Etudier à l’université de Nottingham

Excellence académique à une université anglaise sur campus

université de Nottingham

L’université de Nottingham est un établissement public de recherche situé en Angleterre, dans les Midlands de l’Est. Décrite par le Times comme « ce qui se rapproche le plus, en Grande-Bretagne, d’une université réellement globale », Nottingham se distingue par ses campus, situés aussi bien au Royaume-Uni qu’en Malaisie ou en Chine. Ce statut d’université globale est encore renforcé par la présence de l’établissement au classement des universités possédant le plus grand nombre de grands dirigeants du Fortune Global 500 parmi ses anciens élèves, classement au sein duquel elle partage la 13e place avec l’université japonaise du Tōhoku et la prestigieuse université californienne de Stanford.

Célébrée pour le fort taux d’accès à l’emploi de ses étudiants, Nottingham a été décrite comme « l’une des universités mondiales les plus favorables à l’emploi » par le Virgin’s Alternative Guide to British Universities. Toujours sur ce même thème, selon le Times Higher Education world ranking, Nottingham se classe dans le top 15 des universités les plus recherchées au monde par les recruteurs de premier plan.

De toute évidence, une place au sein de l’établissement facilitera considérablement vos projets professionnels. Mais à quoi ressemble concrètement la vie d’un étudiant à Nottingham ?

Étudier à l'université de Nottingham

Scolarité

Sur le plan scolaire, l’université de Nottingham obtient des résultats particulièrement satisfaisants. Elle appartient au prestigieux Russell Group et a été classée 16e meilleure université du Royaume-Uni par le Times University Guide 2019. D’après le QS World subject rankings 2018, il s’agit de l’un des meilleurs établissements au monde dans des domaines tels que la Pharmacie et la pharmacologie (6e), l’Education (22e), l’Anatomie et la physiologie (36e), la Médecine vétérinaire (29e), les Soins infirmiers (42e), la Géographie (46e) et les Langue et littérature anglaises (49e). Plus encore, selon le Research Excellence Framework établi en 2014, Nottingham se classe à la 8e place nationale pour l’ampleur et l’efficacité de son activité de recherche, avec un taux de reconnaissance internationale supérieur à 97%. Forte de ce haut niveau d’excellence, Nottingham est devenue l’une des universités britanniques les plus demandées et concurrentielles. Pourtant, on y compte actuellement plus de 9 000 étudiants étrangers, un chiffre qui témoigne de la diversité qui caractérise l’établissement.

Pour consulter la liste complète des cours proposés, cliquez ici

Vie étudiante

A l’université de Nottingham, la vie étudiante est rythmée par les associations, les clubs de sport, les projets bénévoles, les réseaux et groupes étudiants, ainsi que par les soirées quiz au pub, les concerts, les spectacles d’humoristes et les nuits en boîte. Le SU (Students’ Union) est un bureau des étudiants particulièrement actif, à qui l’on doit la multitude d’activités proposées aux élèves, et qui se trouve même à l’origine du « Nottingham New Theatre », un théâtre et cinéma dont les productions se sont attiré les faveurs de la critique ainsi que plusieurs récompenses. Le fait que l’université de Nottingham soit dotée de son propre campus signifie également que les étudiants, et en particulier ceux de première année, vivent dans une grande proximité. Cette particularité a permis que se développe un véritable centre de convivialité, qui a pris la forme du SU et où les étudiants peuvent se retrouver et apprendre à se connaître. « University Park Campus », le campus principal de l’université, se trouve dans Nottingham même, à l’ouest du centre-ville. Il se caractérise par une abondance de verdure et un large choix d’espaces de rencontre. Quand la météo le permet, il n’est d’ailleurs pas rare de voir les étudiants pique-niquer dehors. Décrit comme « l’un des [campus les] plus attrayants du Royaume-Uni » par le site Internet study-in-UK, il fait chaque jour le bonheur de milliers d’étudiants grâce à son charme et à ses nombreux espaces verts.

Comment puis-je postuler ?

Elles se décomposent en plusieurs étapes :

  • Le dossier de candidature sur UCAS
  • Le passage d’examens spécifiques
  • Les entretiens de sélection
  • L’offre conditionnelle d’admission

Les détails de ces étapes sont traités ci-dessous.

Intégrer l'université de Nottingham
Rejoindre l'université de Nottingham

Comment déposer sa candidature?

Le dossier de candidature sur UCAS  et le dépôt de candidature sur UCAS

Comme pour l’ensemble des universités du Royaume-Uni, les candidats doivent s’inscrire via la plateforme UCAS. Les étudiants peuvent choisir jusqu’à 5 établissements, SAUF pour les étudiants en médecine, qui ne peuvent demander que 4 cursus médicaux et un cinquième cursus non médical.

Les étudiants français doivent obtenir une note comprise en 13 et 16 à leur baccalauréat et justifier de leur réussite à un test standardisé d’anglais, en obtenant par exemple un score de 6.0-7.0 à l’IELTS. Merci de consulter la page de votre département pour en savoir plus sur les prérequis associés aux différents cours.

Sur UCAS, les candidats doivent télécharger une lettre de motivation (‘Personal Statement), une estimation anticipée de leurs notes au Baccalauréat, ainsi qu’une lettre de recommandation rédigée par l’un de leurs professeurs. Les étudiants réalisent une seule et même Personal Statement pour l’ensemble des universités auxquelles ils sont candidats (5 choix maximum). Le Personal Statement devra expliquer, en 4000 caractères maximum, pourquoi l’étudiant souhaite suivre le cours qu’il a choisi, quels aspects l’intéressent particulièrement dans cette discipline, quelles étapes de son parcours l’ont déjà conduit à entrer en contact avec la matière (lectures, conférences, stages, etc.) et, dans la mesure du possible, les aspects qu’il souhaite approfondir en priorité.

A l’exception des départements de Médecine, Dentaire et Études vétérinaires, pour lesquels la date butoir est fixée au 15 octobre, toutes les autres candidatures pour 2022 doivent être enregistrées avant le 15 janvier.

L’offre conditionnelle d’admission

Enfin, si vous réussissez l’étape des entretiens, vous recevrez alors une offre “conditionnelle” d’admission. Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu’à condition d’obtenir des résultats minimum au Baccalauréat.

Université de Nottingham

Quand faut-il commencer à vous préparer pour l’Université de Nottingham ?

La date limite pour postuler à l’Université de Nottingham est fixée au 15 janvier de votre année de Terminale.

Toutefois, compte tenu du travail de préparation que nécessite l’admission à l’Université de Nottingham, il est fortement recommandé de commencer à préparer son dossier de candidature dès la classe de 1ère afin de maximiser ses chances de réussi

Quel est le profil des étudiants de l’université de Nottingham ?

Etant donné la sélectivité de l’Université de Nottingham, nous vous conseillons de candidater à cette université seulement si vous pouvez justifier de solides résultats académiques et que vous êtes assurés d’obtenir une mention “Bien” ou “Très Bien” au Baccalauréat.

De plus, vous devrez également justifier d’une très bonne maîtrise de la langue anglaise par l’obtention d’un score minimum de 6 ou 7 à l’IELTS selon les programmes.

Rejoindre l'université de Nottingham

Vous êtes prêt(e) à étudier à l’université de Nottingham ?

Nous sommes là pour
vous aider

Intégrer l'université de Nottingham
université de Nottingham

Comment pouvons-nous vous accompagner pour votre candidature ?