Comment obtenir des lettres de recommandation pour une université étrangère ?
Comment l’obtenir et que doit-elle contenir ?
La majorité des universités étrangères vous demanderont généralement de soumettre une à trois lettres de recommandation dans votre dossier de candidature. Ce document peut constituer un véritable levier pour appuyer votre candidature et augmenter ainsi vos chances d’admission.
Mais alors comment faire pour obtenir une lettre de recommandation ? À qui s’adresser ? Que doit-elle contenir ? Voici quelques conseils pour franchir cette étape obligatoire dans votre processus d’admission.
Conseil n° 1 – N’attendez pas la dernière minute
Vos professeurs ont un emploi du temps chargé, et vous avez généralement une date limite à respecter. Alors un seul mot d’ordre : anticiper ! Mieux vaut s’y prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance afin d’avoir la garantie d’obtenir votre lettre de recommandation en temps et en heure, quitte à relancer plusieurs fois votre professeur si nécessaire.
Prenez également en considération le fait que les enseignants accordent un nombre restreint de recommandations étant donné le travail supplémentaire que cela représente. L’idéal est de faire partie des premiers à solliciter votre enseignant, car on pourrait sinon refuser votre demande.
Conseil n° 2 – Choisissez un professeur qui vous connaît bien
La lettre de recommandation doit fournir au jury des informations sur votre personnalité, votre travail, votre participation, votre implication dans la vie de la classe, vos qualités… Seul un professeur qui vous connaît bien et qui vous aura eu comme élève une (voire plusieurs) année(s) sera à même de fournir des exemples précis pour illustrer vos qualités. Tournez-vous vers un professeur qui vous apprécie, d’une matière dans laquelle vous avez de bons résultats et qui pourra témoigner de votre implication, de votre détermination et de votre sérieux.
Idéalement, le professeur que vous sollicitez doit enseigner une matière proche de la discipline que vous souhaitez étudier à l’université ou avoir une véritable connaissance de vos résultats dans la ou les matières qui s’en rapprochent le plus. Par exemple, si vous envisagez d’intégrer un cursus d’ingénierie, une lettre de recommandation émanant d’un professeur d’histoire aura moins de poids que celle d’un professeur de mathématiques ou de physique. Si votre professeur ne parle pas anglais, n’hésitez pas à lui demander de la rédiger en français dans un premier temps. Vous pourrez la faire traduire par un traducteur ou un professeur d’anglais ensuite.
Conseil n° 3 – Regardez quel format est demandé pour la lettre
Chaque université et chaque pays ont leurs propres spécificités pour les lettres de recommandation. Avant de solliciter vos référents, il est donc important de passer du temps à étudier le format demandé par les universités visées.
Généralement, ce document d’une page se rédige en quatre étapes :
- 1re étape : une lettre de recommandation doit tout d’abord préciser le rôle que le professeur a joué auprès de l’élève et mentionner éventuellement le nombre d’années durant lesquelles il a été son enseignant ;
- 2e étape : motivé, dynamique, sérieux, rigoureux, consciencieux, volontaire… Cette lettre devra lister les compétences et qualités réelles de l’étudiant afin d’appuyer son dossier de candidature auprès du jury. Le vocabulaire employé doit être précis et décrire au mieux le profil du candidat, sans exagérer ni minimiser ses capacités ;
- 3e étape : expliquer en quoi l’étudiant constitue une valeur ajoutée pour l’université et inviter le jury à accepter sa candidature ;
4e étape : le professeur propose au jury de prendre contact avec lui s’il souhaite obtenir davantage d’informations au sujet de l’étudiant et signe le document.
Conseil n° 4 – Faites une demande en bonne et due forme
Il ne suffit pas de croiser un professeur dans le couloir pour lui demander à pied levé, une lettre de recommandation. Il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre professeur afin de lui exposer de vive voix votre projet et vos motivations. Cette option sera probablement davantage appréciée par votre professeur qu’un simple mail.
Avant votre rendez-vous, prenez bien soin de réfléchir à votre projet en détail, de justifier le choix du cursus et de l’université que vous visez.
Vous pourrez préciser sur un document écrit tous les éléments qui vous semblent pertinents à inclure dans la lettre. Par exemple :
- le sujet de votre TPE et la note obtenue ainsi que d’autres exemples de projets en groupe en lien avec le cursus visé. Cela démontrera votre capacité à travailler en groupe et à faire preuve d’initiative et de leadership ;
- vos résultats obtenus dans les matières liées au cursus visé jusqu’à présent, une indication de votre classement (particulièrement si vous êtes dans le premier tiers de la classe) et votre potentiel académique pour réussir dans un cursus de ce type à l’université ;
- des exemples de travaux individuels (dissertation, examens, exposés…) que vous avez particulièrement bien réussi afin de montrer votre capacité à travailler de manière indépendante et structurée, vos qualités d’analyse, de réflexion et de rédaction ;
- des exemples de projets en dehors du cadre scolaire afin d’illustrer votre curiosité intellectuelle et votre ouverture d’esprit ;
- des exemples de votre implication dans la vie de la classe et du lycée de manière générale (délégué de classe, membre actif ou président d’un club ou d’une association…). Cela permettra en effet de montrer que vous serez également très impliqué et actif dans la vie de votre future université ;
- des exemples des qualités à mettre particulièrement en avant pour le programme recherché. Pour cela, n’hésitez pas à passer du temps sur la page du cursus afin d’identifier les qualités ou expressions qui reviennent régulièrement pour parler des étudiants du programme.
N’hésitez pas à être exhaustif dans votre document : plus les éléments que vous donnerez à votre professeur seront précis et détaillés, plus il sera ensuite facile pour ce dernier de rédiger une lettre personnelle et convaincante.
N’oubliez également pas de préciser le délai dans lequel la lettre doit être rédigée. Il est recommandé de demander à votre professeur de la rédiger sur ordinateur afin de pouvoir la partager et la modifier plus facilement.
Conseil n° 5 – N’oubliez pas de remercier votre professeur
Après avoir obtenu et envoyé votre candidature, n’oubliez de remercier votre professeur chaleureusement et de le tenir informé de l’évolution de votre processus d’admission. Voici ensuite les 10 étapes clés pour mener à bien votre dossier et votre inscription UCAS.
N’hésitez pas à consulter notre article pour vous aider à renforcer votre candidature pour les universités étrangères.
Vous souhaitez partir étudier à l’étranger après le Bac ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur votre projet !