Your Dream School partage les meilleurs exemples de UCAS Personal Statement

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Dans cet article, nous allons vous proposer différents exemples de UCAS Personal Statement qui ont permis à nos étudiants d’intégrer les meilleures universités  au Royaume-Uni et pourront vous inspirer pour rédiger un Personal Statement pour UCAS remarquable.

Introduction (environ 6 lignes)

Une bonne introduction doit expliquer vos motivations pour étudier la ou les matière(s) du cursus en question.

Pour vous aider à démarrer, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • quelle est l’expérience la plus marquante que vous avez déjà eue avec cette matière – un livre, une rencontre, une conférence, un stage, une personne ?
  • qu’avez-vous appris de cette première découverte ?

Conseils

  • Soyez honnête et direct, évitez les clichés comme : « J’ai toujours voulu étudier cette matière » (I’ve always wanted to study this subject.) ou « Enfant, déjà je rêvais de devenir ingénieur… » (I’ve dreamed of becoming of an engineer since I was a child) et les mots trop souvent utilisés comme « passionné » (passion for/passionate about) ainsi qu’« aussi » (also), « toujours » (always), ou encore « très » (very).
  • Ayez une phrase d’amorce très accrocheuse afin de vous démarquer des autres candidats – soyez pertinent et allez droit au but ! Vous n’avez pas forcément besoin de trouver cette phrase d’accroche tout de suite. Il sera en effet peut-être plus simple de revenir sur ce point une fois que vous aurez choisi les points et thèmes principaux de votre personal statement.
  • Si vous souhaitez à tout prix utiliser une citation (même si ce n’est pas recommandé), assurez-vous qu’elle soit vraiment originale et préférablement obscure. Posez-vous vraiment la question de ce que cela apporte à votre personal statement et n’oubliez pas de citer son auteur.

=> Commencer par une question ou par une réflexion personnelle sur la matière en question est généralement une approche efficace.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’introduction du personal statement et notre analyse.

Même si cela paraît évident, quand on est stressé, on peut vite laisser passer des informations importantes. Assurez-vous de lire attentivement chaque consigne car si vous ne respectez pas les instructions données, votre réponse pourra être invalidée pour non-respect de la consigne.

Par exemple, pour certaines questions, une limite dans le nombre de mots à utiliser est indiquée. Si vous dépassez cette limite, votre réponse ne sera alors pas comptabilisée.

Exemple d’introduction pour un cursus d’économie :

My introduction to concepts as broad as productivity, the division of labour, and free markets in Adam Smith’s The Wealth of Nations, and comparative advantage in David Ricardo’s Principles of Political Economy and Taxation, demonstrated to me the far-reaching applications of Economics across society. By studying Economics at university, I hope to build the toolset required to analyse government policies and market developments, and to inform my own career and financial decisions using an economic approach.

Notre analyse : introduction intéressante dans laquelle le candidat explique à la fois les lectures qui ont forgé son intérêt pour l’économie et les connaissances et compétences qu’il souhaite acquérir grâce à ses études.

Exemple d’introduction pour un cursus en management

Indra Nooyi’s rise from modest beginnings to 12 years as Pepsico CEO embodies bold leadership. Through her courage and ambitious target-setting, the group’s turnover increased by 81% during her tenure as she internationalised the brand and diversified towards healthier products. As a nationally competitive skier for over 10 years, setting challenging goals to push myself is a large part of my life : from 15 hours of weekly training and high-stakes races, to climbing multiple summits in the Himalayas and the Andes, undertaking ambitious projects drives me. By studying management, I hope to challenge myself academically and gain a set of skills that will prepare me for an international career.

Notre analyse : introduction très accrocheuse dans laquelle l’étudiante rapproche l’expérience de la présidente de Pepsico de son parcours personnel et la manière dont cela a guidé son choix de poursuivre des études de commerce.

Exemple d’introduction pour un cursus en philosophie, politique et économie

The rise of the Front National in the 2017 French presidential election came as a surprise. The predictable success of Marine Le Pen’s campaign, in contrast to the shock and mass street protests when her father reached the run-off in 2002, led me to question French political culture. Many citizens have lost faith in the State due to years of a stagnating economy, while rising immigration has provided a scapegoat for France’s woes. These trends are not uniquely French and can be found worldwide. Growing support for nationalism and populism must be understood in a global context.

Notre analyse : l’étudiant part ici d’une observation et d’une analyse de l’actualité politique française pour ensuite élargir à des tendances politiques plus globales qui justifient son choix de cursus.

Exemple d’introduction pour un cursus en ingénierie

Understanding the way devices work and the link between carefully crafted theory and construction fascinates me. In Lyon, the incredible transformation of old docks into residential, entertainment and business districts shows the potential for engineering to completely transform the landscape of a city. This feat inspired me to research the physical concepts that ensure buildings have structural integrity, and drove me towards engineering as an academic discipline. I want to learn how to further develop my theoretical understanding in order to create new buildings, devices and machines.

Notre analyse : cette introduction est efficace car l’étudiant part d’une expérience personnelle – la transformation de la ville dans laquelle il a grandi grâce à l’ingénierie – et la manière dont cela l’a encouragé à poursuivre des études d’ingénieur.

Exemple d’introduction pour un cursus de mathématiques et management

Leonhard Euler’s prolific work and influence across maths inspires me. In Ian Stewart’s book In Pursuit of the Unknown, I was fascinated to learn about Euler’s formula for polyhedra, which introduced me to topology. I was keen to see how it could be applied to disciplines such as biology, for example by helping us to grasp how DNA works. His interdisciplinary work and research in fields including music theory is especially inspirational to me. Just as he wrote Tentamen Novae Musicae, hoping to bring maths and music together into one discipline, I wish to combine mathematics and business into one force for good.

Notre analyse : introduction intéressante dans laquelle l’étudiant évoque à la fois les recherches qu’il a pu faire sur un grand mathématicien et la manière dont cela a renforcé son désir de poursuivre des études de mathématiques et de commerce.

Exemple d’introduction pour un cursus en histoire et relations Internationales

Discovering the history of Portugal and its links with my family history, was what first forged my interest in history and international relations. Having recently examined a picture of my grandfather taken during his national service in Angola in 1970, I tracked down two of his fellow servicemen to learn more about their experiences and the factors that led to this breakdown in the relationship between Portugal and its colony. This process taught me two things; the important role the past plays in shaping identity and the significance of international relations in shaping that history.

Notre analyse : l’étudiante dresse un parallèle intéressant entre l’histoire du Portugal et son histoire personnelle et la manière dont les recherches qu’elle a effectuées l’ont encouragée à souhaiter entreprendre des études d’histoire et de relations internationales.

Exemple d’introduction pour un cursus en science politique et relations internationales

Fukuyama notoriously foretold of the End of History, proclaiming the hegemony of Western liberal democracy. The fact that he was wrong, and a deep-seated struggle over national and international order remains, draws me to politics and international relations. In particular, I am fascinated by ongoing ideological debates : nationalism versus globalism; capitalism versus socialism; progressivism versus conservatism. Studying politics and international relations would help me to understand the processes behind those struggles and how they continue to shape history.

Notre analyse : l’étudiante part ici de la lecture d’un livre majeur des relations internationales, tire ses propres conclusions de cette lecture puis exprime la manière dont cela motive son désir de poursuivre un cursus de sciences politiques et de relations internationales.

Intérêt académique pour la matière envisagé (22-27 lignes)

Dans la section suivante – section principale du statement – vous allez devoir démontrer un intérêt réel pour le cursus visé : cela passe par des exemples tangibles !

Réfléchissez à toutes les ressources que vous avez déjà explorées ou à celles que vous pourriez approfondir afin de démontrer votre intérêt pour le cursus universitaire que vous souhaitez poursuivre !

Vos objectifs principaux pour cette section sont donc :

  • de créer une « histoire » sur la manière dont vous avez développé votre intérêt pour la ou les matières du cursus envisagé et d’aborder des exemples qui montrent que vous ne l’avez pas choisi par hasard ;
  • de montrer toutes les voies par lesquelles vous avez exploré ce domaine d’étude : à travers des cours, lectures, articles, livres, vidéos, podcasts, conférences, expériences, summer school ou encore des projets scolaires ou extrascolaires ;
  • d’essayer de le structurer en deux à quatre paragraphes de manière à le rendre plus lisible, une fois que vous aurez décidé du contenu que vous souhaitez inclure ici.

Nous vous proposons ci-dessous des exemples de cette deuxième partie pour plusieurs cursus ainsi que notre analyse.

Exemple de deuxième partie pour un cursus en management

Having explored the sharing economy through BCG’s article “What’s Next for the Sharing Economy?” and Leigh Gallagher’s book The Airbnb Story has convinced me that economies will continue to move away from ownership-driven models towards sharing service and subscription-based models. This is a result of shifting consumer preferences, a technology-led decline in transaction costs, and massive venture capital investments into such services. Traditional corporations must adapt their strategy to meet these changing preferences. For example, Ikea recently acquired TaskRabbit, a freelance marketplace for everyday tasks. This acquisition naturally complements Ikea’s core business. In The Sharing Economy Meets Reality, Professor Michael Cusumano argues that most existing sharing-based firms remain small, unprofitable, and profoundly dependent on venture capital. However, due to these firms’ heavy reliance on network effects and economies of scale, I expect them to eventually grow to be self-supporting, even if Cusumano’s observations hold true now.

Notre analyse : l’étudiant évoque ici de son intérêt pour l’économie collaborative qu’il a développé à travers des recherches indépendantes (la lecture de plusieurs articles et d’un livre). Il mentionne ensuite plusieurs exemples et n’hésite pas à donner son point de vue à la fin du paragraphe.

Exemple de deuxième partie pour un cursus en management

My Scientific baccalaureate has developed my analytical mind and mathematical proficiency. I applied these skills to key business topics, including financial accounting and corporate finance, by enrolling in Wharton’s Business Foundations course on Coursera. Working in two stores in Lyon, I used concepts from the course to help the owner improve the stores’ performance. For example, we reduced the number of brands from 15 to 10, to create strength through consistency rather than pursuing multiple diffuse objectives. In addition, we refocused on football accessories, a niche the stores already had a significant competitive advantage in, due to their prime location and strong reputation for this type of equipment. The strategy increased sales 25% year-on-year, and decreased costs 3.5% by negotiating supplier contracts.Notre analyse : l’étudiante démontre ici la manière dont les matières étudiées au lycée et les cours en ligne qu’elle a suivis de façon indépendante vont lui permettre de réussir dans un cursus de management. Elle parvient ensuite à mettre en pratique des concepts théoriques de management acquis à travers une lecture et une expérience professionnelle, et montre le résultat qu’elle a ainsi pu obtenir. C’est exactement ce qu’il faut faire !

Exemple de deuxième partie pour un cursus en économie

Economics is appealing due to its combination of qualitative and quantitative analysis. My passion for maths will enable me to engage competently with the technical aspects of an Economics degree : in Year 10, I received first prize in a regional maths competition, and won the “Rallye Maths”, a maths team problem solving competition. Eager to gain a solid grounding in finance, I enrolled in Yale’s online Financial Markets course, which introduced topics such as asset pricing and financial crises. Using this knowledge, I began trading shares and currencies on the “Plus 500” application. Reading about the life of securities trader Jesse Livermore in Reminiscences of a Stock Operator, I learnt the importance of responding patiently to unexpected market behaviour.

Notre analyse : dans ce paragraphe, le candidat exprime à la fois ses motivations pour étudier l’économie, les compétences quantitatives qu’il a pu développer grâce aux mathématiques, mais aussi son intérêt pour la finance, illustré par le fait d’avoir suivi un cours en ligne, la pratique du trading et la lecture de la biographie d’un trader.

Exemple de deuxième partie pour un cursus en philosophie, politique et économie

The rise of right-wing nationalism illustrates why the combined study of Philosophy, Politics and Economics is crucial. Philosophically, nationalism represents an ideological rejection of liberal democracy. Politically, nationalist leaders use citizens’ fears to gain power. Economically, globalization and technology drive voters towards protectionism. Mikhail Gorbachev’s sympathy with the popular pro-democracy movement in East Germany in 1989 contrasts with President Donald Trump’s recent endorsement of the popular anti-migrant and nationalist movement in Germany. This challenge to liberal democracy leads to Rachman’s inevitable conclusion that the ideological alliances of Europe have shifted : once allied to promote democracy, nationalism and liberalism are now opposed. Thus, as a young European citizen, I want to investigate new solutions to the political questions posed into our democratic societies.

Notre analyse : au début de son paragraphe, l’étudiant démontre la pertinence de l’étude simultanée de la philosophie, de la politique et de l’économie. Il s’appuie ensuite sur la lecture d’un article pour tirer ses propres conclusions et montrer les objectifs qu’il cherche à atteindre en poursuivant ce cursus.

Exemple de deuxième partie pour un cursus de relations internationales

Exploring the Cuban Missile Crisis showed me the importance of engaging with historiography. Whilst traditional interpretations generally praised President Kennedy’s blockade of the island nation, fellow revisionists convinced me that it irresponsibly risked nuclear war to influence domestic politics. Travelling to Cuba brought this all to life. I was surprised to see that many Cubans still have high esteem for Fidel Castro, which contrasted with the predominantly negative image of him I received in school. I read Volker Skierka’s biography of Castro outside of class to better understand this positive take. His portrayal of Castro as leading his country to independence from US influence and giving his people national pride, whilst increasing literacy and improving living standards was compelling. I look forward to the chance to explore Castro’s complex legacy and its geopolitical impact, both during the Cold War and today. My new understanding of Cuba shows that to know what is below the surface, learning from different perspectives and those who experienced events first-hand is essential.

Notre analyse : une fois encore, l’étudiante part de lectures et d’articles liés à des événements historiques pour offrir son interprétation personnelle. À travers ces exemples, elle montre également la pertinence d’étudier les deux matières constitutives de son cursus en parallèle.

Exemple de deuxième partie pour un cursus de science politique et relations internationales

Brown and Ainley’s Understanding International Relations, provided me with a solid introduction of the competing theories of international relations – realism, liberalism, constructivism. My interest in realism led me to Waltz’s essay Why Iran Should Get the Bomb. While there is irony in the notion of acquiring nuclear bombs to preserve peace, it has empirical credibility. Pakistan and India have never engaged in a full-scale war; Israel has maintained its existence surrounded by hostile neighbors; and, as Mearsheimer has argued, Ukraine might have been spared Russian aggression if NATO had not convinced them to give up their nuclear stockpile.

I found realism over-reliant on material factors, ignoring broader institutional, economic and ideological influences. In particular, constructivism, as argued for in Wendt’s Anarchy Is What States Make of It, points to the role of ideology and culture, and through reading Kant’s Perpetual Peace I learned about Democratic Peace Theory. It seems apparent that while power politics might explain many of the international conflicts, deep-rooted ideological differences are pivotal to their onset and continuation. At university, I want to delve deeper into how people come to sacrifice their lives for these ideological differences.

Notre analyse : l’étudiante démontre ici une connaissance approfondie de certains concepts de relations internationales et à travers ses nombreuses lectures, une curiosité pour cette matière qui va bien au-delà du cadre scolaire.

Exemple de deuxième partie pour un cursus en ingénierie

Going to the conference The Extraordinary Factory in Milan showed me the importance of design in creating practical systems. For instance, seeing how metal foams are made and how well these new structures can sustain great compressive stress while being as much as 95% lighter than a full block gave me many ideas as to the ways they could be applied in the automotive and aeronautical industry. The foams that were showcased at the conference had very specific internal structures; these honeycomb and fibrous arrangements are found in nature in materials like wood or beehives, and I loved seeing how reproducing nature’s architecture has helped mankind build better buildings, cars and planes. Reading ‘50 Physics Ideas You Really Need to Know’ from Joanne Baker raised my interest for the concept of entropy, which I thought was a strictly physics-related concept at first. I was very interested in the use of entropy in combustion reactors to help measure “useful work”. Reading about the Stirling engine allowed me to understand entropy and its correlation with heat transfers. Further research helped me connect this concept with the expansion of the universe, and how the heat death of the universe is the terminal point at which all energy has been dispersed, all of which I found fascinating. I look forward to studying this concept more in-depth at university.

Notre analyse : ici, l’étudiant décrit de manière précise et convaincante des aspects d’une exposition et de lectures qui l’ont particulièrement intéressé et parvient à les relier de manière pertinente au cursus auquel il candidate.

Activités extrascolaires (8-12 lignes)

Les universités souhaitent aussi connaître les compétences que vous possédez et qui vous aideront dans vos études ou, plus généralement, dans votre vie à l’université. Vous pourrez dans cette section indiquer les réalisations dont vous êtes fier, vos activités et vos responsabilités scolaires ou associatives.

N’hésitez pas à indiquer les expériences professionnelles ou bénévoles, en particulier si elles sont liées avec le cursus que vous avez choisi. Essayez de relier toute expérience aux compétences ou qualités liées au cours :

  • Quels sont les trois hobbies ou activités que vous aimez le plus faire à la fois à l’école et pendant votre temps libre ? Avez-vous déjà eu des positions de responsabilité ?
  • Avez-vous déjà participé à des projets ? Quelles compétences vous ont-ils permis de développer ?
  • Quels voyages, stages ou projets personnels avez-vous déjà entrepris ?
  • Avez-vous déjà reçu des prix ou participé à des concours ? Lesquels ?

Exemple de paragraphe sur les activités extrascolaires

Outside of school, I am particularly involved in the Scout Movement. Leading a four-week camping trip in the summer has allowed me to develop my problem solving skills. This involves trying to minimize the amount of wood needed whilst ensuring that tents will withstand strong wind. Thinking on my feet in these situations has given me confidence and motivation to use engineering to design solutions. I also enjoy playing club football and tennis and competing in tournaments. These activities have developed my ability to collaborate with others and manage my time effectively – vital skills for undertaking group research projects.

Exemple de paragraphe sur les activités extrascolaires

My role as class representative bolstered my leadership skills. Kouzes’ and Posner’s The Truth About Leadership taught me the importance of empathy and listening in fostering strong working relationships with those you lead. I apply this by dedicating time to every student before termly council meetings, to best defend their interests. Seeking to make an impact in my community, I created and managed a charity club called “Senior Junior” that gathers students and seniors to encourage the two groups to interact and help seniors use technology independently. A huge success, the club won First Prize among 30 charity projects.

Exemple de paragraphe sur les activités extrascolaires

Eager to share my passion for maths, I tutor students at my school and at a school for disadvantaged students. I also distribute meals at a soup kitchen. These experiences have enhanced my communication and teaching skills, which I hope to further develop at university. I regularly compete at the national level in skiing, football and tennis, strengthening my determination to succeed and my organizational skills. In Year 10, I studied in New Zealand for six months and volunteered at an Indonesian orphanage for eight weeks, pushing myself out of my comfort zone.

Notre analyse : dans ces trois cas, les étudiants parviennent à montrer que leurs expériences personnelles et activités leur ont permis de développer les qualités recherchées par le cursus visé – c’est exactement ce qu’il faut faire !

Exemple de paragraphe sur les activités extrascolaires

Outside of my studies, I have enjoyed being a member of Scouts for nine years. Being responsible for younger girls from varied backgrounds has developed my interpersonal skills and influenced my political views. In particular, Scouts engenders a strong appreciation for nature, which has strengthened my motivation to combat climate change. While nations can act individually to protect the environment, it is very much an issue that requires a concerted international effort. Seeing that the US has withdrawn from the Paris Agreement on economic grounds, regardless of the fact that long-term economic impacts outweigh any short-term gains, reveals the unpredictable nature of politics. In my future degree, I hope to understand more about how and why such historic decisions are made.

Notre analyse : ce paragraphe est consacré aux activités extrascolaires de l’étudiant. Chaque activité est présentée de manière précise (chiffrée, détaillée) et lui permet de démontrer les qualités ou compétences développées et qui sont particulièrement recherchées dans le cursus visé.

Exemple de paragraphe sur les activités extrascolaires

Outside of school, I regularly attend current affairs conferences, such as a recent lecture given by Courrier International about how they choose articles from the international press to translate for their news magazine. Since last year, I have spent time volunteering in a hospital talking to the elderly; listening to their life stories has made me eager to further explore oral traditions.

Notre analyse : l’étudiante parvient à créer un lien direct entre toutes les activités extrascolaires mentionnées et le cursus visé. C’est exactement ce qu’il faut faire ! Il est inutile de parler d’activités que vous n’arriverez pas à lier au cursus envisagé.

Conclusion (2-4 lignes)

Cette dernière section vous donne l’opportunité de vous projeter dans l’avenir. Ici, vous pourrez par exemple expliquer la manière dont ce cursus universitaire va vous aider à vous développer sur le plan académique et personnel et à réaliser vos projets futurs. Encore une fois, l’accent doit surtout être mis sur la dimension académique !

Exemple de conclusion

I am eager to explore the clubs and societies that UK universities offer. I have studied in France, Canada and Ireland, experiences that developed my maturity and ability to adapt to new situations. With a strong appetite for challenges, a wide array of international experiences, and a scientific mind, I am certain I will make the most of a diverse learning environment.

Exemple de conclusion

By studying Management at a leading UK institution, I hope to contribute to the university community, further my academic and professional interests, and make my dream of becoming an entrepreneur a reality.

Exemple de conclusion

There will always be pressing issues at the domestic and international level that require analysis that only a holistic understanding of Philosophy, Politics and Economics can bring. I hope to be prepared for whatever those issues might be.

Exemple de conclusion

I am eager to study Engineering at a leading UK university. I sincerely hope to have the chance to learn in a new culture and use my dedication and work ethic to tackle complex mechanical, civil and technological problems.

Exemple de conclusion

I sincerely hope to be able to study Mathematics and Management at university. I am confident that these two complementary subjects will empower me to solve real-world problems and develop personally and professionally. I believe my academic abilities and extracurricular experiences will enable me to succeed on this course.

Exemple de conclusion

Neither history nor international relations alone can provide a comprehensive picture of the phenomena I am interested in. It is only by combining the two that I can begin to understand the complexities of the past; complexities that continue to inform our world today.

Notre analyse : dans ces exemples, les étudiants parviennent tous à résument leurs motivations pour rejoindre le cursus choisi et les objectifs qu’ils espèrent atteindre.

Rédigez un premier brouillon de personal statement sous forme de paragraphe

Pour celles et ceux qui préféreraient une approche plus visuelle : n’hésitez pas à faire du mind mapping. Pour ce faire, mettez sur une feuille toutes les expériences, activités, compétences, lectures, vidéos, cours que vous avez suivis ou thèmes que vous trouvez intéressants.

Réfléchissez ensuite à la manière dont vous pouvez lier le cursus auquel vous candidatez à ces éléments. Surlignez ceux qui sont les plus significatifs et créez des liens entre ces éléments à l’aide de flèches, de couleurs et autres symboles.

Vous pouvez également utiliser l’outil UCAS (www.ucasdigital.com/widgets/personalstatement/index.html#/main) afin de vous aider à rédiger votre premier brouillon de personal statement ou un outil similaire de Which? (www.which.co.uk/tools/personal-statement-builder).

Par ailleurs, vous trouverez de nombreux autres exemples de personal statements en ligne mais soyez prudent : rien ne garantit que ce sont de bons exemples !

Retravaillez cette première version de votre statement

À ce stade, vous devriez avoir rédigé une première version de votre statement. Félicitations ! N’hésitez pas à prendre au moins une journée de pause pour reprendre vos esprits avant de vous y remettre !

Vous pourriez aussi profiter de cette pause pour regarder d’autres vidéos sur YouTube, lire des articles académiques, des livres ou consulter des blogs liés à votre cursus afin d’incorporer ces nouveaux exemples dans la deuxième version de votre statement. Il ne suffit pas de mentionner un livre ou une référence, il sera attendu de votre part que vous puissiez en faire une analyse personnelle.

Une fois que vous vous sentirez prêt à attaquer la deuxième version, focalisez-vous sur la manière dont vous allez pouvoir à la fois enrichir et rendre votre statement plus intéressant à lire.

Posez vous la question suivante : comment pourriez-vous vous démarquer de milliers d’autres statements ?

N’hésitez pas à utiliser anecdotes, expériences et moments inspirants dans votre parcours !

Évitez de donner des exemples issus de votre enfance dans votre personal statement – cela peut sembler cliché. Evitez par exemple : Although tinkering with engines had always been a childhood hobby, it was the vision of the fastest car on earth, the Bloodhound, at an exhibition in London, that roused my desire to learn everything I could about automotive engineering.

Veillez aussi au maximum à éviter les répétitions, l’humour, certains mots ou expressions comme always ou try ou d’autres termes qui auraient tendance à minimiser vos propos ou expériences.

Retravaillez votre statement jusqu’à obtenir une version qui vous semble satisfaisante.

Après avoir intégré vos derniers changements, prenez du recul avant de vous replonger dans votre statement.

Il est maintenant temps de vous consacrer aux aspects stylistiques de votre statement. Relisez-le à voix haute en vous focalisant sur le style, le ton, l’orthographe et la grammaire.

En termes de style, dans la plupart des cas, votre statement ne contiendra pas de conclusion à proprement parler. De plus, résistez à la tentation de structurer votre statement selon un schéma formel ou d’utiliser un style trop pompeux. L’anglais que vous utilisez dans votre statement doit être standard – utiliser des mots que votre professeur d’anglais utiliserait en classe –, l’accent devra être davantage mis sur le contenu et sur sa capacité à démontrer qui vous êtes plutôt que sur sa structure. Privilégiez l’orthographe britannique plutôt qu’américain dans votre statement. Par exemple : optez pour realise (UK) plutôt que realize (US). Le plus important est d’être cohérent – n’utiliser que l’orthographe britannique ou américain.

Finalisez votre statement

Une fois que vous serez satisfait de votre statement, lisez-le à voix haute et si possible à plusieurs personnes de confiance (amis, famille ou professeurs) et observez leurs réactions : est-il convaincant ? Quelle impression donnez-vous de vous-même à travers ce statement ? Apparaissez-vous comme quelqu’un de passionné par son futur cursus ? Ouvert d’esprit, curieux, arrogant ? Mentionne-t-il suffisamment de références en lien avec vos futures études ?

Lorsque vous vous relisez, posez-vous la question suivante : « Mon statement démontre-t-il un véritable intérêt pour le programme que je souhaite suivre à l’université ou faut-il encore l’enrichir ? Est-il trop descriptif ? Laisse-t-il suffisamment de place à des analyses personnelles ? »

Puis demandez à plusieurs personnes de confiance de relire votre statement avec un regard critique ! Soyez ouvert aux conseils et suggestions des autres mais ne vous sentez pas obligé de tous les suivre si vous pensez qu’ils ne sont pas pertinents. Rappelez bien à ces personnes qu’il ne s’agit pas d’une lettre de motivation classique mais d’un document à très forte dimension académique pour lequel les attentes sont très spécifiques.

Pour vérifier

… la ponctuation, l’orthographe et la grammaire, et que votre statement respecte bien la limite de 47 lignes et 4 000 caractères (espaces incluses) sur un site comme : www.studential.com/applying/personal-statement-writing/length-checker

Donnez-vous au moins deux mois pour le rédiger, mais commencez à réfléchir aux ressources que vous allez utiliser, aux expériences et aux stages que vous devrez réaliser bien en amont (jusqu’à un ou deux ans avant). Rappelez-vous que pour certains cursus, les universités reçoivent des milliers de candidature et votre personal statement devra donc vous permettre de vous distinguer des autres !

Lorcan, étudiant à l’université de Cambridge raconte le processus de rédaction de son personal statement pour un bachelor en histoire : « Au cours de l’été avant mon année de terminale, la rédaction de mon personal statement a été un moment décisif dans la constitution de mon dossier : les universités d’Oxford et Cambridge attendent en effet un statement d’exception. 80 % du personal statement doit être consacré à vos centre d’intérêt académiques et à vos expériences liées à la matière que vous envisagez d’étudier. Bien qu’il puisse être tentant de parler de vos expériences professionnelles et des prix ou médailles que vous auriez obtenus, votre statement doit en réalité être le plus possible axé sur le cursus auquel vous souhaitez postuler et rester très académique. Il est fondamental de démontrer un fort intérêt et une grande curiosité pour la matière que vous souhaitez étudier.

Ainsi, afin de montrer ma passion pour l’histoire, je suis allé à plusieurs conférences universitaires à Londres et j’ai lu de nombreux ouvrages d’histoire. Par exemple, j’ai lu la biographie de Mao Zedong Mao. L’histoire inconnue de l’écrivain Jung Chang. Dans son livre, cette dernière décrit le régime de Mao comme diabolique et soutient que ce dernier a endommagé la Chine pour toujours. Bien que cela soit vrai à de nombreux égards, l’historienne a passé sous silence certaines réalisations économiques ou en matière de défense apparues sous le régime de Mao. Je me suis donc mis en quête d’articles qui permettraient de nuancer les propos énoncés dans son livre. J’ai alors recherché des articles issus de revues universitaires afin de tirer mes propres conclusions de l’héritage de Mao. J’ai ainsi pu partager cette expérience dans mon personal statement. »

Tout comme Lorcan, n’hésitez pas à exprimer votre point de vue, à montrer votre esprit critique par rapport aux lectures mentionnées dans votre statement, et à rechercher des articles académiques permettant de nuancer ou remettre en question certaines idées ou propos.

Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre UCAS Personal Statement ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur votre projet !