Étudier à l’étranger : comment bien choisir son cursus d’architecture, d’art ou de design ?


Si vous envisagez d’étudier l’architecture, l’art ou encore le design à l’étranger, il vous faudra dans un premier temps sélectionner votre pays de destination.

Étudier l’architecture

Si vous envisagez d’étudier l’architecture à l’étranger, il vous faudra dans un premier temps sélectionner votre pays de destination.

Le Royaume-Uni reste une destination phare pour les étudiants souhaitant bénéficier d’une excellente formation en architecture. Pour preuve : on retrouve la Bartlett School of Architecture de l’University College de Londres (UCL) en tête de nombreux palmarès internationaux. De même, les universités de Bath, Cambridge, Manchester, Sheffield ou encore Westminster et l’AA School à Londres sont également très réputées dans ce domaine.

Le Canada abrite également d’excellentes écoles d’architecture comme l’University of British Columbia (UBC), l’université de Toronto, ou encore celle de McGill. À l’université de Montréal (UdeM) ou à l’université de Laval, il est également possible de suivre un cursus d’architecture en français. Idéal donc pour ceux d’entre vous qui veulent partir loin, tout en gardant certains repères.

Selon l’organisme FrancEspagne, l’Espagne et notamment les universités privées de Madrid proposent enfin de belles opportunités en architecture. Le diplôme est en effet reconnu par l’ordre des architectes américains, et les universités privées UEM et CEU San Pablo à Madrid offrent des cursus en anglais ayant tous deux bonne réputation. Il faudra toutefois débourser 13 650 € pour l’UEM et 14 620 € pour la CEU par année. De plus, l’architecture en Espagne possède une très forte dimension ingénierie et technique et s’adresse donc à des étudiants au profil plutôt scientifiques.

Étudier l’art ou le design

Les écoles d’art et de design proposent différentes formations permettant aux étudiants de devenir de véritables spécialistes dans un de leurs domaines de prédilection (stylisme, design, photographie, peinture…) et offrant ainsi des possibilités de carrière nombreuses et variées : architecte d’intérieur, dessinateur, photographe, directeur artistique ou encore styliste.

Voici un tour d’horizon non exhaustif des différentes formations artistiques proposées à l’étranger.

Aux États-Unis et au Canada

La Parsons School of Design (3e position), la Rhode Island School of design (4e position), la School of the Art Institute in Chicago – SAIC – (9e position) et le Pratt Institute, sont des écoles d’art de premier rang dont la réputation a largement traversé les frontières américaines.

Au Québec, certaines universités d’art et de design se démarquent de leurs homologues, c’est le cas notamment de l’université de Concordia qui offre à la fois plusieurs bachelors of Fine Arts (BFA) dans les domaines du design, design pour le théâtre, intermedia (video, performance and electronic arts), de la peinture et du dessin (painting and drawing), la création de performance (performance creation), la photographie (photography), le média imprimé (print media) ou encore le studio art. Vous aurez donc l’embarras du choix.

À l’université de Laval, vous pourrez également choisir entre un baccalauréat en arts visuels et médiatiques ou encore un baccalauréat en enseignement des arts plastiques.

En Europe

Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suisse ou encore la Belgique abritent des cursus d’excellence dans les domaines de l’art et du design.

Parmi les écoles au Royaume-Uni, on peut notamment mentionner le Royal College of Art, l’University of the Arts London (UAL) qui comprend six collèges spécialisés dans les domaines de l’art, du design, de la mode, ou encore des médias (Camberwell College of Arts, Central Saint Martins College of Art and Design, Chelsea College of Art and Design, London College of Communication, London College of Fashion, ou encore le Wimbledon College of Art), la Glasgow School of Arts (GSA), ou encore Goldsmiths à Londres.

La Design Academy Eindhoven située aux Pays-Bas ou la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD) en Suisse bénéficie aussi d’une bonne notoriété.

Enfin, la Belgique possède également des écoles supérieures d’art renommées telles que la Cambre à Bruxelles, les écoles supérieures des arts (ESA de Bruxelles, Liège, Tournai) et l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. À l’ESA Saint-Luc de Bruxelles, dans laquelle 30 % des étudiants sont français, environ les trois quarts des étudiants sont admis à l’issue des trois jours de sélection. Cette école propose des bachelors dans plusieurs disciplines artistiques : arts numériques, illustration, bande dessinée, édition, publicité, graphisme, dessin et technologie en architecture, architecture d’intérieur et création d’intérieur. Le graphisme et la bande dessinée sont notamment des filières particulièrement prisées par les étudiants français.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les études à l’étranger dans notre livre “Etudier à l’étranger après le Bac” aux Éditions Studyrama.


Vous souhaitez un accompagnement plus personnalisé pour concrétiser votre projet d’étudier à l’étranger ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Your Dream School !