Entretien avec Anya, étudiante en Bachelor Liberal Arts and Sciences à Leiden University College (LUC)

Située dans la ville de la Haye auxs Pays-Bas, siège de nombreuses institutions internationales, l’université Leiden University College (LUC) propose un programme de “Bachelor Liberal Arts and Sciences”. Ce parcours académique, regroupant près de 200 élèves par année  de plus de 50 nationalités différentes, permet aux étudiant.e.s d’être au cœur des enjeux mondiaux actuels. Anya,…

Située dans la ville de la Haye auxs Pays-Bas, siège de nombreuses institutions internationales, l’université Leiden University College (LUC) propose un programme de “Bachelor Liberal Arts and Sciences”. Ce parcours académique, regroupant près de 200 élèves par année  de plus de 50 nationalités différentes, permet aux étudiant.e.s d’être au cœur des enjeux mondiaux actuels. Anya, élève en première année de Bachelor Liberal Arts and Sciences nous parle de son expérience.

Profil

PRÉNOM : Anya

NATIONALITÉ : Française

NOM DU CURSUS SUIVI : Bachelor Liberal Arts and Sciences

NOM DE L’UNIVERSITÉ : Leiden University College, The Hague

TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU : Bac général mention Bien, spécialités littérature anglaise et SVT

NOM DE TON LYCEE : Lycée Baudimont-Saint-Charles, Arras (62)

Etudier à LSE Londres

Partir étudier à l’étranger 

Pourquoi avoir fait le choix d’étudier à l’étranger ? 

Je souhaitais partir à l’étranger et parler anglais couramment depuis le collège. Une fois en terminale, j’ai réalisé que je ne connaissais pas le déroulement des inscriptions dans les universités à l’étranger. Grâce aux conseils d’Adam de YourDreamSchool, j’ai choisi de poursuivre mon cursus scolaire aux Pays-Bas. Je souhaitais à l’origine étudier au Canada mais je ne me voyais pas partir aussi loin de ma famille car j’ai toujours vécu en France. 

 

Pourquoi avoir choisi Leiden University College ? 

 

J’ai eu plusieurs rendez-vous en vidéo avec Adam car je ne savais pas quel Bachelor choisir après la Terminale. Nous avons parlé de plusieurs universités aux Pays-Bas mais j’ai choisi Leiden University College et le programme Bachelor Liberal Arts and Sciences. C’est un honours programme qui est sélectif. J’ai apprécié l’ouverture thématique proposée et la possibilité de se spécialiser en deuxième année de Bachelor. 

 

Quels étaient tes autres choix d’orientation après le baccalauréat ?

Je me suis inscrite sur Parcoursup par sécurité et parce que je n’étais pas encore certaine d’être acceptée à Leiden University College. J’ai choisi des licences de langues étrangères appliquées (LEA) dans les Universités Catholiques de Paris et de Lille et à l’Université de la Sorbonne à Paris. 

 

Etudier à LSE

Comment s’est déroulé le processus d’admission ?

J’ai d’abord dû passer des tests d’anglais pour avoir le niveau requis pour LUC. Cela a été la partie la plus difficile car je n’avais pas un niveau d’anglais suffisant. J’ai suivi des cours d’anglais avec Your Dream School, travaillé personnellement et j’ai passé plusieurs fois l’IELTS. Pour le dossier d’admission, j’ai dû préparer un CV et une lettre de motivation en fonction des questions que l’université avait transmises. J’ai envoyé mon dossier début décembre, en sachant que je n’avais toujours pas la note de l’IELTS demandée par l’université. J’ai donc dû continuer à travailler mon anglais. En mai, j’ai eu une interview avec un professeur de l’université. Après cette épreuve orale, j’ai attendu un mois avant de recevoir ma réponse d’admission. J’ai été admise sous conditions. Je devais leur fournir le résultat de mon IELTS avant le 1er juillet et le relevé de notes du baccalauréat. J’ai envoyé une copie de mon relevé de notes par la poste. J’ai aussi dû préparer un “test de positionnement” en Mathématiques car je n’avais pas eu cette matière en Terminale. En fonction des résultats obtenus, un cours de Mathématiques peut être imposé en première année.

 

Comment as-tu trouvé ton logement ?

Étant donné que c’est un Bachelor sélectif et “résidentiel”, LUC attribue une chambre à chaque élève en première année et en deuxième année sur le campus. Fin juillet, l’université nous a envoyé les dates auxquelles nous devions prendre possession de nos chambres. Il y avait trois jours durant lesquels les étudiants étaient répartis pour s’installer. 

Etudier à LSE

Les cours en Première Année

Comment as-tu choisi tes cours et quels cours as-tu choisis ? 

Les cours sont répartis par blocs c’est-à-dire par mi- semestre. Chaque bloc dure environ deux mois. Les cours sont différents pour chaque bloc. Le premier bloc dure de début septembre à fin octobre. Nous ne pouvions pas choisir nos cours pour ce premier mi- semestre. Tous les étudiants de première année en Bachelor Liberal Arts and Sciences avaient un cours d’Histoire de la philosophie, un cours de Statistiques, un cours d’Academic writing et un cours de Diversity qui est le premier cours de « Global Challenges ». Les cours « Global Challenges » sont une particularité du Bachelor Liberal Arts and Sciences de la LUC. Ces sont quatre cours obligatoires : Diversité, Développement durable et Écologie, Paix et Justice, Prospérité. Ils abordent des enjeux globaux de société. Nous avons deux séances de « global challenges » par semaine. La première devait être un cours en amphithéâtre mais avec le COVID ils ont changé et le cours est désormais sous la forme d’un podcast. Ensuite, j’ai une séance en « séminaire » qui est l’équivalent d’un TD. Nous sommes une vingtaine d’élèves par cours.  

 

Pour le deuxième bloc, qui commence début novembre et se termine mi-décembre, j’ai toujours les cours d’Histoire de la Philosophie et d’Academic writing car ce sont des cours qui durent un semestre. J’ai choisi un cours de sociolinguistique et j’ai le cours global challenge Développement durable. Pour le troisième bloc qui commencera en janvier, nous avons le cours global challenge Paix et Justice. Pour le quatrième bloc nous avons un cours de Mathématiques, un cours sur la Prospérité et un autre cours au choix dit « électif ». Chaque élève de première année doit choisir deux cours aux choix dits « électifs » dans l’année sur les thèmes de la majeure qu’il.elle souhaite intégrer en deuxième année. 

 

Est-ce que tu apprécies le fonctionnement des cours par bloc ? 

Il y a des avantages et des inconvénients. Au début, je redoutais que le rythme soit rapide et que je ne puisse pas avoir assez de temps pour assimiler les connaissances.  Cependant, les professeur.e.s font en sorte que les étudiant.e.s s’adaptent. Par ailleurs, j’apprécie ce format de changement de cours tous les deux mois. On découvre de nouvelles matières et cela nous permet d’enrichir nos connaissances et de faire plus de rencontres. 

 

As-tu éprouvé des difficultés à t’adapter au système éducatif ? 

Au départ, j’ai rencontré des difficultés à m’adapter car les cours et les méthodes d’enseignement sont différents par rapport à ce que je connaissais en France. Cependant, je trouve les cours très intéressants. J’aime le fait que ce ne soit pas uniquement des connaissances à assimiler et à retransmettre en examens. Ce sont des cours où nous sommes amenés à réfléchir, à penser par nous-mêmes et à exprimer notre avis. 

J’ai aussi rencontré des difficultés avec mon niveau d’anglais. Beaucoup d’étudiant.e.s sont natif.ve.s ou bilingues. Je n’osais pas participer à l’oral. Pour ce qui est de l’expression écrite, je n’ai pas l’habitude d’utiliser un vocabulaire spécifique et d’écrire des phrases complexes dans les dissertations. Je le ressens dans mes premières notes et appréciations des professeurs. Je ne suis cependant pas trop exigeante avec moi-même car je sais qu’un temps d’adaptation est nécessaire. 

 

Est-ce que l’université propose un système de tutorat ou de soutien pour les élèves qui souhaiteraient améliorer leur niveau d’anglais ? 

L’université ne propose pas de tuteur ou de travaux en groupe pour améliorer notre niveau d’anglais. En revanche, au premier semestre, la qualité de l’anglais n’est pas prise en compte dans les évaluations et les examens. Cela est mis en place pour laisser le temps aux élèves non-bilingues de s’adapter et de progresser au moins les six premiers mois. 

 

Combien d’heures de cours as-tu par semaine ? 

J’ai 3h30 de cours par jour au maximum. Par exemple, ma journée la plus intense est le lundi car j’ai deux cours de 1h45. J’ai 1h45 de cours par jour le reste de la semaine. Donc, cela représente un total de 10h30 de cours par semaine. Cela nous laisse du temps libre pour faire nos devoirs et pratiquer des activités extrascolaires. C’est une grande différence par rapport aux horaires du lycée. En Terminale, j’avais des journées qui commençaient à 9 heures et se terminaient à 17 heures avec après 3 heures de devoirs personnels. C’était un rythme fatiguant. En Bachelor à LUC, nous avons certes une charge de travail conséquente mais nous avons du temps pour le faire et j’ai aussi du temps pour prendre soin de moi. 

 

Est-ce que tu as beaucoup de textes à lire avant chaque cours ? 

Oui. C’est une méthode éducative que je ne connaissais pas avant d’entrer en Bachelor à LUC. Il y beaucoup de textes à lire avant chaque séance. Cela peut parfois prendre jusqu’à trois ou quatre heures par jour. Certains professeurs peuvent également demander aux élèves la lecture d’ouvrages académiques d’une semaine à l’autre. 

 

Comment se déroulent les examens ? 

À chaque fin de bloc, nous avons une semaine appelée « reading week ». C’est une semaine d’examens durant laquelle nous avons beaucoup d’essais à rendre et d’examens sur table. Pour les cours qui durent un semestre, il y a des midterms au milieu du semestre et des examens finaux. 

 

Est-ce qu’il y a beaucoup d’étudiants internationaux et d’étudiants français ? 

Il y a beaucoup d’étudiants francophones mais qui ne sont pas forcément français. Les nationalités varient et j’ai pu rencontrer des étudiant.e.s du monde entier ! 

 

LSE

La vie étudiante sur le campus 

Comment s’organise la vie étudiante sur le campus de la LUC ?  

Nous n’avons qu’un seul bâtiment qui fait office de campus pour la LUC. Les premiers étages sont réservés aux espaces de cours, à la bibliothèque, aux classes et aux espaces des professeurs. À partir du cinquième étage du bâtiment jusqu’au vingt et unième étage, il y a les logements réservés aux élèves de première année et de deuxième année.  Nous vivions tous ensemble et nous sommes répartis par étage en fonction de nos nationalités, de notre âge et de nos centres d’intérêts. Pendant l’été, l’université nous envoie un questionnaire qui leur permettra de constituer les chambres. En troisième année, nous devons nous-mêmes chercher un logement.

 

Comment se déroule la vie associative ? 

Il y a beaucoup d’associations et de clubs. En début d’année, une journée est consacrée à la présentation de toutes les associations étudiantes. Tous les domaines extrascolaires sont représentés : les sports, l’art, la méditation, la réflexion, la littérature, la musique. Il y a également des associations LGBTQ, féministes ou pour des communautés ethniques.  Je pense intégrer le club de danse et l’association qui organise les soirées et évènements étudiants.  

 

Comment décrirais-tu l’environnement de travail et de vie étudiante ? 

C’est un très bon environnement de travail. Nous avons le choix entre étudier et travailler dans notre chambre ou à la bibliothèque. Nous avons également un espace de travail collectif, situé au deuxième étage du bâtiment, avec des boxes pouvant accueillir jusqu’à quatre élèves. Je trouve cette ambiance chaleureuse et cela me motive pour travailler. Nous avons également accès aux bâtiments et à la bibliothèque de la Leiden University (LU). 

 

Pourrais-tu nous dire les choses que tu aimes le plus à LUC et celles que tu aimerais voir être améliorées ? 

Un des aspects de la vie étudiante et académique que j’aime le plus à LUC est de vivre avec les autres élèves du Bachelor Liberal Arts and Sciences. Il peut être difficile de quitter sa famille après le bac surtout si on a été habitué.e à vivre avec eux. J’apprécie également le fait de pouvoir m’exprimer librement en cours et que chacun.e puisse donner son avis. Cela créer des discussions intéressantes. Je trouve également le contenu des cours extrêmement enrichissant et basé sur des enjeux actuels majeurs. Je ne vois pas de points particuliers à améliorer. 

 

Etudier à Londres

Vers l’avenir

Quels sont tes projets pour la suite ? 

Je dois choisir une majeure pour ma deuxième année de Bachelor. Je pense que je vais m’orienter en Gouvernance, Économie et Développement. J’aimerais par la suite intégrer un Master en communication en France ou au Canada. 

Est-ce que tu aurais des recommandations, des conseils pour les élèves qui souhaitent intégrer LUC ? 

Je leur dirais que ce n’est pas inaccessible et que c’est une expérience incroyable qui vous apprendra énormément de choses. Les conditions de sélection peuvent faire peur, notamment le niveau d’anglais, mais l’école recherche des candidat.e.s faisant preuve de persévérance et de  détermination. Il ne faut pas abandonner !  

Si comme Anya, vous souhaitez intégrer Leiden University College ou une université aux Pays-Bas, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet !

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles