Points clés à retenir
- Profil
- Partir étudier à l’étranger
- Le processus d’admission et les démarches administratives
- Les cours en première année
- La vie étudiante à IE University
- Vers l’avenir
Située à Madrid et à Ségovie, IE University est classée 1ère université d’Espagne et 12ème meilleure université mondiale (selon Youth Incorporated, Global Universities rankings 2021). Cette université très internationale propose un enseignement entièrement en anglais. Les étudiant.e.s peuvent après le baccalauréat choisir parmi douze programmes de Bachelor proposés par l’université répartis sur 2 campus (Madrid et Ségovie). Lolita, étudiante en première année du Bachelor of Economics sur le campus de Ségovie nous raconte son expérience.
Profil
Prénom : Lolita
Nationalité : Française
Lycée d’origine : Lycée Institution François d’Assise – Nicolas Barré, Monaco
Nom de l’université : IE University
Nom du cursus suivi : Bachelor in Economics
Type de baccalauréat obtenu : Baccalauréat général mention Bien, spécialités Mathématiques, Histoire Géographie Géopolitique et Science Politique (HGGSP) et Mathématiques expert
Partir étudier à l’étranger
Quel a été ton parcours scolaire avant ton entrée à l’université ?
J’ai choisi les spécialités Mathématiques, Sciences Économiques et Sociales (SES) et Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) en Première au lycée. En Terminale j’ai gardé les spécialités Mathématiques, HGGSP et j’ai choisi l’option Mathématiques expertes.
Comment s’est déroulé ton orientation post-bac ?
Début octobre, les enseignants ont commencé à nous parler de Parcoursup et de nos choix post bac. J’ai d’abord décidé de postuler dans des universités britanniques à travers la plateforme d’admission UCAS. Cependant, face à la complexité des modalités d’admission et de la constitution du dossier, j’ai décidé de faire appel à Your Dream School. Par la suite, Your Dream School m’a conseillée de postuler à l’ESADE et à l’IE en Espagne. J’ai aussi candidaté à l’université McGill au Canada et à la Rotterdam School of Management (RSM) aux Pays-Bas.
Pourquoi avoir décidé d’étudier à l’étranger ?
J’ai fait les portes-ouvertes de plusieurs prépas à Paris, à Cannes et à Nice lorsque j’étais en Première au lycée. Cependant, j’ai réalisé que ce choix d’orientation ne me correspondait pas. J’ai donc commencé à m’intéresser aux universités à l’étranger et j’ai beaucoup travaillé mon niveau d’anglais en Première et en Terminale. Étudier à l’étranger était pour moi un moyen d’obtenir davantage d’opportunités personnelles et professionnelles. J’aime découvrir de nouveaux environnements et de nouvelles expériences. Partir de chez moi et commencer une nouvelle vie étudiante ne m’effrayait pas.
Pourquoi avoir choisi le Bachelor of Economics de l’IE University ?
Je souhaitais m’orienter vers le domaine des Relations Internationales. J’avais postulé à des Bachelors de Relations Internationales sur la plateforme UCAS au Royaume-Uni. Pour l’ESADE, McGill et RSM j’ai choisi des Bachelors en Économie et en Management. A l’IE, j’avais d’abord choisi un double Bachelor en Relations Internationales et Économie mais j’ai finalement opté pour un Bachelor en Economie. J’ai en effet pris conscience que le double bachelor ajoutait une année supplémentaire (5 ans au lieu de 4) et que le Bachelor en Relations Internationales impliquerait aussi l’apprentissage d’une nouvelle langue (le mandarin) ainsi que de nombreux rendus écrits et lectures. De plus, je ne voulais pas arrêter les Mathématiques et j’ai donc choisi le Bachelor of Economics proposé par l’IE.
Le processus d’admission et les démarches administratives
Comment s’est déroulé le processus d’admission et de sélection ?
J’ai déposé mon dossier d’admission en décembre et j’ai eu une réponse d’admissibilité le 28 décembre. Le dossier est composé de plusieurs éléments : un CV, le dossier scolaire (les bulletins de 2nde, 1ère et Terminale), un essay personnel ou encore 2 lettres de recommandation. J’ai beaucoup aimé le processus d’admission à l’IE car j’ai vraiment pu dévoiler ma personnalité. En effet, j’ai pu parler des activités extrascolaires qui ont défini une partie de ma vie. Je pratique le ski à haut niveau. J’ai notamment représenté la France dans une compétition internationale, nommée la Whistler Cup, au Canada. Dans ma lettre, j’ai ainsi pu évoquer mon parcours personnel où j’ai réussi à lier sport et études, sans être dans une filière sport-études. J’ai énormément travaillé et je n’ai jamais abandonné. J’ai également parlé de mon grave accident de ski. Cela m’a vraiment permis d’exprimer cette partie de ma vie et de montrer que même lorsque l’on tombe, il est toujours possible de se relever. Cet accident a aussi été un déclic. J’ai réalisé que désormais mes études devaient être ma priorité, même si en parallèle je fais également une formation pour devenir monitrice de ski.
Après l’envoi de mon dossier pour l’IE, j’ai dû passer un test d’admission (le IE Admissions Test) qui comprend différentes sections (anglais, interprétation de données, compréhension écrite, logique et mémorisation). Enfin, la dernière étape était une interview de 45 minutes avec un membre des admissions.
Quelles démarches administratives as-tu entreprises ?
Mes parents m’ont aidé pour trouver une assurance. Pour les démarches administratives liées à la rentrée universitaire, nous sommes bien accompagné.e.s par l’université.
Les cours en première année
Comment se déroule le choix des cours en première année et quels cours as-tu choisi ?
L’année est divisée en deux semestres universitaires. Ce ne sont pas les étudiants qui choisissent leurs cours. Pour le premier semestre, j’ai eu six cours obligatoires : Fondations de Macroéconomie et de Microéconomie, Mathématiques, Probabilités et Statistiques, Histoire économique, Programmation et Impact Writing Lab, qui nous permet d’apprendre à écrire un essay en anglais et à réaliser une présentation. Le cours de Microéconomie se rapproche des cours de SES que j’avais eus au lycée tandis que le cours de Macroéconomie aborde de nouveaux thèmes et demande beaucoup de lectures avant les sessions. En cours de Programmation, nous faisons de l’introduction à de la programmation en R. Les cours de Mathématiques et de Statistiques se rapprochent du programme de mathématiques de Terminale.
Est-ce que tu as éprouvé des difficultés à t’adapter au système éducatif ?
Je n’ai personnellement pas de problèmes pour m’exprimer à l’oral. Je peux aisément exprimer mes idées et mes émotions. C’est important car nous avons beaucoup de projets en groupes. Nous avons également des examens sur table en milieu et en fin de semestre. J’ai été habituée à ce format au lycée donc cela ne m’a pas perturbée. La seule difficulté que j’ai pu rencontrer au départ était la barrière de la langue.
Est-ce que tu as beaucoup de travail personnel ?
Oui et non. La quantité de travail est sur le long terme. C’est en fin de semestre que nous avons le plus de travail avec la préparation des examens finaux. J’étais habituée à intégrer le sport dans mon organisation au lycée donc me concernant la quantité de travail demandée à l’université ne me semble pas insurmontable.
Combien d’heures de cours as-tu par semaine ?
Cela dépend des semaines mais je dois avoir environ 15 heures de cours en tout. Le reste du temps est consacré à du travail personnel.
Comment s’organisent les classes ?
Nous sommes dans des classes de 30 étudiants et nous avons parfois des classes mélangées avec d’autres étudiants pour des cours spécifiques.
La vie étudiante à IE University
Comment se déroule la vie étudiante sur le campus ?
Tout d’abord l’IE University a deux campus situés à Madrid et à Ségovie. Je viens de Monaco qui est une ville à taille moyenne. Je préférais pour mes premières années à l’université être dans une petite ville. J’ai donc choisi le campus situé à Ségovie. Je ne regrette pas du tout ce choix et cela ne m’empêche pas d’aller à Madrid qui est située à une heure en voiture et à vingt-cinq minutes en train de Ségovie. Il y des résidences universitaires pour les étudiant.e.s sur le campus.
Comment se déroule l’attribution des logements ?
Lorsque j’ai postulé, IE University m’avait proposé plusieurs résidences universitaires. Nous avons ensuite le choix d’habiter dans ces résidences sur le campus ou de trouver notre propre appartement à Ségovie. J’ai fait le choix d’habiter en résidence.
Quelles sont les choses que tu préfères à IE University et celles que tu voudrais voir être améliorées ?
Je pense que les clubs étudiants pourraient être améliorés sur le campus de Ségovie. Pour le reste, les infrastructures du campus sont idéales pour travailler et avoir une vie étudiante. Nous avons une cafétéria, une bibliothèque et des salles de travail collectives. On peut aussi utiliser les salles de classe lorsqu’il n’y a pas cours.
Comment as-tu réussi à t’intégrer et à rencontrer d’autres étudiant.e.s ?
Je suis arrivée le 7 septembre et la rentrée était le 13 septembre. J’ai tout d’abord rencontré mes voisins en résidence. J’ai pu manger avec eux les premiers jours. Puis, je me suis rapidement fait des amis. L’avantage est de pouvoir vivre en résidence. J’ai rencontré d’autres étudiants internationaux et français qui logent dans ma résidence universitaire. C’est vrai qu’il est quand même parfois agréable après une journée passée à parler en anglais de pouvoir échanger dans sa langue natale !
Vers l’avenir
Quels sont tes projets pour la suite ?
Je ne sais pas encore vers quel secteur professionnel je m’oriente. Je me concentre déjà sur les cours et les domaines qui m’intéressent. Je compte également passer le TOEFL pendant les vacances de Noël.
Est-ce que tu aurais des recommandations, des conseils pour les élèves qui souhaitent intégrer l’IE ?
L’IE a été la première université à me donner une réponse d’admission favorable. Depuis ce jour, j’ai toujours su que je souhaitais y aller. Je pense que si vous êtes indépendant.e et que vous aimez découvrir de nouvelles expériences de vie, l’IE University est fait pour vous !
Si comme Lolita, vous souhaitez intégrer IE University ou une université en Espagne, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet !
Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Contactez nos experts.
Parlez à un expert →
