Entretien de Lorcan – étudiant en Histoire à Selwyn College, Université de Cambridge

Lorcan C. est étudiant en 2ème année au sein de Selwyn College à l’Université de Cambridge.  Etudiant en Histoire, il répond à toutes nos questions sur le processus d’admission à la prestigieuse Université de Cambridge. La rédaction de son UCAS Personal Statement Au cours de l’été avant mon année de Terminale, la rédaction de mon…

Lorcan C. est étudiant en 2ème année au sein de Selwyn College à l’Université de Cambridge.  Etudiant en Histoire, il répond à toutes nos questions sur le processus d’admission à la prestigieuse Université de Cambridge.

Témoignage étudiants Cambridge

La rédaction de son UCAS Personal Statement

Au cours de l’été avant mon année de Terminale, la rédaction de mon UCAS Personal Statement a été un moment important de la constitution de mon dossier de candidature : les universités d’Oxford et Cambridge attendent en effet un personal statement d’exception.

80% du Personal Statement pour UCAS doit être consacré à vos centre d’intérêts académiques et à vos expériences liées à la matière que vous envisagez d’étudier. Bien qu’il puisse être tentant de parler de vos expériences professionnelles et des prix ou médailles que vous auriez obtenu, votre UCAS Personal Statement doit en réalité être le plus possible axé sur le cursus auquel vous souhaitez postuler et rester très académique.

Les conseils de Lorcan pour votre UCAS personal statement:

Il est fondamental de démontrer un fort intérêt et une très grande curiosité pour la matière que vous souhaitez étudier à l’université de Cambridge.

Ainsi, afin de montrer ma passion pour l’Histoire, je suis par exemple allé à plusieurs conférences universitaires à Londres et j’ai lu de nombreux ouvrages d’Histoire.

Par ailleurs, j’ai par exemple lu la biographie de Mao Zedong «Mao, l’histoire inconnue» de l’écrivain Jung Chang. Dans son livre, cette dernière décrit le régime de Mao comme diabolique et soutient que ce dernier a endommagé la Chine pour toujours. Bien que cela soit vrai à de nombreux égards, l’historienne a passé sous silence les réalisations économiques et de défense sous le régime de Mao. Je me suis donc mis en quête d’articles qui permettraient de nuancer les propos énoncés dans son livre. J’ai donc recherché des articles issus de revues universitaires afin de tirer mes propres conclusions sur l’héritage de Mao. J’ai ainsi pu partager cette expérience dans mon Personal Statement UCAS.

Université de Cambridge

Passer l’examen d’entrée en Histoire à Cambridge (le HAT)

L’admission à Cambridge et à Oxford en Histoire nécessite également le passage d’un examen appelé “HAT” (History Aptitude Test). Cet examen comprend une question basée sur un extrait d’une source primaire, à laquelle vous aurez une heure pour répondre.

Son meilleur conseil pour le HAT :

Recherchez des sources historiques et primaires en ligne et entraînez vous à rédiger des paragraphes à partir de ces sources.

Posez-vous les questions suivantes : qu’est-ce qui vous frappe ? Qu’est-ce qui pourrait être problématique dans ce qui est énoncé ?

Je vous conseille également de vous entraîner sur des examens blancs proposés sur les sites d’Oxford et de Cambridge.
J’ai réalisé 5 ou 6 paragraphes à partir de sources primaires pour m’entraîner. J’ai également continuer à lire en anglais de manière très régulière.

3 lectures recommandées par Lorcan :

Voici 3 très bons livres que tout candidat en Histoire à Oxford ou Cambridge se doit d’avoir lu :

  • What is History? by EH Carr
  • The Practice of History by G Elton
  • In defence of history by R Evans

Ces trois livres proposent différentes visions de l’Histoire et de la manière dont celle-ci devrait être étudiée.  Pour schématiser, pour Elton, l’Histoire est uniquement constituée de faits et il est donc possible d’arriver à une vérité historique absolue.
Pour Carr, l’Histoire est beaucoup plus malléable, stimulante et dépendante des perspectives des historiens. Il n’y a donc pas de vérité absolue en Histoire.
Pour Richard Evans, il s’agit en réalité de s’adapter et d’aller au-delà de l’Histoire politique dominante.

Si vous êtes en mesure de mentionner un de ces 3 livres le jour J, le jury qui vous fera passer l’entretien sera impressionné : assurez-vous donc de bien connaître les principaux arguments de chacun de ces livres si vous souhaitez les évoquer pendant l’entretien.

De même, je vous recommande vivement d’identifier et de lire un ouvrage d’un historien sur un sujet qui vous intéresse et qui possède une opinion bien tranchée sur ce sujet.

Si vous êtes en mesure de faire allusion à un historien ou à un universitaire lors de votre entretien, cela risque aussi de faire bonne impression au jury !

J’ai lu des livres qui m’intéressaient en lien avec le cursus que je souhaitais intégrer.
Personne ne peut être au courant de toute l’Histoire – j’ai fait des recherches sur 3 ou 4 domaines d’intérêt, dont la Chine et Mao et l’Europe moderne.

J’ai été en mesure de relier les problèmes que nous voyons aujourd’hui avec les événements qui se passaient au 17ème siècle, tels que l’émergence de l’économie capitaliste en Europe. Lier des événements contemporains avec des événements historiques est toujours un bon moyen d’impressionner les membres du jury.

Tout étudiant qui postule à Oxbridge se doit au moins de lire régulièrement un journal d’actualité : The Guardian, The Financial Times, The Times ou The Economist.

Avoir une connaissance et une conscience de l’actualité est fondamental. A Cambridge, je passe encore 30 à 40 minutes par jour à lire le journal et des articles d’opinion.

Ses conseils pour préparer son interview à Cambridge :

Le responsable du département d’Histoire de mon lycée était très enthousiaste à l’idée de m’entraîner aux entretiens et m’a fait passer deux simulations.
Il est impossible de savoir à l’avance les sujets qui seront évoqués durant l’entretien car cela est à l’entière discrétion du jury qui peut décider de ce dont il veut parler.

Toutefois, lorsque vous aurez choisi le college dans lequel vous souhaitez postuler, n’hésitez pas à vous renseigner sur les professeurs d’Histoire qui enseignent dans ce college en particulier et sur leur recherche et essayez d’obtenir une certaine connaissance de ce qu’ils font.

À titre d’exemple, je savais que l’un des membres de mon jury, le Dr David Smith, était un spécialiste de l’Angleterre sous la dynastie des Stuart. Avant l’entretien, j’ai donc lu une biographie et des articles en ligne sur cette période. Cela m’a en effet été très utile car, lors de mon interview, j’ai dû commenter un article datant de cette époque.

Se renseigner sur les membres du jury qui pourraient vous interviewer est généralement une stratégie payante.

De même, lors de son entretien à Emmanuel College à Cambridge, mon amie a dû décrire une peinture de Londres au 19ème siècle. Le membre du jury qui lui avait donné était en effet un professeur spécialiste de l’Angleterre victorienne.

Avant son entretien, elle a donc effectué des lectures en ligne et emprunté un livre à la bibliothèque sur l’Angleterre victorienne afin de mieux comprendre le travail du professeur, car elle savait que cette période pourrait être évoquée pendant l’entretien, ce qui a bien été le cas.

As-tu dû faire face à des questions surprenantes?

Il est possible que l’on vous pose quelques questions surprenantes mais vous n’aurez pas de questions impossibles.

Poser des questions sur « le sens de la vie » ne se produit pas, ils ne vont pas essayer de vous mettre mal à l’aise mais simplement essayer de jauger la manière dont vous raisonnez.

Pendant mon entretien, nous avons par exemple eu une discussion sur l’économie soviétique avec le jury. Un membre du jury m’a alors demandé à quoi ressemblerait la France aujourd’hui si le modèle soviétique s’était imposé dans les années 1920.

Bien que la question puisse sembler déstabilisante, les membres du jury ont simplement cherché à voir la manière dont je faisais face à un problème complexe.

Les membres du jury ne sont pas là pour vous piéger mais cherchent simplement à s’engager dans un débat intellectuel avec vous et d’évaluer ce dont vous êtes capable.

Ils cherchent à évaluer votre manière de réfléchir, la manière dont votre cerveau fonctionne et voir si votre façon de penser est adapté au système de tutorial (cours en tête-à-tête avec le professeur) offert à Cambridge.

En effet, à Cambridge, j’ai l’impression de vivre un entretien chaque semaine au cours duquel je dois débattre et argumenter. L’objectif de l’entretien est donc d’évaluer si votre personnalité est adaptée à ce type d’environnement.

Étudier à l'Université de Cambridge

Pourquoi avoir choisi Cambridge plutôt qu’Oxford ?

J’ai été assez rapidement attiré par le cursus d’Histoire proposé à Cambridge en Bachelor car il offre une très grande flexibilité et la possibilité de choisir la très grande majorité de nos cours.

En outre, Cambridge est légèrement plus petit – Oxford ressemble plus à une ville, Cambridge davantage à un village.

Ayant grandi à Londres, je souhaitais vraiment échapper à la ville. Quand je vais faire un jogging à Cambridge le matin, je peux me retrouver dans les champs en 10 minutes.

Bien que certaines personnes préfèrent Oxford, en Histoire, il n’y a à Cambridge qu’un seul cours obligatoire intitulé «Argument historique et pratique».  Ce cours théorique porte essentiellement sur la manière dont l’Histoire a été écrite dans le passé et dont elle sera écrite à l’avenir. Il requiert de nombreuses lectures. En dehors de ce cours obligatoire, vous pourrez choisir et suivre tous les cours qui vous intéressent

Comment avez-vous choisi votre college à Cambridge ?

Lorsque j’ai visité Cambridge lors de la journée portes ouvertes, j’ai vraiment apprécié l’atmosphère à Selwyn College. J’ai senti que je pouvais me projeter dans ce lieu et m’y sentir à l’aise. D’autres personnes vont davantage regarder les professeurs d’Histoire dans leur collège et choisissent en fonction de cela ou demandent simplement s’ils peuvent se voir y étudier.

Certaines étudiants en chimie ont choisi Selwyn car le Directeur du département de chimie de Cambridge était basé dans ce college.

Pour être parfaitement honnête, les statistiques changent d’année en année. L’année où j’ai postulé, Selwyn acceptait 1 candidat sur 5 en Histoire. Sur 40 candidatures en Histoire, 8 ont été acceptés.

Cependant, l’année d’avant, il y avait eu 50 candidatures et seulement 7 candidats acceptés.

Il n’y a pas de règle absolue et les résultats peuvent varier de manière importante d’une année à l’autre.

Je recommande plutôt d’éviter les statistiques. Certaines personnes que je connais qui ont choisi leur college selon les statistiques n’ont pas été admis.

Trinity et Saint John’s College choisissent souvent des candidats avec un profil particulier. Par exemple, Saint John’s accueille beaucoup d’étudiants issus de lycées privés comme Eton ou Winchester. Toutefois, cela est une exception plutôt qu’une règle et leur admission est davantage basée sur leurs capacités académiques.

La seule exception à cette règle sont les mathématiques à Trinity car il s’agit du cursus le plus demandé et sélectif de toute l’université.

En ce qui concerne Selwyn, certains candidats y avaient postulé directement tandis que d’autres ont fait l’objet de la procédure de “pooling” (mise en commun).
Environ 20% des candidats de Cambridge se retrouvent “pooled” dans un autre college que celui auquel ils avaient postulé.

Contrairement à Oxford où le “pooling” a lieu le même jour que l’entretien dans le college d’origine, les étudiants de Cambridge qui sont “pooled” doivent soit revenir pour un autre entretien quelques semaines plus tard ou sont finalement “pooled” et acceptés dans un autre college : un de mes amis a par exemple postulé à Saint John’s et été accepté à Selwyn sans avoir à passer d’autre entretien.

De plus, tous les colleges d’Oxford et Cambridge vous garantissent un logement pendant toute la durée de votre premier cycle.

Le processus de candidature à Cambridge

Oxbridge a acquis une réputation pour ses interviews et examens quasiment impossibles mais cela n’est pas vrai du tout et relève plutôt du mythe !

Pour me préparer, j’ai regardé quelques vidéos que l’Université de Cambridge qui m’ont été très utiles comme celle-ci.

Intégrer l'Université de Cambridge


Qu’est-ce que tu aimes le plus à Cambridge ?

J’adore cet endroit: c’est une ville incroyable avec de nombreuses activités académiques, sportives et musicales.

C’est une ville dans laquelle vous pouvez passer 10 heures à étudier pendant la journée, puis aller au bar, faire la fête et vous amuser le soir. J’aime le fait que l’on puisse alterner si rapidement et avoir des conversations intelligentes, discuter et débattre avec de nombreuses personnes dans notre environnement.

Je joue également de la musique dans plusieurs orchestres. Je fais aussi partie du Parti travailliste (“Labour Party”) de l’Université, fais du sport pour mon college (Badminton, Rugby, Mixed netball), je suis impliqué dans l’association d’Histoire de l’Université et fait également partie du comité pour le Winter Ball de notre college.

Expérience personnelle

Je suis allé dans une école réputée comme “mauvaise”  jusqu’aux GCSE (Brevet des Collèges anglais) et j’ai postulé pour une école plus réputée pour mon lycée. J’ai envisagé de candidater à Oxbridge quand j’avais 17 ans, vers la fin de l’année 12 mais certaines écoles préparent les enfants jusqu’à 12-13.

J’envisageais aussi d’étudier le Droit et les Sciences Politiques, mais j’ai pensé qu’en étudiant l’Histoire, j’aurais également la possibilité de faire des Sciences Politiques et du Droit par la suite.

Je recommanderais donc de choisir la matière que vous aimez le plus. Sauf dans certains cas comme la Médecine, il n’est pas nécessaire en Angleterre de choisir votre filière d’étude en fonction du métier que vous souhaitez exercer par la suite.

Un tout dernier conseil pour nos étudiants ?

Essayez Oxbridge même si vous n’avez pas les meilleures notes de la classe ! Cambridge va beaucoup tester votre capacité à penser et à raisonner plutôt que sur ce que vous pouvez mémoriser.

Cambridge encourage vraiment toutes les personnes créatives, intéressées et curieuses à candidater !

Chaque college à Cambridge peut avoir des exigences légèrement différentes. Pour l’Histoire, il vous sera généralement demandé de fournir 2 essais chronométrés notés par votre professeur.

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles