Entretien avec Justin, étudiant en Bachelor de Mechanical Engineering à UCL

Justin est français. Après un Bac S à l’Ecole Jeanine Manuel à Paris qu’il obtient avec la mention Bien, il est admis à UCL en Mechanical Engineering. Retrouvez son témoignage ci-dessous et découvrez son expérience universitaire à UCL ! Profil PRÉNOM : Justin NATIONALITÉ : Française  NOM DU CURSUS SUIVI : BEng in Mechanical Engineering NOM…

Mechanical Engineering à UCL

Justin est français. Après un Bac S à l’Ecole Jeanine Manuel à Paris qu’il obtient avec la mention Bien, il est admis à UCL en Mechanical Engineering. Retrouvez son témoignage ci-dessous et découvrez son expérience universitaire à UCL !

Profil

PRÉNOM : Justin

NATIONALITÉ : Française 

NOM DU CURSUS SUIVI : BEng in Mechanical Engineering

NOM DE L’UNIVERSITÉ : UCL

TYPE DE BACCALAURÉAT ET RÉSULTAT OBTENU : Bac S avec Mention Bien (15,74/20)

NOM DE TON LYCEE : Ecole Jeanine Manuel

programme de génie mécanique à UCL

Pourquoi avoir choisi d’étudier à l’étranger ?

Dans quel cursus as-tu postulé à l’étranger (au Royaume-Uni et ailleurs) ? Pourquoi avoir choisi cette matière / ce cursus pour ton Bachelor ?

J’ai fait des demandes d’admission dans plusieurs programmes d’ingénierie en mécanique et aérospatiale car mon objectif pour le futur est de travailler dans le domaine de l’aéronautique ou du spatial. Puis j’ai choisi de m’inscrire au programme de génie mécanique à UCL car il est assez similaire avec celui de génie aérospatial tout en présentant l’intérêt d’être plus polyvalent (un avantage si je devais un jour changer d’avis sur ma future carrière).

Dans quelles autres universités as-tu postulé (au Royaume-Uni et ailleurs) et pourquoi as-tu finalement choisi cette université ?

Au Royaume Uni j’ai fait des demandes d’admission à  Imperial College London, Bristol University, Edinburgh University et Glasgow University. En France j’ai posé ma candidature à l’Université de la Sorbonne et l’Université de Technologie de Troyes. Ce sont toutes de très bonnes universités, très bien cotées dans le domaine visé et il a été très difficile de choisir. J’ai finalement choisi UCL car je pense qu’en considérant à la fois les infrastructures, le niveau d’éducation (et la réputation internationale) et les opportunités offertes pour poursuivre ses études ou sa carrière, UCL m’offrait plus que les autres. J’étais aussi attiré par le fait de vivre au Royaume-Uni pour la première fois et de découvrir la vie à Londres.

UCL

Pourquoi as-tu choisi cette université en particulier ?

Si cela n’a pas encore été fait je recommanderais aux étudiants candidats en Ingénierie Mécanique à UCL de vérifier les modules qui constituent le programme. Cela donne un très bon aperçu des sujets couverts pendant la formation

A part ça je voudrais dire qu’UCL a des infrastructures incroyables comme l’Institute of Making qui donne gratuitement accès aux étudiants à des ateliers où on peut travailler sur des projets universitaires ou bien personnels. Il y a aussi plusieurs clubs d’ingénierie comme UCL Rocket, UCL Rover, UCL Eco-shell marathon… Ce sont de supers opportunités pour acquérir de l’expérience et travailler en équipe.

As-tu été influencé(e) par les classements ? Penses-tu que les étudiants devraient regarder les classements pour choisir ?

Le classement des universités a en effet été un des critères que j’ai considérés. Je pense que cela reflète la qualité et la réputation d’une université et est, par là même, garantie d’une meilleure éducation et d’opportunités plus pertinentes pour la suite. Ceci dit, il faut appréhender les classements avec précaution, on ne doit pas les considérer comme absolus, il faut vérifier les critères de classement utilisés qui d’un classement à l’autre, favorisent telle ou telle université. De plus je pense que la priorité est à mettre sur ce qui nous correspond le mieux. Juste parce qu’une université est classée 10ème du point de vue académique ne garantit pas qu’elle nous apporte une meilleure expérience d’apprentissage qu’une université classée 50ème.

Le contenu du cursus dans ton université en particulier a-t-il eu une influence sur ton choix d’université ?

Oui vraiment, en consultant les détails du programme j’étais très excité, c’était vraiment ce que je voulais faire !

Étudier à UCL

Que penses-tu du campus et de la ville dans laquelle elle est située ?

Le campus de UCL est tout simplement fantastique, il n’y a pas d’autres expressions. Il est assez unique. C’est un mélange de bâtiments historiques et modernes au cœur de Londres !  Mon expérience à Londres a été super. Il y a une abondance de personnes et de cultures différentes. La vie y est très appréciable malgré le coût de la vie élevé.

Quelles sont les 3 choses que tu aimes le plus et les 3 choses que tu aimerais améliorer dans ton université ?

J’aime : l’accès aux cours en ligne donné aux élèves, les infrastructures de qualité et modernes, le soutien proposé aux élèves comme les tuteurs personnels et les heures de réception étendues des bureaux des professeurs.

Je ne saurais qu’améliorer à UCL, mon expérience a été extraordinaire jusque-là, aucune déception !

As-tu des ami(e)s internationaux (français ou autres) dans ton université ?

Y a-t-il beaucoup d’étudiants internationaux dans ton université (en particulier des Français) ? A quel point te semble-t-il facile de s’intégrer et de se faire des ami(e)s dans ton université en tant qu’étranger ?

Il y a en effet beaucoup d’étudiants internationaux à UCL, une grande diversité et en grands nombres. Personnellement j’ai été surpris par le nombre d’étudiants français. Dans un sens cela facilite les premiers jours à l’université en permettant de se rapprocher de personnes ou de cultures avec quelles on est familier. Le problème potentiel en ce qui concerne l’intégration dans la communauté UCL globale est que certains étudiants préfèrent rester avec les étudiants qui viennent de leur pays d’origine.

UCL etudes

Comment est ta résidence étudiante ? Es-tu logée sur le campus ?

Comment était ta résidence étudiante en 1ère année (confort, propreté, proximité du campus..)?

Je suis vraiment satisfait du logement que j’ai occupé durant ma première année. Les parties communes étaient bien entretenues et c’était un endroit confortable et calme pour étudier si je ne pouvais pas aller à la bibliothèque. Mais le meilleur aspect d’un logement universitaire est l’aspect social. Cela m’a permis de rencontrer beaucoup d’étudiants de nationalités différentes et qui étudiaient des programmes totalement différents du mien. Je reconnais que c’est ce qui a le plus participé à mon intégration sociale à UCL.

A quelle distance de l’université sont situées les résidences universitaires ? Où résident les étudiants en 2ème et 3ème année ?

Mon logement étudiant était à seulement 5 minutes à pied de UCL, ce qui est super pratique surtout quand on ne connait pas encore bien l’environnement du campus et du quartier. Les étudiants de Deuxième et Troisième années doivent trouver leur logement en ville, souvent en colocation avec d’autres étudiants. Camden est un quartier très populaire chez les étudiants de UCL.

Comment est la nourriture dans ta résidence et dans les autres ? Est-il possible de cuisiner pour soi ?

Toutes les résidences universitaires ne proposent pas les repas. Cela dépend des choix faits lors de la demande de logement. Je suis globalement satisfait des repas servis dans ma résidence. Les menus changent tous les jours et un large choix de régimes est offert (comme végétarien ou même végan).

Comment était le processus pour obtenir une place en résidence ? Quelle(s) résidences étudiantes recommanderais-tu aux étudiants français ou internationaux dans ton université ?

J’ai fait ma demande de logement par la section logement du site de l’UCL, le logement étant garanti pour les étudiants de première année. Je n’ai pas visité d’autres résidences que Ramsay Hall mais tous mes amis logés ailleurs étaient satisfaits, il y a apparemment une grande diversité d’étudiants dans toutes les résidences.

Pourrais-tu décrire ton expérience au sein de ton université ?

Combien d’heures de cours as-tu chaque semaine ?

Un minimum de 20 heures selon les semestres.

Quelle est la quantité de travail ?

La charge de travail est très variable. Il y a des semaines où il a plus de travaux personnels à rendre que d’autres (les cours sont indépendants donc les échéances peuvent coïncider). Mais la charge de travail dépend surtout de l’individu. UCL encourage ses étudiants à travailler de façon autonome. Autrement dit, si on veut bien réussir, il faut fournir un maximum de travail en dehors des heures de cours.

University College de Londres

As-tu des examens une ou plusieurs fois par an ?

Deux fois.

Es-tu impliqué(e) dans certaines associations étudiantes à UCL ?

Je suis membre de l’équipe de natation compétitive de UCL dont je serai capitaine à partir de la rentrée prochaine.

Y a-t-il des choses dans le système universitaire du pays dans lequel tu as étudié que tu aimerais améliorer ?

Je n’ai aucun commentaire négatif à faire après ma première année. Cependant je comprends que cela puisse être différent pour certains, en particulier les étudiants qui préfèrent avoir plus d’heures de cours et ont du mal à travailler de façon autonome.

As-tu d’autres commentaires ou conseils à offrir aux étudiants qui souhaiteraient candidater à UCL ?

Mon conseil aux étudiants candidats serait de surtout rechercher une université où ils se sentiront bien selon leurs critères personnels (sociaux, styles de vie, environnement etc…). Je ne vois pas l’intérêt d’être dans la meilleure université du monde si l’on ne s’y épanouit pas, quelle qu’en soit la raison.

100% de nos étudiants admis

dans une université de premier rang

Interview d‘Arnault: diplômé d’un Bachelor d’Histoire moderne à l’Université d’Oxford

Admission en Bachelor Écoles Étudier au Royaume-Uni

Orientation post-bac: comment bien choisir son cursus universitaire à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles

Orientation post-bac : et si vous partiez étudier à l’étranger ?

Admission en Bachelor Écoles