L’université de McGill
L’excellence au
coeur de Montréal
Situé en plein coeur de la ville Montréal, l’université de McGill est l’une des plus anciennes et plus prestigieuses universités du Canada et considéré comme la meilleure université du Québec.
Fondée en 1821 par une charte royale accordée par le Roi George V, McGill est l’une des deux universités membres de l’Association des Universités américaines situées en dehors des Etats-Unis.
McGill et la seule université canadienne membre du Global University Leaders Forum.
En 2018, l’Université de McGill est classée 42ème meilleure université du monde dans le classement du Times Higher Education et à la 32ème place dans le QS World University Rankings.
L’université de McGill
Avec 41 000 étudiants de 150 pays, 1700 professeurs et 250 000 diplômés à travers le monde, McGill offre des programmes diplômants dans plus de 300 domaines d’études.
L’Université de McGill comprend dix facultés principales : Agriculture et Sciences de l’environnement, Arts, Education, Droit, Science, Médecine, Dentaire, Ingénierie, Musique et Management.
Vie étudiante
McGill compte parmi ses anciens étudiants et membres du corps professoral 12 prix Nobel, 5 astronautes, 3 premiers ministres quotidiens ou encore 14 juges de la Cour Suprême du Canada ou encore 9 lauréats des Oscars.
Les critères d’admission de McGill sont parmi les plus élevés du Canada et s’adresse donc aux étudiants pouvant justifier d’un excellent dossier académique.
Quel est le processus de sélection à L’université de McGill ?
Le processus de sélection à l’Université de McGill est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :
VOUS DEVREZ SOUMETTRE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE SUR LE SITE DE McGILL QUI DEVRA COMPRENDRE LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :
Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’Université McGill ?
La date limite pour postuler à McGill est fixée au 15 janvier de votre année de Terminale.
Tous les documents doivent être transmis à l’Université de McGill avant le 15 mars.
Quel est le profil des étudiants de l’université de McGill ?
McGill exige un excellent dossier scolaire aussi bien sur les 3 trimestres de 1ère qu’au premier trimestre de Terminale :
- Gestion (Management) :
Spécialité mathématiques (en première et en terminale) :
- Moyenne générale de 15,5/20
- note minimum de 15/20 en maths
Spécialité mathématiques (en première) et Option mathématiques complémentaires (en terminale) :
- Moyenne générale de 16,5/20
- note minimum de 16/20 en maths
- Arts (Sciences Humaines et Sociales) : Moyenne générale de 15,5/20
- Arts et Sciences : Moyenne générale de 16/20
- note minimum de 15 dans chaque cours de maths et de sciences
- Sciences :
Groupe Biological, Biomedical and Life Sciences | Moyenne générale de 16/20 avec une note minimum de 15 dans chaque cours de maths et de sciences |
Groupe Physical, Earth, Math and Computer Sciences | Moyenne générale de 16/20 avec une note minimum de 15 dans chaque cours de maths et de sciences |
Groupe Bio-Physical-Computational Sciences | Moyenne générale de 16/20 avec une note minimum de 15 dans chaque cours de maths et de sciences |
Génie (ingénierie) :
- Spécialité mathématiques (en première et en terminale)
- Spécialité physique/chimie (en première)
Bio-ingénierie | Moyenne générale de 17/20 avec une note minimum de 17/20 dans chaque cours de maths et de sciences |
Génie chimique | Moyenne générale de 15,5/20 avec une note minimum de 15,5/20 dans chaque cours de maths et de sciences |
Génie civil | Moyenne générale de 15,5/20 avec une note minimum de 15,5/20 dans chaque cours de maths et de sciences |
Génie électrique | Moyenne générale de 15,5/20 avec une note minimum de 15,5/20 dans chaque cours de maths et de sciences |
Génie de l’informatique | Moyenne générale de 16/20 avec une note minimum de 16/20 dans chaque cours de maths et de sciences |
Génie du logiciel | Moyenne générale de 16/20 avec une note minimum de 16/20 dans chaque cours de maths et de sciences |
Génie mécanique | Moyenne générale de 16.5/20 avec une note minimum de 16,5/20 dans chaque cours de maths et de sciences |
Génie des matériaux | Moyenne générale de 15/20 avec une note minimum de 15/20 dans chaque cours de maths et de sciences |
Génie minier | Moyenne générale de 13,5/20 avec une note minimum de 13,5/20 dans chaque cours de maths et de sciences |
Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de McGill ?
Nous sommes là pour vous aider
Étudier à l’université de Concordia
Une université anglophone au coeur de Montréal
L’Université Concordia compte 4 facultés principales (Arts and Science, Ingénierie et informatique, Fine Arts et la John Molson School of Business) et nombreux colleges, centres et instituts de recherche.
L’université propose plus de 300 programmes de 1er cycle et 100 programmes au niveau master.
L’université de Concordia
La John Molson School of Business de l’Université compte parmi les meilleurs écoles de gestion du Canada et bénéficie d’une bonne réputation à l’internationale.
Concordia compte également plus de 200 000 diplômés à travers le monde.
Etudier à Concordia constitue une alternative intéressante à l’Université McGill pour les étudiants souhaitant étudier au Québec en anglais et dont la moyenne générale se situe aux alentours de 11 à 14/20.
Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici
Quel est le processus de sélection à l’université de Concordia ?
Le processus de sélection à l’Université de Concordia est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous :
Comment déposer sa candidature ?
Vous devrez soumettre votre dossier de candidature sur le site de Concordia qui devra comprendre les éléments suivants :
Quand faut-il vous préparer pour l’Université de Concordia ?
La date limite pour postuler à Concordia est fixée au 15 janvier de votre année de Terminale.
Tous les documents doivent être transmis à l’Université de Concordia avant le 15 mars.
Quel est le profil des étudiants de l’université de Concordia ?
Concordia est une université sélective. La décision d‘admission se fonde sur vos 3 bulletins de classes de Première et votre 1er bulletin de Terminale, vos résultats des épreuves anticipées et vos résultats finaux du Bac (dans le cas où vous l’auriez déjà obtenu).
Le minimum demandé pour être admis à Concordia est, selon les programmes, entre 11 et 15/20 (voir ce site pour les équivalences).
Toutefois, les programmes les plus sélectifs exigeront au moins une mention « Bien » au Baccalauréat :
De plus, vous devrez également justifier d’une très bonne maîtrise de la langue anglaise (au moins 7 à l’IELTS ou 90 au TOEFL).
Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Concordia ?
Nous sommes là pour vous aider
Étudier à HEC Montréal
Une business school internationale au coeur de Montréal
Situé en plein centre de la ville de Montréal et fondée en 1907, HEC Montréal est la plus ancienne école de commerce du Canada et membre de la Conférence des Grandes Ecoles.
L’excellente qualité de sa recherche et de son enseignement en management, lui ont permis d’obtenir les trois accréditations les plus prestigieuses : AACSB, AMBA et EQUIS.
Parmi les nombreux avantages d’HEC Montréal, l’étudiant peut choisir entre un enseignement seulement en français, bilingue (anglais) ou trilingue (anglais et espagnol).
Parmi les nombreux avantages d’HEC Montréal, l’étudiant peut choisir entre un enseignement seulement en français, bilingue (anglais) ou trilingue (anglais et espagnol).
HEC Montréal en quelques mots
Avec plus de 13 000 étudiants provenant de 147 pays, HEC Montréal est véritablement une école de gestion internationale avec 127 établissements partenaires répartis dans 40 pays du monde.
HEC Montréal propose au niveau Bachelor de choisir entre 3 parcours possibles : régulier, bilingue et trilingue qui offre tous la possibilité d’effectuer un échange à l’étranger.
- Le programme régulier est majoritairement en français et offre des cours optionnels en anglais
- Le programme bilingue avec certains cours en anglais et des cours optionnels en français ou en anglais
- Le programme trilingue offre des cours en anglais, français et espagnol
Le « Bachelor » ou Baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A.) est un diplôme généraliste de 1er cycle qui est accessible aux étudiants français à l’issue d’une année préparatoire à HEC Montréal, une année de classe préparatoire scientifique ou commerciale ou une année universitaire.
Consultez la liste complète des cours proposés à HEC Montréal !
Quel est le processus de sélection à HEC Montréal ?
Le processus de sélection à HEC Montréal est divisé en plusieurs étapes que nous vous décrivons ci-dessous. Vous devrez soumettre votre dossier de candidature sur le site d’HEC Montréal qui devra comprendre les éléments suivants :
- Votre bulletin de notes officiel du 3e trimestre de votre classe de 1ère et du 1er trimestre de Terminale
- Vos résultats des épreuves anticipées du Baccalauréat
Pour une admission en année préparatoire :
- Être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire répondant aux exigences de l’École
- entre 13 et 14/20 de moyenne générale au lycée
Pour une admission en 1ère année :
Avoir réussi :
- une année de classe préparatoire dans la série Économique et commerciale EC (sauf ECT) ou Scientifique S, avec une moyenne générale et des résultats aux cours de mathématiques égaux ou supérieurs à ceux du groupe. Le contenu des cours de mathématiques doit répondre aux exigences de l’École.
OU - une année d’études universitaires avec une moyenne générale d’au moins 2,7 ou B- ainsi que les cours de mathématiques (niveau universitaire) suivants :
- calcul différentiel;
- calcul intégral (ou tout autre cours de mathématiques universitaire d’au moins 3 crédits, p. ex. statistiques ou méthodes quantitatives);
- algèbre linéaire et vectorielle.
Quand faut-il commencer à vous préparer pour HEC Montréal ?
Pour intégrer l’année préparatoire, la date limite pour postuler à HEC Montréal est fixée au 15 février de votre année de Terminale.
Pour entrer directement en 1ère année, la date limite pour postuler à HEC Montréal est fixée au 15 février de votre 1ère année d’études supérieures pour une rentrée à l’automne et au 1er octobre pour une rentrée au Trimestre d’hiver.
Quel est le profil des étudiants à HEC Montréal ?
Les notes requises pour intégrer le BBA avec une année préparatoire à HEC Montréal sont les suivantes :
- Avant le trimestre d’automne 2021
- Séries S ou ES spécialité mathématiques ou économie approfondie avec une mention Bien (14/20) ou mieux
- À compter du trimestre d’automne 2021
- Spécialité mathématiques en première et deux autres options au choix
- Spécialité mathématiques expertes ou mathématiques complémentaires en terminale et une autre option au choix
Pour une rentrée en 1ère année directement, il faut avoir réussi :
- une année de classe préparatoire dans la série Économique et commerciale EC (sauf ECT) ou Scientifique S, avec une moyenne générale et des résultats aux cours de mathématiques égaux ou supérieurs à ceux du groupe. Le contenu des cours de mathématiques doit répondre aux exigences de l’École.
OU - une année d’études universitaires avec une moyenne générale d’au moins 2,7 ou B- ainsi que les cours de mathématiques (niveau universitaire) suivants :
- calcul différentiel;
- calcul intégral (ou tout autre cours de mathématiques universitaire d’au moins 3 crédits, p. ex. statistiques ou méthodes quantitatives);
- algèbre linéaire et vectorielle.
Quels sont les frais de scolarité à HEC Montréal?
Les frais de scolarité pour les étudiants français pour une année de Bachelor s’élèvent à 9400$ canadiens (6420 euros environ).
Découvrez les frais de scolarité de HEC Montréal avec plus de détails.
Vous êtes prêt(e) à étudier à HEC Montréal ?
Nous sommes là pour vous aider