Admissions parallèles internationales : la procédure SAI

Intégrer une grande École française sans passer par la case prépa est devenu monnaie courante. Les admissions parallèles internationales s’imposent désormais comme une voie d’entrée royale dans de prestigieux établissements de l’Hexagone. Chaque année, près de 2500 étudiants ayant obtenu un premier diplôme à l’étranger, ont recours à la procédure SAI via la plateforme en…

procédure SAI

Intégrer une grande École française sans passer par la case prépa est devenu monnaie courante. Les admissions parallèles internationales s’imposent désormais comme une voie d’entrée royale dans de prestigieux établissements de l’Hexagone. Chaque année, près de 2500 étudiants ayant obtenu un premier diplôme à l’étranger, ont recours à la procédure SAI via la plateforme en ligne de Join a School in France, pour postuler dans une grande École de commerce, d’Ingénieur ou de Mode.

Mais qu’est-ce exactement que la procédure SAI ? Comment déposer sa candidature dans de grandes Écoles de commerce ? Quelles sont les étapes qui jalonnent le processus d’admission parallèle internationale ?

Suivez-nous, on vous dit tout.

Intégrer une école francaise

Qu’est-ce que le SAI ?

La procédure SAI (Service des Admissions Internationales) est régie par la Chambre de Commerce des Industries de Paris (CCI). Cet organisme vise à recruter des étudiants ayant obtenu un diplôme de premier cycle universitaire à l’étranger (minimum 3 ans) pour entamer un Master en Management dans l’une des cinq meilleures Business School françaises : HEC, EmLyon, ESCP Europe, SKEMA et Audencia.

Via la plateforme en ligne de Join a School in France, le Service des Admissions Internationales centralise les dépôts de candidature d’étudiants internationaux souhaitant intégrer une grande École française.

Cela permet d’alléger les démarches des postulants qui pourront se contenter de monter un seul dossier de candidature que le Service des Admissions Internationales se chargera ensuite de transmettre aux différentes Écoles visées.

Etudier dans une Business School

Comment présenter sa candidature ?

Pour bénéficier de la procédure SAI, le candidat doit remplir certaines conditions, à savoir :

  • Être âgé de moins de 30 ans durant l’année de présentation au concours,
  • Être titulaire d’un diplôme de fin de cursus à l’étranger justifiant d’au moins trois années d’étude (180 ECTS).

La procédure d’admission se déroule en deux étapes :

  • Phase d’admissibilité : L’élaboration du dossier de candidature comprenant :
  • Un relevé de notes académique ou un diplôme de fin de cursus
  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Des lettres de recommandation
  • Résultats à un test d’aptitude : GMAT, GRE, ou TAGE MAGE
  • Score à un test d’anglais standardisé : IELTS, TOEFL ou TOEIC
  • Un photo d’identité
  • Une pièce d’identité

Les frais d’inscription s’élèvent à 190 €.

Quatre périodes de recrutement sont prévues pour la rentrée 2021. Le calendrier d’inscription est d’ores et déjà disponible sur le site de Join a School in France.

  • Phase d’admission : L’épreuve orale  

Après avoir examiné le dossier de candidature du postulant, le comité de recrutement de chacune des grandes Écoles sollicitées, sélectionne certains candidats qui seront alors convoqués pour passer un entretien privé d’une demi-heure qui déterminera l’admission définitive du postulant. Cet oral vise à cerner le profil du candidat, à juger de la cohérence de son projet professionnel et à évaluer sa motivation, ainsi que sa capacité à s’exprimer et à défendre ses idées.

À savoir : Les questions posées par le jury peuvent parfois être déroutantes et il est important de bien se préparer à cette entrevue afin de ne pas être pris au dépourvu le jour J.

Notez également qu’un excellent parcours académique ne garantit pas forcément l’admission d’un candidat. Les recruteurs cherchent de nouveaux étudiants ayant construit et mûri leur projet professionnel, ayant à leur actif une ou plusieurs expériences professionnelles ou sociales, et constituant une valeur ajoutée pour l’établissement.

Pour déposer un dossier de candidature à l’ESSEC ou à l’EDHEC, qui ne font pas partie de la procédure SAI, il faudra contacter de manière indépendante chacune de ces grandes Écoles. Certes, cela complique quelque peu les démarches et engendre des frais supplémentaires mais ces contraintes permettent aussi de réduire la concurrence. Pour les candidats issus des admissions parallèles internationales ne souhaitant pas avoir recours à la procédure SAI ou ne souhaitant postuler qu’à certaines grandes Écoles de commerce, sachez qu’il est également possible de déposer un dossier de candidature à HEC ou à l’ESCP de manière isolée.

Comment Your Dream School peut vous aider à intégrer une prestigieuse École de commerce ?

Vous avez obtenu votre diplôme de premier cycle à l’étranger et vous souhaitez intégrer un Master in Management en France via l’admission parallèle internationale ? Faites appel à l’équipe d’experts de Your Dream School et bénéficiez d’un accompagnement complet et personnalisé à chaque étape du processus de candidature.

Choix du programme de Master in Management le plus approprié à votre projet professionnel, élaboration d’une stratégie d’admission sur-mesure, optimisation de votre CV (Personal Statement) et de votre lettre de motivation, aide à la rédaction et à la traduction des lettres de recommandations, préparation aux oraux d’admission…

Notre équipe met tout en oeuvre pour vous permettre d’intégrer l’une des meilleures Business School françaises. Bénéficiez d’une méthode unique et éprouvée qui a déjà permis à de nombreux étudiants de concrétiser leur rêve et d’intégrer leur Dream School.

Your Dream School, partenaire de votre réussite.

100% de nos étudiants admis

dans une Business School de 1er rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles