Bocconi Test : quelle est la structure et comment se déroule le test ?


Structure du test

Le test Bocconi se compose de 50 questions à choix multiples, réparties en 4 parties :

1. Logique (15 questions)

Les questions de logique sont conçues pour évaluer la capacité de l’élève à raisonner et à analyser des informations de manière rationnelle. 

L’élève doit pouvoir faire la distinction entre les informations pertinentes et non pertinentes pour répondre à la question. 

Ces questions ne sont pas basées sur des concepts spécifiques appris au cours du cursus scolaire mais testent des compétences transversales de raisonnement logique. Par exemple, afin d’évaluer la validité d’une proposition, il peut être demandé à l’élève d’évaluer la validité des propositions qui en sont dérivées grâce à l’utilisation de connecteurs logiques (opérateurs qui transforment une ou plusieurs propositions en d’autres propositions, dont la validité dépendra de la validité de la proposition de départ).

Des exemples de connecteurs logiques sont “non” (négation), “et” (conjonction) ou “ou” (disjonction). L’élève pourra également avoir à appliquer une logique théorique ensembliste ou un raisonnement probabiliste.

2. Mathématiques (15 questions)

Les questions spécifiques en mathématiques portent sur le programme du lycée, ou sont considérées comme solubles par raisonnement. D’année en année, des questions sont élaborées à partir d’un ou plusieurs des thèmes suivants, à titre d’exemple :

  • Comprendre des informations données en termes statistiques élémentaires ;
  • Solutionner des problèmes concrets simples nécessitant des équations du 1er ou du 2ème degré ou des équations exponentielles simples ;
  • Faire usage d’équations linéaires simples ;
  • Énumérer la solution à un problème donné ;
  • Calculer numériquement, tester la sensibilité numérique de l’élève ;
  • Solutionner des inéquations simples ;
  • Résoudre des problèmes élémentaires de probabilité;
  • Résoudre des problèmes simples de géométrie (droites et paraboles) ;
  • Résoudre des problèmes élémentaires de logique (vrai/faux), les diagrammes d’Euler-Venn ;
  • Interpréter des passages décrivant des situations complexes.

3. Compréhension de lecture (13 questions)

Le test Bocconi comprend une série de questions conçues pour tester la capacité de compréhension de l’élève confronté à des passages et sa capacité à traiter les informations qu’ils contiennent. Il est fondamental de lire attentivement le passage. Les questions suivent immédiatement le passage. Pour y répondre correctement, l’élève devra avoir assimilé le sens du texte et les informations qu’il contient : certaines de ces questions visent à évaluer la compréhension de l’information qui a été clairement présentée, tandis que d’autres porteront sur le sens implicite de l’ensemble du passage ou de certaines parties.

4. Raisonnement numérique (7 questions)

Aucune connaissance avancée en mathématiques n’est requise car la tâche se limitera à résoudre le problème principalement par raisonnement et en prêtant attention aux données qui ont été fournies. 

Chaque fois que l’élève est tenu d’effectuer des sommes, celles-ci seront généralement simples. Le plus souvent, le défi principal consiste à être capable de lire correctement un graphique ou un tableau, de le comprendre et de faire la différence entre les informations critiques et les informations superflues pour résoudre le problème.

Déroulement du test

Le test Bocconi en ligne dure 75 minutes.

Les questions sont réparties au sein du test de manière mixte à la fois pour ce qui est du niveau de difficulté et du sujet.

Il est important d’essayer de répondre à toutes les questions, car l’élève n’aura probablement pas de temps pour passer en revue celles qui ont été ignorées. La résolution de certains problèmes peut nécessiter moins d’une minute, tandis que d’autres peuvent nécessiter plus de temps. Chaque élève choisit indépendamment les réponses à donner et le nombre de questions à traiter en considérant que l’objectif de tous les participants est de répondre correctement au plus de questions possible et de faire face à l’ensemble du test jusqu’à la dernière question. Il faut donc savoir passer d’un sujet à l’autre avec rapidité, sans perdre de temps.

Les résultats du test sont calculés selon les règles suivantes : 

+1 point par bonne réponse

0 point par réponse manquante

-0,2 point par mauvaise réponse

Les candidats qui obtiennent un score total (pénalités incluses) inférieur à 17 ne seront pas pris en compte dans le processus de sélection.

Vous souhaitez préparer le Bocconi Test avec Your Dream School ? Découvrez nos formules d’accompagnement pour préparer le Bocconi Test !