Étudier à l’étranger : comment bien choisir son cursus de psychologie ?


Vous souhaitez étudier la psychologie ? Pourquoi ne pas partir étudier à l’étranger ?

Le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou encore le Canada proposent d’excellents cursus de psychologie dans lesquels l’approche est généralement plus scientifique qu’en France.

(UCL) au Royaume-Uni, raconte son expérience : « Ce que j’aime le plus dans mon diplôme de psychologie en Angleterre, c’est son approche à la fois scientifique et orientée recherche. En France, j’ai en effet le sentiment que la psychologie est enseignée comme une humanité plutôt que comme une science et je pense que si cette approche peut être intéressante, elle peut parfois limiter les perspectives de carrière. Le diplôme de psychologie d’UCL permet d’acquérir un ensemble de compétences qui sont vraiment précieuses aujourd’hui et qui élargissent nos opportunités professionnelles. Il permet bien sûr d’acquérir des connaissances en psychologie, mais nous apprend surtout à raisonner de manière scientifique et critique, notamment grâce à un module entier consacré à la recherche, à la collecte de données et à la rédaction d’articles scientifiques. Un étudiant en psychologie au Royaume-Uni apprend également à analyser des données à l’aide d’un logiciel statistique, ce qui est une compétence vraiment cruciale pour de nombreux parcours professionnels. Nous avons la possibilité de participer aux recherches actuelles dans le domaine, ce qui est vraiment passionnant et donne le sentiment d’avoir un impact réel. La variété des modules que nous pouvons choisir en troisième année, de l’apprentissage automatique (machine learning) aux neurosciences cognitives en passant par les mécanismes de prise de décision, montre vraiment l’étendue des possibilités de carrière après un diplôme de psychologie au Royaume-Uni. Je suis jusqu’à présent très heureuse d’avoir choisi ce bachelor. Je pense qu’il adopte une approche moderne de la discipline et qu’il peut mettre les étudiants en contact avec des domaines comme l’intelligence artificielle, la science des données comportementales et la neuroéconomie, qui sont en plein essor aujourd’hui. »

Par ailleurs, les universités d’Amsterdam, Tilburg, Leiden ou encore Maastricht proposent toutes d’excellents cursus de psychologie en anglais avec une approche scientifique et une forte dimension de recherche. À titre d’exemple, à l’université d’Amsterdam, le premier semestre de deuxième année est entièrement consacré à l’apprentissage des méthodologies de recherche. Vous pourrez ensuite choisir entre différentes spécialités telles que la psychologie clinique, la psychologie sociale ou encore le cerveau et la cognition.

Enfin, les universités de McGill et Concordia à Montréal (Canada) proposent aussi des cursus de psychologie en anglais, tandis que l’UQAM, les universités de Montréal, Laval et Sherbrooke proposent des baccalauréats de psychologie en français.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les études à l’étranger dans notre livre “Etudier à l’étranger après le Bac” aux Éditions Studyrama.