Points clés à retenir
- Profil
- Partir étudier à l’étranger
- Le processus d’admission et les démarches administratives
- Les cours en première année
- La vie étudiante à l’Université de Maastricht
- Vers l’avenir
Idéalement située à la frontière entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, au cœur de l’Europe, l’Université de Maastricht (UM) compte environ 20 000 étudiants. Avec près de 100 nationalités représentées parmi les élèves et le personnel de l’établissement, l’UM est l’université la plus internationale des Pays-Bas. Oscar, élève en première année de Bachelor de Liberal Arts and Sciences à l’University College de Maastricht, nous parle de son expérience.
Profil
Prénom : Oscar
Nationalité : Français
Lycée d’origine : Lycée Sainte Anne D’Auray (Bretagne)
Nom de l’université : University College Maastricht
Nom du cursus suivi : Bachelor Liberal Arts and Sciences de l’University College de Maastricht
Type de baccalauréat obtenu : Bac général mention Très Bien, spécialités Sciences Économiques et Sociales (SES) et Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP).
Partir étudier à l’étranger
Quel a été ton parcours scolaire avant ton entrée à l’université ?
J’étais au lycée Sainte Anne D’Auray de la Seconde à la Terminale. Après une Première Économique et Sociale (ES), je suis parti un an à Brisbane, en Australie car je voulais apprendre l’anglais. J’ai décidé de partir à l’étranger pour améliorer mes compétences linguistiques afin de préparer les concours SciencesPo ou intégrer des universités étrangères. Je suis ensuite entré en Terminale avec les spécialités Sciences Économiques et Sociales et Histoire-Géographie Sciences Politiques et Géopolitique.
Quels étaient tes choix d’orientation après le baccalauréat ?
Après le baccalauréat, je souhaitais intégrer SciencesPo. Je m’y suis préparé pendant l’année de Terminale. Puis, j’ai finalement découvert que SciencesPo n’était pas fait pour moi car j’avais vraiment l’envie de partir étudier à l’étranger. J’ai ensuite voulu intégrer l’université de Maastricht. Sur Parcoursup, j’avais mis une Licence d’Économie à la Sorbonne et des prépas Sciencespo. Cependant, lorsque j’ai eu la réponse d’admission de l’Université de Maastricht, je savais que je voulais y étudier ! J’avais aussi postulé pour l’University College de Leiden dans le cas où je n’aurais pas été admis à l’University College de Maastricht.
Pourquoi avoir choisi l’Université de Maastricht ?
Je ne voulais pas aller aux États-Unis et je m’y suis pris tard pour les inscriptions dans les universités en Angleterre. J’ai découvert les Pays-Bas à travers un ami danois qui y était déjà. Il m’a parlé de Maastricht comme étant une ville avec une très bonne ambiance, vivante et très agréable pour les étudiants. J’ai été convaincu et j’ai souhaité y étudier. Par ailleurs, le budget pour étudier aux Pays-Bas est nettement plus abordable qu’en Angleterre ou aux USA (entre 2 et 4 000€ par an pour les frais de scolarité aux Pays-Bas).
Dans quel Bachelor es-tu actuellement ?
Je fais un Bachelor en Liberal Arts and Sciences à l’University College of Maastricht (UCM) de l’Université de Maastricht. C’est un programme en trois ans qui comprend également un semestre d’échange universitaire à l’étranger. Ce dernier peut se dérouler pendant la deuxième ou troisième année, en fonction du choix de l’étudiant.e. Durant ces trois ans, la première année est dédiée à l’exploration. Il est possible de choisir son domaine d’études et les cours proposés sont très variés. Il y a par exemple de la philosophie, des sciences, de l’art, des mathématiques, de la physique ou encore de l’économie. Ce programme d’études est intéressant puisqu’il permet à chacun.e de choisir ses enseignements en fonction de ses intérêts. Il est conseillé en première année de découvrir ce qui nous plaît puis de se spécialiser davantage en deuxième et troisième année. J’ai choisi ce Bachelor car je voulais avoir un cursus général avant de me spécialiser et de solidifier mon projet professionnel.
Le processus d’admission et les démarches administratives
Comment s’est déroulé le processus d’admission et de sélection ?
J’ai dû fournir un CV, une lettre de motivation, les résultats du TOEFL et des réponses écrites à des questions posées par l’université concernant mon choix d’orientation. Ces questions étaient par exemple : Pourquoi avoir choisi l’Université de Maastricht ? Pourquoi vouloir intégrer le Bachelor ? Avez-vous des idées de spécialités ? Quels sont vos objectifs futurs ? À l’issue de l’envoi du dossier, il y a une pré-sélection. La deuxième étape est un entretien oral. Les étudiant.e.s sont convoqué.e.s à un entretien avec le personnel de l’école, des professeurs ou des membres des admissions. L’interview se déroule de manière différente pour chaque candidat.e. Certains jurys posent des questions très personnelles tandis que d’autres posent des questions plus académiques. Par exemple, lors de mon entretien le jury m’a posé des questions sur mes connaissances et ma culture. Il n’y a pas de connaissances particulières à avoir, il faut simplement bien s’y préparer.
Quelles démarches administratives as-tu entreprises ?
Il y a beaucoup de demandes de logements étudiants à Maastricht. Il faut donc s’y prendre tôt dès avril ou mai. J’ai fait toutes les agences immobilières de la ville et dans une d’entre elles un logement venait de se libérer et j’ai pu le récupérer. J’ai eu de la chance car j’ai réussi à trouver un studio de manière assez opportune. Pour les autres démarches administratives, c’est très simple. Je me suis inscrit auprès de la ville et j’ai trouvé un médecin traitant. C’est vraiment intuitif car il y a beaucoup d’étudiants internationaux dans la ville. De plus, l’anglais est beaucoup parlé.
L’Université de Maastricht propose-t-elle des résidences universitaires pour les étudiants ?
L’Université peut aider les étudiant.e.s à trouver un logement à travers l’organisme officiel du logement, appelé Maastricht Student Housing. C’est une plateforme sur laquelle des logements sont proposés aux élèves. Cependant, il y en a peu et les logements sont rapidement complets. Il existe aussi des résidences étudiantes privées et indépendantes dans la ville. Il y a en a une dizaine mais elles sont très demandées.
Les cours en première année
Comment se déroule le choix des cours en première année et quels cours as-tu choisi ?
L’année scolaire commence en septembre et se termine début juillet. Elle est divisée en deux semestres qui sont eux-mêmes divisés en trois périodes de cours. Chaque période dure un mois et demi. Les étudiant.e.s en Bachelor doivent choisir deux cours par période. Pendant le mois d’août, l’Université nous a fait parvenir un document dans lequel nous devions choisir nos cours en fonction de nos centres d’intérêt. Pour la première période (septembre-octobre), j’avais choisi Sciences et Mathématiques. Le cours de Science, Reason and Progress est un enseignement obligatoire appelé « Core Course ». Il y en a quatre à choisir dans l’année : « Contemporary World History », « Political Philosophy », « Philosophy of Science », « Science, Reason and Human Progress ». Pour la deuxième période (octobre-novembre) du premier semestre, j’ai choisi les cours de Business Administration, sur le commerce, la comptabilité, la gestion des ressources humaines en entreprise et un cours de Digital Entreprises. En plus de ces cours choisis, il y a des cours qu’on ne choisit pas et qui sont appelés les Skills. Ce sont des cours de méthodes et de techniques. Parmi ces enseignements il y a par exemple : « Preparing Conference », « International Negotiation » ou encore « Introduction to Discourse Analysis ». Il y a donc trois cours par période. À la fin de chaque semestre, les dernières périodes sont allouées à des projets de composition. On ne choisit pas de cours et on réalise un projet de recherche académique. On peut discuter avec un Academic Advisor, c’est un professeur qui nous conseille tout au long de notre année scolaire sur les cours à choisir en fonction de nos aspirations professionnelles.
Combien d’heures de cours as-tu par semaine ?
Pour chaque enseignement, il y a deux tutorials (Travaux Dirigés) et un cours magistral. Nous avons pour chaque période, trois cours magistraux et six tutorials. Le cours magistral dure deux heures. Les tutoriels durent deux heures également. Ce sont des classes de mise en pratique composées de 10 à 12 élèves au cours desquelles on travaille en commun sur des projets. L’enseignant.e nous pose des questions et on doit les résoudre en groupe. Cette méthode est appelée Problem-Based Learning par UCM. En volume horaire cela représente environ 18 heures de cours par semaine.
Est-ce que tu as beaucoup de travail personnel ?
Comparé à la charge de travail au Lycée, j’ai beaucoup plus de travail personnel. Nous sommes moins en cours mais il y a des lectures à préparer pour chaque tutorial et des exercices à rendre. C’est très bien organisé par l’Université de Maastricht car elle met à disposition des étudiants une plateforme en ligne pour accéder à toutes les ressources nécessaires.
Est-ce que tu as éprouvé des difficultés à t’adapter au système éducatif ?
Pour être honnête, même si je travaillais énormément au lycée, j’ai dû m’adapter au rythme de travail et à l’organisation méthodologique à l’University College Maastricht. Il faut savoir s’organiser par soi-même. Ce n’est pas facile au début car les enseignant.e.s nous donnent de nombreux travaux personnels à rendre. C’est un constat partagé par beaucoup d’élèves en première année. Cela reste bienveillant mais c’est un rythme intense. D’autres composantes entrent aussi en jeu comme le fait de vivre seul, de devoir se faire à manger et organiser son temps personnel. Il y a moins de temps disponible et beaucoup plus de travail.
Est-ce qu’étudier en anglais a été difficile ?
Concernant l’aspect oral de la langue, entreprendre des discussions et comprendre ne m’a pas posé de problème. En revanche, il a été plus difficile de lire en anglais car en Australie je n’étais pas à l’université ni au lycée. Or à UCM, il faut préparer les sessions en groupe par des lectures. En tant que Français lire des textes académiques en anglais demande des efforts et cela peut être fastidieux. Cependant, après un mois à l’université je n’ai plus de problème. Il y a un temps d’adaptation. Quant à la mémorisation des cours en anglais, je réussis maintenant à assimiler des connaissances en anglais aussi bien qu’en français.
Comment se déroulent les examens ?
Cela dépend des cours mais souvent ce sont des midterms, en milieu de période souvent après trois semaines de cours et ensuite il y a un examen final à la fin de la période. Dans mon cours de « Business Administration », j’ai un examen midterm de deux heures et ensuite un examen final qui sera une simulation en ligne de création d’entreprise. Je devrais ensuite le présenter devant la classe. Cela représente trois examens. Donc, c’est le professeur qui choisit l’organisation et le nombre d’examens qu’il souhaite mettre en place dans son cours. C’est intense mais avec une bonne organisation c’est faisable ! De plus, ce ne sont pas toujours des examens en présentiel, cela peut aussi être des compositions à faire chez soi et à rendre.
La vie étudiante à l’Université de Maastricht
Comment se déroule la vie étudiante à Maastricht ?
Maastricht est une ville extrêmement étudiante, dynamique, propre et à taille humaine. C’est aussi une ville rassurante et sécurisée. Il est vraiment agréable d’y vivre et c’est un bon compromis entre les très grandes villes et celles plus petites. Pour ma part, j’ai découvert la vie étudiante dès l’été précédent la rentrée. Je suis arrivé à Maastricht début août car je voulais découvrir la ville et commencer à faire des rencontres. Je pense qu’il faut faire attention à ne pas trop multiplier les sorties pendant la semaine et réussir à équilibrer sorties étudiantes et études.
Est-ce qu’il y a beaucoup d’étudiants français ?
Il y a des étudiants qui viennent de pays très différents, par exemple d’Arabie Saoudite, de Finlande, du Canada, de la Belgique ou encore des États-Unis. Il y a presque 100 nationalités différentes à l’Université de Maastricht. La communauté de Français.e.s n’y est pas très grande !
Comment as-tu réussi à t’intégrer et à rencontrer d’autres étudiant.e.s ?
Étant donné que je suis arrivé avant la rentrée dès l’été, je me suis lié d’amitié avec mes voisins et leurs ami.e.s. Pour les personnes qui arrivent plus tard, un groupe est créé sur Facebook et s’appelle UCM Freshmen au sein duquel les étudiant.e.s peuvent discuter et se rencontrer. Les activités extrascolaires et sociales aident également. Je suis par exemple dans le groupe d’athlétisme et cela me permet de rencontrer d’autres personnes.
Comment se déroule la vie associative à UCM ?
Il y a de nombreuses associations à UCM. Certaines organisent des soirées, des voyages tandis que d’autres se consacrent davantage à des thématiques comme l’économie ou à des arts comme l’association d’éloquence. Tous les sports sont représentés. Je fais partie de l’association UROS, c’est un club étudiant dépendant de l’Université de Maastricht et qui fait aussi partie d’un club d’athlétisme de la ville. Il faut savoir qu’il y a différentes facultés à Maastricht : la Faculté d’Économie, la Faculté de Sciences, la Faculté d’Arts et de Sciences Sociales, la Faculté de Médecine, la Faculté de Droit et la Faculté de Psychologie et de Neuroscience. La vie associative permet ainsi de connecter les facultés et aux élèves de se rencontrer.
Est-ce que les différents bâtiments des Facultés sont au même endroit dans la ville ?
C’est assez épars mais la ville n’est pas très grande donc les distances sont rapprochées. Je dirais que la distance séparant les deux facultés les plus éloignées doit être l’équivalent de trente minutes à pied. Tout reste au centre de la ville et les bâtiments sont très beaux !
Vers l’avenir
Quels sont tes projets pour la suite ?
J’ai une idée assez précise de mes aspirations professionnelles. J’essaie actuellement de trouver des stages pendant les vacances. Il y a aussi la possibilité de réaliser des stages à la place des cours de « skills » (compétences). Je vais faire mes trois années de Bachelor à Maastricht et j’aimerais effectuer un semestre d’échange universitaire en Asie. Par la suite, je souhaiterais faire un Master centré sur les questions de Géopolitique et de Défense. J’aimerais soit réaliser ce Master dans une université en Angleterre, intégrer un Master lié à la stratégie dans une école de Commerce ou faire un Master à SciencesPo. J’aimerais, à l’avenir, devenir consultant aux Nations-Unies.
Est-ce que tu aurais des recommandations, des conseils pour les élèves qui souhaitent intégrer UCM ?
Il faut se préparer tôt pour l’admission mais j’ai eu la chance d’être bien accompagné. Mon inquiétude était le niveau d’anglais et le constat est que le niveau est varié parmi les élèves. Je craignais qu’en étudiant en anglais, mes rendus ne soient pas de la même qualité qu’en français mais ce n’est pas le cas. La langue ne sera pas une barrière. Il faut cependant un niveau d’anglais minimum requis. Il y a une charge de travail conséquente mais c’est tout à fait gérable, il ne faut pas s’inquiéter ni se décourager !
Si comme Oscar, vous souhaitez intégrer l’université de Maastricht ou une université aux Pays-Bas, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet !
Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Contactez nos experts.
Parlez à un expert →
