Entretien avec Carla-Marie, étudiante en Bachelor of Arts and Sciences (BASc) à UCL

Université londonienne prestigieuse, l’University College London, communément appelée UCL, est classée 8ème meilleure université au monde en 2022 (QS World University Rankings). Parmi ses nombreux programmes d’études, le Bachelor of Arts and Sciences offre aux étudiantes et étudiants la possibilité d’obtenir une formation interdisciplinaire combinant humanités, sciences sociales et sciences. Carla-Marie est étudiante en première…

Université londonienne prestigieuse, l’University College London, communément appelée UCL, est classée 8ème meilleure université au monde en 2022 (QS World University Rankings). Parmi ses nombreux programmes d’études, le Bachelor of Arts and Sciences offre aux étudiantes et étudiants la possibilité d’obtenir une formation interdisciplinaire combinant humanités, sciences sociales et sciences. Carla-Marie est étudiante en première année du BASc et nous raconte son expérience. 

Profil

PRÉNOM : Carla-Marie

NATIONALITÉ : Française

NOM DU CURSUS SUIVI : Bachelor of Arts and Sciences (BASc)

NOM DE L’UNIVERSITÉ : University College London (UCL)

TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU : Baccalauréat mention Très Bien, spécialités Histoire-Géographie-Géopolitique, Mathématiques et Littérature anglaise

Partir étudier à l’étranger 

Pourquoi avoir décidé d’étudier à l’étranger ? 

J’ai commencé à réfléchir à partir étudier à l’étranger dès le collège. Au début de mon année de Terminale, j’ai découvert Your Dream School qui m’a aidée dans mes démarches de candidature. J’hésitais entre des universités au Canada, au Royaume-Uni ou aux États-Unis.  

Pourquoi avoir choisi UCL ?

Le cursus Arts and Sciences proposé par UCL est un cursus interdisciplinaire dans lequel je peux choisir mes modules. Étant donné que je ne savais pas exactement ce que je voulais faire plus tard, ce Bachelor correspondait parfaitement à mon profil. Le classement de l’université a également été déterminant dans mon choix. Enfin, le fait que UCL soit située à Londres a répondu à mon envie de vivre dans une grande ville. 

 

Quelles étaient tes autres options ? 

J’avais aussi candidaté à la London School of Economics (LSE) et à King’s College mais le cursus Arts and Sciences à UCL était mon premier choix. 

 

Comment s’est déroulé le processus d’admission et de sélection ?

L’aide de Your Dream School m’a été très utile car les processus d’admission dans des universités à l’étranger diffèrent par rapport à la France. Pour anticiper le processus d’admission, j’ai commencé à préparer l’IELTS assez tôt. J’ai aussi préparé mon UCAS personal statement et un questionnaire supplémentaire pour le programme Arts and Sciences à UCL. Cela m’a pris du temps car j’ai lu plusieurs ouvrages afin d’alimenter mon personal statement. La date de rendu était le 15 janvier pour envoyer l’ensemble du dossier sur la plateforme UCAS

 

Quelles sont les démarches administratives que tu as entreprises pour préparer ta rentrée à UCL ? 

Il y a beaucoup de démarches auxquelles il faut penser et qui prennent du temps. J’ai notamment dû chercher un logement. UCL propose des logements dans des résidences aux étudiantes de première année mais j’ai préféré chercher un logement dans une résidence étudiante privée. J’ai également dû faire des démarches pour obtenir mon visa étudiant. Cela se fait principalement sur une application mobile mais cela ne fonctionnait pas pour moi. J’ai donc dû aller le faire à Paris. Cela a pris du temps car c’était la première année où les visas étaient requis pour le Royaume-Uni (suite au Brexit). 

 

Les cours en 1ère année

Est-ce que tu as dû choisir tes cours en première année ? 

Le cursus Arts and Science est interdisciplinaire. J’ai donc choisi, en première année, les matières d’Économie, de Science Politique et de Mathématiques. J’ai également dû suivre des modules obligatoires comme « Interdisciplinary Reasearch Method », « Approaches to Knowledge » ou encore « Quantitative Methods ». J’ai beaucoup aimé le fait que certains modules soient axés sur la recherche. Ce n’est pas forcément ce que l’on retrouve dans d’autres Bachelors dès la première année d’études. La pluridisciplinarité de ce cursus est aussi une vraie richesse car je ne sais pas encore vers quel domaine professionnel je souhaite m’orienter.  J’ai déjà fait mes choix de modules pour l’année prochaine et notamment choisi un cours d’entrepreneuriat et de droit international.

 

As-tu éprouvé des difficultés à t’adapter au système éducatif ? 

Cela s’est relativement bien passé. Il faut une capacité de travail en autonomie très importante dans les universités anglaises, ce qui était mon cas. J’ai toujours beaucoup travaillé de manière autonome et réussi à gérer mon temps. Il est vrai qu’avoir l’ensemble des cours en anglais a été difficile au début de l’année surtout pour écrire des essays d’environ 2000 mots. Au lycée, même si j’avais pris la spécialité littérature anglaise, les rendus écrits ne dépassaient pas les 800 mots. Cependant, on s’adapte relativement vite !

 

Est-ce que tu as une grande quantité de travail ? 

Cela dépend des modules. Cette année, j’avais beaucoup de travail en Économie. C’est un module qui représente 30 crédits et qui se déroule sur les deux semestres. Il y a un manuel qui s’appelle le Core Book d’Économie. Il y avait une cinquantaine de pages à lire chaque semaine et à partir desquelles je prenais des notes. Je n’avais pas pris la spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES) au lycée donc les concepts et les notions étaient nouveaux pour moi. C’est donc cette matière qui m’a pris le plus de temps dans mon travail personnel. En Science Politique, j’avais aussi beaucoup de lectures à faire chaque semaine. En Mathématiques, j’avais entre quatre ou cinq vidéos d’une trentaine de minutes à regarder chaque semaine et des exercices complémentaires à effectuer.

 

Combien d’heures de cours par semaine as-tu ? 

J’ai entre 12 et 14 heures de cours par semaine et 30 heures de travail personnel mais cela dépend des semaines. Par exemple, j’ai eu des semaines avec plusieurs essays à rendre donc le travail personnel est encore plus important. 

 

Comment s’organisent les examens ?

J’ai eu tous mes examens en ligne cette année (un examen par module).

La vie étudiante à UCL

 

Comment se déroule la vie étudiante à UCL ? 

J’aime beaucoup l’atmosphère étudiante à UCL. J’avais déjà parlé avec des étudiantes avant d’intégrer l’université, notamment au sujet d’exercices de mathématiques à faire avant la rentrée. Je suis devenue proche de ces personnes. Je pense qu’à UCL il y a un bon équilibre entre vie étudiante et travail. J’ai réussi à visiter Londres et à sortir en semaine tout en me consacrant à mes études. 

 

Que penses-tu de Londres comme ville étudiante ? 

J’ai mis un petit peu de temps à m’adapter à Londres car je venais d’une petite ville en France. Habiter dans une grande ville peut être déroutant. Cependant, on s’habitue vite et désormais j’adore y être. Je profite de la fin de mes examens pour faire des visites et découvrir encore plus la ville. 

 

Quelles sont les choses que tu préfères à UCL et celles que tu aimerais voir être améliorées ? 

Je pense que ce qui pourrait être amélioré est le fait que les cours et les examens ont été en ligne. Cela peut parfois être compliqué. Néanmoins, il semblerait que les cours soient 100% en présentiel l’année prochaine. Pour ce qui est des cours, il faut avoir une bonne capacité de travail personnel et cela ne correspond pas forcément à tout le monde. Pour ce qui est des points positifs, je dirais qu’il y a un bon équilibre entre les cours et la vie étudiante à UCL.

 

Tu as fait le choix d’être en résidence étudiante privée à Londres. Pourquoi ? 

J’avais demandé d’avoir ma salle de bain et une cuisine commune lorsque je m’étais inscrite pour les résidences étudiantes de UCL mais je n’ai aucune des deux. C’est pour cela que j’ai fait le choix d’être en résidence privée. L’appartement que j’ai est spacieux. J’ai ma propre cuisine et je suis complètement autonome. Cependant, il est préférable d’être dans une résidence proposée par UCL pour se faire des amies. Dans ma résidence privée, étant donné qu’on a tous notre espace personnel, nous sommes peu souvent ensemble. Je me suis fait une dizaine d’amies mais cela est beaucoup moins que les étudiantes qui sont en résidences UCL. Pour l’année prochaine, je pense faire une colocation avec mes amies mais il est compliqué de trouver un appartement pour plusieurs personnes en ce moment !

Etudier à Londres

Vers l’avenir

Quels sont tes projets pour la suite ? 

J’aimerais passer ma troisième année de Bachelor à l’étranger en France, aux États-Unis ou au Royaume-Uni. J’aimerais pendant cette année faire six mois de stage et six mois dans une université partenaire. Après mon cursus, j’aimerais faire un Master en Économie. 

 

Quels conseils et recommandations donnerais-tu à un ou une élève français/e qui souhaiterait intégrer UCL ?

J’ai adoré mon expérience. Partir à l’étranger permet d’acquérir une véritable ouverture d’esprit et de grandir. Je vous conseille de le faire. Même si le début est compliqué car l’environnement change, il faut rester positif et relativiser. Après un an à UCL et à Londres, je ne regrette absolument pas mon choix !

Si comme Carla-Marie, vous souhaitez intégrer UCL ou une université en Angleterre, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur votre projet !

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles