capacités d’élocution. Assurez-vous de consulter les critères ou “descripteur de bandes PDF” (ou “Band descriptors”) officiels que l‘IELTS utilise afin d’attribuer un score sur la Speaking Band. Ces descripteurs vont de 0 à 9, 9 étant le score le plus élevé et 0 la note la plus basse.
Pour obtenir un 9 dans chaque catégorie, vous devrez ainsi parler un anglais parfaitement fluide et montrer votre capacité à vous exprimer en anglais sans aucune faute.
Dans chaque catégorie, il serait quand même possible de faire quelques erreurs et d’obtenir un score de 8. Si vous êtes plus hésitant et faites plus d’erreurs, votre score pourrait alors descendre à 7 dans certaines catégories comme l’IELTS Speaking.
Si vous vous présentez à l’épreuve et que vous parlez un minimum, vous obtiendrez la note minimale de 2. Vous ne pourrez en effet obtenir la note de 0 que si vous ne vous présentez pas à l’épreuve.
Fluidité et cohérence
La fluidité et la cohérence sont des mesures de la capacité d’un locuteur à communiquer de manière logique, claire et sans effort en anglais. En d’autres termes, cet aspect des descripteurs officiels de “band” pour la partie Speaking va mesurer votre capacité à vous exprimer comme un natif en anglais.
Ressources lexicales
Dans la rubrique Expression Orale, les ressources lexicales mesurent votre capacité à utiliser efficacement les mots, ou autrement dit, votre maîtrise du vocabulaire anglais oral. Pour obtenir les meilleurs scores, utilisez des mots dans le bon contexte et avec bon sens. Gardez en tête que votre utilisation des mots est testée non seulement au niveau individuel, mais aussi au niveau des idiomes et des phrases que vous allez employer.
Gamme grammaticale
Pour obtenir de bons résultats dans cette section, vous devez avoir non seulement une grammaire juste, mais aussi une variée et naturelle.
Prononciation
Le Speaking mesure également votre prononciation. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement d’une question d’articulation ou de prononciation correcte de mots individuels. Beaucoup d’élèves ont en effet des problèmes de prononciation et ces difficultés peuvent généralement survenir au niveau du rythme ou de l’intonation par exemple. Il n’existe pas de solution miracle pour régler ces difficultés mais c’est généralement la pratique quotidienne qui va vous permettre d’améliorer votre anglais.
Si vous n’êtes pas en mesure de parler en anglais quotidiennement, écoutez des enregistrements, en arrêtant de temps à autre l’enregistrement et en essayant de répéter les mêmes phrases avec une intonation identique à celle du locuteur. En vous entraînant, vous pourriez aussi essayer d’imiter sa vitesse de locution (accélération, ralentissement et arrêt dans les phrases) ainsi que ses émotions. Au fil du temps, vous améliorerez ainsi votre oreille ce qui vous permettra de repérer les sonorités en anglais et de les reproduire avec plus de précision.
Nos tips et conseils pour aider à préparer le test IELTS au mieux
Connaître seulement les descripteurs de bande de la rubrique expression orale de l’IELTS ne sera malheureusement pas suffisant pour améliorer votre score. Vous devez utiliser ces connaissances dans vos réponses !
- Évitez les erreurs courantes en anglais : fautes de conjugaison, de grammaire… certaines habitudes de votre vie quotidienne pourraient nuire à votre score IELTS.
- Demandez une explication à votre examinateur : si vous n’êtes pas sûr·e de la question posée ou si vous avez besoin de la réécouter, il est possible de demander à votre examinateur de vous la répéter. Cela vous pénalisera moins que de donner une réponse hors sujet qui pourrait sérieusement nuire à votre score. Attention cependant à ne pas demander à votre examinateur de définir un mot !
- Planifiez vos réponses à la deuxième partie de l’examen de Speaking en utilisant des notes : il peut en effet être difficile de vous souvenir de tout ce que vous vouliez dire dans la partie 2 de l’examen, mais pas d’inquiétude, vous avez le droit de garder vos notes.
- Essayez de surmonter votre stress le jour de l’examen et pensez bien à respirer et à articuler !
- Adoptez un air naturel et répondez de manière spontanée : il faudrait idéalement éviter de donner l’impression de répéter des phrases toutes faites ou apprises par cœur.