La faculté de droit de l’université de Boston 

Située dans une grande ville américaine connue pour abriter une importante population étudiante, l’université de Boston (BU) est une option incontournable lorsqu’on envisage d’entamer un cursus LL.M. aux Etats-Unis. 

A l’université de Boston, les étudiants en LL.M. ont le choix entre 5 diplômes spécialisés, parmi lesquels deux programmes très réputés en Droit fiscal et en Droit bancaire et financier. Bien que la plupart des étudiants obtiennent leur diplôme LL.M en deux semestres, l’université de Boston propose également un cursus en 3 semestres ou en 2 ans pour ceux qui souhaiteraient profiter de leur formation pour améliorer en parallèle leur maîtrise de l’anglais. Par ailleurs, la faculté propose un Executive LL.M. en Droit des affaires internationales et un LL.M. en Droit fiscal qui pourront être suivis entièrement à distance ou en semi-présentiel.

Les diplômes LL.M. de l’université de Boston attirent quelque 330 étudiants venus du monde entier pour suivre, sur deux semestres, l’un des 5 programmes spécialisés proposés par l’établissement. Certains élèves préfèrent étendre leur formation sur 3 ou 4 semestres, tout en suivant les cours du Legal English Certificate Program de l’université de Boston, une possibilité très appréciée par les étudiants étrangers qui souhaitent bénéficier d’un soutien linguistique renforcé.

Grâce à un mélange d’apprentissage scolaire et pratique, les étudiants de l’université de Boston acquièrent une maîtrise approfondie de la spécialisation choisie, tout en profitant du fort ancrage social et professionnel de leur formation. Le LL.M. Discovery Series est un cursus spécialement pensé pour les étudiants étrangers, leur offrant la possibilité de visiter les cabinets d’avocats ou les institutions gouvernementales où travaillent les anciens élèves de l’université de Boston, ce qui leur permet à la fois d’en apprendre davantage sur le système juridique américain et d’étendre leurs réseaux professionnels.

Scolarité

L’université de Boston propose 5 programmes LL.M. différents : Droit américain (pour les étudiants étrangers), Droit bancaire et financier, Droit de la propriété intellectuelle, Droit des affaires internationales et Droit fiscal. Chacun de ces cursus peut être suivi sur deux semestres à plein temps ou sur une durée maximale de 2 ans, pour les étudiants qui souhaitent suivre des cours d’anglais en plus de leurs cours de droit. De plus, les diplômes de Droit fiscal et de Droit des affaires internationales peuvent être obtenus via un enseignement à distance ou en semi-présentiel, pour les étudiants qui n’ont pas la possibilité de s’installer à Boston.

Les programmes LL.M. de l’université de Boston se distinguent des autres par la possibilité qu’ils offrent à leurs élèves de se spécialiser au sein même du diplôme choisi. Les étudiants du LL.M. en Droit fiscal peuvent par exemple se spécialiser dans les Services financiers, tandis que ceux qui suivent un cursus en Droit des affaires internationales peuvent s’orienter vers le Droit international de l’environnement et de l’énergie. Le LL.M. en Droit américain comporte même un programme intégré consacré aux offres de stage et qui permet aux étudiants de sélectionner, avec l’aide d’un groupe de conseillers, des opportunités de stage à divers postes juridiques au sein d’entreprises, d’associations à but non lucratif ou d’institutions gouvernementales, que ce soit à Boston, New York, Washington, D.C. ou en Californie.

Pour compléter la formation reçue au cours de l’année scolaire, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire à l’un des programmes d’été de l’université de Boston. L’établissement propose par exemple un programme en Principes fondamentaux des services financiers, spécialement conçu pour les élèves intéressés par le Droit des finances mais manquant de connaissances préalables dans ce domaine ; un programme en Anglais juridique & fondements du système juridique américain, qui aide les étudiants étrangers à se familiariser avec le lexique et les grands principes du système juridique américain ; un programme en Droit américain des affaires pour les avocats étrangers, particulièrement utile pour les avocats étrangers qui ont à gérer des dossiers en affaires internationales.

En 2020, le U.S. News & World Report a intégré la faculté de droit de l’université de Boston à son Top 25 des meilleures facultés de droit du pays! L’établissement figure également dans le Top 10 du LL.M. Guide, à la fois pour le Droit fiscal américain, le Droit bancaire et financier, ainsi que pour ses programmes LL.M. à distance. Il a même été mentionné par le National Law Journal en tant que deuxième meilleur programme de Droit fiscal du pays!

Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici

Vie étudiante

Boston offre un séduisant contraste entre ses quartiers et institutions historiques et le dynamisme de sa communauté étudiante, composée d’élèves venus de plusieurs établissements parmi les plus emblématiques du pays et tous situés à quelques arrêts de métro les uns des autres. A l’université de Boston, les étudiants jouissent non seulement du grand nombre d’opportunités professionnelles offertes par cette grande capitale financière et gouvernementale, mais aussi d’une scène artistique et culturelle impressionnante.

Parallèlement à leurs études en LL.M., les étudiants peuvent également rejoindre l’une des nombreuses associations étudiantes (près d’une quarantaine) que propose la faculté de droit. Ces associations comprennent à la fois des groupes d’affinité, des associations de bénévoles et des organisations pré-professionnelles, qui accueillent des conférences et font venir des intervenants pour enrichir encore une communauté déjà particulièrement vivante et dynamique. L’université de Boston gère également des cliniques juridiques bénévoles destinées aux étudiants qui souhaiteraient se mettre au service de la collectivité, tout en perfectionnant leurs compétences d’avocats.

Comment puis-je postuler?

Pour se porter candidat à l’un des programmes LL.M. de l’université de Boston, les étudiants étrangers doivent généralement être détenteurs d’un diplôme de droit dans leur pays d’origine, bien que certains d’entre eux puissent postuler en qualité d’avocats en exercice, même en l’absence de diplôme de droit. L’université de Boston gère les candidatures via le système de candidatures en ligne du Law Student Admissions Council (LSAC). La date butoir est fixée au 15 avril pour les étudiants étrangers souhaitant commencer leur formation au semestre d’automne et au 31 octobre pour ceux qui souhaitent commencer par le semestre de printemps. L’établissement organise régulièrement des campagnes d’admission tout au long de l’année et les candidats reçoivent généralement une réponse 3 à 4 semaines après avoir envoyé leur dossier complet.

Le processus de candidature de l’université de Boston comprend 6 étapes. Dans un premier temps, les candidats doivent transmettre des relevés de notes détaillés couvrant leurs expériences passées dans l’enseignement supérieur. Il leur est également demandé de fournir entre 2 et 4 lettres de recommandation (en anglais, ou accompagnées d’une traduction officielle), rédigées par des professionnels du monde du travail ou de l’enseignement. Les candidats rédigeront aussi un personal statement dans lequel ils exposeront les raisons de leur candidature au programme LL.M. de l’université de Boston, les sujets qu’ils souhaitent approfondir dans le cadre de leurs études et la nature de leurs projets professionnels. Les candidats doivent également fournir un CV ou resume à jour.

Comment déposer sa candidature?

  • Relevés de notes
  • 2 à 4 lettres de recommandation
  • Personal Statement
  • CV/resume
  • TOEFL ou IELTS 
  • Formulaire International Student Data Form

Quand commencer à se préparer pour l’université de Boston ?

Les campagnes d’admission de l’université de Boston sont organisées de manière régulière tout au long de l’année. Etant donné le caractère très compétitif de l’établissement, il est conseillé aux étudiants de commencer à préparer leur dossier de candidature au moins un mois avant de l’envoyer! Il est essentiel que le personal statement expose clairement les motivations et ambitions du candidat, et que ses lettres de recommandation offrent une image positive de ses compétences en tant qu’étudiant en droit.

Coût des études à l’université de Boston

Les frais d’inscription et de scolarité pour le programme LL.M. s’élèvent à $56,982. En plus de ce montant, l’université de Boston estime que les étudiants peuvent prévoir une dépense supplémentaire de $19,800 pour le logement, la nourriture, les transports, l’assurance maladie et les autres postes de dépense.

L’université de Boston propose à ses meilleurs étudiants de LL.M. un certain nombre de bourses au mérite. La plupart de ces bourses ne nécessitent pas de formalités particulières et les futurs étudiants sont considérés d’office comme candidats. De plus, l’université de Boston a formé des partenariats avec plusieurs établissements étrangers, tels que l’université de la Sorbonne et l’université Paris II – Panthéon-Assas ; les élèves inscrits dans ces établissements pourront demander à bénéficier d’une bourse supplémentaire.

Article Written by Ryan Buggy for Your Dream School, November 2019


Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Boston ?

Nous sommes là pour
vous aider

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?