Préparer son dossier de candidature en Bachelor au Québec et dans le reste du Canada
Excellence académique, frais de scolarité abordables au Québec, population accueillante et paysages à couper le souffle. Autant de raisons qui poussent chaque année des milliers d’étudiants à rejoindre les bancs d’une université au Québec.
Que faut-il savoir avant de candidater au Canada ?
Au Québec et au Canada de manière générale, il n’existe pas de système de centralisation des candidatures, comme c’est le cas au Royaume-Uni (UCAS), en France (Parcoursup) ou aux États-Unis (Common App). Ce qui implique d’envoyer un dossier de candidature et de vous acquitter de frais de dossier pour chacune des universités au sein desquelles vous souhaitez postuler.
Chaque établissement possédant ses propres critères de sélection et modalités d’admission, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du service des admissions des universités que vous souhaitez solliciter.
Au Canada, l’admission se fait principalement sur la base des bulletins scolaires. Pour McGill par exemple, l’évaluation se fera uniquement sur la base des bulletins de première et de terminale. Pour chaque cursus, McGill indique les notes minimum demandées. Par exemple :
Les délais de dépôt de candidature varient également d’une université à l’autre et la période s’étend généralement du 1er janvier au 1er mars. N’hésitez pas à vérifier sur le site de chacune des universités afin de ne pas manquer la deadline !
Pour les candidatures dans des cursus en anglais (à McGill, Concordia, Bishop’s), vous allez devoir fournir la preuve de votre aptitude en anglais. Vous devrez donc inclure dans votre dossier de candidature le résultat obtenu à un test d’anglais standardisé de type IELTS ou TOEFL. Notez que chaque université ou cursus peut exiger son propre score minimum. À titre d’exemple, les universités de McGill, de Toronto, ainsi que l’University of British Columbia (UBC) demandent un minimum de 6,5 à l’IELTS tandis que vous pourrez espérer intégrer Concordia avec un score de 6 ou 6,5 (à condition de prendre des cours d’anglais supplémentaires une fois sur place). N’attendez pas la dernière minute pour passer votre test car il faudra parfois s’y reprendre à plusieurs reprises avant d’obtenir le score visé.
Il est vivement conseillé de s’y prendre environ un an à l’avance pour choisir les universités et programmes correspondant à votre projet professionnel, élaborer un dossier de candidature complet et passer un test d’anglais.
Quel est le processus pour candidater au Canada ?
Si les universités canadiennes ont leurs propres critères de sélection, les processus de candidature sont toutefois assez similaires. La plupart des universités permettent ainsi aux candidats de postuler en ligne en suivant quelques étapes simples.
Créez votre espace personnel
Avant de commencer à élaborer votre dossier de candidature, vous allez devoir créer votre espace personnel en choisissant votre identifiant et votre mot de passe. Chaque université dispose de sa propre plateforme et il faudra donc se rendre sur le site de chaque université, cliquez sur Undergraduate et Apply pour créer votre compte.
Renseignez vos données personnelles et inscrivez une adresse mail valide
Prenez soin de noter vos nom, prénom et coordonnées tels qu’ils sont inscrits sur votre passeport. Assurez-vous
Choisir le cursus que vous souhaitez suivre implique nécessairement de s’être accordé le temps de réfléchir à votre projet. Les universités McGill et UBC vous permettent de sélectionner deux programmes de bachelor tandis que ce choix est élargi à trois pour la Concordia University.
Pour McGill, vous n’aurez dans un premier temps pas à choisir un cursus spécifique mais simplement une faculté : la faculty of arts pour toutes les humanités (littérature, économie, relations internationales, mathématiques…), la desautels faculty of management (pour tous les cursus de commerce et de gestion). Pour la faculty of engineering (pour l’ingénierie), chaque cursus possède ses propres critères d’admission, donc vous devrez choisir un programme spécifique.
Tant que vous n’aurez pas validé votre dossier, vous pourrez toujours modifier ces choix.
Ajoutez les documents requis
La plupart des universités canadiennes demandent aux candidats leurs relevés de notes de première et de terminale.
Il vous faudra également transmettre aux universités sollicitées votre score au TOEFL ou à l’IELTS ainsi que vos résultats du bac sitôt que vous les aurez obtenus. D’autres documents peuvent être exigés en fonction des universités et des programmes sélectionnés. Au moment de votre demande d’admission, vous devez aussi disposer d’un passeport valide.
Pour certaines universités, vous aurez la possibilité d’envoyer votre score au test d’anglais et les documents complémentaires dans un second temps. A McGill par exemple, vous devrez soumettre votre candidature en ligne avant le 15 janvier mais vous aurez jusqu’au 15 mars pour envoyer votre score au test d’anglais.
Acquittez-vous des frais de candidature
Pour soumettre votre dossier de candidature, vous devrez payer des frais d’admission s’élevant à environ 70 € par université.
Suivez votre demande
Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande via les différentes plateformes mises à votre disposition sur les sites des universités (Myconcordia pour la Concordia University ou Minerva pour l’université de McGill).
Faire votre demande de visa
À votre arrivée sur le sol canadien, vous devrez avoir votre CAQ (certificat d’acceptation au Québec) ainsi qu’un permis d’études émanant de l’immigration Canada.
Vous souhaitez partir étudier au Canada après le Bac ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet !