Entretien avec Laura – étudiante en ‘Classics’ à l’Université de St Andrews

Laura est étudiante en ‘Classics’ (latin et grec ancien) à l’Université de St Andrews. Après avoir passé son Bac littéraire en France avec une moyenne de presque 19/20, elle a été admise à la prestigieuse université de St Andrews en Ecosse. Retrouvez son témoignage ci-dessous et découvrez son expérience universitaire à St Andrews ! Profil…

Author Photo

Par Adam Girsault

Mis à jour le août 29, 2024

campus l'Université de St Andrews

Laura est étudiante en ‘Classics’ (latin et grec ancien) à l’Université de St Andrews. Après avoir passé son Bac littéraire en France avec une moyenne de presque 19/20, elle a été admise à la prestigieuse université de St Andrews en Ecosse. Retrouvez son témoignage ci-dessous et découvrez son expérience universitaire à St Andrews !

Profil

PRENOM : Laura

NATIONALITE : Française

NOM DU CURSUS SUIVI : Classics

NOM DE L’UNIVERSITE : University of St Andrews

UN DETAIL FUN SUR TOI : Je sais parler 4 langues.

Étudier a St Andrews

Pourquoi avoir choisi d’étudier à l’étranger ?

Dans quel cursus as-tu postulé à l’étranger (au Royaume-Uni et ailleurs) ? Pourquoi avoir choisi cette matière / ce cursus pour ton Bachelor ?

J’ai postulé au Royaume-Uni uniquement, pour des licences en lettres classiques (“Classics”, latin et grec) ou en Classics and Comparative Literature (latin, grec et littérature comparée).

J’ai toujours été fascinée par les humanités, d’où mon choix au lycée de la filière littéraire, et la flexibilité du programme en Classics (la possibilité de se spécialiser en littérature, philosophie, histoire…) était une option parfaite pour moi.

Dans quelles autres universités as-tu postulé (au Royaume-Uni et ailleurs) et pourquoi as-tu finalement choisi cette université ?

J’avais postulé à Cambridge, St Andrews, Durham, UCL et Glasgow. J’ai été acceptée partout sauf à Cambridge. J’ai beaucoup hésité entre Durham et St Andrews, mais la possibilité de faire des modules dans d’autres départements pendant deux ans (les “sub-honours”), la différence de coûts d’études (gratuites pour les étudiants de l’Union Européenne en Ecosse), et l’incroyable diversité internationale de St Andrews ont largement fait pencher la balance pour l’Ecosse et je n’ai aucun regret !

Comment s’est déroulé le processus d’admission pour toi ?

As-tu reçu du coaching / de l’aide pour réaliser tes dossiers de candidature (par exemple de la part de ton école) ?

Pas d’aide du tout de la part de mon école (j’étais la seule étudiante de ma promotion à étudier ailleurs qu’en France). Par contre, j’ai fait appel à un service similaire a Your Dream School qui m’a accompagné dans le choix du cursus et des universités jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat pendant 1 an.

Comment s’est passé la rédaction de ton UCAS Personal Statement ?

Grâce à l’aide de ce service, j’étais très bien entourée : je pense que je n’y serai pas arrivée aussi bien par moi-même, le système anglais étant si différent du français. Au final, avec une bonne organisation, ce fut vraiment quelque chose d’agréable à préparer !

Université St Andrews

Quelles lectures / ressources as-tu trouvé utile de mentionner dans ton Statement et pourrais-tu recommander à un(e) étudiant(e) qui souhaiterait candidater dans le même cursus ?

J’ai parlé de lectures qui étaient reliées aux études que je souhaitais poursuivre, mais surtout de ce que j’avais aimé : par exemple, comme je postulais pour des cursus de littérature comparée, j’avais parlé de Madame Bovary et d’une lecture secondaire que j’avais effectuée pour ce livre. Je pense qu’il est important que ça ne soit pas forcée et que l’on sente vraiment l’intérêt porté par l’élève. J’avais aussi parlé pour Classics du livre Love, Sex and Tragedy de Simon Goldhill.

As-tu dû passer un entretien ? Si oui, comment t’y es-tu préparé ?

J’ai été invitée à un entretien à Cambridge. Je m’y suis préparée en lisant des témoignages d’élèves et avec des vidéos que l’université propose à ce sujet. J’ai bien relu mon Personal Statement pour bien être sûre de savoir ce que j’avais mentionné dedans.

Pourquoi as-tu choisi St Andrews en particulier ?

As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?

Je pense que les classements sont importants et ils ont absolument déterminé mon choix. Plutôt que le classement général, j’ai regardé ceux par matière, ce qui fait parfois une grande différence.

Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université?

La division sub-honours/honours en Ecosse a beaucoup influencé mon choix : la flexibilité des deux premières années, qui m’ont même permis de passer d’une double à une simple licence en me rendant compte que je préférais vraiment le latin et le grec (“Classics”), tout comme le choix et la liberté des deux dernières années en terme de choix de cours est vraiment fantastique.

Les études à St Andrews sont en effet  divisées en 4 années, elles-mêmes réparties en deux catégories : les deux premières années s’appellent « sub-honours » et les deux dernières « honours ». Les deux premières années sont comprises de cours obligatoires, c’est-à-dire que l’on ne choisit pas ses cours : dans mon cas, en première année j’ai donc pris le cours de latin correspondant à mon niveau et année, son équivalent en grec ancien, et le module de première année de littérature comparée. En effet, dans les deux premières années, on doit choisir 3 modules : on rentre donc à l’université avec une ou deux matières que l’on a choisies au moment de sa candidature et l’on peut en choisir d’autres en plus. Une de mes amies avait par exemple postulé à St Andrews en psychologie, et avait pris des modules de biologie et de philosophie en 1ère et 2ème année. Ce sont des cours généraux pour préparer l’entrée en “honours” (3ème et 4ème année) : en effet, une fois en 3ème année on se spécialise dans une ou deux disciplines (dans mon cas, je n’ai gardé que le latin et le grec ancien) et où on peut choisir parmi plusieurs options de cours (par exemple, j’ai choisi un module sur l’histoire romaine et un autre sur la poésie grecque).

Les deux premières années sont très utiles car elles permettent de mieux définir ce qui nous plaît : si j’étais bien rentrée en comptant faire à la fois des études de latin et grec ancien et de littérature comparée, mes 2 années de littérature comparée m’ont fait me rendre compte que je préférais largement le latin et le grec ancien !

De la même manière, quand on a des doutes sur son parcours, cela permet d’essayer plusieurs choses : mon amie qui était rentrée pour une licence en psychologie a finalement tellement aimé la biologie qu’elle est aujourd’hui en 3ème année de licence de biologie uniquement ! C’est une flexibilité qui est très utile si l’on n’est pas encore sûrs de ce que l’on veut faire (puisque cela évite de devoir refaire la première année) mais qui est aussi agréable puisque cela permet à certains élèves d’essayer des cours qu’ils n’auraient jamais suivis autrement.

Que penses-tu de la ville dans laquelle elle est située ?

St Andrews est tout petit donc c’est vraiment une ville qui tourne et vit autour de la vie étudiante. Si pour quelques élèves cela devient trop étouffant, j’adore le fait d’avoir tout ce dont j’ai besoin à 20 minutes à pied maximum, de pouvoir me déplacer toujours à pied et d’avoir l’impression d’être dans une ville campus ! Au niveau de la sécurité, on ne peut pas demander mieux non plus. La ville de St Andrews en elle-même est magnifique, et avoir la mer qui l’entoure est un luxe qui va me manquer après mes années ici !

Edimbourg est à 1h30 en bus et Glasgow à 2h30. Dundee se situe à 30 minutes en bus. Il est tout à fait possible de se rendre dans ces villes pour la journée et revenir le soir (il y a de nombreux bus directs).

Les étudiants se déplacent beaucoup à pied. Ceux qui vivent un peu plus loin du centre à vélo, mais même en habitant loin du centre on n’est jamais à plus de 30min de ses cours donc c’est une question de confort.

Intégrer St Andrews

Que penses-tu du campus de St Andrews ?

L’université de St Andrews a plus de 600 ans : il y a donc énormément d’histoire qui l’accompagne ! Les traditions principales sont les “red gowns”, ces capes rouges que les étudiants portent lors des journées importantes ou lorsque l’on doit représenter l’université. Le “pier walk” a lieu tous les dimanches matin, sur la digue près du port où les élèves, la plupart portant leur cape, marchent ensemble. Il y a aussi “Raisin weekend”, découlant de la tradition des familles académiques où les 3èmes années prennent sous leurs ailes des élèves de 1ère année : c’est une tradition propre à St Andrews qui crée très vite des liens puisqu’on se rend assez vite compte qu’on est ‘liés’ à beaucoup d’élèves grâce à nos « pères », « mères », « frères » et « sœurs » académiques ! Raisin est le point culminant de cette tradition, où les “enfants” passent la journée à faire des jeux ou des “tea parties” chez leurs “parents”, qui les déguisent le lundi matin suivant avant de les envoyer dans une bataille de mousse géante sur le campus. Une autre tradition est le “May Dip”, où aux premières lueurs du soleil le 1er mai, les étudiants se jettent à l’eau pour avoir de la chance aux examens qui arrivent.

Le campus est très ancien et donc très Harry Potter ! La ville est ancienne et très belle, on a vraiment l’impression de se balader dans Poudlard (surtout quand les élèves portent des capes !). Il y a quelques bâtiments modernes dans le coin des bâtiments de sciences et médecine. L’université a un grand centre sportif et de nombreux terrains, et il y en a pour tous les goûts : football, tennis, mais aussi trampoline, surf et même Quidditch !

Les étudiants se retrouvent beaucoup à la “Student Union”, un bâtiment qui leur est réservé avec un café et un bar et beaucoup de lieux où travailler. La ville est petite donc tous les cafés sont souvent envahis d’étudiants. Quand il fait beau, les élèves ont tendance à se poser sur les pelouses devant les salles de cours (St Salvator’s Quad, Mary’s Quad par exemple).

Université St Andrews

Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?

3 choses que j’aime le plus : les activités et sociétés étudiantes (il y a toujours quelque chose à faire), les traditions, le très bon rapport que les élèves ont avec leurs professeurs.

3 choses que j’aimerais améliorer : cela dépend plus de la ville que de l’université, mais le fait que l’on a parfois l’impression d’être trop dans une bulle (d’où le besoin de pouvoir sortir de la ville aisément, ce qui est parfois compliqué car elle n’est reliée au reste du pays que par des bus). Parfois à cause du nombre d’étudiants pour une petite ville les ressources manquent (nombre de places à la bibliothèque par exemple) mais ce sont des choses qui s’améliorent vite (+200 places en bibliothèque entre ma première et ma 3ème année).

Étudier à St Andrews

As-tu des ami(e)s internationaux (français ou autres) dans ton université ?

Y a-t-il beaucoup d’étudiants internationaux dans ton université (en particulier des Français) ? A quel point te semble-t-il facile de s’intégrer et de se faire des ami(e)s dans ton université en tant qu’étranger ?

Il y a énormément d’étudiants internationaux à St Andrews – on croise beaucoup de Français également. C’est facile car il y a tellement d’étrangers qu’on finit par se retrouver dans des groupes très variés ! Même s’il est vrai que les Anglais ont tendance à être en groupes entre eux et les internationaux entre eux au début sans doute à cause de la barrière de la langue (ou une peur pour les internationaux de faire des erreurs), cela n’est plus le cas après quelques semaines.

Comment est ta résidence étudiante ? Es-tu logé sur le campus ?

Comment était ta résidence étudiante en 1ère année (confort, propreté, proximité du campus..)?

J’étais à Agnes Blackadder Hall, qui était parfait pour ce que je voulais et très moderne. J’étais à 15 minutes de mes cours, dans une chambre double avec ma propre salle de bains, et j’avais un forfait à la cantine. Il n’y avait rien à redire dessus, tout était parfait, même si c’était un peu « loin » quand on pense en « termes St Andrews ». Les cuisines étaient assez grandes pour nous, et nettoyées chaque semaine.

A quelle distance de l’université sont situées les résidences universitaires ? Où résident les étudiants en 2ème et 3ème année ?

La plupart des résidences sont entre 5 et 15 minutes des cours, avec une un peu plus loin à une trentaine de minutes du centre. La plupart des étudiants quitte les résidences et partent en logement privé en pour les années suivantes, mais certaines résidences sont connues pour avoir un grand nombre d’étudiants qui y restent toute leur scolarité.

Comment est la nourriture dans ta résidence et dans les autres ? Est-il possible de cuisiner pour soi ?

Toutes les résidences ont des cuisines complètes donc on peut toujours se faire à manger. La nourriture était convenable dans les résidences, toujours axée sur le choix (toujours un plat vegan ou végétarien). Le seul problème est qu’on se lasse assez vite des repas, et qu’il faut s’habituer aux horaires anglais (dîner à 17h30 !), mais sinon c’est très pratique de ne pas avoir à s’occuper de ses repas en 1ère année !

Comment était le processus pour obtenir une place en résidence ? Quelle(s) résidences étudiantes recommanderais-tu aux étudiants français ou internationaux dans ton université ?

Le processus a lieu en avril et tous les élèves en première année ont une place garantie. On ne choisit pas sa résidence mais le type (“catered” / “non catered” (avec ou sans repas), chambre seule ou partagée) que l’on recherche par ordre de préférence. Toutes les résidences sont très bien, mais je conseillerais particulièrement John Burnett ou St Regulus Hall.  Ce sont des résidences beaucoup plus petites et donc plus chaleureuses (nous étions 500 dans la mienne donc difficile de connaître tout le monde !). De plus, ce sont des bâtiments anciens qui sont magnifiques et qui se trouvent très proches de l’université ou dans le centre (alors que ma résidence Agnes Blackadder Hall se trouve à 15 minutes du centre).

Pourrais-tu décrire ton expérience au sein de ton université ?

Combien d’heures de cours as-tu chaque semaine ?

J’ai 4 heures de cours chaque semaine et j’avais 12 heures pendant les 2 premières années (en subhonours). Les travaux dirigés comptent habituellement entre 10 et 15 élèves, peu importe la matière : ensuite, les amphithéâtres (“lectures”) peuvent avoir entre 20 et 300 élèves dépendant de la taille de la classe.

Le nombre d’heures de cours est très différent pour les élèves de sciences (qui ont des « labs ») et ceux d’humanités : pour une étudiante comme moi en humanités, pendant les 2 premières années, nous avons 12 à 14 heures de cours par semaine. En “honours”, le nombre d’heures diminue considérablement pour passer à 2 à 3 heures par matière, et comme on prend deux modules par semestre, cela revient à 4 à 6h par semaine. Les heures de cours sont habituellement des cours en amphithéâtre (“lectures”) où le professeur parle et les élèves prennent des notes, puis les travaux dirigés (“tutorials”) pour les discussions en groupe. Cependant, en lettres classiques, les lectures sont déjà en petits comités : nous sommes entre 5 et 15 par cours, ce qui fait que les professeurs préfèrent discuter et débattre plutôt que de donner des cours magistraux. Mes cours sont donc un mélange entre tutorials et lectures.

Quelle est la quantité de travail ?

Il y a beaucoup de travail personnel en honours ! En général, les professeurs attendent une journée de travail par heure de cours (car ce ne sont pas des cours magistraux, mais plutôt des débats et discussions, donc il faut arriver bien préparés). Mais avec aussi peu d’heures de cours, on a le vraiment le temps de tout préparer.

As-tu des examens une ou plusieurs fois par an ?

2 fois par an (à la fin de chaque semestre).

Es-tu impliqué(e) dans certaines associations étudiantes ?

Oui ! Je suis dans 3 comités et suis membre active de plusieurs associations.

Je fais partie de l’association française, de la Fine Food and Dining Society, et je participe aussi à Ubuntu (un spectacle/défilé étudiant). Les événements à ne pas manquer sont les bals (“balls” – il y en a toutes les semaines et pour tous les goûts, donc cela dépend de si on veut aller à celui organisé par sa société, sa faculté ou sa résidence !) et les traditions comme “Raisin” qui font le charme de St Andrews.

St Andrews

Y a-t-il des choses dans le système universitaire du pays dans lequel tu étudies que tu aimerais améliorer ?

J’aurais aimé pouvoir faire une lettre par université plutot qu’une générale pour les 5 (surtout que je postulais à différents cursus).

As-tu d’autres commentaires ou conseils à offrir aux étudiants qui souhaiteraient candidater dans ton université ou dans d’autres universités étrangères ?

–          De parler à des élèves des universités qui les intéressent

–          De visiter l’université ! il n’y a rien de mieux que de se trouver dans la ville ou le campus et se rendre compte de si l’environnement leur plaît ou pas

–          De ne pas hésiter ou de se dire que l’on n’a pas le niveau : il y en a vraiment pour tous les goûts, autant dans les cours que dans le choix des universités

100% de nos étudiants admis

dans une université étrangère de 1er rang

Adam Girsault Auteur
À propos d'Adam Girsault

Avec une Licence (LLB) de l'UCL et d'Assas, et le programme Grande École à HEC Paris, Adam a plus de 10 ans d'expérience dans l'éducation et le mentorat d'étudiants. Passionné par l'aide aux étudiants pour atteindre leurs rêves académiques, il a co-fondé Your Dream School pour guider les étudiants dans l'admission universitaire et la préparation aux entretiens pour des institutions internationales prestigieuses.

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles