Quelles questions faut-il se poser avant de partir étudier à l’étranger ?

Étudier à l’étranger est un projet remarquable mais nécessite d’être mûrement réfléchi et doit donc se préparer très en amont : dès l’entrée au lycée, et parfois même avant !

La première problématique à laquelle vous serez confronté concerne le choix du pays et du cursus universitaire que vous souhaitez rejoindre. Les universités et programmes d’études ne manquent pas mais il est primordial d’arrêter votre choix sur celui qui répondra le plus précisément à vos attentes et à votre profil, aussi bien en termes d’environnement que de budget, de critères d’admission et d’opportunités professionnelles dans le domaine que vous visez.

Fixez vous des objectifs avant de partir à l’étranger.

Par conséquent, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions. Par exemple :

  • Quelles matières souhaitez-vous approfondir au cours de vos études ? Êtes-vous plutôt à la recherche d’une formation orientée vers la théorie ou la pratique ? Y a-t-il une formation ou des qualifications spécifiques à obtenir pour le métier que vous souhaitez exercer (architecture, droit, professions médicales ou paramédicales par exemple) ?
  • Votre objectif est-il de revenir en France après votre diplôme ? Combien d’années d’études êtes-vous prêt à suivre à l’étranger ?
  • D’où vient votre attrait pour l’expatriation ? Provient-il d’un besoin de liberté, d’indépendance, ou s’agit-il d’une envie de vous dépasser ? Comme le dit Anne Saci, coach en orientation, votre désir de partir à l’étranger est-il « une conquête » ou « une fuite » ?
  • Vos parents et proches soutiennent-ils votre projet d’études ? Si ce n’est pas le cas, quelles sont leurs craintes et vous semblent-elles justifiées ?
  • Est-ce le bon moment pour vous de partir ? Vous sentez-vous suffisamment prêt pour passer au moins trois ans dans un autre pays ?
  • Comment envisagez-vous l’éloignement familial ? Vous sentez-vous prêt à partir loin de chez vous (à plusieurs heures d’avion) ou souhaiteriez-vous plutôt rester en Europe pour ne pas vous sentir trop éloigné et pouvoir revenir régulièrement ?
  • Êtes-vous à la recherche d’un grand ou d’un petit choc culturel ? Certains environnements ou destinations seront en effet plus dépaysants que d’autres et vont donc exiger une adaptation plus ou moins importante de votre part.
  • Le climat est-il un facteur important pour vous ? Pourriez-vous par exemple vivre dans un climat très froid (comme l’hiver dans les pays scandinaves, au Canada ou dans certaines parties des États-Unis), ou au contraire très chaud ?

Constance, étudiante en ingénierie biomédicale à Imperial College London (Angleterre), donne le conseil suivant : « Il est vraiment important de se renseigner en demandant à des élèves déjà dans le cursus que vous souhaitez intégrer ou dans l’université dans laquelle vous souhaitez aller. Il faut aussi essayer de se projeter dans le cursus que vous avez choisi, vraiment regarder le nom de chaque cours car les matières sont totalement différentes de ce qu’on nous apprend au lycée. »Elle explique aussi : « Si vous avez choisi un cursus qui vous intéresse réellement, votre expérience va être géniale mais il est facile de se tromper et beaucoup de personnes changent de voie au bout de la première année. Il ne faut pas se dire qu’on ne peut pas faire tel ou tel cursus parce qu’on n’est pas très bon dans une matière qui y est associée au lycée, car les matières seront très différentes à l’université. »

En conséquence, il est essentiel de vous orienter vers un cursus dans lequel vous allez véritablement vous épanouir et qui va vous permettre de réaliser vos objectifs à la fois juste après votre diplôme, mais aussi à plus long terme.

N’hésitez pas à consulter notre article si vous voulez connaître les destinations les plus accessibles avec un budget entre 0 et 10 000€ par an.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les études à l’étranger dans notre livre “Etudier à l’étranger après le Bac” aux Editions Studyrama.

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour concrétiser votre projet d’étudier à l’étranger ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet !